Après quatre voyages d'un mois en Chine ( Pékin Shanghai et autres grandes ville et aussi des petits villages cotiers) Je me pose la question pour ma prochaine plus exotique destination ?? J'ai toujours voulu aller au Vietnam et à tort je pense que j'ai un peu idéalisé ce pays... En suivant vos discussions sur les forums, mes doutes se multiplies....
Mais comme on dit, chaque personne voyage différement et on peut trouver le bonheur et le malheur à chaque seuil à travers le monde.
En bref moi je voyage seul avec mon sac à dos pendant un mois, à peine débarqué j' essaye de trouver un cheap hotel et un vélo ou une moto et j'écris mon planning aux fil des rencontres... je suis plus grandes ville que villages voilà voilà. Je précise que je travaille en france et que j'économise toute l'année pour partir en aout, inutile de vous dire que j'y pense chaque jour de l'année et qu'à mon retour je mets au mois deux mois à me remettre du choc entre la vie de Pékin et le silence du Loir et Cher 😕
Donc je disais qu'en suivant les discussions, Les grandes villes du Vietnam seraient de plus en plus des pièges à touristes lassant me rappelant mon bref passage en Tunisie où 15 gamins vous cours après avec du jasmins et où le taximan ne vous dépose pas à l'hotel prévu car celui de son cousin est bien mieux....
Bien sùr je fais la part des choses et après quelques expériences je ne me fais plus d'illusions il existera des pièges à touristes partout mais en oubliant l'utopie d'intégration (surtout en chine...) on peu quand mème partager des journées avec des gens sympas et ouvert aux autres et qui vous font partager leurs différence et des journées inoubliables.
Par ailleurs j'ai lus des topics super sur Pnom penh et les grandes villes du Cambodge et le Laos aussi. Je n'ai pas encore acheté mes bllets, et je m'en remets à vous les globes trotteurs expérimentés 😎 Je vous "copie-colle" aussi le témoignage d'une jeune trotteuse que je viens de trouver et qui soulignes ces différences :
LE CAMBODGE ….... mon nouvel amour !!!
Non non rien de sexuel, juste la découverte d un pays, d une population extraordinaire …... voilà un pays authentique et pur ( enfin sauf les douaniers mais c est parce qu ils sont sur la frontiere ;) …)..... quel bonheur !!!...... le cambodge, j ai adoré !!! mon voyage au cambodge s est fait en bus de bangkok vers Siem Reap ( lieu ou se trouve les temples d Angkor, patrimoine mondial). J ai trouve une petite guset familiale tres acceuillante a proximité du vieux marché (6 dollars la nuit et la chambre franchement bien). Le soir ballade dans le vieux marché ou se trouvent bars et restaurant et rencontre de Nam, barman le soir, guide le jour, cambodgien qui parle tres bien francais( et qui connait la France mieux que moi, la honte !) et Roberto un espagnol. Bonne soiree et on a programme avec Nam de se retrouver pour aller visiter ensemble les temples d Angkor, puis on a passé la plupart des soirees par la suite pour boire un verre. Le site d Angkor a été un superbe journee ou Nam ( l ami et non le guide) a pu m expliquer beaucoup de choses et me montrer l essentiel ( le site etant tellement grand). Le lieu a surtout été magique pour moi face au combat de la nature sur la pierre et donc ses constructions . En effet, on voit d immenses arbres, dont les racines se melent a la pierre, la cassent, la soulevent, l encerclent. Le temple principal Angkor Wat est le mieux conservé mais ce n est pas celui que je retiendrais le plus. Ta prohm est extraordinaire. Je vous laisse voir les photos dans album CAMBODGE ANGKOR Les 3 jours suivants je suis restee sur Siem reap: Visite de la ville, visite d un village de pecheur pres du lac ton sape (kompong pluk) et rencontre avec des enfants dans un orphelinat. Une chose marquante ici au Cambodge c est que malgre une pauvrete importante ( salaire moyen 70 euros), malgré un nombre important d orphelins ( parents victimes des mines, du sida....) et malgre un grands nombres de mutilés par les bombes anti personnelle (une realité de la guerre qui quand on l a sous les yeux ne laisse pas indifferent), eh bien malgre tout ca, ils ont toujours le sourire, toujours un mot sympa, toujours cette envie de te connaître ….... Le village des pecheurs etait impressionnant de part la hauteur des maisons sur es pillotis de 6m de haut. Etant dans la saison seche, on voyait vraiment bien les pilotis, mais en saison des pluies l eau monte de 2 à 3 metres. Je vous laisse la encore voir les photos...... les sourire des enfants vous monteront le naturel de ces gens et leur vraie sympathie! En dehors de la ville, quasiment toutes les maisons ( ou plutot cabanes en bois) sont aussi sur pilotis, le premier etage etant une salle commune ou les gens dorment, en dessous des pilotis, se trouvent les hamacs (oui, oui), la cuisine et les eventuels animaux le soir. Ma rencontre avec les enfants de l orphelinat n était pas prevue au