Vietnam: un pont s'effondre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
les catas se poursuivent en Asie du Sud-Est E Vietnam: au moins 36 morts dans l'effondrement d'un pont © 2007 AFP Effondrement d'un pont le 26 septembre 2007 dans la province de Vinh au Vietnam

Au moins 36 personnes sont mortes et des dizaines de personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, dans l'effondrement d'un pont en construction mercredi dans le sud du Vietnam, selon un nouveau bilan provisoire fourni à l'AFP par une source médicale. 26/09/2007 - HANOI (AFP)

> "Trente-six personnes sont décédées", a déclaré Dang Quang Tam, directeur de l'hôpital de la province de Can Tho, dans le delta du Mékong. Un précédent bilan de la police faisait jusqu'ici état de 18 morts au moins. "Beaucoup des 95 personnes hospitalisées dans notre hôpital sont dans une situation critique", a ajouté le directeur de l'hôpital. Selon le directeur du département des travaux publics de la province, Le Tan Hoc, quelque 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le site quand l'accident s'est produit.
Victoria
AB Abalone Globetrotter ·
Effondrement d'un pont le 26 septembre 2007 dans la province de Vinh au Vietnam

C'est le pont de Can Tho, long de 16 km, qui est en cours de construction. Il s'est effondré à 9 H du matin (Heure locale), c'est à dire au moment où le chantier est en pleine activité.

On a déjà dénombré 38 morts.

Le pont enjambe le Mekong au niveau de Can Tho sur la rivière Hâu, mais du côté de Vinh Long.

D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est l'échafaudage qui a cédé, alors que l'on venait de couler le béton la veille entre les pilliers 13, 14 et 15.

Pour voir les photos et la vidéo: http://www.vnexpress.net/Vietnam/Xa-hoi/2007/09/3B9FAA32/
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

Autant de morts, c'est vraiment dramatique !🙁 Je ne connais pas la situation des travailleurs sur les échaffaudages au Vietnam !😉

Mais en Thailande, quand dernièrement à Lam Lokka, près de BKK, j'ai vu des ouvriers sur un echaffaudage, immense, fait de bambous, sans sécurité ni casques, j'avais vraiment peur pour eux de les voir travailler si haut, avec si peu de protections!😕😕😕

Mon sentiment est que : en Asie, les accidents du travail risquent malheureusement d'être très nombreux ! (Même si en France, la sécurité sur les chantiers, est loin d'être bone également, les accidents y sont encore trop nombreux🙁)

Qu'en est-il de la législation en matière de protection des travailleurs sur les chantiers, au Vietnam (ou en ASE) !😕😉 Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

C'est vraiment un drame. Les victimes sont des hommes de moins de 40 ans.

J'ai visité une partie du chantier en Juillet dernier (le pilier à proximité de la zone touristique de Phu Sa). La construction du pont est assurée par 3 socìétés japonaises et les conditions de travail sont imposées par elles. Pas d'échafaudages en bambou.

Mon cousin habitant à Cân Tho pense que c'est à cause des pluies de ces derniers jours. Beaucoup de solidarité pour secourir les victimes. Des centaines de personnes offrent spontanément leur sang dès la mauvaise nouvelle connue.

Les autorités dépêchent tous les moyens disponibles de Cân Tho, des villes voisines et de Sàigon pour essayer de retrouver des survivants.

C'est triste.
La nostalgie et la découverte de ses racines
ER Erikag Veteran ·
Merci Claude pour ta réponse !😉

Et malheureusement, au vue de la dernière dépêche de Reuter, il y aurait à cette heure 60 morts et 97 blessés, dont 17 grièvement touchés à la tête !🙁 Le bilan pourrait encore s'alourdir !🙁C'est la pire catastrophe du genre jamais survenue dans ce pays ! Une enquête est en cours... mais à l'heure actuelle, c'est je cite :Vietnam TV évoque l'hypothèse d'un affaiblissement des fondations par la pluie !😉 Je n'y connais rien en matière de construction de ponts, mais j'espère que toute la lumière soit faite sur les causes exactes de cette tragédie, pour éviter que cela recommence, et parce que les victimes ont le droit de savoir pourquoi tants de personnes sont mortes et beaucoup d'autres blessées !😇 Sincères condoléances à tous ceux touchés par ce drame !

