Vietnam en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour bonsoir,

Je prépare un 1er voyage en Asie avec ma blonde . Quelques interrogations sont encore en suspens; on s'est donc dit que certains ''forumeurs voyageurs'' pourraient peut-être nous éclairer.

Étant en train de finaliser l'achat de billet d'avion, à choisir vaut-il mieux faire le Vietnam du nord au sud ou du sud au nord?( climat intérêt, transport) Si il n'y en a qu'un, quel serait votre endroit à recommander pour faire une ou deux plongées avec bouteille et où le matériel peut être loué?

Quels sont vos incontournables pour s'impregner du Vietnam ? ses plages, ses rizières, ses temples, ses villages et marchés etc, ...? La baie d'Halong et le delta du Mekong ? faut-il y rester longtemps ? y faire une croisière? trouver un pêcheur qui nous emmenerait faire un tour ? Sapa? Dien bien phu ? un trop gros détour sur un mois?

Vous me répondrez peut-être qu'il y a des guides pour ça mais rien ne vaut une expérience vécue !

Nous partons 1 mois, pensez vous que faire un détour vers Angkor au Cambodge vaille le coup ou allons nous de ce fait devoir trop couper au Vietnam? L'idée n'étant pas d'en voir le plus mais de s'impregner de la place.

Cela fait beaucoup de questions mais merci à celles et ceux qui voudront bien nous aider à répondre à certaines d'entre elles

Au plaisir 🙂
JulienL Ma Page Facebook : Si Vous aimez, Partagez ! Julien Lebreton | Photographies - Portail Photo
AB Abalone Globetrotter ·
vaut-il mieux faire le Vietnam du nord au sud ou du sud au nord?( climat intérêt, transport)

Avril est le meilleur mois pour visiter le VietNam. C'est le dernier mois de la saison sèche.

Si il n'y en a qu'un, quel serait votre endroit à recommander pour faire une ou deux plongées avec bouteille et où le matériel peut être loué?

Vous avez 3 sites de plongée principaux : Nha Trang, Phu Quoc et Con Dao et accessoirement Cu Lao Cham au large de Hoi An.

Si votre périple consiste à voir le maximum du VietNam, vous pouvez vous contenter du site de Nha Trang, il y a plein de clubs de plongée prêts à vous proposer des journées inoubliables. On est en train de reconstruire la faune de Nha Trang, en faisant des interdictions de pêche sauvage, vous en serez ébahi par la beauté des coraux et de nombreux espèces de beaux poissons.

Si vous voulez passer de bonnes vacances, vous pouvez prendre l'avion pour Phu Quoc et Con Dao. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon dernier Carnet de Voyage pour admirer une des plus belles plages du VietNam qu'un de vos compatriotes qui est en train de faire le tour du monde et à qui j'ai amené sur le site, a déclaré que c'est la plus belle plage qu'il n'a jamais vue encore.

Quels sont vos incontournables pour s'impregner du Vietnam ? ses plages, ses rizières, ses temples, ses villages et marchés etc, ...?

Il y a tellement de sites incourtournables au VietNam qu'il est impossible de le faire tout en vous imprégnant comme vous avez souhaité. Il vaut mieux sacrifier quelques-uns en restant 5 jours au minimum sur un seul site, pour en profiter. Vivez pleinement votre voyage au lieu de le subir. Le mois dernier, j'ai consacré presque 3 semaines pour ne faire que le quart des sites incontournables et encore que j'ai été dans beaucoup d'endroits que la plupart des touristes n'ont pas mis les pieds. Vous trouvez néanmoins plein de conseils sur VoyageForum qui vous décrivent un parcours type pour surfer sur tous les sites incontournables.

La baie d'Halong et le delta du Mekong ? faut-il y rester longtemps ? y faire une croisière? trouver un pêcheur qui nous emmenerait faire un tour ?

Affirmatif si vous souhaitez faire connaissance avec les habitants locaux qui ne vous refusent jamais de vous faire partager leur vie.

Sapa? Dien bien phu ? un trop gros détour sur un mois?

Impossible de faire le tour de cette région du Nord Ouest du VietNam, si vous voulez à la fois profiter de la plongée en mer et partager la vie des pêcheurs. Contentez simplement de Sapa et de ses villages proches comme Ta Van ou Ta Phim et des marchés de Coc Ly (ouvert le Mardi), de Can Cau (ouvert le Samedi) ou de Bac Ha (ouvert le Dimanche).

