Vietnam en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, Je parts pour la première fois en Asie, je serais un mois au vietnam. Je commencerai par le nord et je ne sais pas si je vais descendre jusqu'au sud. Je voudrais savoir les must à voir, un endroit au bord de la mer où je pourrais passer quelques jours vraiment relaxe et des idées pour un trek de 1 à 3 jours. Une dernière question, est-ce que les vietnamiens sont accueillants et ouvert aux touristes? Merci à l'avance!
Le temps n'a pas été suffisant pour plus amples partages... et nous ne le regretons pas car les jours de retrouvailles ne manque jamais !!!
AB Abalone Globetrotter ·
Je parts pour la première fois en Asie, je serais un mois au vietnam.

C'est un minimum pour avoir une idée.

Je commencerai par le nord et je ne sais pas si je vais descendre jusqu'au sud.

Vous pouvez rester dans le Nord, il y a tellement de choses à voir que réserver le Sud pour un autre voyage, c'est pas une mauvaise idée.

Je voudrais savoir les must à voir, un endroit au bord de la mer où je pourrais passer quelques jours vraiment relaxe et des idées pour un trek de 1 à 3 jours.

Vous avez les sites incontournables que les tours opérators vous proposent (Sapa, Marché de Bac Ha, La Baie D'Halong, l'Ile de Cat Ba, Ninh Binh, avec la pagode des parfums, Hoa Lu l'ancienne capitale du VietNam). Vous pouvez faire des treks souvent proposés (à Sapa et dans l'Ile de Cat Ba). Il y a aussi Phong Nha, patrimoine de l'humanité, que la majorité des gens délaissent par manque de temps.

Mais quand on a un mois à parcourir uniquement le Nord VietNam, vous pouvez faire un boucle intéressant en faisant Lang Son, Cao Bang, le parc national Ba Be, Bac Ha, Lao Cai, Sapa, Lai Chau, Dien Bien Phu, Son La, Hoa Binh puis Hanoi.

Vous pouvez aussi aller dans la Baie de Bai Tu Long (Les Fils du Dragon), au nord de la Baie D'Halong (Dragon mère), et si la saison vous permet vous pouvez vous reposer ici sur de très belles plages, après des treks dans la nature pour découvrir les grottes, les mangroves, les forets etc ...

Une dernière question, est-ce que les vietnamiens sont accueillants et ouvert aux touristes?

Fondamentalement, les vietnamiens le sont. Aucune haine, aucune rancune contre les Français, les Américains malgré la guerre atroce que vous connaissez.

Mais l'accueil dépend énormément de votre attitude et comportement, car les vietnamiens sont très fiers et ne laissent pas marcher sur les pieds. Il faut savoir où mettre les pieds. Quand vous fréquentez les sites "must" hypertouristiques, il faut savoir accepter les inconvénients commerciaux de ces sites. Quand vous débarquez en grand trombe comme dans les films, vous devez vous attendre à des assauts de gens qui viennent chercher à vous vendre des souvenirs, vous proposer des moyens de transports, des hotels, des excursions etc....

Essayez d'être discret et souriant lorsqu'on vous aborde, vous serez accepté comme les gens du pays et allez à la rencontre des vietnamiens qui ne vivent pas par le tourisme et l'accueil est au dessus de votre espérance.

Merci à l'avance!

J'ai essayé de répondre sur le moindre détail de vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, car c'est un Vietnamien de pure souche qui vous accueille déjà avant que vous mettiez le pied dans son pays🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VA ValerieM Regular ·
Bonjour Patrire, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est expliqué par Babyalone. Je suis allée 3 semaines au Vietnam il y a 2 ans (c'était mon second voyage en Asie mais le premier en "routard") et je raconte mon voyage ici : http://vietnamval.blogspot.com Ca peut te donner des idées, même si c'est le parcours classique (du Nord au Sud) du touriste Je regrette de ne pas être allée à Sapa; par contre je n'ai pas fort aimé Nha Trang et Mui ne. Chacun ses goûts :-) j'ai trouvé les Vietnamiens très accueillants et sympas!

Bon voyage!

ValerieM
ValerieM
PA Patrire ·
Merci beaucoup a vous deux ( Babyalone-valeriem ). Ça m'éclair beaucoup pour la préparation de mon ittinéraire. J'aimerais bien savoir si c'est possible la température au mois de janvier...que ce soit dans le nord ou dans le sud question de savoir quoi mettre dans mon sac ! Encore une fois un gros Merci !!!!!