Voici l'article complet ci-dessous. Erika.

ar Grant McCool

HANOI (Reuters) - Une partie d'un pont en construction financé par des capitaux japonais s'est effondrée dans le sud du Viêtnam, tuant une soixantaine d'ouvriers et en blessant une centaine. C'est la pire catastrophe du genre jamais survenue dans ce pays. Les causes de l'effondrement ne sont pas encore connues mais la chaîne nationale Vietnam TV évoque l'hypothèse d'un affaiblissement des fondations par la pluie. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung, qui assiste à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, a ordonné une enquête. Selon un employé d'une entreprise chinoise participant à la construction de ce pont à Can Tho, à 170 km au sud d'Hô Chi Minh-Ville, 60 personnes ont trouvé la mort. Vietnam TV parle de 55 morts et 97 blessés, dont 17 grièvement touchés à la tête. Les chaînes de télévision vietnamiennes ont diffusé des images montrant les décombres du pont - un enchevêtrement de métal et de béton - ainsi que des employés des services d'urgence vêtus de blanc en train d'évacuer des victimes ensanglantées vers les hôpitaux. Des civils ont participé aux secours en aidant à porter les blessés à l'hôpital, sur des brancards, et d'autres ont donné leur sang, ont fait savoir des responsables, précisant que 150 blessés au moins étaient en train d'être soignés. TROIS SOCIÉTÉS JAPONAISES SUR LE CHANTIER "Je suis choqué. Je me sens impuissant. Je n'ai rien pu faire", a déclaré un rescapé couvert de sang, Tran Minh Thu, dans une interview à la télévision. Des responsables ont fait savoir que les opérations de secours se poursuivraient pendant la nuit. "Ils utilisent des machines pour briser et soulever le béton", a déclaré par téléphone un responsable de la police de Vinh Long. "Il est très difficile d'atteindre les corps et un nouvel effondrement est à craindre." Le directeur des services de santé de Can Tho a déclaré que les secouristes n'avaient pas trouvé de nouvelles victimes depuis la fin de l'après-midi. "Maintenant, nous nous concentrons sur 17 patients qui sont dans un état critique", a déclaré Le Hung Dung. Des médecins et des infirmières ont été dépêchés en renfort de Ho Chi Minh-Ville. Quelque 250 ouvriers se trouvaient sur le chantier au moment de l'accident, vers 01h30 GMT. L'ambassade du Japon à Hanoï vérifie si des Japonais employés des sociétés Taisei, Kazima et NipponSteel étaient sur place. La construction de l'ouvrage a débuté en 2004 avec une aide de 300 millions de dollars du gouvernement japonais. Elle devait s'achever l'an prochain. Les médias officiels affirment qu'il s'agit du pire accident du genre jamais survenu au Viêtnam, pays qui multiplie les projets d'infrastructures pour suivre la croissance soutenue de son économie, qui dépasse 8% par an.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
Qu'en est-il de la législation en matière de protection des travailleurs sur les chantiers, au Vietnam (ou en ASE) !

Le 4 Janvier 1999, un pont chinois s'est effondré avec 59 morts. Les responsables de cet accident sont condamnés à mort.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Ce soir ils ont montrer des images sur A2 au journal parler, décidemment c'est la série de catastrophes en ce moment . 🙁
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je me rappel avoir vu a Hong Kong une immense tour en rénovation et l'échaffaudage était en bamboo..........Mais pour ce cas ca ne semble pas être la cause du problème!
S.D
VI Vic09 Veteran ·
Les dernières nouvelles...