Vous me répondrez peut-être qu'il y a des guides pour ça mais rien ne vaut une expérience vécue !

Je ne suis pas guide car j'ai un autre métier cent fois plus rénumérateur.

Nous partons 1 mois, pensez vous que faire un détour vers Angkor au Cambodge vaille le coup ou allons nous de ce fait devoir trop couper au Vietnam?

Vous pouvez faire un saut de 3 jours sur Angkor, si vous prenez l'avion Aller Retour.

L'idée n'étant pas d'en voir le plus mais de s'impregner de la place.

Mes conseils tiennent compte de votre souhait

Cela fait beaucoup de questions mais merci à celles et ceux qui voudront bien nous aider à répondre à certaines d'entre elles

D'autres questions, n'hésitez pas. Abalone veille sur vous🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VA ValerieM Regular ·
Salut salut! Je vais répondre à ce que je sais...

"vaut-il mieux faire le Vietnam du nord au sud ou du sud au nord?( climat intérêt, transport) "

Je pense que c'est pareil, vu que vous partez à la bonne saison. Les transports sont nombreux dans les 2 sens de toute façon. Personnellement j'ai fait Nord-Sud en 22 jours (il y a 2 ans, récit et photos sur http://vietnamval.blogspot.com)

"Quels sont vos incontournables pour s'impregner du Vietnam ? ses plages, ses rizières, ses temples, ses villages et marchés etc, ...? " Mes préférés : flâner à Hanoi + la pagode du lac de l'Ouest Hué, la citadelle impériale et les tombeaux impériaux (prendre une journée pour eux, à moto, pour avoir le temps qu'on veut dans chaque tombeau. C'est magnifique!!) flâner à Hoi An le delta du Mékong : 3 jours au moins, avec le marché flottant de Cai Rang Sapa et ses rizières en terrasse : je n'y suis pas allée et je le regrette... en un mois vous aurez le temps d'y aller! (train de nuit au départ de Hanoi)

"Nous partons 1 mois, pensez vous que faire un détour vers Angkor au Cambodge vaille le coup ou allons nous de ce fait devoir trop couper au Vietnam? L'idée n'étant pas d'en voir le plus mais de s'impregner de la place. "

A mon avis il vaut mieux rester au Vietnam, il y a déjà tant de choses à y voir. De plus, si vous allez aussi a Angkor, comptez au moins 5-6 jours (3 jours sur place + trajets), ça va être la course et du coup vous allez moins profiter du reste de votre voyage car fatigués. Ce serait dommage ! Je suis allée au Cambodge cette année, c'est aussi un pays magnifique mais on ne peut pas tout voir (Vietnam+Cambodge) en une fois... vous y retournerez l'an prochain ;-)

Bon voyage!!!!!!!

ValerieM
ValerieM
JL JLJ ·
Bonjour,

Actuellement, je prépare aussi un voyage qui nous amenera au Vietnam pour environ 27 jours, de la mi mars à la mi avril. Nous souhaitons privilégier le Nord Ouest et le Delta du Mékong, avec un passage sur la Baie Halong.

Nous pensons consacrer 9-10 jours au Nord Ouest, 3 jours à Saigon, 4 jours a la Baie d'Halong et 9-10 jours en incluant les temps de transport (particulièrement long dans le Nord Ouest).

Ce planning peut évidemment varier en fonction des temps de parcours.

Selon votre budget, l'avion peut faciliter votre voyage et vous faire gagner du temps. Ceci est particulièrement vrai, si vous prenez un vol entre Hanoi et Dien Ben Phu (entre 40 et 50 euros). Cela vous permettra de vous consacrer à la partie DBP, Lai Chau, Sapa. J'ai même lu sur un autre post qu'un couple avait loué une mobylette Honda à Hanoi, laisser leurs sacs à l'hotel à Hanoi, pris le train Hanoi Lao Cai (avec le minimum et la mobylette dans le train) et parcouru la boucle Sapa-Lai Chau-Son La- Hanoi en 10 jours. Très bonne idée. A méditer. J'y réfléchis personnellement.

A partir de Haiphong (vers la Baie d'Along), il y a aussi des vols pour Ho Chi Minh (compter 100 euros). Ce qui vous évite une journée de transport du Nord au Sud. Mais il est vrai que cela un coût, que cela fait moins roots mais le coté roots vous pourrez le consacrer ailleurs.

