Voyage Caracas - Merida - les Andes - les Llanos - Canaima - Kavac - Ciudad-Bolivar - Los Roques, quinze jours en février 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes nous ? La cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et n’avons plus du tout le gout les voyages sac à dos. Nous apprécions un confort de bon aloi et voyageons avec une adolescente de 17 ans.

- JOUR 1 – Samedi: PARIS / MADRID / CARACAS Arrivée du vol Iberia à 16h, Xavier, un professeur de français, guide à temps perdu nous attend. 45 minutes de voiture plus tard, nous voici à Altamira, quartier tranquille de Caracas. Dépose des bagages et on file prendre le téléphérique Avila Magica, qui transporte en 12 minutes au sommet de l´Avila, une montagne au pied de laquelle se trouve Caracas. Redescente vers 21H

- JOUR 2 – Dimanche: CARACAS. Pour d’obscures raisons, tout était fermé lors de notre passage. On a pu visiter la cathédrale, le panthéon national, la maison natale de Bolivar et le musée qui lui est consacré dans la maison à coté. La seule visite vraiment intéressante fut celle du musée d’art colonial dans une bâtisse construite en 1797, entièrement meublée d’époque. Nous filons ensuite visiter El Hatillo, village colonial à l’architecture classée, très touristique. Départ en fin d’après midi pour Merida par avion, en réalité EL VIGIA à 1H30 de route de Mérida car l’aéroport de Mérida est fermé, à la suite d’un accident d’avion qui n’a pas réussi à éviter la montagne. Arrivée à l’hôtel à 22H.

- JOUR 3 – Lundi: par la Transandina, de Merida à Los Frailes Notre guide dans les Andes est Martin de l’agence locale Caimantours. Nous commençons par la visite de Merida. Comme les salariés manifestent, tout est fermé. On fait quelques emplettes dans cette ville agréable, avec des boutiques partout, des petits vendeurs de rue, une ambiance tranquille d’Amérique latine… Le téléphérique n’est toujours pas réparé.

Départ à 11H par la route transandine. A la station service, le litre de super coute moins cher qu’un litre d’eau. Nous passerons Tabay, petite ville avec quelques installations thermales, Cacute, village coloré et poursuivons avec un arrêt (histoire de s’habituer doucement à la montée en altitude) à Mucuruba (2 400 m) un des plus vieux villages andins avec une jolie église dédiée à Marie. Un peu plus loin sur la route, en face d’un monument dédié à Bolivar et son chien, une paysanne propose du vin de fraises, des petits gâteaux secs à la coco. Nous arrivons à la MUSUY pour une grimpette de 45 minutes dans la montagne jusqu’à un petit bassin naturel rempli d’eau à 40° par une microscopique chute d’eau. La montée est un peu rude mais installés dans ce jacuzzi naturel, on a une vue splendide sur les sommets avoisinants. Départ à 16H. Notre route transandine se poursuit en passant par San Raphael de Mucuchies, il faut sortir le pull : 3140 m, c’est le plus haut village du Venezuela. Ici se trouve une petite chapelle de pierre, curiosité sans réel intérêt. Le ravinement de la montagne est en revanche impressionnant.

Apartados marque la bifurcation de la transandine qui continue sa grimpette, tandis que sur la droite, la route redescend vers Barinas porte les Llanos. L’architecture est pittoresque, d’esprit suisse. Délicieux gâteaux et chocolat chaud. Nous bifurquons donc en direction de Barinas vers la posada Los Frailes, un ancien monastère, bâti en 1643 et niché au cœur d’une vallée encaissée et le long d’un cours d’eau, à mi-chemin entre la Laguna Mucubaji et Santo Domingo.

- JOUR 4 – Mardi: Los frailes –Altamira de Caceres Après un bon petit déj retour vers Apartaderos en direction de Trujillo et du Pico del Aguila à 4100m. En fait d’aigle, il s’agit en réalité d’honorer l’animal emblématique des lieux, le condor des Andes. Les montagnes sont recouvertes d’une végétation étonnante, le páramo, constituée de cactus dont la stratégie a été de développer un duvet blanc sur toute la surface des feuilles pour se protéger des coups de soleil la journée et du froid la nuit. La plante se referme doucement quand la luminosité tombe et sert d’abri douillet à une multitude d’insectes squatteurs. Vu de loin on dirait des petits moutons alignés sur les pentes.

Retour à Apartaderos, pour atteindre la laguna Mucubaji à 3550 m. C’est le point de départ d’une ballade de 45 minutes à pieds vers un autre lac glacière, la laguna Negra. Le chemin serpente en sous bois et traverse de magnifiques paysages du páramo vénézuélien. Départ et poursuite de la route en descente vers Altamira de Caceres. Arrivée à 16H30, la route nous a paru longue et nous sommes contents d’en voir la fin. Le village est une succession de petites maisons colorées, décorées de fresques naïves mais parfois très élaborées.

- JOUR 5 – Mercredi: Altamira – La Ye/Mantecal (Llanos) Départ en direction de Caldéras et du mirador La Honda où se trouve une petite chapelle, point haut qui permet d’embrasser un large point de vue, des Andes au Llanos. La route est défoncée car la pluie a fait glisser des pans entiers de colline, emportant parfois la route.

A Barinas, ville sans intérêt, nous filons droit par la route de San Silvestre. Le paysage est plat, avec des forages de pétrole et des grosses conduites de gaz posée dans les champs desséchés ou pâturent des vaches. Nous n’avons pas pu avoir de chambres au hato El Cedral et avons donc choisi de nous rabattre sur Hato Araguaney pour y trouver le même écosystème. Arrivés à destination nous sommes les seuls dans l’établissement, entourés de capibaras, ce cochon d’inde géant qui vit ici. Y’en a plein partout, dans les marres, sur les berges, des gros avec des petits, C’est un grand peureux, l’approche de l’homme le fait sortir de l’eau tout couvert de boue, comme en thalasso ! Nous avons fait confiance à l’agence et acheté 3 excursions pour ces 2 jours. L’après midi, nous avons parcouru des champs de vaches, au petit pas, pendant 1H.

- JOUR 6 – Jeudi: posada dona barbara Ce matin l’observation animale consiste à aller dans une ferme traire des chèvres. Je repars à mon observation favorite des capibaras qui partagent les points d’eau avec des caïmans et des tortues. En fin d’après midi, départ en camion pour le rio Paguey où nous attend un hydroglisseur. On aperçoit une famille de singes araignée et des singes hurleurs dans la foret endémique laissée vierge. Arrivés au Rio nous embarquons pour une ballade sur le fleuve. Malgré le bruit, nous avons pu observer des ibis blancs, rouges corail et noirs, des vautours incroyables à tête multicolore et des toucans de petite taille, rayés jaune et noir comme des bagnards, bec compris, ainsi invisibles dans le feuillage. Avant de repartir, on essaye la pèche aux piranhas, brillamment réussie avec 2 prises que le gardien des lieux est très content de récupérer pour en faire son diner.

