Vélo à l'île d'Orléans avec mon garçon de 6 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je compte passer 2 ou 3 jours à Québec avec mon garçon de 6 ans et j'ai pensé aller faire un tour à l'île d'Orléans.

J'ai pensé louer des vélos et faire un des circuits, mais est-ce qu'il y en a un qui serait adapté pour un jeune enfant? Je ne suis pas très chaud à l'idée de faire di vélo sur l'accotement des routes avec un enfant de 6 ans.

Je suis aussi preneur pour toutes les idées de trucs à faire ou voir avec mon p'tit bonhomme! :)

Merci!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Martin.

Si votre choix de l'île d'Orléans est définitif pour d'autres raisons bien précises autres que le vélo de votre fils de 6 ans ne prenez pas compte de mon conseil suivant et de ses raisons :

Je préfère l'île aux Coudres à l'Île d'Orléans pour les raisons suivantes :

Plus lointaine de Québec, elle est moins fréquenté par les touristes citadins, Pas de pont pour l'atteindre, seulement un traversier, ce qui en limite le nombre de voiture venant de la rive, continuellement toute la journée, Moins grande que l'île d'Orléans, la circulation, même sur la route du tour de l'île, est plus tranquille, agréable donc sécure, Le contexte moins villégiature entraîne moins de circulation de voitures entre les « belles villas » qu'on trouve sur l'Île d'Orléans.

C'est évidemment un avis très personnel construit sur la visite des deux îles en 2018.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MI MirtilleM Regular ·
Bonjour,

Je compte passer 2 ou 3 jours à Québec avec mon garçon de 6 ans et j'ai pensé aller faire un tour à l'île d'Orléans.

J'ai pensé louer des vélos et faire un des circuits, mais est-ce qu'il y en a un qui serait adapté pour un jeune enfant? Je ne suis pas très chaud à l'idée de faire di vélo sur l'accotement des routes avec un enfant de 6 ans.

Je suis aussi preneur pour toutes les idées de trucs à faire ou voir avec mon p'tit bonhomme! :)

Merci!

Allo !

Je connais TRÈS BIEN l’ile pour y avoir vécu toute ma jeunesse et avoir encore mes parents qui y vivent et beaucoup de famille. J’y passe donc encore très régulièrement.

Il y a des portions fort agréables qui possèdent des accotements larges car maintenant l’ile est reconnue pour être un endroit fréquenté par les cyclistes. Ca roule pas mal moins vite qu’il y a 10 ans et les gens sont sensibilisés au fait qu’il y a beaucoup de vélo. Les endroits où il n’y a pas d’accotement, il y a des cigles de route partagée au sol, donc vélos peints tout du long. Chaque fois que j’y vais, chaque fois, j’y rencontre des cyclistes ! C’est dire combien on y est habitué.

Ste-Pétronille est très beau et agréable et tu pourrais couper par la route des prêtres (c’est à dire continuer tout droit en arrivant en haut de la côte après le pont), ainsi ca te donnerais la possiblité de ne faire que Ste-Pétronille en tournant à droite après avoir traversé l’ile dans sa largeur. Il n’y a pas de circuit comme tel, car une seule route qui en fait le tour avec la route des prêtres qui la coupe en largeur.

Il y a bien la route du mitan à Ste-Famille qui traverse aussi en largeur l’ile qui est très belle et bucolique mais beaucoup de lourdes montées et descentes. Pas certaine qu’un enfant de 6 ans apprécierait.

Ca vaut la peine de t’informer à un relais touristique car il y a un dépliant officiel de l’ile qui y relate les très nombreux endroits de villégiatures, repos, boutiques d’artisanas, etc. La tour à St-Francois qui offre un superbe point de vue et des tables à pic-nic.

Si j’allais à vélo à l’ile, je me pointerais pas avant 9h30 ou 10h du matin et j’arrêtrais de rouler vers 15h30, 16h. Jamais en heure de pointe où les travailleurs n’ont qu’un but, sortir ou rentrer !! Mais sinon en roulant après 10h, tu risques de faire des grands kilomètres avec pas une voiture en vue !! :) Pas le vendredi ou le week-end, il y a trop de touristes....donc de voitures.

Sur la rue St-Paul dans le vieux port, il y a un loueur de vélo qui peut aussi t’informer d’endroits à pédaler. Si tu prend la piste cyclable derrière le port, tu peux rouler jusqu’au pont de la rive-sud sur environ 12 kilomètre en piste propre avec le fleuve à tes côtés ! :) Si tu prend dans l’autre directions, tu vas faire tout au long de la rivière st-charles, très très agréable, avec ensuite des dizaines de possiblités, toutes en pistes cyclables propres.