Au moins 52 morts dans l'effondrement d'un pont au sud du Vietnam © 2007 AFP Effondrement d'un pont le 26 septembre 2007 dans la province de Vinh au Vietnam

Au moins 52 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres étaient encore hospitalisées, certaines dans un état grave, après l'effondrement d'une partie d'un pont en construction mercredi matin dans le sud du Vietnam, a affirmé la télévision étatique VTV. 26/09/2007 - HANOI (AFP)

> "Le dernier bilan est maintenant de 52 morts", a affirmé la chaîne en début de soirée. Plus tôt, le directeur adjoint de la police de Vinh Long -- la province où s'est produit l'accident, à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Ho Chi Minh Ville, l'ex-Saïgon -- avait fait état d'au moins 38 décès. Selon VTV, en début de soirée, 79 personnes étaient encore "sous traitement" dans les hôpitaux de la région, dont "17 dans un état très grave". Les précédents bilans fournis par les autorités faisaient état de plus de 160 blessés. Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, actuellement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, a envoyé un message urgent aux autorités locales, leur demandant de mener à bien les opérations de secours et de déterminer les causes de l'accident. "Il a tellement plu ces derniers jours que cela a pu affaiblir" la section du pont qui s'est écroulée et le système d'échafaudage, de plus de 30 mètres de haut, a commenté le vice-président du comité populaire de la province voisine de Can Tho, Pham Phuoc Nhu. "Les opérations de secours sont maintenant la première priorit", avait indiqué à la mi-journée le vice-ministre des Transports, Ngo Thinh Duc, précisant que quelque 150 militaires avaient été mobilisés. "La chose la plus difficile est de dégager l'énorme bloc de béton qui s'est effondré pour sauver les gens en dessous", a-t-il poursuivi. Les recherches se poursuivaient mercredi soir, mais elles étaient "ralenties" par le manque d'équipements appropriés, selon VTV. Selon le quotidien en ligne VNExpress, de nombreuses familles tentaient elles-mêmes de retrouver des proches, alors que des personnes prises sous les gravats tentaient de faire du bruit pour signaler leur présence. Selon le directeur du département des travaux publics de la province, Le Tan Hoc, environ 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le site au moment de l'accident. Un témoin cité par VNExpress raconte qu'ils ont entendu un bruit sourd à l'une des extrémités du pont mercredi matin. "Les ouvriers ont commencé à crier. La scène a été terrible quand un bloc de béton géant est tombé sur les personnes qui travaillaient en dessous", a décrit le témoin, Manh Hung. La partie du pont qui s'est écroulée se trouvait au-dessus de la berge. La construction de l'édifice, destiné à relier les provinces de Can Tho et de Vinh Long sur 16 kilomètres au-dessus de la rivière Hau, avait débuté en 2004. Selon VNEXpress, les travaux devaient s'achever l'an prochain. Le projet, censé donner naissance au plus grand pont vietnamien, bénéficie d'importants fonds japonais (24, 8 milliards de yens/152 millions d'euros), a indiqué Seiki Furudate, responsable des relations avec la presse à l'ambassade du Japon à Hanoï. "Nous n'avons pas connaissance de la présence d'ingénieurs étrangers parmi les victimes", avait de son côté indiqué plus tôt dans la journée le chef de la police fluviale de Can Tho, Vu Duc Hung.
Victoria
les secouristes n'avaient pas trouvé de nouvelles victimes depuis la fin de l'après-midi

Les survivants ensevelis continuent de signaler leur présence dans les décombres en faisant du bruit, à la nuit tombée.

W've got home;
ER Erikag Veteran ·
Extrait :

Selon le quotidien en ligne VNExpress, de nombreuses familles tentaient elles-mêmes de retrouver des proches, alors que des personnes prises sous les gravats tentaient de faire du bruit pour signaler leur présence.

Cela veut dire que les familles, elles mêmes sont venues pour essayer de secourir leur membres, pères ou maris... Cela doit être douloureux pour ces familles, à la recherche par leur propres moyens de leurs parents, et au prix de risquer leur propre vies !😮🙁

Erika.
Des centaines de personnes offrent spontanément leur sang dès la mauvaise nouvelle connue.

700 lots de sang de divers groupe sanguin ont été recueillis, 300 autres personnes n'ont pas pu donner leur sang, car il y en a déjà suffisamment.

2000 personnes sont inscrites sur une liste d'attente, au cas où le besoin se fait sentir

W've got home;
FA Faireplaît Regular ·

On voit très bien que c'est une des piles du pont qui s'est couchée (sur la droite de la photo), entraînant avec elle l'ensemble tel un jeu de dominos.

