À vélo vers le parc national du Mont-Tremblant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Nous allons , ma femme et moi, faire à vélo la piste du "p'tit train du nord" de Mont Laurier à St Jérôme . En mode " découverte" c'est à dire en prenant le temps de visiter les paysages que nous allons traverser . Nous louons des vélos sur place afin d'éviter un transport avion avec notre matériel mais nous aurons à transporter tout notre matériel de camping . Si tout est bien précis concernant la piste du "P'tit train du nord" ( les docs sont nombreuses et bien documentées ) , nous aurons l'opportunité de rejoindre des membre de la famille dans le Parc National du Mont Tremblant . Sachant que la ville de Mont Tremblant sera une de nos étapes sur la piste du P'tit Train, nous n'arrivons pas à avoir de renseignements concernant les itinéraires vélo possibles et sans difficulté entre la piste dite du parc linéaire (p'tit train) et quelques endroits intéressants du Parc National . Tous les bons tuyaux et expériences sont les bienvenus ! Précision, nous faisons cela à mi septembre 2018 . Merci d'avance Pierre et Dominique de Lorient (France)
MA Mathews Globetrotter ·
En mode " découverte" c'est à dire en prenant le temps de visiter les paysages que nous allons traverser.

la descente de Mont-Laurier à Saint-Jérôme se fait assez rapidement en 2-3jours Les plus beaux coins c'est de Mont-Laurier jusqu'à Saint-Jovite quasiment puis une fois passé Saint-Adèle le long de la rivière du Nord

Sachant que la ville de Mont Tremblant

en fait il n'y a pas véritablement de ville de Mont-Tremblant ; il y a le village de Mont Tremblant d'une part. Puis la localité principale, Saint-jovite. Il y a aussi la station de ski du même nom

nous n'arrivons pas à avoir de renseignements concernant les itinéraires vélo possibles et sans difficulté entre la piste dite du parc linéaire (p'tit train) et quelques endroits intéressants du Parc National .

pour se documenter l'utilisation d'une carte serait approprié. Pour aller de Mont-Tremblant-village à l'entrée SEPAQ il faut passer la station de ski. Le sentier linéaire passe par Saint-Jovite et Mont-Tremblant village. Puis suivre la rivière de la Diable sur le chemin Duplessis pour arriver au point d'accueil vers le nord. Attention ne pas faire l'erreur : un chemin au Québec c'est une route avec des voitures ce n'est pas un sentier pour piétons ou cyclistes comme en France ; lors de mon premier voyage au QC j'ai fait l'erreurIl n'y a pas de piste cyclable c'est exclusivement une route pour les voitures.

Ensuite une fois passé la limite du parc avec le point d'acceuil SEPAQ c'est la même chose il faut rouler sur la route qu'utilisent les voitures ce qui est un peu pénible pour les cyclistes. Et on arrive d'abord à la Sablonnière puis au lac Monroe.Il n'y a aucune piste cyclable dans le parc exclusivement des routes pour voiture et des sentiers de randonnée

les itinéraires vélo possibles et sans difficulté

dans ce coin-là il n'y a pas de pistes cyclables excepté effectivement le sentier linéaire du Petit Train du Nord. Il y a un sentier que le l'on peut parcourir à vélo en-dessous de la station de ski au sud et du lac Tremblant qui longe la rivière du Diable mais il ne permet pas d'aller au point d'entrée SEPAQ
PI Pierrecoq Regular ·
Merci pour ces précieux renseignements . Nous allons nous procurer une carte dès que possible puis nous aviserons . Peut-être qu'une bonne solution sera que nos proches (qui viendront de Montreal en voiture, ) nous rejoigne à notre camping aux alentours de Mont Tremblant village et que l'on avise après § Cordialement Pierre
bonjour Pierre oui c'est une solution préférable
ST Stratele52 Globetrotter ·
On loue des vélos à Mont-Laurier avec des portes bagages ? Et que vous pourrez laisser à St-Jérôme ? Où vous faites un aller retour ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, Notre projet initial : Nous rendre à St Jérôme depuis Montréal (où nous résiderons quelques semaines) avec notre matériel et nos sacoches mais sans nos vélos . Nous louerons les vélos à St Jérôme et prendrons le bus avec"armes et bagages" jusqu'à Mont Laurier . D'après la compagnie de bus , on arrive à Mont Laurier suffisamment tôt pour faire la 1° étape . Nous laisserons donc nos vélos au terme de la randonnée Mont Laurier à St Jérôme . Cordialement Pierre 🙂
Bonne idée et les vélos de location offrent des portes bagages ?
bonjour,

