Vente d'un véhicule en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour chers voyageurs, voilà je vais bientôt en Mauritanie et je souhaitais y vendre mon véhicule, une question me reste sans réponse à propos de formalité de transitaires(dossier de douane) à effectuer en France avant mon départ. Je me demandais si cette formalité était obligatoire . Merci pour vos infos et vos expériences. Allé bonne route à vous tous !!
JE JefM Regular ·
Bjrs

De quelle formalité parlez vous? J'ai deja vdu en MR, sans rien faire, juste un papier de vente en pref au retour, pour que le vehicule ne soit plus à votre nom.

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
GA Gazolien ·
bonjour Jef,

Ce sont les douanes de rennes qui m'ont parlé de ça l'année dernière, il faudrait passer par un transitaire pour qu'il établisse un dossier de douane moyennant 60euros ;ça sert à quoi? je ne sais pas et comme personne n'en parle nulle sur les forums un doute subsiste, j'appelle un transitaire demain et si j'ai une réponse je la mettrai en ligne.

cordialement simon

N'attend pas que l'eau monte avant de sortir de la grotte!
CH Chemssahara Regular ·
Bonjour, je confirme, aucun document spécifique ni démarche douanière ou autre pour vendre un véhicule en Mauritanie, ni en France ni en Mauritanie.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
JE JefM Regular ·
Bjrs

attention si vs ne declarez pas la vente en prefecture la voiture restera vitam eternam à votre nom ce qui peut poser pb pour usurpation de plaques (déja vu, les acheteurs previennent leurs amis en Fr qui ont une voiture identique) et taxe pollution pour les gris 4x4 recents (par les impots)...(à vérifier)

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
CH Chemssahara Regular ·
Bjrs

attention si vs ne declarez pas la vente en prefecture la voiture restera vitam eternam à votre nom ce qui peut poser pb pour usurpation de plaques (déja vu, les acheteurs previennent leurs amis en Fr qui ont une voiture identique) et taxe pollution pour les gris 4x4 recents (par les impots)...(à vérifier)

Jef

Effectivement, mais rien de particulier à la Mauritanie. Que vous vendiez votre voiture en France, en Mauritanie ou au Zimbabwe, il faut déclarer la vente de votre véhicule à la préfecture en déposant le 3ème volet du certificat de vente, pour épurer celle ci de votre nom. Mais rien n'a faire au niveau de la douane en France, s'il n'est pas un professionnel, il peut vendre son véhicule particulier où bon lui semble, sans rien déclarer. Des centaines de particuliers vendent leur véhicule en Afrique de l'Ouest chaque année. Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
GA Gazolien ·
Bonsoir, Merci pour vos réponses, cela m'a été confirmé par un transitaire hier, seul les professionnels sont concernés( c'est pour récupérer la TVA ). cordialement
MO Mot4538 ·
salut je part bientôt pour y vendre une velsatis de 2008 100000km carmimat quelqu un aurais une idée du prix en Mauritanie? y a t il des taxe a paye après pour le dedoinement? y a t il des combines ? a bientot
CH Chemssahara Regular ·
Bonjour, j'ai un ami très sérieux et de confiance, qui est un professionnel d'achat de véhicule et aussi propriétaire d'une auberge à Nouakchott. Celui ci s'occupe aussi de toute les formalités douanières, vous n'aurait rien à payer en supplément, c'est compris dans le prix d'achat. Il s'apelle mohamed el Kory, envoyez lui les caractéristiques de votre véhicule avec des photos, et il vous donnera son prix : mohamed.elkory@yahoo.fr

Cordialement.
MO Mot4538 ·
merci je lui est déjà envoyé un mail en attente de sa reponsse
BM Bmoulaye ·
bonjour je suis a la recherche d'une voiture mercedess c220 ou une 190 propre en mauritanie voici mes coordone E-mail bmoulaye@yahoo.com merci les amis
merci

Similar discussions

You might also like