Extrait du journal de la TV vietnamienne relatant ce drame:

http://youtube.com/watch?v=C-51tdzGXyg
OT Ottlnpac Globetrotter ·
700 lots de sang de divers groupe sanguin ont été recueillis, 300 autres personnes n'ont pas pu donner leur sang, car il y en a déjà suffisamment.

2000 personnes sont inscrites sur une liste d'attente, au cas où le besoin se fait sentir

Au moins une chose positive dans toute cette tristesse, la solidarité n'est pas un vain mot ! Que dire de plus sinon ma compassion...
la solidarité n'est pas un vain mot

En dehors de l'Etat qui verse 5 000 000 Dông pour les familles d'un décédé, et 3 000 000 Dông pour les blessés, des urnes de recueil de don seront mises en place dans tous lieux publiques.

W've got home;
TR Traderboy Regular ·
Bonjour,

C'est très triste comme nouvelles, surtout pour ceux qui ont les proches péris dans cette catastrophe. Faisons une minute de silence pour penser à ces personnes.

Le 4 Janvier 1999, un pont chinois s'est effondré avec 59 morts. Les responsables de cet accident sont condamnés à mort.

Condamner les gens à mourir pour répondre à la mort des autres, pas très terrible comme solution.😕 Je ne pense pas que les entrepreneurs étrangers ou les sous-traitants vietnamiens BTP sont responsables de l’effondrement du pont. Au Vietnam, les ouvriers BTP racontent toujours une histoire rigolote : Pour faire du mortier solide, il faut toujours prévoir 3 sacs de ciment pour 3 sacs de sable, sinon la maison croule … car le chef de chantier prend déjà 1 sac pour son utilisation personnelle, et ensuite les petits contremaîtres feront le même usage avec des petites quantités. Un ami vietnamien m’a dit que son voisin, qui travaille dans BTP, a pu construire sa maison avec tous les matériaux du chantier où il est responsable ! Bon, cette affaire est particulière, il ne faut pas non plus généraliser.

Amicalement,
FA Faireplaît Regular ·
Ne généralisons pas; mais faisons similitude avec le scandale du nouvel aéroport de bangkok; pistes fissurées, une d'entre elles est toujours en réparation; système air-co en panne à 50% pannes informatiques à répétition.... Plusieurs maitres d'oeuvre inculpés de l'argent aurait pris une autre destination que celle initialement prévue....

D'ici qu'un jour on s'aperçoive qu'on n'a pas assez creusé pour enterrer les piles des ponts....pour faire des économies.... La vie d'un ouvrier vietnamien mort n'a pas beaucoup de valeur: 227 € 😠 et celle d'un blessé encore moins: 136 € Quelle honte! Quand on pense que les entreprises qui sont maitre d'oeuvre sont japonaises, l'un des pays les plus riches du monde. Condamner à mort les responsables? Quels responsables d'abord? Des sous-fiffres; Condamner les entreprises et l'Etat vietnamien à de gigantesques amendes et pas des aumônes, voilà ce qui serait normal; et ça ne raménera pas les morts dans leurs familles, malheureusement.
MA Mahieustef Regular ·
Condamner les gens à mourir pour répondre à la mort des autres, pas très terrible comme solution.😕

Condamner les sous-fifres a mourir, toujours pratique - les morts ne parlent pas. Mais pour les sacs de ciments, on peut generaliser un peu. J'ai vu plusieurs routes se faire pres de chez moi : a chaque fois ils ont du refaire l'asphalte peu apres la livraison. Normal, pas assez de goudron, que du gravier (et le budget goudron siphone ?)
faisons similitude avec le scandale

Est-ce le moment d'élucubrer sur les scandales?

Un peu de recueillement et de respect pour les victimes, que diable!

Plein de suppositions et d'accusations ça nourrit les forums mais ça ne calme la douleur des familles.

W've got home;
SO Sonntag Regular ·
Que faire sinon que penser très fort à ceux qui sont morts sur ce chantier et à leur famille. Quoi que l'on fasse, quoi de l'on dise ne ramèneront jamais ceux qui ont perdu la vie Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
DR Dragonrouge2 Veteran ·
faisons similitude avec le scandale

Est-ce le moment d'élucubrer sur les scandales?