- JOUR 7 – Vendredi: Posada-Barinas-Caracas Ce matin, l’objectif de la famille est de pécher suffisamment de piranhas pour le déjeuner. Armés de cannes avec un seau de morceaux de viande, la pèche s’organise. Résultat, 9 beaux poissons, en ayant eu la grandeur d’en rejeter 2 à l’eau, jugés trop petits. Ces poissons ont des couleurs magnifiques et des dents redoutables. Le piranha est gouteux, et miracle de la préparation, les arêtes ne sont pas gênantes….

Départ vers Barinas, vol vers Caracas ou nous passons la nuit non loin de l’aéroport pour pouvoir reprendre un vol vers Canaima le lendemain matin. Dans la logistique bagages, l’hôtel nous gardera une partie de nos valises car à partir de maintenant, il faut voyager léger, 10Kg par personne.

- JOUR 8 – Samedi: Canaima L’aéroport de Canaima, c’est une grosse paillote avec quelques étals de babioles. Cet après midi nous devons faire la découverte de la lagune de Canaima et l’excursion des 7 chutes. La ballade dure environ 3H, d’abord en lancha, au pied des chutes puis à pieds à travers la foret tropicale, sur les rochers du lit de la rivière vers la lagune au sable rose ou nous pouvons nous rafraichir par une baignade. Les pieds dans l’eau, des dizaines de petits poissons se précipitent sur mes orteils pour manger les peaux mortes. Après cet intermède, retour en direction des chutes, en passant dessous cette fois par un chemin taillé dans la roche. C’est grandiose et effrayant.

- JOUR 9 – dimanche: Canaima, ile orchidées Nous sommes en période sèche et la ballade en pirogue jusqu’au salto Angel n’est pas possible. Nous nous sommes donc rabattus sur le tour orchidées d’une journée. Il s’agit d’une ile au milieu du fleuve Carrao où poussent naturellement ces fleurs. Nous remontons la rivière en lancha pendant environ 45 minutes. On accoste à l’ile Orchidées pour faire un tour d’une heure environ à pieds. L’ile est déserte. Pas d’humains et pas d’animaux non plus. Le déjeuner est organisé dans une tribu Pémon de l’autre coté du fleuve. Après le déjeuner, réembarquement dans la lancha, arrivés trempés à Canaima.

- JOUR 10 – Lundi: Kavac et Salto Angel Vol en Cessna 206, 4 passagers maximum, décollage sous un beau soleil, la journée s’annonce bien. Malheureusement en vol la masse nuageuse s’accumule autour du tépuy en gros moutons gris. Nous devons faire demi-tour. A 11H3O, c’est reparti, nous survolons des immenses étendues de foret vierge ou serpente la rivière Carrao jusqu’à Kavac, un village Pémon perdu au pied d’un Tepuy qui de fend pour laisser passer une chute d’eau de 40 mètres de haut. Nous partons sans attendre plus avec notre guide pémon vers la chute en longeant la rivière, de cascades en petites chutes jusqu’à un étranglement rocheux ou le courant se fait plus fort. Un filin court le long des rochers pour cheminer plus facilement sur les berges puis il faut se jeter à l’eau et nager à contre courant dans un goulet pour rejoindre le pied de la chute qui descend dans un rai lumineux entre deux verticales granitiques. La lumière est magnifique, le site exceptionnel. Au retour, le déjeuner nous attend, poulet rôti à la broche.

Départ de Kavac vers 14H en direction de Salto Angel. Le pilote a vu juste, le temps s’est levé et nous bénéficions d’une visibilité magnifique. La vue d’avion est gigantesque, la dernière boucle en montée nous fait passer au dessus du tépuy pour un survol de cet environnement incroyable, invisible, insoupçonnable du sol, fait de failles, de trous d’eau, de végétation… Arrivée à Ciudad Bolivar vers 16H.

JOUR 11 – Mardi: Ciudad Bolivar Nous commençons par le musée SOTO, entièrement dédié à l’artiste Jésus Soto, inventeur du cinétisme, art qui joue sur l’illusion optique. Chose rare, il est possible de toucher les œuvres de SOTO et de s’amuser avec. La visite de ce musée justifie à elle seule de coucher à Ciudad Bolivar. Puis visite de la vieille ville et pour finir, tour en bateau sur l’Orinoco pour voir les dauphins roses. Retour à l’hôtel à 16H.

- JOUR 12 – mercredi: trajet vers Los Roques Départ de l’hôtel pour Puerto Ordaz. Nous devons prendre un vol pour Les Roques via Caracas. Les bagages sont limités à 10kg par personne, TOUT est pesé sauf le passager, même le sac à main, ce qui n’est guère équitable pour les maigres ! Et tout ce qui dépasse est facturé.

Arrivée Gran Roques. La piste est coincée entre la mer et la lagune. Une paillote fait office de bureau pour percevoir la taxe d’entrée de 130 Bs/pers Ici le seul véhicule qui existe est une voiture de golf électrique pour la police. Nous traversons donc le village à pieds et on découvre ainsi que le paradis les brochures est une espèce de bidonville, une sorte de Saint Tropez local, mais avec des ruelles pouilleuses et des poubelles partout, rien n'est recyclé, pas d'égouts. Pas de plage, pas de cocotier, les posadas sont des habitations refermées sur elles mêmes, le long des ruelles en terre sableuse battue, autour d’un patio pour les plus grandes, autour de rien pour les plus petites. D'ailleurs les plus simples d'entre elles proposent des chambres sans fenêtre.

Nous avons réservé à la Posada Gaviota, réputée pour être l’une des plus agréable parce qu’elle est proche de la mer. Mais pas de transat, pas une chaise longue.... Comme le système est bien rodé, difficile de passer à coté du forfait qui comprend tout et rend totalement prisonnier, de la posada pour les repas, des excursions préprogrammées avec tous les autres touristes de l’ile. Vous n’êtes même plus maitre de votre emploi du temps car les posadas ne sont pas faites pour passer la journée, mais pour dormir. Donc à l’arrivée, notre hôtesse nous indique que l’excursion du lendemain est à l’ilot Francisqui, il faut impérativement être à 9H15 à l'embarcadère principal pour prendre le bateau

- JOUR 13 – Jeudi: Los Roques Nous découvrons la journée paradisiaque du touriste moyen. Muni d’une glacière fournie par la posada, on fait la queue pour monter sur le bateau. Quand le plein des touristes est atteint, il part direction l'ilet le plus proche, et là on vous dépose sur la plage avec votre glacière, un parasol et une chaise en plastique et salut jusqu'à 17H. Le lendemain, nous décidons de nous évader vers un ilet moins fréquenté, il suffit de repayer intégralement le prix du bateau, 130 Bs par personne.

