La vallée des Aït Bouguemez au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut, 🙂

Je recherche des infos concernant cette vallée au Maroc. Je souhaite surtout savoir si elle est accessible même quand on n'est pas motorisé et d'où il faut partir.

Quelles sont les possibilitées de logement?

Je cherche bien sur à y aller pour randonner. Est il possible d'y randonner (à la journée ou sur plusieurs jours) seul ou faut il un guide?

Bref toute info pour un routard qui ne cherche pas vraiment les hotels climatisés😉

merci par avance pour vos éventuelles réponses
YA Yankodouze ·
bonsoir 😄

dans quelle partie du maroc se trouvent les vallées qui t'intéressent ?

j'ai eu pour ma part l'occasion de faire un tour à mahmid, sud est après tagounite en venant de ouarzazate, c'est superbe et l'accueil y est chaleureux. Tu me diras, au maroc, ça n'st pas rare.
ST Stel ·
Salut,

Elles sont dans le Haut Atlas, mais bien plus au nord du Toubkal. Mon problème est qu'à ce moment je serai non motorisé et ces vallées semblent assez isolées. En plus c'est une zone de montagne et j'ai de fortes chances d'y trouver la neige.

Le coin dont tu me parles semble se trouver aux portes du desert dans a vallée du Drâa. D'après ce que j'en ai lu, le coin à l'air superbe et j'espère pouvoir y aller. Je vais également faire le Sud, mais plus tard, en plus à ce moment je serai normalement motorisé.

En fait c'est mon premier voyage au Maroc (même le premier hors de l'Europe) et j'aimerai savoir à quoi je dois m'attendre question hébergement. Toi qui semble avoir fait le sud, peut on loger chez l'habitant ou faut-il prendre une chambre d'hotel? prendre une tente serait il judicieux? quel budget faut-il prévoir?

Si toi ou d'autres peuvent me donner leur avis sur le sujet je suis preneur. En plus cela ne se limite pas seulement au sud. Je pars 5 semaines et je débarque à Tanger. Je pense donc bouger beaucoup même si je n'ai pas de programme (hormis 15 jours pour faire le sud).

Pour info je cherche pas d'adresses de club hotel mais plus des lieux plein de charme ou encore un acceuil sympa.
SC Schnouf ·
salut

j'ai passé 5 semaines au maroc en septembre dernier en 4x4.

pour le budget en comptant le gasoil (la plus grosse partie avec le bateau à gibraltar), la bouffe et les acotés (certes pas bcp) on a depensé un peu plus de 7000f à 2.

Pour dormir chez l'habitant il n'y a aucun probleme. certain essaient de profiter de la situation, en cas de doute, il faut carrement se mettre d'accord dès le debut.

J'y repars pour plsrs mois dès que possible (j'espere pour la fin aout)

bon voyage - vincent -

schnouf1@hotmail.com --> si t'as des questions 😛
YA Yankodouze ·
bonsoir 😎

pour ce qui est de l'hébergement, tu trouveras partout des chambres dans des hôtels simples, même dans les endroits les plus inattendus. Le Maroc est un pays que l'on peut découvrir sans faire de plans d'hébergement à l'avance, il y aura toujours une personne pour te loger ou pour te mener près d'autres personnes que cela intéressera; à partir de 80 dirhams, voir moins, et bien sûr, jusqu'à 100, 120... quelquefois rien, juste la chaleur d'une rencontre .

il suffit de communiquer, aller vers ... cherche et tu trouveras...😉

dans la vallée du drâa, si tu descends jusqu'à tagounite, tu peux y aller en "grand taxi", collectif, d'une traite, bon marché - par exemple de ouarzazate à zagora, 45 dirhams l'aller. (4, 5 euros !) - ensuite, zagora à tagounite, toujours en grand taxi. Tu demandes la station des "grands taxis", c'est une bonne façon de voyager au M. avec les bus. Mieux.

A tagounite, le café l'oasis de la part de nadine - c'est moi - écoute, je ne peux pas faire de pub, mais si tu veux le plan, contacte-moi sur mon e-mail, si tu es intéressé. carravagia@yahoo.fr

à plus😄
YA Yankodouze ·
😮 ohhhhhp ! pardon, je ne suis pas sur yahoo mais sur voila, scuse.

carravagia@voila.fr

voilà
TV Tved ·
je cherche aussi des infos sur cette vallée, as tu fais ton voyage ?

Thierry

PS: départ début octobre 2003
NA Nathie Regular ·
bonjour

j'imagine que tu arriveras à Marrakech...

de là pas trop de probleme pour te rendre dans la vallée des Aït Bouguemez (soit Grand Taxi, soit bus).

et dans la vallée elle même, pas de probleme non plus pour te loger. Tu trouveras soit des possibilités de logement chez l'habitant, soit des gites souvent tenus par des guides ou en relaton avec des guides. Si tu pars pour une rando, je suis plutôt pour un guide ou même un muletier si tu ne recherche pas l'exploit sportif. Un guide pour une journée te demandera entre 20 et 25 euros, un muletier 10 euros... plus bien entendu leur nourriture. Si tu pars plusieurs jours, ils te proposeront un forfait.

Quant à le neige.... tout depend de la saison à laquelle tu partiras. Si c'est cet automne, pas de crainte... par exemple, j'atais dans le massif du Toubkal en avril, il y avait de la neige mais en haute altitude. J'ai pu marché, (je ne suis pas allée au delà de 2800m pour cause d'enfant avec moi....) sans en rencontrer!

si tu pars en hiver par contre tu pourras envisager du ski de rando si tu es amateur...

voilà bon voyage, la région dans laquelle tu vas est magnifique, les couleurs sont incroyables!
ST Stel ·
Merci pour vos récente réponses😉

j'ai déjà fait mon voyage (non: mon super voyage). Je n'ai pas vraiment randonné mais j'ai posé des jalons. Je sais maintenant comment m'y rendre: certainement grand taxi au départ d'Azilal. Je suis également fixé concernant le prix des guides (effectivement 20 € par jour) et muletier. Je n'ai plus "d'engoisses" concernant le logement.