depart mais des circonstances m y ont amené et j ai pu voir leurs conditions de vie qui sont à pleurer...... mais je n entendais que des rires....... c est un peuple que j ai vraiment envie d aider, qui a beaucoup souffert de son passe par les guerres et les kmers rouge ( que je vous expliquerai plus tard dans cet article).... les gens sont vraiment merveilleux alors si cette année vous avez envie de faire un don à une assoc, à une cause, outre Haiti, pensez Cambodge !!!!!...... J etais prise par le temps ( c est un comble en vacances) car je devais rejoindre ma mere pour trois jours au Vietnam car elle etait de passage mais c est sur, j y retournerai pour les aider..... Bref, Siem reap a été une super experience, et la cerise su le gateau, j ai rencontré dans un bar completement au hazard, un expatrié, qui était dans le meme lycee que moi, jouait au foot avec mon meilleur pote de 4eme, habitait a 1km de chez mes parents, et connaissait mon pere pour aller voir un medecin du meme cabinet …...!!!! trop delire cette rencontre !!!!
J ai poursuivi ma route en direction de Kompong Thom ou je pensais resté et vivre un peu avec des paysans 5selon un article que j avais lu mettais en avant le lieu. Quand je suis arrivée, grosse arnaque de l article ou les paysans demandaient 70 dollars par jours pour vivre avec eux les travaux de la campagne ….. trop cher, je suis donc repartie vers Phnom Phen pour juste une nuit avant de me diriger vers Sianoukville sur la cote sud ouest du Cambodge. La ambiance decontractée, plutot touristique, beaucoup de francais ( le cambodge est une ancienne colonie), la plage, les BBQ sur la plage pour 3 dollars biere comprise, et la sympathie cambodgienne. Apres trois jours , je suis remontée sur phnom phen. Ville agitée ( c est la capitale) mais interressante a regarder..... les femmes qui cuisinent et font la vaiselle sur le trottoir, les vendeuses le long du mekong ( j ai gouté des graines de lotus..... pas extraordianire au goût mais fallait que j essaie ! ), les tuc tuc qui vous demandent tous les 10 m ….. euh non 5 m si ils peuvent vous emmener quelque part, les bars un peu chaud au nom evoquateur ( pussy cat, …...), les cyclos pousses, …..... interressant ….... j ai pris une motobike avec driver le lendemain avec l objectif de visiter the killing fields, le museum du genocide, le russian market.........avec Chang (« chang comme la biere! » dixit l interresse). Cette journee a été tres sympa ( finalement le driver c etait moi car il en avait marre de conduire, et arret dans petit resto cambo sur le bord de la route avec un repas a 1 dollars coca inclus !!). Par contre les sites que nous avons vus sont vraiment tristes et relatent de la periode des Kmers rouge ou quelques 3 millions de cambodgiens ont été tués entre 1975 et 1979. Pour le coté culturel, une rapide explication :
En 1975, un nouveau gouvernement a renversé le roi Sianouk en place , pretextant un ecart etre riche et pauvre tres important. Ce push etait mene par des hommes ayant appartenus a la ligue communiste en france dont un certain Pol pot 5c est un surnom) . Au nom de cette revolution pour abolir les privileges, l ensemble des intellectuels, anciens politiciens, personnes vivants dans les villes, ect etaint tués par ce nouveau regime. Beaucoup ont fuis les villes pour aller dans les capagnes, se faisant passes pour des paysans. Les vrais paysans etaient eux consideres comme purs et donc epargnes. Cependant afin de correspondre a l esprit communiste, l ensemble des cultures etaient mis pour la collectivité, tout se qui etait culturel , education etaint bannis pour eviter que certains sont plus instruits que d autres, plus de vetement differents mais un meme uniforme ( habit noir, foulard rouge)..... afin de poursuivre la revolution, les kmers rouge achetaient des rames aux chinois en echanges de riz donc la population etait affamée. Les kmers rouge tuaient pour tout et rien, ils ont torturés enormement de gens et des enfants afin d inciter a la delation meme de leurs propres parents, ce regime a été l un des pires dans ce monde; les killing Fileds sont en fait les charniers ou les gens etaient amener pour etre tues, les bebes et les enfants avaient la tete eclatee sur un arbre avant d etre jetes dans la fosse........ Pol pot etait l initiateur de tout ca et dans sa folie de grandeur a commence à faire la guerre aux vietnamiens pour avoir du territoire. Les enfants etaient envoyés au front. Les vietnamiens ont ripostés et ont pu aisnsi liberer le Cambodge de ce regime qui a finit en 1979. Pol pot avait fait miner avant cela les champs des paysans partout, d ou aujourd hui un nombre de mutilés encore important. Pol pot est mort en 1998 avant d avoir pu etre jugé. Bien triste histoire pour le Cambodge!!!! je suis arrivee maintenant au Vietnam depuis le 28 février........mais je vous raconterai tout ca un peu plus tard ;) !! La bizzzzzzzz à tous !!!