Pat
Le temps n'a pas été suffisant pour plus amples partages... et nous ne le regretons pas car les jours de retrouvailles ne manque jamais !!!
AB Abalone Globetrotter ·
J'aimerais bien savoir si c'est possible la température au mois de janvier...que ce soit dans le nord ou dans le sud question de savoir quoi mettre dans mon sac ! Encore une fois un gros Merci !!!!!

Les températures moyennes annuelles de 22 à 27ºC sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d'une région à l'autre: 23ºC à Hanoi, 26ºC à Hô Chi Minh-ville et 25ºC à Huê.

Les moussons influencent aussi sur la température tropicale du Vietnam. Le Vietnam compte deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du Nord; la différence de température atteint jusqu'à 12ºC alors que dans les provinces du Sud, la différence n'est que d'environ 3ºC. Ces deux saisons montrent toutefois les signes des quatre saisons: printemps, été, automne et hiver, surtout dans le Nord.

Chaque année, il compte de 100 jours de pluie avec la pluviosité moyenne de 1 500 à 2 000mm. L'humidité atmosphérique varie plus ou moins 80%, L'ensoleillement est de 1 500 à 2 000 heures et le rayonnement solaire compte annuellement en moyenne de 100 kcal/cm2.

À cause des moussons au nord, la température moyenne du Vietnam est moins chaude en été et plus froide en hiver que des pays voisins.

Hanoi Hanoi connaît 4 saisons. Le printemps s'étend de février à avril, température de 15 à 20°C (59-68°F), avec de fréquents crachins, un temps humide; c'est la saison de la fête du Nouvel An lunaire et de maintes festivités populaires. L'été dure de mai à août, 30-36°C (86-97°C), grand soleil, pluviosité importante. L'automne dure de septembre à novembre, 25-36°C (75-97°F), temps clair, frais, sec. C'est la plus belle saison de l'année, mais elle ne compte que 50-60 jours. L'hiver dure de décembre à janvier, avec la plus basse température, 10-15°C (48-59°F), temps nuageux, humide, poussées de froid rigoureux causées par les moussons du nord-est. La pluviosité moyenne annuelle est de 1 800mm.

Haiphong Haiphong a le temps tropical et les moussons. Sa température moyenne varie entre 23oC et 24oC. Le volume pluviométrique annuel est de 1 600 à 1 800mm. Haiphong bénéficie d'un climat tempéré.

Quang Ninh La température moyenne annuelle est de 25oC.

Thua Thien-Huê Thua Thien-Huê se trouve dans la région du temps tropical soumise aux moussons avec une température moyenne est chaque année de 25oC. L'ensoleillement annuel compte de 2 000 heures. La période la plus propice au tourisme est de novembre à avril.

Danang Situé dans la région tropicale où l'on connaît 2 saisons nettes, une sèche et l'autre des pluies avec une température allant de 28oC à 29oC. Les mois d'octobre et de septembre sont souvent le temps visité des typhons.

Khanh Hoa Le climat du Khanh Hoa est influencé à la fois par le climat tropical et océanique, cependant il est assez tempéré avec une moyenne de 26, 5oC. La pluviosité annuelle est de 1 200mm.

Lam Dong Dalat, capitale provinciale de Lam Dong est nommée "Ville du printemps". Il s'explique par son climat agréable, la température au maximum du jour est de 24oC et 15oC au minimum. La pluviosité annuelle compte de 1 755mm. Sa saison sèche dure de décembre à mars et celle des pluies d'avril à novembre. Il fait du soleil toute l'année. Dalat, c'est le paradis des fleurs.

Hô Chi Minh-Ville On divise en 2 saisons nettes: La saison des pluies commence à mai et termine à novembre avec un volume de 1 979mm. De septembre à avril est à la saison sèche. La température moyenne annuelle est de 27, 5oC, sans hiver. Tout cela permet les acticités touristiques à opérer toute l'année.

Ba Ria - Vung Tau La température annuelle est en moyenne de 27oC, avec beaucoup d'ensoleillement.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour babyalone bravo tu es 1 mine d'information un vrai atlas a bientot
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
PA Patrire ·
Allo Babyalone ! On voit que tu connaît très bien ton pays !!!! Un énorme Merci pour tes renseignements qui seront très utiles pour moi. C'est toujours très agréables de voir la coopérations des gens et dans ce cas ci ...et bien c'étais toi. Merci beaucoup.... Et si j'ai d'autre question lors de la préparation de mon voyage alors je n'ésiterai pas a te possé des questions ! Bye Pat
AN Anneco Regular ·
😉 bonjour, moi-même partirai au mois de février pour un mois.Du nord au sud, Pour se relaxer au moindre frais, les resort de mui ne au bord de mer dans les bungalow, ou encore à hoi an, sublime, les trek plutôt dans le nord, le dépaysement à dAlAT, la volupté dans le delta et pour terminer, un bain de foule à saigon rue catinat ( l'équivalent champs élysées en france en - grand) un tea-time auà l'hôtel continental où pendant la guerre, c'était le fief des reporters( style colonial) .et le marché ben thanh et le marché chinois ( cho lon ) à voir. Il faut pas oublier les institutions privées comme TABERT ( pour les garçons, ) marie -curie POUR LES FILLES ET BIENsûr thien phuoc, l'ancien couvent.