Un peu de recueillement et de respect pour les victimes, que diable!

Plein de suppositions et d'accusations ça nourrit les forums mais ça ne calme la douleur des familles.

tout a fait d'accord avec toi (pour une fois) dés qu'il y a un post avec les mots clés: mort, catastrophe, d'autres mots clés surgissent avant même que les corps ne soient degagés: a qui la faute, ils auraient du... ils n'auraient pas du.... chez nous c'est pas comme çà..... il faudra calculer le dosage de ciment et de corruption..... de la vitesse du vent entre les barreaux des chaises.... dommage que l'on ne puisse pas doser la connerie humaine, car il y a des posts qui seraient impossibles a ouvrir, moi j'ai d'autres mots clés: vautours, charognards, mal b.... je prefere retouner sur les posts de Fortini, ou les deconnades avouées, au moins çà masse les neurones positivement desolé pour le coup de gueule il y a comme un ras le bol il y a des jours comme çà

DR2, serviteur
OS Oswald13 Regular ·
et oui, le senstionalisme fait toujours "mouche" sur le vieux continent, je vous rejoins tous les deux, c'est dommage mais on refera pas notre vieille france qui se meurt d'elle même ....
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
KW Kwetou Regular ·
le vietnamien est solidaire dans l'âme..

moi aussi je pense à toutes les victimes et à leurs familles
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
BO Boumbastic Globetrotter ·
100% d'accord avec toi (pour une fois 😛)
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MO Morayamiss ·
et ça ne raménera pas les morts dans leurs familles, malheureusement

la phrase pour se donner bonne conscience, après votre plaidoyer qui je pense dans le cas présent n’intéresse pas grand monde Je me sens de plus en plus décalé par rapport à la société qui m'entoure, j'imagine que c'est le signe le plus habituel du vieillissement. Le hurlement médiatique me rebute, D’ou le désir de ne pas trop intervenir sur VF, mais malgré tout bonne lectrice, Mais là excusez moi mais je trouve votre comportement décousu et déplacé, sur ce même forum : Sur un post, sur une action pour je crois un orphelinat, vous vous insurgez de la mise en avant de certains et parlez de votre "discrétion" Dans 4 de vos posts qui on suivit cette « déclaration » vous clamez haut et fort : Je vais rendre visite a nanyout dans son orphelinat, ????? Dans un post sur un projet pour des personnes âgées démunies au Cambodge: Déplacée votre remarque pour une erreur de 0 a une personne qui apparemment a d’autres préoccupations plus « humaines » Alors monsieur Faireplait svp, a l’avenir : un soupçon de positif
moraya
EN Enzo0511 Globetrotter ·
voila ce qui arrive dans les pays ou le fric part dans les poches des hauts fonctionnaires en haut de l'echelle et qu'au bas de l'echelle, les sacs de ciment sont pillés par les pauvres ouvriers

au final, on se retrouve avec des batiments et des ponts faits avec 3 grains de beton au metre cube...

bah moi je vous l'annonce depuis ma boule de cristal, quand ils construiront un metro a saigon et a hanoi, si vous avez pas envie de mourir ensevelis, les prenez pas...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
le vietnamien est solidaire dans l'âme..

Espérons que cela dure toujours.

Dans nos contrées, ce sentiment tend à disparaître, mais heureusement, il me reste encore de nombreux souvenirs où le peuple s'est mobilisé lors de catastrophes.

Je ne dis pas que les coupables ne doivent pas être punis, mais c'est, à mon sens, affaire de justice et d'experts. A notre niveau, lorsque survient une catastrophe, le plus urgent est de se demander ce qu'on peut APPORTER aux sinistrés et non comment punir les coupables.