- JOUR 14 – Vendredi: los Roques Notre bateau n’embarque que 5 touristes avec nous pour une journée à Noronquises et à Crasqui à 30 minutes de Gran Roques, et là c’est tout autre chose. Le capitaine du bateau nous arrête dans des petites baies pour plonger (pas miraculeux, quelques étoiles de mer), et pour finir la matinée, dépose sur le sable coralien blanc éclatant de Crasqui. Sur cet ilet, un petit resto est tenu par Andrès et Juanita, perdus sur leur plage déserte.... mais pas sans détritus! Un détour par le casier à langoustes permet d’en choisir 2 belles, à griller sur le feu... Total payé 550 Bs Départ vers Gran Roques vers 16H. Il ne nous reste plus un bolivar en poche.

- JOUR 15 – Samedi: Retour Après notre dernière nuit aux Roques et on a avait le 1er vol prévu à 7H30, c'est à dire qu'on a attendu assis sur nos valises jusqu’à 10H. Comme le soleil tapait, vers 9H on a sorti des sacs de voyage la crème solaire, histoire de pas cramer un peu plus. Il y avait une légère brise, le sable volait et on s’est transformés peu à peu en papier Emery. Heureusement j'avais prévu à notre arrivée à Caracas de passer la journée à l’hôtel qui a conservé nos bagages. On a pu se dessabler parce qu'autrement bonjour la galère, l'avion pendant 8 heures avec la crème solaire et le sable, les coups de soleil, les piqures de moustiques et de puri puri.

Arrivés à Caracas, il pleuvait des trombes, la route était transformée en torrent charriant toutes les poubelles des barrios. Déjà qu’en temps ordinaire les immeubles sont tellement dégradés qu’on croirait une ville bombardée, sous le déluge on avait une impression de fin du monde. Le chauffeur de taxi nous confirma que chaque fois qu’il pleut beaucoup c’est pareil, et que c’est une chance quand les constructions précaires ne descendent pas en même temps emportées par la boue.

Effectivement, ce coup-ci c’est une portion de l’autoroute qui relie l’aéroport à Caracas qui a été obstruée pendant plus de 5 heures par des rochers. La circulation a donc été totalement coupée… Nombre de touristes n’ont ainsi pas pu prendre leur vol retour pour l’Europe, coincés à Caracas, sans solution. Moralité, le dernier jour, ne pas s’éloigner de l’aéroport.

Arrivée à l’aéroport 3 heures avant le décollage, paiement de la taxe, fouille des bagages, enregistrement, tracasseries paperassières à la douane, attente, refouille des sacs de cabine, fouille au corps dans la passerelle de l’avion…décollage.

Si votre vol retour est en transit par Madrid, ne vous laissez pas tenter par le moindre achat liquide en free tax à l’aéroport parce qu’à la correspondance, pas de quartier, ticket de caisse, sac scellé ou pas, le contrôle de sécurité madrilène pique absolument TOUT.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage A retenir : - les Andes - Canaima, salto Angel et Kavac (formidable) - le musée Soto à Ciudad Bolivar - la pèche aux piranhas dans les Llanos, amusante.

Ce que nous regrettons : - les Roques, piège à sous pour bobos ou crédules qui croient encore aux cartes postales - le temps trop long passé à Ciudad bolivar où il n’y a rien à voir à part le musée Soto - notre choix de hato, sans doute pas le meilleur pour voir la faune.

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL. Je vous adresserai en retour le fichier word qui fait 35 pages. Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
HA Hatof Regular ·
merci pour ce témoignage. dommage que je sois déjà partie mais très agréable à lire...
FD FDB Globetrotter ·
Si votre vol retour est en transit par Madrid, ne vous laissez pas tenter par le moindre achat liquide en free tax à l’aéroport parce qu’à la correspondance, pas de quartier, ticket de caisse, sac scellé ou pas, le contrôle de sécurité madrilène pique absolument TOUT.

Cette règle s'applique à tous les aéroports européens, pas seulement Madrid (mais certains employés du duty free à CCS mettent en garde les touristes) et quelque soit ta ville de départ en Amérique du Sud, Caraibes, et probablement le reste du continent aussi.

Merci pour ton récit, l'espace de quelques minutes j'ai replongé dans mon propre voyage...
Faby
JL Jls45 Regular ·
Super votre récit Pour l'aéroport à Madrid je suis au courant j'y ai transité en revenant du Pérou .Le tour opérator VIVENTURA.FR nous avait prévenu et nous avons donc pas été surpris a+ jl
jl45
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis impréssionnée par la densité de votre voyage. En 3 semaines, nous n'avions pas pu faire Les Roques et ce fut fait en un autre voyage. Nous avions apprécié mais nous partions en acursion, au lon, toute la journée.

Nous gardons un top souvenir des capibaras gambadant partout autour des habitations du hato El Cedral.
LI Lilas Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce récit, ainsi que le dossier très complet reçu par mail, qui va nous aider à bien préparer notre voyage au Venezuela.
Lilas
PH Phil91 ·
Merci pour votre dossier détaillé que je suis en train d'étudier. Les billets sont commandés par le site indiqué et ils sont nettement moins chers qu'en passant par les circuits de ventes classiques.
PT Ptinico26 ·
Merci Anacrouse pour le document. Un post deja tres complet suivi d'un document d'une completude impressionante... cela doit representer beaucoup de travail ! Merci de partager cela ! Nicolas
VI Viajerakiki ·
Bonjour Anacrouse,

Lu ce long périple au Venezuela, j'ai ri au passage sur le départ de Los Roques 🙂 J'aimerais recevoir la relation détaillée de 35 pages mais suis-je sur la messagerie privée du site ? 😐 J'utilise ce site pour la première fois.