Baie de Beauport, Chutes Montmorency, Village indien, sont tous des sites rejoignables par pistes cyclables sans jamais devoir mettre pied dans les rues et ce sur des 10aine de kilomètres !

Bref, c’est plutôt 1 semaine que 2-3 jours que tu aurais besoin :) Donc beaucoup de choix !

Peut tu prendre les vélos sur ta voiture pour traverser le pont ? Il y a un stationnement en haut à droite et aussi un payant en face du pétro canada. Tu peux partir de là plutôt que traverser le pont à vélo, que je ne recommande pas car vraiment trop étroit. À date je n’ai vu que des cyclistes aguerris qui osent le faire.
SY SylDurand ·
Bonjour Martin, je suis de Québec et je te conseille fortement de changer ton projet du tour, particulièrement avec ton garçon de 6 ans. Je l'ai fait en solo et j'ai passé mon temps à regarder en arrière. Je te suggère de le faire avec l'organisation du Tour (malheureusement il n'y en a pas eu cette année). C'est bien organisé et bien encadré par des encadreurs et policiers. Tu apprécierais davantage de pédaler. Si tu viens à Québec, Il y a d'autres belles pistes beaucoup plus sécuritaires! Bonne journée
Slys
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Martin, Ne pas oublier que faire du vélos sur les îles du St-Laurent quand c'est venteux cela deviens parfois pénible. Le meilleur endroit pour voir Québec est du côté de Lévis et la piste cyclable qui longe le fleuve est superbe. Bonne randonnée.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
MI MirtilleM Regular ·
Bonjour Martin, je suis de Québec et je te conseille fortement de changer ton projet du tour, particulièrement avec ton garçon de 6 ans. Je l'ai fait en solo et j'ai passé mon temps à regarder en arrière. Je te suggère de le faire avec l'organisation du Tour (malheureusement il n'y en a pas eu cette année). C'est bien organisé et bien encadré par des encadreurs et policiers. Tu apprécierais davantage de pédaler. Si tu viens à Québec, Il y a d'autres belles pistes beaucoup plus sécuritaires! Bonne journée

Bonjour,

à quelle période l'as tu fait ? On évite l'automne...le temps des pommes attire un nombre complètement fou de véhicule!! ca fait parfois la queue des kilomètres durant !! Évidement pas d'heure de pointe, comme je le disais, c'est quasi faire exprès car les gens sortent et entrent du boulot.

Depuis octobre l'année dernière, beaucoup de grands tronçons sont tout neufs, asphalte changée. Ca roule bien. Je vais souvent à l'ile, j'y passe vers 10h du matin ou autour et parfois je roule seule, seule, seule sans rencontrer quasi personne. Donc non, il n'y a pas autant de voiture que ca, il faut juste savoir quand y aller.
MA Martin19 Veteran ·
Bonjour Martin, Ne pas oublier que faire du vélos sur les îles du St-Laurent quand c'est venteux cela deviens parfois pénible. Le meilleur endroit pour voir Québec est du côté de Lévis et la piste cyclable qui longe le fleuve est superbe. Bonne randonnée.

Est-ce qu'il s'agit du parcours des anses? Et c'est possible de louer des vélos à proximité?

Merci
MA Martin19 Veteran ·
Merci pour vos commentaires!

Je crois que je vais laisser tomber le projet du vélo sur l'île. Je vais me rabattre sur d'autres activité dans la région, y'a de quoi faire! :)
DU Dugber Veteran ·
Bonjour,

Merci!

Bonjour. Je connais tres peu les pistes cyclables de l Ile d ' Orléans. Pas contre Quebec et Lévis ont ded pistes cyclables a faire rêver !😉 Voici un lien pour une carte interactive des pistes- Ville de Quebec.

https://carte.ville.quebec.qc.ca/mobile?z=3&x=249371.2532596732&y=5189349.021505378&fondcarte=ReseauCyclable
ST Stratele52 Globetrotter ·
Une question qui n'a pas reçu de réponse; Y a t'il des vélos en location pour enfant de 6 ans ?

Personnellement j'en doute.

Lu ici : https://www.destinationfood.net/2017/06/16/visiter-lile-dorleans-a-velo/

Une dernière recommandation : optez pour le WE pour faire la randonnée cycliste, si possible. Le trafic en semaine rend la route dangereuse à certains endroits ; malgré la présence d’un bas-côté cyclable, il semble que les québécois ne savent pas trop quoi faire lorsqu’ils rencontrent des cyclistes, n’hésitant pas à vous dépasser en plein virage et à se rabattre lorsqu’une voiture arrive en face. Vous voilà prévenus !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like