Le VFiste zappeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Les statistiques actuelles montrent qu'un internaute abandonne une page dès lors qu'elle dépasse deux écrans de lecture. L'internaute veut zapper. "Etre actif", me disait quelqu'un hier. Je voyais la lueur du consomm'acteur s'allumer dans ses yeux. L'internaute, zappeur fou? Entre les ceusses qui veulent "que ça bouge" et les autres qui veulent cliquer plus vite que leur ombre il y a de quoi perdre son html et son php réunis! Sauf à savoir que ce sont en général les mêmes et qu'il faut leur en donner pour leur satisfaction .... très momentanée.

Je vois de plus en plus de discussions sur lesquelles des intervenants ajoutent leur grain de sel en avouant ne pas avoir lu tout ce qui précédait. De là à supposer qu'une intervention dépassant un certain nombre de lignes n'a que fort peu de chances d'être lue jusqu'au bout, il n'y a qu'un pas de fourmi.

Signe d'une d'hyper-activité très factice?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MA Maitairoa Globetrotter ·
Signe d'une d'hyper-activité très factice?

... non, juste de l'hypo-activité cérébrale : lire, c'est chiant* ! 😉😕

(* = laxatif, pour les sensibles)
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais parler pour môôa : ce qui me retient sur un message long est la clarté d'esprit et la qualité de l'expression de l'auteur. Pour donner un exemple je lis et relis les carnets de voyage de Yanguizzi et c'est un plaisir. En revanche si, avec mes capacités intellectuelles limitées, au bout de la 5° ligne d'un message qui en comporte 50, je n'ai toujours pas très bien saisi de quoi parlais l'auteur... je zappe, et sans remords. (Là, pas d'exemple).

Plus généralement la question que tu soulèves ne me semble pas être le propre des forum (on dit forum ou fora ?🤪) sur internet, que je fréquente peu, et de Vf, que je fréquente beaucoup. Tes observations pourraient être étendues à l'ensemble des situations de discussion, y compris non virtuelles.

J'arrête là, sinon mon post va être trop long😏.
VI Virginie911 Regular ·
Je vois de plus en plus de discussions sur lesquelles des intervenants ajoutent leur grain de sel en avouant ne pas avoir lu tout ce qui précédait. De là à supposer qu'une intervention dépassant un certain nombre de lignes n'a que fort peu de chances d'être lue jusqu'au bout, il n'y a qu'un pas de fourmi.

J'avoue pour ma part qu'il m'arrive parfois de ne pas lire toute la discussion à laquelle je prends part mais c'est le propre d'une discussion, non ?

Les gens arrivent en cours de route et interviennent sans forcement connaître ce qui a pu être dit (en l'occurence écrit) auparavant. Cela se passe d'ailleurs de la même manière dans la vraie vie.

Et j'avoue également que lorsque je me retrouve en face d'un post à priori intéressant mais d'une longueur rebutante parce qu'écrit d'un bloc, sans espace, sans ponctuation, et bien, je zappe !

Eh oui, mes pauvres petits yeux supportent difficilement de fixer intensément l'écran d'ordi dans le but de déchiffrer un post difficile.... en plus, il faut souvent relire à deux fois pour saisir le sens des phrases à cause du manque de ponctuation.

En revanche, j'apprécie les posts de toutes longueurs pourvu qu'ils soient suffisamment aérer....
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
MA Matavenga Regular ·
Peut etre que tout simplement bcp de VFistes surf sur VF pendant leurs heures de bureau et qu'ils n'ont pas une demi heure pour lire les 248 messages. (non non je ne parle pas pour moi 😊 )

Ou qu'ils ont ouvert un sujet en raison du titre qui les interessait et que finalement le sujet avait deja completement changé des la page 2... je sais pas.

ou, troisieme possibilité, les longs sujets finissent de temps a autre en batailles rangées, genre on reprends un par un les citations de l'ennemi et on les detruit meticuleusement avec un ton malin. Donc la, ca gonfle et hop je ...euh pardon "les VFistes" zap!

peut etre c'est les trois ensemble aussi... bon faut que je vous laisse y a mon chef! J'avoue de toutes facons que je n'avais pas lu ce post jusqu'a la fin 😛
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
WA Wapata Regular ·
Mais comment faire Comment lui dire Comment lui faire voir ma planète artificielle Mais comment faire comment lui dire comment lui faire croire que je changerais le bleu de son ciel je vis dans un monde Virtuel

Mathieu Cheddi
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
PA Pataugas Veteran ·
"J'avoue pour ma part qu'il m'arrive parfois de ne pas lire toute la discussion à laquelle je prends part mais c'est le propre d'une discussion, non ?"

C'est le propre d'une discussion orale, parce qu'on n'y a pas accès à ce qui s'est dit avant notre arrivée. Sur le forum, justement, l'accès existe. Alors que faut-il dire comprendre de l'intervention qui ne prend pas connaissance des éléments de la discussion avant de s'exprimer? Qu'elle n'a pas le temps? Pas envie? ... Qu'elle a surtout besoin de s'exprimer, et peu importe ce qui s'est dit? L'internaute zappeur, le marteleur de clavier... Mais alors... il suffirait de marteler son clavier depuis son bureau, pour son travail; ou depuis le domicile, pour une urgence créatrice, et sans témoins.... ???
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
VI Virginie911 Regular ·
Attends, je suis honnête. Et je suis persuadée que bon nombre de vefistes ne lisent pas la totalité des discussions. Quand une discussion m'intéresse, j'essaie de la lire complétement mais, comme l'a très justement dit Matenvenga, il y a beaucoup de facteurs qui jouent : le temps : quand on est au boulot pas facile de lire des dizaines de pages d'affilés donc on sélectionne, on donne un coup d'oeil sur ce qui nous parait le plus intéressant et on zappe le reste. De plus quand je vais sur VF il y a tellement de discussions qui m'intéressent que, même avec beaucoup de volonté, je ne pourrai jamais tout lire ! les sujets qui dévient : le post initial est très intéressant et les réponses prennent un chemin qui ne m'attire pas particulièrement donc je survole jusqu'au moment où le sujet initial revient à la surface. les posts difficiles à lire : je l'avoue ça me rebute même si ce qui est exprimé est intéressant, j'ai dû mal avec les posts écrits d'un blocs, sans ponctuation, écrit en langage sms, ou ponctué sans arrêt de "lol" ou trucs du genre.

C'est vrai qu'en agissant ainsi on peut zapper des trucs intéressants mais bon, à un moment, il faut savoir trier.
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.

Similar discussions

You might also like