bon voyage
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
PA Patrire ·
Allo, J'aimerais savoir votre ittinéraire durant votre voyage si c'est possible car je part exatement 26 jours ( 27 dec- 22 janv ) et je me demande si je vais avoir assez de temps pour faire le nord et le sud questions de ne pas passer mon voyage dans le bus ! Bref, j'aimerais beaucoup faire les deux sauf que je me demande si c'est réaliste.... Est-il vraiment possible de profiter du beau temps au sud et de relaxer dans la baie d'halong ?? Je ne suis pas du genre a rester un clin d'oeil dans le max d'endroit... Est-ce que tu peut répondre a mon intérogation !

Merci

Pat
AN Anneco Regular ·
Désolée, j'ai dû zapper votre question, elle date...Car j'étais membre que depuis peu et j'ai un peu tâtonné au début... ouf, ça va mieux🙂 Voilà mon périble, 26 jours exactement comme vous et ce n'est pas sans difficultés.Il fallait en même temps m'organiser, déterminer les points importants et fignoler jour après jour!

Je pense bien-sûr que c'est faisable, et pour cela j'ai envoyé mon programme aux plusieurs tours opérateurs, qui sont je dois dire d'une promtitude exemplaire. Ca m'a aidé bcp pour mon timing!! Naturellement, il y aura des endroits que vous êtes obligés de passer par un opérateur comme par exemple à SAPA, lao cai et dansl e delta du Mékong, (car c'est un vrai labyrinthe). En plus, je dois retrouver la maison de ma grande mère), ce n'est pas une mince affaire.La dernière fois où je suis allée, j'avais 7 ans! Bref, comptez dans le nord une dizaine de jours ( 2 nuits à hanoi, 3 à catba halong) et 5, 6 dans la région des ethnies; Ensuite je retourne à hanoi, passe une nuit et prendre l'avion directement à hoi an, calculez en sorte pour tomber dans la période festive ( pour vous c'est noël et le nouvel an, pour moi c'est la fête du têt) .C'est un enchantement d'après mes souvenirs! La préparation des événements importants qui précèdent la fête est encore plus intéressant que le jour même de la fête. j'irai probablement en train pour descendre à saigon ( 3, 4 jours) et la m^me chose dans le mékong. Puis retour à saigon encore 2 jours pour me reposer et je repars par tan son nhut ( saigon) POur gagner du temps, j'ai fait les réservations de certains hôtels de france comme à hanoi, hoi an et mui ne; le reste j'improvise sur place et naturellement, préférez les agences plutôt que les rabatteurs, qui à la fin vous feront payer plus cher que dans les agences.

Si on compte bien ça fait 26 jours!🙂 et pour un peu on serait dans le même avion

Malheureusement, je dois zapper sur nhatrang et dalat ;mais ce sont deux villes que j'ai déjà visitées, ce sera pour la prochaine fois!! Vous avez deux sites très intéressants sur le net comme DU BOUT DU MONDE et LIVING IN VIETNAM, où vous trouverez moulte d'informations justes et adaptées à vos besoin.

Bonne continuation.

a+

PS: Pour résumer j'avais opté un bon hôtel à hanoi quand j'arriverai pour me reposer ( décalage d'horaire)-- ensuite baie d'halong catba Mon trek sur SApA laocai en train--retour train sur hanoi--avion à hoian(il fait beau), train à mui ne ( encore plus beau) train ou mini espace jusqu'à saigon.Et sûrement en minivan privé dans le delta et je me reposerai de nouveau à saigon ( novotel plaza superbe, et vous êtes à 2 pas de l'aréoport, d'où un gain de temps non négligeable).Maintenant question nuisance sonore, il faut que j'y réfléchisse? avant de boucler cette réservation. Si vous avez d'autres questions, nh'ésitez pas, je suis à votre disposition
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....

Similar discussions

You might also like