Végétation à Chiang Mai en avril/mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Salut

J aimerais savoir comment est la vegetation a Chiang Mai et sa region en avril/mai. J ai peur qu elle soit brulee apres plusieurs mois sans pluie. Les rizieres sont vertes en juillet/aout non ?

Merci
LU Lukmee Globetrotter ·
effectivement complétement sec sec sec pour les forets: sec et brulé ( feux de forets chaque année en mars avril - donc visibilité montagne faible) ) Au Nord, pour les rizières qui ont été plantées en fin d'année passée, la moisson va prochainement débuter ;

par contre des les premières pluies tout redevient vert ; pour moi juillet-aout au Nord reste surement la meilleure période pour s'y balader tout est vert , c’est la saison des fruits, et en cas de grosse averse tropicale le soir c'est plutot agréable la pluie au Nord, c'ets plutot mi-septembre mi-octobre ( sauf dereglement climatique !)
SI Sissi57 Globetrotter ·
bonjour, je pensais partir dans le Nord de la Thailande l'année prochaine la dernière semaine de mars et la première d'avril, au vu de ce que tu décris, est ce une mauvaise idée? La chaleur ne m'inquiète pas du tout , mais je me demande quelle ampleur a cette pratique des feux: est ce que c'est vraiment gênant pour découvrir la région?
Je n'aurai pas le temps...
LU Lukmee Globetrotter ·
le phénomene des brulis meme s'il se reproduit chaque année reste tres aléatoire , cette année cela a juste duré une semaine à ChiangMai et n'empèche en aucun facon de se promener , ( les feux sont surtout en montagne et au Laos et Birmanie)

c'est simplement que la visibilité des montagnes et des paysages est plus faible ,

et c'est pourquoi l'été est pour moi bien plus agréable car la au moins le ciel est parfaitement dégagé et les paysages bien plus agréables quand on se promène en montagne
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci. On ne peut pas toujours choisir ses dates!
Je n'aurai pas le temps...
LU Lukmee Globetrotter ·
pour confirmer ce que je dis : a ChiangMai : pluie toute la nuit ( de 11h du soir a 5h du matin) mais pas dans la journée

du coup la température est tres agréable pour se balader et d'ici 1 ou 2 jours ca va commencer a reverdir et ca m'évite d'arroser le jardin et les orchidées

traditionnellement mi-avril, juste avant la grande fete de l'eau, on a quelques grosses averses tropicales tres agréables
BI Bibouns51 Globetrotter ·
J'en reviens et te confirme que c'était sec de chez sec... Un peu déçu de ce côté-là même si je le savais avant de partir... Et toujours un brouillard qui gâche la vue, dû aux feux qui sont allumés par les paysans. Ca, d'ailleurs, je n'ai pas bien compris pourquoi ils mettaient le feu à la forêt... Bref, ne t'attend pas à voir des rizières bien vertes...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
LU Lukmee Globetrotter ·
on brule les forets pour les raisons suivantes - pour détruire intentionnellement la foret et laisser la palce a de futures plantations ( palme a huile dans le sud - , orangers mandariniers dans le Nord) ... - pour bruler après destruction de la foret ce qui reste de végétation ( les troncs les souches d'arbres .. ) pour nettoyer le terrain avant replantation ( palme a huile .. fruitiers )

- pour les peuples de montagne , itinérants , brulis annuels pour fertiliser la terre ( avec les cendres qui contiennent de la potasse) - pour les locaux: brulis en foret des sous-bois et des forets de bambous pour favoriser la pousse et la cueillette des champignons

- brulage des foins après moissons ( mais, riz) pour eviter d'avoir a transporter les residus ( et occasionnellement source de potasse des cendres)

ce ne sont que certaines des raisons
VE Vendomoise Regular ·
J'ai également prévu une semaine à Chiang-Mai /Mae Hong son du 21 au 26 avril 2013. Ces brûlis m'inquiètent et risquent de gâcher mon séjour. Sont-ils terminés fin avril???
LU Lukmee Globetrotter ·
en general oui

Similar discussions

You might also like