Je prépare donc serainement mon voyage pour l'année prochaine en essayant de convaincre des amis de me suivre en leur montrant mes photos😛

Encore merci à vous.
ST Stephanebzh ·
Bonjour,

Mon amie et moi partons pour le Maroc au mois d'Aout. La vallée de Aït Bouguemez nous intéresse beaucoup. As tu fait ce circuit en rendonnée.

Merci d'avance pour tout commentaire.

Stéphane et Armelle
Steven Fodder
VI ViRvolte ·
Bonjour !

je viens de lire ton message ! nous partons dans la vallée des Ait Bougmez d'ici 1 mois. Quels conseils pourrais-tu nous donner ? Qu'en est-il de l'hébergement ? peut-on partir "confiant" sans rien réserver ?

Merci de ton expérience !
CO Courlean ·
salam !!! je reviens d'un voyage en vélo et entre autre cette superbe vallée "ait bouguemez", un petit coin de paradis. niveau hébergement tu as des gîtes à 120 dirham demi pension (en gros 12€) juin c'est la période creuse, pas grand monde, par contre juillet et août, il y a plus de monde. Je te conseille de réserver ton gîte. bon vent, bonnes vacances inch allah !! piero
piero http://www.transandina.new.fr
BO Bougmazien ·
ait bouguemmaz est vallée heureuse qui se situe au Maroc à la provice d'azilal, cette vallée est parmi les lieus les plus visitées dans la provice d'Azilal. évidamment le tourise et l'agriculture constituent l'économie de cette vallée.concernat les logements des visiteurs il y a des gites d'étape et des hotéles qui offrent aux visiteurs des logents sécurisés, cette vallée permet aux de passer mements inobliable. je vou informe que la vallée de ait bouguemmaz est ma région dans la quelle je passe ma vie, mais actuellement je suis à Marrakeche pour des raisons des études. si vous voulez visiter cette vallée et vous ête à l'éxteriure du Maroc vous pouvez prendre l'avion vers Marrakeche puis le cascade d'ouzoud qui se considère aussi un lieu inobliable puis Azilal et vous arrivererez à la vallée heureuse. concernat le guide j'ais des amis qu'ont obtenu des déplômes de centre de formation des guides montagnes qui existe aussi dans la vallée de ait bougummaz, c'est le seul au Maroc. concernat les coûts de voyage sont très faibles si vous avez contacter un guide directement au lieu de contacter un agence de voyage si vous avez besoins d'autres informations ou d'aide, vous pouvez tout simplement demander. merci
FA Fanfanbour ·
Bonjour,

Je connais très bien la vallée des Bouguemez, puisque j'y vais régulièrement depuis 20 ans. A l'époque, l'accès s'effectuait uniquement par camions sur les pistes et il n'y avait ni électricité, ni téléphone. Actuellement l'accès est beaucoup plus facile. plusieurs solutions : soit par bus depuis la gare routière de Marrakech, vers Azilal, puis ensuite prendre le camion mercedes qui va vers les Bouguemez (en partant vers 8h du matin, on arrive dans l'après midi) soit prendre un grand taxi (aussi depuis la gare routière de marrakech), attendre qu'il soit rempli (maximum 6 places), vers Azilal et là, prendre un 2ème grand taxi vers les Bouguemez. Dans les Bouguemez, il existe de nombreux gites et bien sur, j'en connais plusieurs qui ont également une activité de guides (mais on ne peut pas faire la publicité sur ce forum !) D'autre part, pour ceux qui sont intéressés par le tourisme solidaire, je peux vous informer des projets de développement que je mène dans la région avec les associations locales. Est-ce que je peux donner le site de notre association ?
MI Mimilyon Regular ·
Salut, Vu que tu as l'air de bien connaitre la région j'ai une petite question: Sais-tu s'il est possible de passer en voiture, de Agouti vers les Gorges du Dadès, car d'après ma carte il y a des passages nommés "sentiers". Sais-tu aussi combien de temps faut-il accorder à cette région? merci d'avance.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ***** Sais-tu s'il est possible de passer en voiture, de Agouti vers les Gorges du Dadès, car d'après ma carte il y a des passages nommés "sentiers". ***

ce sont toujours des sentiers ! et vers le "dades", il ne doit pas y en avoir des tonnes ! plus pratique vers la vallée du m'goun, avec un bon mulet.

Combien de temps ..... c'est un peu toi qui voit , avec une bonne paire de chaussures et/ou un VTT, pour moi il n'y a pas de limite, les auberges sont sympas, les gens adorables.
MI Mimilyon Regular ·
merci! C'est juste que je pensais éventuellement me rendre de Marrakech à la vallée d'Ait Bouguemez, en voiture de location. Puis éventuellement passer dans la vallée du dadès, mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop faisable...
RA Raoulx Globetrotter ·
En voiture de loc , l'entrée et la sortie des "ait Bougmez " est uniquement par le nord ! Dommage !!
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. vous pouvez glaner des informations et voir des photos.objet de mon compte rendu du 23 juillet 2009: http://voyageforum.com/v.f?post=2761222; D'après les renseignements obtenus hier, il fait très froid actuellement dans la vallée., s'équiper en conséquence.3 à 4 jours suffisent pour faire des balades dans cette vallée et la vallée voisine"ait boulli".Le souk de tabant se tient le dimanche.Bon trek
larazou

Similar discussions

You might also like