La vie à Maripasoula en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Salut les v-fistes, je suis actuellement en france métropolitaine mais je recherche des infos sur maripassoula en guyane: comment y est la vie?, peut-on rejoindre facilement la civilisation (les grandes villes de guyane)? qu'y a-t-il à y faire? comment sont les habitants? s'adapte-t-on facilement quand on est un métro? rencontre-t-on facilement les locaux? etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
RE Remirette Regular ·
Maripasoula est à une heure d'avion de Cayenne, avion tous les jours, 2 jours de pirogue minimum en partant de saint Laurent du Maroni; c'est la ville des trafics, trafic d'or, de plein de choses qui viennent du Surinam, ( fumette....), il y beaucoup d'orpaillage clandestin et de trafic y afferant, des armes aussi .....il faut être très prudent dans ses rencontres, mais celles ci sont possibles, cela dépend de ce que vous faites : tourisme, enseignement, travail.....Il y a deux campements un peu isolés avec des gens très au courant : le camp du saut Sonelle et le Tolinga lodge, pour vous mettre dans le bain les propriétaires vous mettront au courant. Il n'y a que des ballades en forêt (prudence) et sur le fleuve à faire, Cayenne .....bof.....Saint Laurent du Maroni..... bof.... une journée chacune ! Le plus chouette c'est de faire le Maroni en pirogue, s'arrêter quelques jours dans les villages, là oui c'est sympa, c'est les frères Dimpai qui peuvent vous renseigner ou l'office du tourisme de Saint Laurent Du Maroni (excellent contact !) ; mais Maripasoula .....prudence.....
GE Gef Regular ·
Salut, je te remercie bien pour ces réponses qui m'éclairent un peu sur cette ville. A+.
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
GU Guytou973 ·
bonjour, Je suis Guytou et cela fais 1 an déjà que je suis en Guyane Française avec mon épouse et mes filles. Maripasoula se trouve à environ 15h de pirogue de Saint-Laurent (embouchure du majestueux fleuve Maroni), mais seulement qu'à 1h30/2h de cayenne et de son aéroport Rochambeau. Une fois que vous serez à Maripasoula, "il y a de la vie" puisque c'est un ancien métro qui en est le "chef" mais vous trouverez exactement tout ce que les amérindiens ont besoins sur place pour vivre. Quand on viens en Guyane il faut oublier les "bonnes" conditions de vie de la vie urbaine ou campagnarde de notre bonne métropole. La plupart des maisons (à Maripasoula) sont des carbets (habitations traditionnelles sans murs mais avec un toit en feuilles) et parfois avec des moustiquaires en guise de parois murale ou avec des murs en planches de bois. On dort dans des hamacs, suspendu aux poutres du carbet. En ce qui me concerne, j'ADORE. Je connais une institutrice qui enseigne à ENTECUME PATA (plus loin que Maripasoula avec 3 heures de pirogue en remontant le fleuve Maroni) et quand elle part, elle prends l'avion et emporte son "fret" pour vivre là bas et elle prends 350 kg de fret, donc je ne pense pas qu'il soit possible de se procurer le dernier DVD ou CD de musique en vogue a moins de reprendre l'avion pour revenir sur cayenne (trop civilisé a mon gout par rapport a Maripasoula). Bref, pour aller vivre à Maripasoula, en plein coeur de la foret guyanaise, il faut abondonner tout le style de vie métropole et s'accomoder du style de vie amérindienne (parfois un peu rude surtout en période de pluie (de décembre à juillet)), manger le poisson pecher dans le fleuve, tuer un iguane ou pécari ou singe pour manger de la viande et comme légume, du manioc, de la patate douce ou racine comestibles que les amérindiens connaisesent trés bien.

En espérant avcor répondu aux questions, je vous souhaite de bonne recherche sur ce merveilleux pays qu'est la Guyane Française.
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour Remirette,

Tu m'as envoyé un mail sur ma boîte privée concernant mon voyage en Argentine mais je ne peux te répondre car voici le message que j'obtiens lorsque j'essaie de t'écrire : Ce membre a choisi de ne pas recevoir de message privé. Désolé.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
GA Gadje ·
Salut Gef,