Il existe aussi des vols Ho Chi Minh - Phu Quoc (environ 50 euros) et inversement. Ce qui vous permet d'épargner du temps à l'aller ou au retour et visiter de facon plus relax la région du Delta à l'aller ou au retour.

A réfléchir ...

Merci Alabone pour les jours de marché. Notamment celui de Coc Ly ...
Jerome Lorieau Photographies
JU Julieng Regular ·
Bonjour bonsoir,

Woaw !! merci beaucoup pour tes ces informations . c'est très apprécié !! Merci aussi pour les liens photos ce sont de belles invitations au voyage. bonnn, je vais digérer tout ça ...les heures de job vont être longues d'ici Avril ...

Au plaisir
JulienL Ma Page Facebook : Si Vous aimez, Partagez ! Julien Lebreton | Photographies - Portail Photo
Actuellement, je prépare aussi un voyage qui nous amenera au Vietnam pour environ 27 jours, de la mi mars à la mi avril. Nous souhaitons privilégier le Nord Ouest et le Delta du Mékong, avec un passage sur la Baie Halong.

27 jours c'est pas mal pour vivre votre voyage au VietNam

Nous pensons consacrer 9-10 jours au Nord Ouest, 3 jours à Saigon, 4 jours a la Baie d'Halong et 9-10 jours en incluant les temps de transport (particulièrement long dans le Nord Ouest).

Oui il vaut mieux de passer plus de temps sur une région donnée pour vivre pleinement votre voyage.

Selon votre budget, l'avion peut faciliter votre voyage et vous faire gagner du temps. Ceci est particulièrement vrai, si vous prenez un vol entre Hanoi et Dien Ben Phu (entre 40 et 50 euros). Cela vous permettra de vous consacrer à la partie DBP, Lai Chau, Sapa.

Moi je ne compte pas sur les frais d'avion, car si je dois perdre une journée et une nuit d'hotel, cela revient déjà plus cher.

J'ai même lu sur un autre post qu'un couple avait loué une mobylette Honda à Hanoi, laisser leurs sacs à l'hotel à Hanoi, pris le train Hanoi Lao Cai (avec le minimum et la mobylette dans le train) et parcouru la boucle Sapa-Lai Chau-Son La- Hanoi en 10 jours. Très bonne idée. A méditer. J'y réfléchis personnellement.

Vous pouvez laisser vos affaires à l'hotel d'Hanoi à condition de revenir passer une nuit à votre retour (question de savoir vivre).

A partir de Haiphong (vers la Baie d'Along), il y a aussi des vols pour Ho Chi Minh (compter 100 euros). Ce qui vous évite une journée de transport du Nord au Sud. Mais il est vrai que cela un coût, que cela fait moins roots mais le coté roots vous pourrez le consacrer ailleurs.

De HaiPhong, vous pouvez avoir un avion à 20 H 10 pour HoChiMinVille en Airbus 320.

Il existe aussi des vols Ho Chi Minh - Phu Quoc (environ 50 euros) et inversement. Ce qui vous permet d'épargner du temps à l'aller ou au retour et visiter de facon plus relax la région du Delta à l'aller ou au retour.

De HoCHiMinVille, vous avez maintenant 5 vols Aller Retour, en ATR 72 par jour pour Phu Quoc de plus en plus fréquentée. Pour visiter le delta au retour, vous pouvez reprendre le SpeedBoat Catamaran norvégien, très confortable. Vous pouvez aussi visiter le delta d'abord puis prendre le SpeedBoat à Rach Gia pour Phu Quoc et retour en avion. De Can Tho à Rach Gia, vous avez des bateaux rapides.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JL JLJ ·
Merci bien pour ces précisions intérréssantes ....

J'ai oublié un mot dans mon texte précédent. Je voulais dire 9-10 jours dans le Delta du Mekong :)
Je voulais dire 9-10 jours dans le Delta du Mekong :)

9 - 10 jours dans le Delta du Mekong, tu peux sillonner de My Tho à Camau en passant par Can Tho, Chau Doc et Ha Tien (bord de mer très beau) et je ne vous parle pas de Cao Lanh dont j'ai montré des photos dans mon Carnet de Voyage et il reste au moins 4 ou 5 jours pour profiter des vacances à Phu Quoc.

W've got home;
JL JLJ ·
Est ce vraiment réalisable de descendre en 9-10 jours jusqu'à Camau? Les temps de trajet ne seront y pas trop long sur une boucle My Tho - Can Tho - Chau Doc - Ha Tien et éventuellement Ca Mau? Il faudrait que j'étudie cela de plus près.