VIETNAM: la pustule de mon voyage n°2
Coucou a tous,
Toujours a la bourre sur tout alors ca ne vous etonnera pas que je sois encore sur mon blog !! Bon retour donc en arriere il y a un mois, le 28 fevrier, et mon arrivée a Saigon. Comme ma mere faisait un voyage au vietnam, nous avions convenu de nous voir sur Saigon 3 jours avant leur retour en France. Larmes de ma petite maman lors de nos retrouvailles ;).... nous avons donc avec mon beau papa et elle visité Saigon et le mekong lors d une viréé rapide d une journée: ballade en bateau puis barque sur le mekong, visite de fabrique d alcool de riz, galette de riz, bonbons noix de cocos......ect !! c etait sympa bien qu un peu trop touristique. Tous les bateaux du mekong ont sur l avant des yeux dessinés en peinture.La raison serait double : la presence de crocodiles dans le mekong qui seraient davantage effrayés par ses yeux et attaqueraient moins les bateaux, et des croyance comme quoi les bateaux ont une ame et donc le fait d avoir des yeux permettrait aux bateaux de voir le chemin et de conduire a bon port ses occupants. Ce qui m a etonné au premier abord en arriavnt au Vietnam c est que les vietnamien portent reellement le fameux chapeau pointu ( ce n est pas pour le floklore) aussi bien en ville qu en campagne. Egalement beaucoup portent un foulard sur le visage soit disant pour la pollution ou pour garder la peau blanche, mais on en voit avec la nuit en campagne..... allez comprendre . Meme les gamins, ca fait peur !!!. Quand maman est partie, j ai decidé donc de poursuivre ma route vers le nord. J ai donc pris un billet de bus open pour 38 dollars qui me permettait de remonter jusqu a Hanoi en plusieurs etapes et selon son rythme. Tres franchement ce systeme est parfait et confortable (peut etre une des rares bonnes choses que les vietnamiens font pour les touristes).Je suis donc monté vers Mui Né, ville surprennate par ses paysages. Tout d abord, la source aux féées, magnifique cours d eau que l on remonte a pied jusqu a des chutes. On se croirait par moment dans un cayon avec de grosses formations calcaires à flanc du cours d eau. Les couleurs sont spectaculaires ( rouge, blanc, vert, bleu, noir........) superbe. Ce qui gache un peu ce sont les enfants qui la jouent sympa avec vous en vous montrant des choses et en vous suivant jusqu au chutes pour reclamer apres de l aragent et se permettre de vous parler mal quand vous expliquer que vous ne leur donnerez rien.MUI NE c est egalement les dunes de sables rouges et blanches sur deux sites different, surprenant de voir ces desert de sable au Vietnam dans l idee que je me faisait au départ. La encore les couleurs etaient au top. Puis direction Nha Trang, la station bvalneaire par excellence. Je suis restée 4 jours au total a cet endroit dans le but de passer mon premier niveau de plongée ( 18m- gros challenge pour une claustro). Les fonds sous marins etaient jolis 5pas autant que la thailande mais pas mal quand meme!) j ai surtout été scotchee par des seiches, un banc de calamars superbes a voir dans l eau et une enorme pieuvre qui changait de couleur des qu elle nous a vu pour se meler au rocher !.... J ai fait la rencontre rapide de Dina une suissesse Allemande que j ai de nouveau rencontrée a Hoi An et avec qui j ai poursuivi mon chemin jusqu a la fin. On s est vraiment tres bien entendu toutes les deux et ca a été un vrai plaisir de partager les jpurs suivants. ( je lui fais des gros bisous en pasant ;) ….) HOI AN est une ville tres jolie, remplie de petites ruelles, des lampions partout dans les rues, des boutiques de tailleurs (plus de 100 c est sur!) et des maisons anciennes. C est vraiment joli. J ai feté mon anniv la bas en compagnie de Dina et de deux canadiens (Maria et Rob). La soirée a été bien arrosée et on a fini sur un bar de plage avec une sacrée ambiance. Mon parcours a continué vers HUE, ville imperiale ou j ai pu visité les ruines de l ancienne cité. Mon passage a été bref, juste le temps de perdre ( je dirais aussi volé) mon appareil photo dans un tuc tuc (compte tenu de son comportement bizarre lors de son depart , je suis sure qu il a vu qu il etait tombé