En dehors de l'Etat qui verse 5 000 000 Dông pour les familles d'un décédé, et 3 000 000 Dông pour les blessés, des urnes de recueil de don seront mises en place dans tous lieux publiques.

je sais pas ou tu as eu ces chiffres car souvent l'etat donne rien, vu qu'une vie au vietnam, pour eux, ca ne vaut rien...

c'est l'horrible verite
BA Batay ·
Ne généralisons pas; mais faisons similitude avec le scandale du nouvel aéroport de bangkok; pistes fissurées, une d'entre elles est toujours en réparation; système air-co en panne à 50% pannes informatiques à répétition.... Plusieurs maitres d'oeuvre inculpés de l'argent aurait pris une autre destination que celle initialement prévue....

D'ici qu'un jour on s'aperçoive qu'on n'a pas assez creusé pour enterrer les piles des ponts....pour faire des économies.... La vie d'un ouvrier vietnamien mort n'a pas beaucoup de valeur: 227 € et celle d'un blessé encore moins: 136 € Quelle honte! Quand on pense que les entreprises qui sont maitre d'oeuvre sont japonaises, l'un des pays les plus riches du monde. Condamner à mort les responsables? Quels responsables d'abord? Des sous-fiffres; Condamner les entreprises et l'Etat vietnamien à de gigantesques amendes et pas des aumônes, voilà ce qui serait normal; et ça ne raménera pas les morts dans leurs familles, malheureusement.

+1 la corruption c'est un cancer au Vn et n'en parle pas les dirigeants avec ses moralites à 2 balles.🏴‍☠️
FA Faireplaît Regular ·
Ah!Ah!Ah! Cade est de retour! Il s'était inscrit il y a quelques jours sous un pseudo qui ressemblait étrangement au mien, car ce nouveau pseudo continue à faire pas mal de fautes d'ortoghaphe 🙁 .

le gros problème de ceux qui ne savent pas c'est qu'ils se croient permis de raconter tout en n'importe quoi de préférence sur tous les sujets; Enzo qui habite et travaille au Vientnam vient juste d'écrire ceci:

voila ce qui arrive dans les pays ou le fric part dans les poches des hauts fonctionnaires en haut de l'echelle et qu'au bas de l'echelle, les sacs de ciment sont pillés par les pauvres ouvriers

au final, on se retrouve avec des batiments et des ponts faits avec 3 grains de beton au metre cube...

bah moi je vous l'annonce depuis ma boule de cristal, quand ils construiront un metro a saigon et a hanoi, si vous avez pas envie de mourir ensevelis, les prenez pas...

Et moi je me permets de dire que je connais bien ce pays, tout aussi bien qu'Abalone et je me permets d'écrire que la corruption est à la base de cette catastrophe. N'en déplaise à certains.

Je constate une fois de plus que certains profitent de l'anonymat que procure internet pour tenter de régler des comptes personnels. Ce n'est pas le bon lieu. Il sera facile à la modération de vérifier les adresses IP et de constater que les différents pseudos postent du même endroit. En ce qui concerne le Cambodge, le "zéro" de trop ou de moins a son importance, que vous le vouliez ou non. Nous nous en sommes expliqués en MP, moi et l'initiateur du post; ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas répondu sur le forum qu'il n'est pas d'accord avec moi. En préambule, il avait d'ailleurs bien demandé qu'on évite tout dérapage....

et ça ne raménera pas les morts dans leurs familles, malheureusement

la phrase pour se donner bonne conscience, après votre plaidoyer qui je pense dans le cas présent n’intéresse pas grand monde Je me sens de plus en plus décalé par rapport à la société qui m'entoure, j'imagine que c'est le signe le plus habituel du vieillissement. Le hurlement médiatique me rebute, D’ou le désir de ne pas trop intervenir sur VF, mais malgré tout bonne lectrice, Mais là excusez moi mais je trouve votre comportement décousu et déplacé, sur ce même forum : Sur un post, sur une action pour je crois un orphelinat, vous vous insurgez de la mise en avant de certains et parlez de votre "discrétion" Dans 4 de vos posts qui on suivit cette « déclaration » vous clamez haut et fort : Je vais rendre visite a nanyout dans son orphelinat, ????? Dans un post sur un projet pour des personnes âgées démunies au Cambodge: Déplacée votre remarque pour une erreur de 0 a une personne qui apparemment a d’autres préoccupations plus « humaines » Alors monsieur Faireplait svp, a l’avenir : un soupçon de positif
TR Traderboy Regular ·

je sais pas ou tu as eu ces chiffres car souvent l'etat donne rien, vu qu'une vie au vietnam, pour eux, ca ne vaut rien...