A l'avance, merci Viajerakiki
PH Phil91 ·
Bonjour,

Je suis actuellement au Venezuela pour 5 semaines, actuellement a Puerto la cruz et j ai lu les differents commentaires dont celui d Anacrouse dont je me suis largement inspire pour preparer ce voyage. Mais je voudrais signaler que l accent mis sur la securite a travers les differentes interventions des uns et des autres semblent excessives. Du coup, j ai prefere prendre un petit appareil photo plutot que mon reflex et je le regrette bien car il y a des photos magnifiques a faire des paysages et des animaux. Pour la securite, un peu de bon sens suffit comme le dit Anacrouse : pas d objet voyant, taxi la nuit ou dans les lieux deserts des grandes villes et tout se passera bien. Pour avoir des bolivars avant le depart, nous avons change a Orly avec des Venezueliens qui rentraient donc pas besoin de changer dans l aeroport de caracas. Le taux etait de 10. Sinon, nous avons ete sur Merida (posada casa do sol 450 Bolivar), dans les llanos qui sont tres bien a faire en saison des pluies car c est vraiment depaysant il y a plein d eau partout, le Roraima pas si dur a faire sur le plan physique mais plutot sur le plan confort (puri-puri, pluie, froid : 10 degres la nuit au sommet, tres chaud en bas), au salto angel tres bien beaucoup d eau et tres beau temps, dans l orenoque ou le campement que nous avions choisi etait tres bien (situe a piacoa) mais a mon avis, cela faisait un doublon avec les llanos. Nous terminons sur Santa Fe et l ile Margaritta. J oubliais : une journee au depart a Caracas et une journee au retour. A mon avis, pas besoin de guide, prenez un taxi prepaye a l aeroport (200 bolos), Il y a egalement des bus. Nous etions a Altamira quartier sur dans un hotel a 300 bolo la nuit. Le centro est bien a faire (dans la journee). Pour le telepherique pas de chance, nous y etions vers midi un dimanche et il y avait 3h de queue ! Donc nous retenterons le coup lorsque nous reviendrons mais cette fois ci avant 10h (il ouvre a 10h).

Pour les treks et excursions, nous sommes passe par une agence tres bien sur Merida. En gros, il faut compter dans les 3000 bolos par personne pour chaque prestation (Roraima (3000), Salto Angel (3000), Los Nevados (1500), Llanos (3000), Orenoque (1700).

Voila
AN Anacrouse Regular ·
Pour le telepherique pas de chance, nous y etions vers midi un dimanche et il y avait 3h de queue ! Donc nous retenterons le coup lorsque nous reviendrons mais cette fois ci avant 10h (il ouvre a 10h)

La queue fait un peu peur mais elle avance très vite car c'est bien organisé. les cabines font de mémoire 6 personnes et elles montent et descendent à plein. Il ne faut donc pas se décourager et la vue vaut vraiment le coup, à mon avis.

bonne chance
VI Viajerakiki ·
Bonjour Phil,

Merci pour votre récit de voyage.

Je réside au Venezuela depuis 3 ans et malheureusement les conseils de prudence ne sont pas exagérés : le pays connaît un taux de criminalité effrayant - il y a plus de morts dans le pays que dans un pays en guerre; plus qu'en Irak, qu'en Afghanistan ... Mais vous avez vécu une belle expérience sans danger : tant mieux! Le pays est magnifique, je n'ai pas encore tout visité et je prendrai en compte les posadas que vous citez. J'envisage de découvrir Los Llanos à la fin du mois et vous me confortez dans l'idée qu'en saison des pluies avec beaucoup d'eau, ça vaut le déplacement.

Bons futurs voyages. Viajerakiki
FD FDB Globetrotter ·
Je suis étonnée que tu aies payé le même prix pour Canaima que pour Los Llanos. Je me rappelle d'avoir payé Los Llanos même pas la moitié de Canaima... Ton tour durait combien de jour ?

Pour le téléphérique, à ne prendre que s'il fait beau. J'avais pas eu cette chance et quand tu arrives en haut c'est très frustrant, aucune vue 🤪
Faby
PH Phil91 ·
Desole, je me suis melange les pinceaux entre prix individuel et prix pour 2 : effectivement pour 3 jours tous les 2, Canaima nous a coute environ 3000 bolos par personne, Los Llanos environ 1500. En effet pour Canaima, il faut prendre un AR en avion ce qui fait monter les prix. Pour me justifier dans notre cas, je dirais que ce qui complique un peu les choses dans les calculs pour le Salto Angel, c est que nous avons pris un aller de Santa Elena vers Canaima en rentrant du Roraima et un retour de Canaima vers Ciudad Bolivar. D ou un surcout de 400 Bolos par passager si l avion est plein (Type Cessna 5 places). Nous n avons pas pu completer l avion aux dates que nous que nous avions choisi et il a fallu le charteriser en entier. Ceci dit, le prix de la place est de l ordre de grandeur d un vol interieur en France (environ 125 euros par personne avec le taux a 10). Ce vol Santa Elena - Canaima est super car on passe au dessus de plusieurs tepuys charges de cascades et au dessus de plusieurs grands fleuves qui serpentent dans la jungle. A faire si possible assez tot le matin car en saison des pluies, le ciel se charge assez vite de nuages.
FD FDB Globetrotter ·
ça me rassure, sinon je t'aurais dit que tu t'étais fait arnaquer...

j'ai fait comme toi pour le vol, mais en sens inverse. Depuis Canaima, à la place de rentrer sur CB, suis partie sur Santa Elena.

J'ai en effet un très beau souvenir de ces vols, des paysages magnifiques !
Faby
JA Jazzine75 ·
Bonjour anacrouse, merci de faire partager de manière si claire votre expérience de voyage venézuélien. Notre départ est proche (en avril), et merci pour vos @informations; PASKALE75@HOTMAIL.FR

Cordialement.
HA Hatof Regular ·
bonjour, je vous conseille de vérifier si vous ne partez pas pendant la semaine sainte, car moi l'année dernière c'était le cas et j'ai rencontré beaucoup de difficultés... bonne préparation !
JA Jazzine75 ·
Bonjour, merci de votre conseil.
WI Wikyboy Regular ·
Tout simplement exceptionnel! Merci pour cette mine d' information! Remarquable travail :)
SC Scrabble ·
Bonjour, beau compte rendu ... je me rends au mois d'août au Venezuela, puis un peu Bolivie. Pouvez vous me transmettre votre topo sur le Venezuela (et Bolivie si vous y êtes allé ?). merci d'avance abastian57@aol.com
FA Fab2493 ·
Bonjour,

je souhaiterais avoir plus de renseignements sur le budget à prévoir et les agences que vous avez utilisé. Le document complet répondra certainement à mes questions.

Merci beaucoup!
AN Anacrouse Regular ·
donnez moi viotre mail et je vous l'envoie.