dans sa nacelle--> un des nombreux exemples de mauvais eprit de cette population axée sur les une et mille manieres d arnaquer le touriste). Bref outre l appareil, j ai perdue mes photos prises depuis deux semaines: donc les boules !!! c est pourquoi vous n aurez pas de photos de mon passage au vietnam ente saigon et hanoi !!. J ai poursui ma route vers HANOI ou j ai rejoins Dina qui ne s etait pas arreté a Hué. Je suis allée passer une journée a la baie d Halong, jolie mais pas aussi spectaculaire que je pensais (peut etre le temps qui etait vraiment mediocre). Lieu tres touristique, sentiment d etre a la chaine. J ai racheté un appareil photo ( le mem que precedemment pour des raisons pratique de batterie, mais 3 fois plus cher (400 dollars au lieu des 120 euros en France) sous pretexte de taxes elevées a HANOI ( Prix inegociable et malheureusement un besoin qui fait qu on achete mais clairement c est du vol la encore!!!) Le lendemain, Nous avons pris avec Dina un train de nuit pour monter dans le nord du vietnam vers SAPA ( gros fou rire dans le train avec les vietnamiens tres attentifs a nous et tres bruyants egalement). A sapa, nous avons decidé de demander a une femme du village de nous conduire pour des treks a travers la montagne, a la rencontre des diffrentes « ethnies » : dao, Hmongs noirs, hmongs....... Premier jour trek de 10 km, super sympa avec des belles rencontres de femmes( qui tres franchement et sans partie pris travaillent plus que les hommes ( qui restent sur leur mobylettes en attendant un eventuel client a transporter). Elles font en autres des travaux dans les champs, portant des bébés sur leur dos, a flanc de montagne. Je les admire. Les costumes traditionnels sont superbes et la encore loin du folklore pour touristes puisque portés dans les champs et villages perdus au milieu de nulle part. Le deuxieme jour, nous avons fait un trek de 14 km, la encore a travers champs, rizieres et chemins de montagne. C est tres joli et voilà une region pas encore pollué par le tourisme qui permet donc aux vietnamiens de garder un esprit purs par rapport a ceux vivants en ville. Retour a Hanoi et visite de la baie d Halong terrestre, presque plus jolie que la baie d halong en mer, mais surchargés la encore de monde, une autoroute!). Dans la ville d hanoi, sur un marché, j en ai profité pour gouter du chien (si, si!!)..... pas facile d avaler en pensant a mon pepere, mais le goût n est pas mauvais du tout (un goût de gigot d agneau, viande rosée de la meme maniere). Le chein cuit ressemble a un cochon de lait à la peau cuivreé et epaisse sauf que la tete est celle d un chien et la queue ressemble a une queue de rat...... bref, c etait maintenant ou jamais pour gouter, et la curiosité l a emporté ( un peu le challenge aussi!!) Le dernier soir apres notre retour a Hanoi, nous avons avec Dina fété notre « separation », bon vin, bonne bouffe et la encore le patron qui essaie de t arnaquer en te doublant la note au cas ou tu ne le verrais pas parce que tu as bu ( c est mal connaître la resistance des europeens a l alcool !!) !!!!...... bref, le Vietnam, ce sont des paysages sympas mais une population ( disons 80% des gens) avec un tres mauvais esprit, antipathique, pas souriante (sauf le nord extreme du vietnam qui a un peu sauvé cette image que je garde ). Les gens voient dans le touriste un porte monnaie et rien d autre. Pour eux, ils prennent clairement les touristes pour des cons. Ils n ont pas un esprit business comme nous et deviennent vite agressifs apres avoir fait semblant de pleurnicher. Insupportable !!!Trois semaines c est plus que suffisant en ce qui me concerne. J avais vraiment envie de partir. C etait donc ma premiere et derniere fois, d autres pays me semblant bien plus interressant a approfondir depuis mon depart !!! Quelques photos a voir donc dans album VIETNAM .
PS : désolée Long pour ce descriptif de ton pays, reste les 20 % d exception !!
Voilà pour les témoignages de cette personne que je ne connait pas mais que je remercie au passage de faire part de ses voyages... Dites moi ce que vous en pensez et si au contraire Saigon est une ville jeune et sympas merci !