Vendre sa voiture au Burkina Faso: dédouanement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, mon frère part au burkina avec un renault trafic 2,5D de 1990. Il compte le vendre sur sur place et rentrer en avion. Est-il possible de le faire? faut-il qu'il le dedouane? quel prix peut t'il en tirer sachant qu'il à 300 000km..?
IN Inter4x4 ·
bonjour, je m'invite a ce forum pour vous donner quelques elements d'informations tout en esperant que cela vous sera utile. il ya 2 options quand votre sera a la frontiere du burkina faso. a ce poste de police il declare que le bien(vehicule) restera au burkina et on lui delivre un document et il continue au poste de Dedouanement ( BVA) a ouagadougou. si cette option est choisie il a 24 a 48 pour la formalite et apres cela il cherche les clients pour revendre son joyau. 2e option, a la douane il dit que le vehicule ne sera pas vendu au burkina faso et alors on lui delivre un laisser passer de trois mois(suffisant pour tourner dans le pays). pendant ce temps il cherche des clients potentiels. ce sera les clients qui s'occuperont du dedouanment avec comme surplus(pour lever l'interdiction de vente au burkina) 100.000f a payer. les frais de douane s'eleve entre 300 et 500 mille francs. pour la revente, envoyer un message en prive pour qu'on en discute car je suis intersse pour faire don a mon association. a bientot
KA Kandys ·
Bonjour, Bon conseil de inter4*4. Il pourra bien vendre son véhicule surtout s'il n'est pas très pressé. Allez bon courage à lui.
Kandys du Burkina
MO Mosesi ·
salut compte tenue du faite que ton frangin rentre avec un laisser passer qui lui sera delivrer a la frontiere du burkina faso alors il aura le choix soit de la dedouaner avant d'e la vendre ou la vendre sans douane et alors quitte a l acheteur de le dedouaner concernant prix impossible de te dire quelque puisque cela se joue sur l etat du vehicule voila mon contact 00226 78 85 51 23 une fois a ouaga je pourrai lui fournir plus dinfo je suis dans le domaine
un yang ne recule jamais article 1e celui qui ne reve pas est mort article 2e etre riche cest dans la tete etre pauvre cest dans la tete tout se passe dans la tete a l ombre des palais de la vie je prefere le beau soleil de ma foi
BA Banforalais ·
salut , je lui conseil de ne pas dédouaner car le tarif est relativement elevé (450000 à 500000 si le vehicule a plus de 10 ans)en plus il devra donner 65000 cfa au poste frontiere si il dit que le vehicule reste dans le pays ! le mieux c'est de demander un laissez passer touristique (5000fcfa)c'est valable 3 mois renouvelable au poste frontiere et l'acheteur ce debrouille avec le reste ! un trafic peut ce vendre suivant l'etat entre 1500000 et 2000000 cfa les infos et tarifs etait valable en janvier 2010 pour une berline ( je dis sa car l'afrique bouje vite !) cordialement
LU Luther ·
pourquoi aller revendre une bangnole de 20 ans au Burkina.Ecouter mon faso n est pas une poubelle.MERCI
BO Bounard ·
Parce qu'il roule très bien, j'aimerai le garder en France mais le contrôle technique est trop stricte et du coup cela coute trop cher de le faire rouler.
LU Luther ·
Eh donc c'est le Burkina qui n est ni strict en control technique ni en matiere de securité humaines et environnementale.dites vous aussi que les autres aussi ont le droit d'etre securiser c est n est pas pour rien que le ct est strict en france.Si vous pouvez pas faire face a l'entretien de votre vieux vehicule ?la casse est la et les 1000E aussi ca vous eviteras d'aller poluer les autres.respect pour mon Afrique.MERCI
BO Bounard ·
Pour moi mettre une voiture systématiquement a la casse alors qu'elle peut rouler et racheter une autre voiture c'est polluer car l'impact écologique de la fabrication d'un véhicule est énorme... j'ai l'impression de commettre un crime en lisant votre message... La plupart des gens que j'ai rencontré en Afrique voulaient que je leurs cède mon véhicule car n'avaient pas les moyens d'en acheter un neuf...est-ce donc une si mauvaise action...?? Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve pas même moi.... Je précise que mon frère est descendu en voiture afin de d'apporter du materiel pour une association, cela coute très cher comparé à l'avion...mais pour parler d'écologie cela pollue moins...VOTRE Afrique comme vous vous approprié....et pour infos je travail aussi d'en l'environnement je siais de quoi je parle.
LU Luther ·
Non vous ne commettez pas un crime.Je l'impression que beaucoup cherchent a se debarasser des vehicules vieillissant dans les pays tiers car les acquereurs labas ne seront jamais inquietés pour des ct puisque ce sont eux les corrupteurs attention je ne mets tout le monde dans le meme sac.Merci de votre prise de conscience face a ce phenomène.En utilisant un adjectif possessif pour l Afrique c est n est pas pour en faire une propriete privee c est juste par amour.MERCI
LE Lesneg66 Regular ·
Bonjour Luther...

Vaste débat que tu soulèves... regardons la décision du Sénégal de ne plus vouloir de véhicules de plus de 5 ans... alors ??? ton avis sur le résultat ???

et je vais me permettre de poster une photo de ma 405 Peugeot de 1989, plus que parfait état... ne rendrait elle pas des services en Afrique ???

Quand à la pollution, l'Afrique utilise beaucoup de "motos" 2 temps qui fument de l'huile brulée alors que l'Europe n'en veut plus... On fait comme on peut ...

Similar discussions

You might also like