à bientot
DO Dongeo ·
Bonjour á tous, Anacrouse j'ai lu vos commentaires et je me permets d'ajouter mon grain de sel, comme vous le voyez sur mon avatar je vis au Venez depuis...17ans,12 ans comme guide , maintenant ex depuis 2ans, il faut savoir laisser la place! Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vous, mais...il y a toujours un mais: Les llanos en période sèche ce n'est pas l’idéal á moins d'avoir un bon guide qui connait les points d'eau oú se rassemblent les oiseaux et autres qui ne sont pas migrateurs , vous avez souvent des gens qui louent leurs voitures et servent de guides, ce n'est pas la même chose Avez vous visité une ferme de crocos? attention lorsque les femelles ont les petits!!! çà court très vite un caïman!!! Avez vous joué avec les capucins ? Vous vous êtes baigné avec les dauphins ? possible justement en saison sèche, lorsque l'Apure est bas mangé une fricassé de chiguiré? Si vous n'avez pas fait çà , entre autre...balade á cheval, recherche de l'anaconda....vous êtes tout simplement bon pour un second voyage!!!

Los Roques!ben oui c'est un peu le piege á touristes, á moins de les visiter en bateau, le votre , celui d'un ami ou location, si c'est toujours possible, j'y ai chartérisé dans les années 95 2000 et c'est vrai que là , á part durant les vacances , c'est un autre monde.

Par expérience, il y a plusieurs sortes de voyageurs, ceux qui sont un peu blasés, ils arrivent souvent avec un a priori, ils ont souvent pas mal bourlingué, ¡pas tous!ils sont donc plus difficiles á satisfaire et ceux qui arrivent avec des yeux neufs, un peu comme au ciné, il y a les bons et les mauvais spectateurs!donc le voyage de l'un n'est pas obligatoirement celui de l'autre, heureusement!

je ne participe pas trop á l'ecriture du forum mais si je peux apporter quelques¨conseilles aux voyageurs ¨ ce sera avec plaisir

Bons voyage á tous.
JL Jls45 Regular ·
Bonjou, j ai fait le venezuela avec VIVENTURA.FR en octobre /novembre 2011 C était super je vous conseille de regarder le site a+ jl
jl45
DO Dongeo ·
Juste un petit +concernant Cuidad Bolivar, si vous vous intéressez á l'architecture ou au style colonial, á l'histoire du Venezuela, c'est au contraire une ville oú il y a beaucoup á voir, avant et après avoir dégusté une tranche de poisson de l'orinoco aux restaurants, avec vu sur le fleuve, au marché.
AN Anacrouse Regular ·
Les llanos en période sèche ce n'est pas l’idéal á moins d'avoir un bon guide, vous avez souvent des gens qui louent leurs voitures et servent de guides, ce n'est pas la même chose Avez vous visité une ferme de crocos? Avez vous joué avec les capucins ? Vous vous êtes baigné avec les dauphins ? possible justement en saison sèche, lorsque l'Apure est bas mangé une fricassé de chiguiré? Si vous n'avez pas fait çà , entre autre...balade á cheval, recherche de l'anaconda....vous êtes tout simplement bon pour un second voyage!!!

Los Roques!ben oui c'est un peu le piège á touristes, á moins de les visiter en bateau ...c'est un autre monde.

Par expérience, il y a plusieurs sortes de voyageurs, ceux qui sont un peu blasés, ils arrivent souvent avec un a priori, ils ont souvent pas mal bourlingué, pas tous!ils sont donc plus difficiles á satisfaire et ceux qui arrivent avec des yeux neufs, un peu comme au ciné, il y a les bons et les mauvais spectateurs!donc le voyage de l'un n'est pas obligatoirement celui de l'autre, heureusement!

Cuidad Bolivar, c'est au contraire une ville oú il y a beaucoup á voir, avant et après avoir dégusté une tranche de poisson de l'orinoco aux restaurants, avec vu sur le fleuve, au marché.

bonjour,

je suis toujours contente que mes textes suscitent des réponses, ça enrichit le débat et pour les futurs voyageurs c'est toujours éclairant. C'est vrai que dans les Llanos nous avons regretté de ne pas avoir eu de place au hato del Cedral, je pense que nous aurions eu accès certainement à beaucoup plus d'animaux. d'un autre coté, la pêche au piranhas c'était bien sympa. Vous avez raison, avoir un bon guide c'est indispensable. De ce point de vue, on est passés à coté.

on a pas vu de ferme de crocos. ceci dit, nous avons la chance d'avoir un peu voyagé et dans d'autres pays, nous avons pu en voir, et en manger avant de repartir avec un sac...

on a vu des capucins mais de loin

des dauphins roses on en a vu à ciudad bolivar amis effectivement nager avec, je ne savais pas que c'était possible. De toutes manières, là ou on était, je ne crois pas qu'il y en aurait eu dans la rivière.

par contre la ballade à cheval, on l'a fait. on peut pas avoir tout raté à ce point! Bon, le couplet des voyageurs blasés j'en prends un peu pour moi, je dirais pas blasés mais on fait toujours la comparaison par rapport à ce qu'on a déjà vu. De ce point de vue, question faune, le Costa Rica est redoutable.

Quant à Ciudad Bolivar, je ne partage pas du tout votre enthousiasme. Pour le coup nous avions LA guide locale, mais bon, l'érudition ne compense pas tout. Pour moi, le seul vrai truc à voir c'est le musée Soto qui vaut à lui seul le déplacement. Pour le reste, mon dieu, pour le coup il ne faut pas du tout avoir voyagé... et le poisson de l'orinoco, mouais, c'est du gros poisson chat.

Et on a pas mangé de capybara, on en a jamais vu proposé. Je croyais d’ailleurs que c'était protégé.

Et les Roques, là pour le coup je n'en pense que du mal et à part effectivement le bateau, point de salut. Mais il faut y avoir été pour le dire et ne pas craindre de passer pour une raleuse invétérée!

Ce que j'ai préféré au Venézuela ce sont les Andes et puis Canaima, salto Angel, Kavac.... objectivement le monde en grand, en superlatif vraiment. Et là, la comparaison est incontestablement en faveur du Venezuela.
DO Dongeo ·
😊Aie!Aie! après relecture.....je vais devoir me remettre dur au français!!!que de fautes d'ortho!!!!!!pardon à tous!! 😊
MO Monique60 ·
Bonjour, je pars au Vénézuela en janvier 2013. Pourriez -vous m'envoyer votre fichier sur ce voyage à l'adresse suivante: jakic@aol.com Je vous en remercie par avance
NI Nightingal38 ·
Bonjour, je souhaite partir au Venezuela en janvier / février 2013 pour 4 / 5 semaines. Je sais déjà assez précisement ce que je compte faire dans les grandes lignes mais je collecte des infos pour passer à une organisation plus concréte. Par contre, 2 vénézuliens vivant en France (ils ne se connaissent pas ) ne m'encouragent pas du tout à ce voyage....je suis donc sur le point de renoncer pour les question de sécurité😠

Mais je voudrais signaler que l accent mis sur la sécurité a travers les differentes interventions des uns et des autres semblent excessives.