et prendrons le bus avec"armes et bagages" jusqu'à Mont Laurier

attention il n'y a pas beaucoup de départs, bien vérifier les horaires. La seule ligne de bus c'est les transports Galland que j'avais l'habitude d'emprunter Ensuite pour ce qui est de louer des vélos à Saint-jérôme autant louer à Montréal il y aura plus de choix et le bus part de Montréal ça revient au même en définitif
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, les vélos que nous allons louer sont équipés . Porte bagages, antivol etc... Normalement on peut y mettre nos propres sacoches . Ce sont des vaudes réglables . Amitiés de Bretagne . Pierre
Septembre sera probablement magnifique et sans doute avec moins de grosses chaleurs que juillet et actuellement août . Bon voyage.
PI Pierrecoq Regular ·
Bonsoir, J'ai l'impression que mon dernier message n'est pas passé ! Je précisais que nous avions opté pour un transport en bus à partir de St Jérôme avec la compagnie autobus le petit train du nord , bien équipé pour le transport des vélos et bagages . Le départ est tôt le matin à St Jérome, omais arrivant vers 10 h 30 à Mont Laurier on peut facilement boucler la 1ere étape dans la foulée . N'ayant pas de voiture sur place on se débrouillera pour joindre Montréal à St Jérome avec nos sacoches en train banlieue, bus ... On ne sait pas encore , d'où la solution de louer les vélos sur place à St Jérome ( on arrivera la veille ) . Ils sont a priori adaptés à ce type de rando à des tarifs corrects . Cela dit on reste à l'écoute de toute bonne expérience récente , surtout pour joindre la piste depuis Montréal ... A bientôt peut être pour d'autres tuyaux ! Pierre
Bonsoir, J'ai l'impression que mon dernier message n'est pas passé ! Je précisais que nous avions opté pour un transport en bus à partir de St Jérôme avec la compagnie autobus le petit train du nord , bien équipé pour le transport des vélos et bagages . Le départ est tôt le matin à St Jérome, omais arrivant vers 10 h 30 à Mont Laurier on peut facilement boucler la 1ere étape dans la foulée .

Pierre

Très juste je n'avais pas compris que c'était un transport "spécial " offert pour les vélos et à partir de Saint-Jérôme.

D'après Google , le transport en commun de l'aéroport Montréal-Trudeau devrait vous prendre près de 2:30 H . Je suppose que le temps d'attente entre les différents modes de transport n'est pas inclue.
PI Pierrecoq Regular ·
A propos du voyage à vélo sur le parc linéaire du P'tit train du nord ... Tout d'abord grand merci à Mathews et à Stralele52 qui par leurs bons tuyaux nous ont permis de bien profiter de ce beau parcours ! Sans oublier les autres correspondances voyage forum ... Bon ! nous sommes revenus chez nous; cela fait presque 1 mois que nous avons fait cette rando et nous souhaitons partager quelques infos toutes fraiches pour les futurs amateurs . En 2 mots, c'est superbe et facile . - Nous avons fait le parcours mi septembre par beau temps : impeccable , pas de grosse chaleur et pas la foule sur le circuit . - N'ayant pas amené nos vélos au Canada, nous avons fait appel à l'autobus le p'tit train du nord .( www.autobuslepetittraindunord.com ) Pas de pub ici, mais ils sont impeccables . location de vélos quasi neufs (hybrides = vtc) prêt de casques et accessoires, nous avions nos propres sacoches ; transport éventuel des bagages ; et surtout transport des vélos de leur base à St- Jérôme à Mont Laurier départ de la vélo route à une heure propice à un départ dans la foulée pour la 1° étape dans la journée . Le tout dans la bonne humeur et à des tarifs très abordables . - Notre option était un hébergement en camping et des étapes de 50 km pour 4 jours de vélo avec transport du matos en sacoches . 1° remarque : il faut être à St-Jérôme la veille si l'on arrive pas avec sa propre voiture : il faut être sur place à 7 h.30, donc hotel ou camping les 3 hotels étaient pleins donc , option camping . Un seul camping, luxe pour camping car et mobil-home, rustique pour les tentes , pas de bar ou restau dès le 1° sept . On entend l'autoroute proche . Loin du centre ville mais un autobus urbain avec une ligne pratique vers la gare multimodale et le bus du petit train . - La vélo route elle même est superbe et très roulante . Facile , les dénivelés sont doux ; les 200 KM parfaitement sécurisés, les paysages jolis , très peu de proximité avec les routes, on est vite dans un autre monde . - Autres campings : à Nominingue : "au boisé du village" sur la piste , indication discrète, rustique, très correct - Entre Labelle et Mont Tremblant : camping Labelle et la Rouge / très sympa, cadre rustique , en pleine forêt, non répertorié sur le guide mais à recommander , les patrons sont accommodants ( nous avons laissé nos vélos 2 j. gratuitement car nous avons fait un break pour rejoindre de la famille en rando pédestre dans le parc du Mont Tremblant) . Tout près de la piste ; - Camping Ste Agathe des Monts à 3 km de la piste . Grand complexe plutôt destiné aux caravanes, camping cars et mobli-homes . Très beau cadre, municipal, plage municipale payante ... et fermée en septembre ! Attention ! bien que labellisé sur le guide , il n'y a que 1 place pour les campeurs cyclistes !!! Mieux vaut réserver et se renseigner . Au retour à St-Jérôme bien se renseigner sur l'heure de fermeture du bureau de location des vélos ( les horaires sont "variables !) . Tout au long du parcours, aménagement de tables pic nique, WC chimiques, gares aménagées dont certaines avec douche . Attention au ravitaillement, repérer au passage les "dépanneurs" et supermarchés car les campings ou auberges sont souvent loin des commerces . Par ex : faire ses courses à Labelle si vous campez au camping Labelle et la Rouge ... sinon c'est 20km de rab ! Bref parcours court mais fortement recommandé . A votre écoute si quelqu'un a besoin d'un tuyau . Pierre

Similar discussions

You might also like