Bonjour
20 jours c est beaucoup et c est peu a la fois, vu la geographie si particuliere du pays et toutes les choses interessantes a voir. Je prefere parler franchement, ton circuit est hyper classique, c est un Vietnam de carte postale que tu vas voir. Pour moi, la region la plus interessante est le Nord. C est le berceau culturel du pays, le territoire de nombreuses minorites ethniques et de tribus montagnardes, les paysages sont splendides, les gens adorables. Une des plus belles et des plus interessantes regions du Sud Est asiatique. Ce que je te conseille :
HANOI : 2 jours.
LAO CAI - BAC HA : Train de nuit pour Lao Cai depuis Hanoi. Arrivee tres tot le matin. Essaye de programmer cela pour y etre soit un samedi matin, dimanche matin ou mardi matin. Il y a des marches ethniques tres interessants. La region est superbe, possibilites de ballades a pieds. Evites Sapa c est le piege a touristes, ca sonne faux.
BAC HA - THAC BA : Route splendide qui serpente le long d une riviere entre rizieres et petits villages. Thac Ba est un coin ou quasiment personne ne va, il n y a que 2 agences qui puissent le proposer. Tu dormiras chez l habitant, l ethnie Dzao, dans leur maison sur pilotis en bordure du lac. Region d une rare beaute, absolument !!!
THAC BA - PARC NATIONAL DE BA BE : Route fantastique. La tu vas connaitre le Vietnam de l interieur en traversant des villages, en voyant la vie locale s egrennee le long de la route. Ba Be est un magnifique parc national avec un lac immense bordee par une foret tropical dense qui abrite plus de 300 especes animales et plus de 500 vegetales. Nuit chez l habitant, ethnie Tay, au bord du lac. Il y a une ambiance de premier matin du monde a Ba Be. Possibilite de faire une ballade sur le lac en bateau, superbe et tout seul.
BA BE - Along
Pour la baie d Along, si tu veux de l underground, je connais une agence qui te fait partir avec des pecheurs sur une VRAIE jonque en bois avec une VRAIE voile. Tu vas ou tu veux, confort basique mais du vrai Along. Pas a 20 sur une fausse jonque de Playmobile a boire des bieres.
Pour le Nord je te conseille de rester 2 jours dans chaque endroits pour bien apprecier.
Hue est interessant pour le caractere historique.
Hoi An, a dire vrai, ca pue le piege a touristes aussi. C est un supermarche de fringues et de godasses.
Si tu veux te faire une pause plage, choisis plus Mui Ne que Nha Trang. Mais si tu veux sortir des sentiers battus, alors va a Sa Huynh ou Dai Lanh, plages superbes et desertes.
A faire absolument, le delta du mekong, univers surprenant, unique, magique.
A toi de voir quel Vietnam tu veux voir. Un Vietnam intime, authentique ou le Vietnam des bus des tours operateurs.
J ai fait des videos pour une agences de voyages de Hanoi, si tu veux jeter un coup d oeil :
http://www.asiatica-travel.com/modules.php?name=CMS&op=details&mid=1164A+ FABIEN