Par ailleurs je comptais bien, sous vos conseils lus sur plusieurs topics, passer par Phu Quoc pour un séjour paisible en bord de mer et prendre le temps de visiter l'ile.

L'an dernier j'avais adoré l'ile de Ko Chang en Thailande.
Est ce vraiment réalisable de descendre en 9-10 jours jusqu'à Camau? Les temps de trajet ne seront y pas trop long sur une boucle My Tho - Can Tho - Chau Doc - Ha Tien et éventuellement Ca Mau? Il faudrait que j'étudie cela de plus près.

C'est parfaitement possible de faire ces trajets. De HoChiMinhVille à My THo (une heure de route) à Can Tho (2 heures de route). De Can Tho on peut prendre des bateaux à grande vitesse pour vous rendre à CaMau (150 km pour 97 000 Dong VN en bateau à grande vitesse et 28 500 Dong VN en bateau à vitesse lente)

Par ailleurs je comptais bien, sous vos conseils lus sur plusieurs topics, passer par Phu Quoc pour un séjour paisible en bord de mer et prendre le temps de visiter l'ile.

Phu Quoc c'est idéal pour un vrai repos au bord de magnifiques plages de sable blanc et fin et des ballades en moto, à travers une végétation luxuriante.

L'an dernier j'avais adoré l'ile de Ko Chang en Thailande.

Phu Quoc est bien plus jolie que Ko Chang, que l'on se le dise🙂

Et puis, aujourd'hui, je vais encore vous révéler l'existence de l'ile de Phu Quy dont vous n'avez jamais entendu parler sur VoyageForum, une île de 32 km carré au large de Mui Ne, avec une eau turquoise, extrêmement limpide telle qu'on puisse voir à l'oeil nu le fond à 7 mètres. Elle possède de nombreuses plages (plage de Doi Dua, plage de Ganh Hang, plage de Mô Thây), et surtout la plage au golfe de Triêu Duong avec du sable vraiment blanc, bordée de cocotiers comme à Phu Quoc ou de sapins comme Doc Let.

W've got home;
ST Steak ·
Salut Abalone,

j'ai cherché des information sur Phu Quy sur internet mais j'ai rien trouvé. Est-ce qu'elle est loin de Mui Ne ? Peux t-on facilement y loger dessu ?

merci et bonne soirée
Peux t-on facilement y loger dessu ?

Malheureusement non pour les uns et heureusement pour les autres🙂

Il est à 120 km de Mui Ne. Il y a 3 bateaux par semaine pour se rendre dans l'ile et ça demande 6 à 8 heures de trajet.

Sur l'ile, il y a 3 ou 4 logement seulement, chez l'habitant

W've got home;
VE Vertigo Regular ·
Abalone 🙂

Le bateau on le prend a Mui Ne?Et le prix environ?

Pour l'hébergement chez l'habitant as tu essayé?donne nous plus de détails?Pas de problèmes pour 2 femmes?
Chantal
ST Steak ·
et aurais-tu d'autres photos de l'île s'il te plais ?

Sais-tu par hazard s'il y aurait aussi d'autres belles îles non mentionées dans les guides dans les environs de vung tau ?

merci à toi
Le bateau on le prend a Mui Ne?Et le prix environ?

Le bateau part de Phan Thiêt. Je n'ai fait juste qu'un AR dans la journée.

Ce n'est pas un problème pour deux femmes, mais le problème c'est qu'il risque d'y avoir pas de place et puis le confort n'est pas génial et l'autorisation pour accueillir les étrangers dépend beaucoup des critères de confort et d'hygiène.

W've got home;
d'autres belles îles non mentionées dans les guides dans les environs de vung tau ?

En face de Vung Tau à 165 km, tu as l'archipel de Con Dao. Les guides n'en parlent que très peu, car peu d'agences en exploitent le potentiel touristique. Il faut y aller maintenant avant le resort 5 étoiles va s'implanter sur l'une des très belles plages de l'ile.

En face de Ca Mau, à 18 km, il y a l'ile de Hon Khoai où il y a une phare construite par les français. On peut y faire une visite dans la journée. Ce sera un des sites de vacances superbes. Il n'y a que des militaires qui gardent l'ile pour l'instant

W've got home;
VE Vertigo Regular ·
Merci Abalone 🙂
Chantal

Similar discussions

You might also like