Peut être que ma réponse sera un peu tardive et que tu seras déjà parti à Maripa. J'ai découvert ton topic par hasard. Ayant passé quelques années à Maripassoula, (de 1998 à 2002), je pense pouvoir t'en parler en tout objectivité. Tout d'abord ne pars pas là bas avec des aprioris, ce que tu y découvriras dépassera de loin tout ce que tu auras pu en entendre, (si tu y passes suffisamment de temps bien entendu). Mais laisse moi tout d'abord corrigé quelques erreurs qui ont été dites plus haut. Il faut savoir que le "chef" de Maripa n'est absolument pas métro, je pense que Guytou973 confond avec Antecum pata, petit village wayana se situant effectivement à quelques heures de pirogues de Maripa et qui a pour "chef" André Cogna et qui est si mes souvenirs sont bons d'origine Lyonnaise mais ce n'est pas ici le sujet de mon post. A Maripa 2 sortes de pouvoir cohabitent, le pouvoir séculier, traditionnel des Bonis ou Alukus, qui sont une tribu de noir marons et qui est incarné par celui que l'on appel "Gran Man" et le maire qui lui représente l'état. A l'époque ou je vivais sur le Maroni, le maire se nommait Baala, Maintenant, je ne sais pas mais il y a de grandes chances pour qu'il soit lui aussi Aluku. Pour le reste, ce que dit Guytou973 est relativement vrai, si tu pars là bas il faut t'attendre à pas mal de changements, surtout au niveau confort de vie et régime alimentaire. C'est en général ce que recherchent les personnes qui y vont, mais les compensations pour ceux qui aiment la forêt (pas le bois de Vincennes ou toutes autres forêt Européennes). J'ai eu la chance de rencontrer pas mal de monde sur le Maroni ayant bossé dans l'orpaillage (pas par conviction mais y a des moments où il faut bien bouffé) et il est vrai qu'il vaut mieux être prudent dans tes rencontres, il peut toujours t'arriver des soucis. Zone frontalière avec le Suriname qui était encore en guerre civile dans les années 80 (donc un bon stock d'arme qui reste à écouler, la fumette comme le dit Remirette mais plutôt le crack que la ganga qui s'appelle là bas "kali"), orpaillage massif tant côté Brésilien que côté Boni avec quelques "seigneurs de guerre" locaux genre Jean Bena, les Poïté & Co, plus milieu difficile d'accès, tous les ingrédients sont réunis pour une vie risquée si l'on est pas un peu prudent. Il faut aussi être conscient qu'une vie n'a pas la même valeur la bas qu'ici mais on s'en rend vite compte de tout ça, enfin prudence quoi. J'ai lu le message de Remirette qui parle de Saut sonnelle et de Tolenga, qui sont 2 lodges dans lesquels j'ai eu la chance de travailler, ce sont effectivement des endroits intéressant où passer du temps. J'ai bien connu les proprios de l'époque, J.R. à saut Sonnelle et Marie Christine Mira à Tolenga. enfin je vais pas m'étaler sinon je suis pas couché mais pour moi c'est que du bonheur le Maroni, un p'tit coin de paradis avec ses inconvénients comme partout. J'en suis rentré depuis un moment maintenant mais je ne pense qu'à y repartir, ce qui debvrait se faire dès que mes gamins seront suffisament grands.

Bon je te laisse et te souhaite de passer du bon temps si tu y va.

PS: mets toi au Takitaki, au Portugais et au créole dans une moindre mesure, notions indispensables si tu veux t'intégrer un minimum
LU Lua3 ·
Super intéressant toutes ces infos sur Marisapoula; je pense y aller la semaine prochaine..et séjourner au lodge si possible, et j'aimerais descendre le Maroni au moins jusqu'à Grand Venti; je viens de poster un post sur une autre discussion, mais peut-être savez vous me conseiller sur la facilité de trouver une pirogue, le tarif et si c'est risqué? Merci
MA Mathews Globetrotter ·
, et j'aimerais descendre le Maroni au moins jusqu'à Grand Venti; et si c'est risqué? Merci

c'est pas Grand Venti mais Grand Santi. Il faut s'enregistrer au près de la Gendarmerie pour aller sur le Maroni. Sinon pour ce qui est de Maripasoula il faut vraiment être accro à la jungle sinon on risque de s'y ennuyer fortement. C'est un tout petit village.
LU Lua3 ·
oops oui Grand Santi... il était tard :) ah...je ne savais pas qu'il fallait s'enregistrer auprès de la gendarmerie.. Disons que je ne suis pas accro à la jungle, je voudrais juste la connaître un peu et comme d'autres projets tombent à l'eau, la descente du Maroni me tente beaucoup. Merci des infos.
RE Remirette Regular ·
Il ne faut pas s'enregistrer à la gendarmerie pour aller à Maripasoula, c'est pour aller dans les campous plus haut sur le Maroni et encore....Elae Twenké, Antecume Pata, j'y suis allée 2 fois, sans voir les gendarmes, mais par contre les orpailleurs clandestins ça, je les ai vus ! Restez deux jours à Saint Laurent du Maroni, allez au port de "la charbonnière" et vers la douane, renseignez vous sur les remontées en pirogue, allez aussi à l'office du tourisme il y a les renseignements officiels qui en valent d'autres et vous serez très gentiment reçu. Sinon, aller en avion à Maripasoulà et descendre le Maroni, pareil il faut prendre du temps, trainer se renseigner, être prudent ! Bon séjour.
LU Lua3 ·
Je note tout ça merci :)
TJ Tjoe ·
Vous parlez d'un village indien et non de Maripasoula pour la simple bonne raison qu'a Maripasoula il a pas de carbet il n'y a pas de chef ancien métro puisqu'il y a une mairie avec un maire qui n'est pas métro mais pas du tout et que les maisons sont courvert de tole avec des mures en bois ou en béton et que les amérindien n'y vivent pas en nombre qu'il ya des routes et des voiture de l'électricité de l'eau courante internet tv radios
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas s'enregistrer à la gendarmerie pour aller à Maripasoula, .

je n'ai pas écris pour aller à Maripasoula j'ai écris pour aller sur le Maroni... en débarquant de l'avion j'avais dû aller m'enregistrer à la Gendarmerie peut-être que ça a dû changer maintenant.. rien que pour arriver à Maripasoula mais ça devait être par rapport aux rotations avec Air Guyane. Le gendarme m'a affirmé qu'il fallait les prévenir pour tout déplacement sur le Maroni.

pour aller à Antécume Pata faudrait vérifier mais je crois que c'est en territoire indien contrôlé ; il faut une autorisation de la Préfecture de Cayenne pour y aller ( apparemment difficile à obtenir ) Bref au sud de Maripasoula il n'est plus possible de continuer sans cette autorisation..

http://www.guyane.pref.gouv.fr/...en-zone-reglementee/

Similar discussions

You might also like