c'est l'horrible verite

Même si l'Etat contribue 250€/famille d'un décédé. Il n'y pas de mot pour dire... Sans oublier que le chantier du pont est assuré pour plus 1, 6 Million Euro (il ne faut pas confondre avec million Dong VN)auprès de la compagnie assurance PVI ( PetroVina Insurance). Source vietnamienne :

http://www.pvi.com.vn/default/15/details.aspx?NewsID=411. Que feront-ils de cette somme dans l'immédiate !? Il n'y aucune décision prise pour l'instance, il n'y a que les promesses politico (ou le magot est déjà vaporisé comme d'hab ?!).
TR Traderboy Regular ·
Quelques photos en attedant l'indemnité aux victimes par la compagnie PVI

NN Nnthanh Veteran ·
Bonsoir Vic, C'est un des grands Projets phares au Vietnam ! C'est un des grands ponts à haubans pour relier les 2 rives du Mékong dans le Delta du Mékong ! Pour éviter de prendre les bacs de CAN THO surchargés. En cours de construction depuis plusieurs années et qui devrait être achevé l'année prochaine ! Comme celui de VINH LONG construit par des Australiens et qui fonctionne très bien depuis plusieurs années . Un 3ème est prévu et sera construit sur le Mékong plus au Sud au niveau de MY THO ... Ces 3 grands Ponts à haubans sur le Mékong remplaceront tous ces vieux bacs surchargés dans un avenir proche ... C'est un échafaudage qui s'est effondré sur les ouvriers et il y a beaucoup de victimes ...
mouais...

1/ faut voir ce qui est vraiment assure et dans quelles circonstances

2/ faut voir qui va vraiment en profiter, car si 100% va au proprio du pont...
en regardant les photos, on se dit que ce sont des dominos a droite et un ventilo geant a gauche...
TI Ticudan ·
bonjour, La corruption existe bel et bien au VN comme d'ailleurs. Par contre dire que cet catatrophe était du à la corruption des fonctionnaires d'état, c'est faux pour des raisons suivants : _ La MOA est japonnaine, le projet est en fait une aide d'un gouvernenment étranger au VN. _ Même si les entreprises vientnamiennes de la MOE ont commis des fautes de conception ou de vol de matériel, on ne peut pas dire non plus que le gouvernenment est corrompu (si par exemple en France, la SNCF, une entreprise d'état, était à l'origine d'un catastrophe, dirait-on que le gouvernement français est corrompu ?)

Ayons un minimum d'objectivité.
Ayons un minimum d'objectivité

Il y a eu à un moment où l'émotion était intense devant la douleur des familles. Il était déplacé de faire des suppositions et des accusations qui relèvent des coutumes de leurs auteurs.

Aujourd'hui les enquêtes avancent. Il est établi que l'échafaudage a eu déjà des signes de faiblesse au paravant et a été remédiée sans qu'on puisse être certain qu'un tel catastrophe puisse arriver. L'entreprise maitre d'oeuvre du chantier doit assumer toutes ses responsabilités.

En plus de l'aide de l'état et de la souscription nationale pour les victimes, 9 Milliards de dong sont octroyés par l'entrepreneur japonais TKN pour la femme de la victime et assurer l'éducation des enfants de moins de 18 ans jusqu'à leur majorité.

Mais l'enquête ne s'arrête pas là, et doit être menée à son terme et l'ensemble de l'ouvrage doit être inspecté totalement.

si par exemple en France, la SNCF, une entreprise d'état, était à l'origine d'un catastrophe, dirait-on que le gouvernement français est corrompu ?

L'enquête le dira.... Une affaire du jour à suivre absolument: airbus et ses dirigeants ainsi que le ministre des finances de l'époque --> suivez mon regard🙂

W've got home;
euhh

comparer le vietnam et la france c'est pas un bon exemple... surtout si tu prends la SNCF...

enfin bon... tu as raison, au vietnam, tout est rose

Similar discussions

You might also like