Vous n'avez eu aucun soucis pdt ce voyage? Outre, les qq conseils de votre post, avez vous d'autres conseils pour la sécurité?

Pour les treks et excursions, nous sommes passe par une agence tres bien sur Merida.

Pouvez vous me donner le nom de l'agence SVP.

L'idée pour moi est de prendre une agence locale pour le salto angel, le roraima et l'Orenoque...

Merci!
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour, je souhaite partir au Venezuela en janvier / février 2013 pour 4 / 5 semaines.... Par contre, 2 vénézuliens vivant en France (ils ne se connaissent pas ) ne m'encouragent pas du tout à ce voyage....je suis donc sur le point de renoncer pour les question de sécurité😠 Vous n'avez eu aucun soucis pdt ce voyage? Outre, les qq conseils de votre post, avez vous d'autres conseils pour la sécurité?

Pour les treks et excursions, nous sommes passe par une agence très bien sur Merida. Pouvez vous me donner le nom de l'agence SVP.

L'idée pour moi est de prendre une agence locale pour le salto angel, le roraima et l'Orenoque... Merci!

Dans l'ordre:

pour la sécurité, non il ne nous est rien arrivé, nous avons fait attention c'est tout, avec des règles de bon sens: ne pas se promener avec des choses voyantes ou qui font envie ou qui ont de la valeur. donc pas de montre ni de lunettes de marque bien grosses, un appareil photo un peu gros, un smartphone, ... prendre un peu d'argent pour donner si on vous sollicite avec insistance... ne pas se promener la nuit, éviter les endroits mal famés ou glauques et surtout pas de change dans la rue ou auprès de personnes rencontrés au milieu de rien. rien de plus, rien de moins. nous laissions toutes nos affaires à l'hôtel, passeport compris, on avait des photocopies dans la poche et l'argent on le trimballait dans une petite poche intérieure d'un pantalon en toile avec des poches partout. donc ne renoncez pas à ce voyage pour cette raison. En revanche il est vrai qu'on est pas bien accueillis, que le pays est cher et désorganisé avec des poubelles partout. ce sont sans doutes la conjugaison des 3 facteurs qui incitent vos connaissances à vous dissuader de ce voyage même si dans leur discours c'est l'aspect sécuritaire qui émerge.

a merida nous avons eu un guide naturaliste avec voiture c'était très bien. voici ses coordonnées

Martin COLLAZO, un gars super sympa, avec de l'humour, francophone, fin connaisseur de la flore et de la faune. Tel 0274 271 2114 port 0416 874 9557 Mail : timausu@yahoo.com lui écrire en anglais ou en espagnol, le français n'est qu' oral.

Il était pour nos 2 jours au service de l'agence locale Caimantours. La visite de leur site permet d'avoir une idée des prix pour les excursions. http://www.caimantours.com/index_en.html Martin travaille également en direct au prix de 150 Bs/j et s'il fournit la voiture 5 places, il faut compter 400 Bs/j, prix à ajuster si les déplacements sont beaucoup plus important.

a medida vous pouvez contacter l'agence locale francophone dirigée par Sylvain Lanctin, français guide de montagne, contact mail : info@franbrasil.com , site http://www.franbrasil.com qui pourra vous gérer à très bon prix, de manière sérieuse sans mauvaise surprise votre excursion à canaima, salto angel, delta orinoco, les Llanos (a ne pas manquer). faites lui confiance pour organiser votre séjour au mieux avec intelligence.

et enfin, j'ai vu que vous souaitiez prendre une semaine de cours de langue. je vous conseillerais de choisir Medida, c'est une ville agréable, bien plus tranquille de caracas, avec des petites boutiques partout, des petits restos, les gens sont ouverts, il n'a a pas d'agressivité ou de dangerosité comme à caracas. Il y a pas mal d'étudiants et en plus on peut faire des visites sympas et c'est la porte vers l'exploration des andes. bref, que des bonnes raisons pour y rester une semaine.

si vous me donnez votre mail en messagerie privée, je vous enverrai le fichier mon fichier complet, il pourra peut être vous servir.
PH Phil91 ·
Bonjour, je souhaite partir au Venezuela en janvier / février 2013 pour 4 / 5 semaines. Je sais déjà assez précisement ce que je compte faire dans les grandes lignes mais je collecte des infos pour passer à une organisation plus concréte. Par contre, 2 vénézuliens vivant en France (ils ne se connaissent pas ) ne m'encouragent pas du tout à ce voyage....je suis donc sur le point de renoncer pour les question de sécurité😠

Mais je voudrais signaler que l accent mis sur la sécurité a travers les differentes interventions des uns et des autres semblent excessives.

Vous n'avez eu aucun soucis pdt ce voyage? Outre, les qq conseils de votre post, avez vous d'autres conseils pour la sécurité?

Pour les treks et excursions, nous sommes passe par une agence tres bien sur Merida.

Pouvez vous me donner le nom de l'agence SVP.

L'idée pour moi est de prendre une agence locale pour le salto angel, le roraima et l'Orenoque...

Merci!

Bonjour,

Il ne nous est rien arrivé de particulier au Vénézuéla concernant la sécurité. Même Caracas ne nous a pas semblé particulièrement dangereux en visitant le jour dans les quartiers touristiques et n'affichant rien d'ostensible. Si vous êtes seule à voyager faites un peu plus attention mais cela est vrai partout. Par exemple dans le métro de Buenos Aires cet été, nous avons failli nous faire dépouiller au début du voyage par 3 pickpokets. Il faut donc toujours être vigilant surtout dans la foule même dans des pays réputés parmi les plus sûrs d'Amérique du sud et les plus gros vols que j'ai subi se sont passés en France ! Il serait dommage de renoncer à tel voyage pour cela. Comme je le disais, je regrette de n'avoir pris qu'un petit appareil compact à cause de cela car il y a beaucoup de belles photos à faire. Pour l'agence que nous avons choisi c'est Colibri, agence à Merida très bien et très honête qui nous ont organisé la visite des Llianos, Canaïma, le trek à Roraima, l'Orénoque en sous-traitant à d'autres agences locales (par exemple Back Packers). Leur plus value était d’émettre tous les vouchers lorsqu'on était à Merida et de réserver les places et les dates que ce soit sur les avions ou dans les groupes. Cela nous a permis de voyager en indépendant entre chaque site sans trop se préoccuper de l'organisation et sans surcout particulier. De plus, ils sont très arrangeants pour les règlements. Autre détail, la banque en France avais fait une petite erreur de virement et nous les avions trop paye (de quelques centaines d'Euros ! ). Ils nous ont remboursé sans problème quelques temps après. Par contre, j'ai été un peu déçu par Santa Fe (organisé par nous même !!!) sur la cote qui est relativement sale (ou alors ne pas y aller le WE) et assez glauque la nuit. Préférez l'ile de Margarita (juan Griego) largement mieux à une encablure de ferry.

Pour Franbrasil, après avoir essayé de les contacter sans succès à Merida (ils ne sont pas exactement à Merida mais à 10 ou 20 km plus loin dans la montagne), nous les avons rencontré par hasard aux Llianos. Sylvain semble très compétent mais semble offrir plutot des prestations plus techniques. Donc, renseignez vous bien avant.
LE Lenaic18 ·
Merci pour toutes ces précieuses informations ! Lénaïc
FL Florence013 ·
Bonjour, Merci pour toutes ces explications, conseils et précisions. Et un ENORME MERCI pour nous avoir envoyé votre fichier qui est une mine de renseignements pour la préparation de mon voyage au Venezuela prévu en septembre 2014. Il va nous être d'une aide précieuse. 🙂 Florence
DO Dongeo ·
Bonjour Juste pour vous signaler que le pays est actuellement très perturber , au niveaux transport entre autre , donc bien en tenir compte si vous voyagez en indépendant.Je trouve d’ailleurs plus que lamentable le comportement de la France á ce sujet , qui trouve toujours un mot á dire sur les événements internationaux , mais semble totalement ignorer les événements dramatiques que nous vivons quotidiennement au Venezuela!!!! Le dieu PÉTROLE sans doute!!!!!!
FL Florence013 ·
Bonjour, Merci pour votre message. Nous prévoyons de faire ce voyage avec une agence locale du début jusqu'à la fin. Nous avons demandé des devis et les étudions actuellement. Pensez-vous que les graves perturbations actuelles soient de nature à nous faire envisager une autre destination ?
AN Anacrouse Regular ·
tout dépend de ce que voulez voir et visiter pendant votre voyage. Personnellement j'éviterais caracas. reposez vous sur votre agence, elle n'a pas intérêt à rater votre séjour.

En plus des coins comme les Llanos ou canaima, c'est à priori en dehors des zones agitées. Et quoiqu'il en soit, même en période plus calme, ce pays n'est pas d'une facilité totale, enfin c'est mon avis....

En alternative, vous avez l’Équateur qui reste pour nous un excellent souvenir.
FL Florence013 ·
Merci. Je continue sur la préparation de mon voyage au venezuela qui est un pays que j'ai vraiment envie de découvrir. J'ai bien conscience qu'il y a des précautions à prendre et ce qui est sûr c'est que j'éviterai Caracas... Encore merci.
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour Florence, Nous sommes allés au Vénézuela durant l'été 2011 et nous nous sommes régalés. Je te conseille de contacter Sylvain responsable de l'Agence Franbrasil, il saura te concocter un séjour aux petits oignons. En plus, il est super sympa. N'hésite pas, nous avons passé 10 jours super avec lui. Bonne soirée
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
JC Jc60 Regular ·
Bonsoir à tous les routards Je ne souhaite pas relancer la polémique que j'ai eu avec Anacrouse du temps ou elle s'appelait encore Béatrice. Je tiens simplement à faire rémarquer à tous les routards débrouillards, surtout s'ils parlent un peu le castellan, qu'ils pourront trouver sur place des agences locales fiables, payables en monnaie locale et à des tarifs 3 voire 4 fois plus avantageux que ceux des sites internet plusieurs fois cités
LO Loucafra ·
Merci Anacrouse pour l'envoi rapide de votre fichier, c'est une mine d'informations. Merci également pour vos conseils. Carole
FI Filouboy ·
Bonjour,

Je suis francais et je voyage seul depuis quasiment 5 mois en amerique du sud....Je suis en colombie, proche de la frontiere avec le venezuela, et j aimerais visiter le venezuela et rejoindre le bresil....

Pensez vous que ce soit dangereux ou irrealisable ?

Cordialement
AN Anacrouse Regular ·
non, il faut juste être prudent et eviter de sortir la nuit, de trainer à caracas, d'être une gongole ambulante avec Tshirt voyant lunettes ou basquet de marque.

le venezuela est super cher sauf si vous avez du change au noir. tout le monde fait ça, mais j'attire votre attention, il y a un risque de dépouille violente. bon, nous il ne nous est rien arrivé, alors faut pas non plus se mettre la rate au courbouillon.

vous avez visité l'amérique du sud alors les conseils basiques vosu pratiquez!

je peux vous envoyer mon fichier, ça pourra peut être vous aider. donnez moi votre mail pour cela.

au venezuela, ne ratez pour rien au monde camaima et salto angel. si vous avez la forme, vous pouvez tenter le roraima, un monde à part.

les andes sont pas mal, mais en ayant visité le pérou ou l'équateur, vous serez un oeu déçu, les paysages sont moins beaux. marida est très sympa, c'est une petite ville latine tranquille mais vivante. En vous débrouillant bien, los lanos peut réserver de belles surprises faunistiques

et margarita, pas d'interet

a bientot
DO Dongeo ·
bONJOUR Á TOUS

A QUAND REMONTE VOTRE DERNIER VOYAGE AU VENEZ ANACROUSE?

Ne pas se mettre la rate au court-bouillon??!!!

Dites le á mon épouse, venezuelienne, qui s'est retrouvée un revolver sur la tempe en revenant du marché, pas très malin car au retour on est toujours fauché!

Dites le á mon fils, Français, qui s'est retrouvé menacé avec un couteau dans le dos á la descente d'un bus !

Dites le á ma fille franco-venez, Etudiante en 1e année de médecine, en cours pratique dans un CDI, dispensaire, menacée par 3 gentils voyous tous armés, avec ordre de soigner immédiatement un 4e blessé de 2 balles, facile pour 2 gamines elle et sa copine, tremblant comme des feuilles, sachant tout juste faire une prise de sang, menacées par 2 pistolets et une canon scié;heureusement un vrai médecin est intervenu! J'ajoute que cette pratique est malheureusement assez courante dans les hôpitaux au point que la guardia est maintenant de faction.

Dites le á ma belle fille, une grosse bosse sur la tète pour un cellulaire, c'est vrai elle n’aurait pas du répondre au teph dans la rue !

Et moi? comme je suis un gros c..ll.n, pickpoket dans le métro et dans le bus

Tiens, j'oubliai qu'une amie s'est retrouvée á l’hôpital, le cuir chevelu sérieusement tailladé par une balle , les 2 autres dans les coussins de la voiture!

Comme vous pouvez voir .pas de quoi se mettre la rate au court bouillon!!

Je sais je m'ennerve mais je trouve lamentable que des gents qui ont passé 15 jours ou 1 mois quelque part , il y a quelques années, surtout dans des pays á hauts risques oú les situations évolues très vite, se permettent de donner des tas de conseilles .

De grâce, racontez votre voyage, votre aventure , les forums sont lá pour ça , mais que chacun en tire ses propres conclusions !!!!!
FI Filouboy ·
Bonjour,

Merci pour votre reponse....

Ces agressions sont elles localisees a caracas ou dans l ensemble du pays...?Je suis actuellement a taganga en colombie et je souhaitais rentrer par Maracaibo...Cela vous parait il dangereux ou faut il mieux rentrer par Cucuta ??

En effet je ne compte pas du tout m approcher de caracas, mais surement passer par Canaima et aller au bresil....

En tout cas merci pour vos reponses !!!
DO Dongeo ·
Bonsoir Filouboy Tous ces petits problèmes nous sont arrivés en 2013 et 2014 á caracas il y a15 jours pour ma fille, á Margarita pour ma belle fille, á cumana pour ma femme, puerto la cruz pour mon fils et notre amie.Il est vrai que les villes sont les plus dangereuses, aller dans les llanos, Gran sabana et même l’Orénoque en évitant autant que possible St Felix et Cuida Guyana qui ont une très sale réputation, ne devrait pas poser de problème.Le gros problème actuellement sont les transports, les autobus , moyen le plus Economique , sont pris d'assaut, les avions , souvent moins chères que les porpuestos , même chose.Pour le change, l'euro a pris 70 points en 3 semaines, on flirte actuellement avec les 200 pour 1, on est loin des 10 ou 11 des années 2011, mais les prix augmentent au même regime.Les plus gros soucis actuellement sont La sécurité et trouver son pain quotidien, les jours d'arrivage les queues sont énormes devant les magasins, souvent les gents se mettent dans la file sans savoir ce qu'il y aura puisque le camion n'est pas encore arrivé. Ce sont des choses qui vous touchent moins si vous voyagez en tours , mais en version sac á dos on y est confronté. Un dernier point, n'oubliez pas de vous munir de votre papier Q et , si vous êtes accompagné d'une charmante personne il est préférable qu'elle fasse le plein de ses garnitures intimes car ce sont des produits très difficiles á trouver.

Possible , bien sur, je vais á Margarita, á Caracas, á st Helena.......á chacun de prendre ses responsabilités.
AN Anacrouse Regular ·
merci pour votre témoignage qui atteste de la dangerosité du pays. Même en étant touriste juste 15 jours nous avions croisé plusieurs touristes qui s'étaient fait dépouiller (argent, bagages, appareil photo) avec ou sans armes sur la tempe, ce ne n'enlève rien au traumatisme et aux emmerdements qui s'en suivent.

Je pense toutefois qu'un voyageur qui a traversé l'Amérique latine a fait sien des règles basiques de sécurité car il SAIT. je lui ai conseillé d'éviter caracas et de sortir la nuit, pas de change non sécurisé avec plein de précautions, pas dans la rue et pas dans un bar. J'aurais pu allonger la liste en déconseillant aussi les bus.

bref, je n'ai pas dit que le pays est safe, je lui ai dit que dans son cas, il aurait tors de se priver de paysages magnifiques.

Et pour être tout à fait franche, chaque fois qu'un touriste basique me pose la question du voyage dans ce pays, je lui conseille une autre destination. D'une certaine manière je suis donc parfaitement d'accord avec vous, et pour tout dire, lorsque vous avons été assis dans l'avion du retour, on était contents de rentrer et c'était bien la première fois que cela nous arrivait.
DO Dongeo ·
Bonjour Petite cerise sur le gâteau!nous nous sommes absentés hier au soir, mon épouse et moi, une heure exactement , au retour plus de télé qui était restée allumée, plus de dvd, et plus d'ampli.Une télé écran plat , led ,32p pour vous ce n'est pas si terrible, ici c'est un luxe de plus de 6 mois de salaire mini.Bon il n'y a pas mort d'homme mais......... J'ai la rate qui commence á me chatouiller dur!DUR!!!
AN Anacrouse Regular ·
Pour tous les risques que vous évoquez nous avions organisé notre voyage en ne laissant absolument aucun espace au hasard de manière à réduire à quasi néant la probabilité de mauvaise rencontre, ce qui a voulu dire aussi que le transport en commun a été banni, sauf l'avion.

D'un point à un autre nous avions une voiture avec chauffeur. et on se promenait sans téléphone, sans sac, avec des tennis pourries, un vieux jean etc...car tout objet de convoitise peut devenir dangereux, et le niveau de convoitise peut être bas, effectivement.

je pense toutefois que vivre au venezuela expose beaucoup plus qu'y passer en visitant car on ne peut s'exonérer du quotidien, du métro, du marché etc...
FI Filouboy ·
bonjour,

En fait souhaitant aller au bresil de santa marta je suis un peu bloque, tout les vols de bogota jusqu au bresil sont hors de prix, ensuite je n ai trouve aucun bateau de particulier ou professionnel qui pourrait m emmener jusqu au bresil afin d eviter le venezuela...

Ce qui m ennuie de passer au venezuela c est que j ai un gros sac de 15 kilos et un autre sac normal ou j ai ordi appareil photo...le fait de marcher dans la rue avec tant de sacs me fait penser que je n irais pas bien loin...J ai beau chercher je ne vois pas d autres alternatives pour aller au bresil...La seule option que j ai est de descendre jusqu en amazonie colombienne et prendre un bateau jusqu a manaus ce qui me fait un detour enorme, et me fait perdre autant de temps que d argent....

Un ami a moi l a fait il y a 3 semaines, il est passe de colombie au venezuela, la police l a arrete au venezuela, l a fait monter dans une voiture, fouille toutes ses affaires, et l ont laisse partir seulement parce k il connaisait qq du venezuela, la police a appelle cette personne et a du aller chercher mon pote afin que la police le relache....mais moi je n ai aucun contact au venezuela...

en tout cas merci pour vos reponses...
AN Anacrouse Regular ·
effectivement, les prix sont cher en vol aller seul, je viens de regarder, 344€ bogota-caracas avec conviasa soit 200 € de moins que pour faire bogota-brasilia au moins cher. je ne sais pas si ça marche toujours, mais contactez flydiscount par mail, ils vous feront une proposition de prix.

bonne chance dans vos recherches et bonne suite de voyage.

Similar discussions

You might also like