Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
13
Bonjour les amis et amies Voila ma question est-il obligé de prendre un antipaludéen pour faire un "séjour" de 3 nuits 4 jours dans le delta du Mékong ? Fin février 2009. Un guide Vietnamien, il y a 2 ans, me disait que non?? Merci de me rassurer.. Bises à vous tous .. Jean Jacques
SP Spicyindia Regular ·
Bonjour,

Quand j'y étais je n'en avais pas pris et n'avais eu aucun problème. Par contre si tu t'aventures tout au sud du Vietnam dans la région de Camau et la forêt U Minh là il y a des problèmes de paludisme et il faut se protéger. La région de Camau est envahie par des moustiques dès la tombée de la nuit, pas forcément tous porteurs du palu mais c'est impératif de prendre des précautions.

Lors de mon séjour je m'étais fait envahir par des moustiques vers Can Tho et le lendemain j'avais eu de la chance de rencontrer un Vietnamien qui m'avait dit de la part d'un ami médecin que le palu était dans la région de Camau. Mais ca remonte à quelques années et peut-être que les choses ont changé ?

je te laisse visiter le site suivant en anglais mais qui est précis par rapport au palu dans les pays à risque. Il montre où il faut prendre un traitement :

http://www.fitfortravel.scot.nhs.uk/destinations/malariamaps/vietnam.htm
PU Pullsurlenet ·
Bonjour,

non, pas la peine de traitement! je ne suis pas medecin, mais a ma connaissance cela n'est pas necessaire.

Un bon produit antimoustique suffit!

Paul
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour Jean-Jacques,

C'est le médecin habitant au Vietnam qui t'écrit. Le problème de la prévention antipaludéenne est le même que pour tout autre type de prévention contre les pathologies liées à des virus comme la grippe et les hépatites (A, B, C, E). A chaque fois la question que nous nous posons est : Quel est le facteur de risque par rapport à la physiologie de la personne qui pose cette question ? Le facteur de risque prenant naturellement en compte la prévalence de la maladie considérée dans un endroit donné. Certains de mes confrères se soumettent totalement au principe de précaution en systématisant les prescriptions de traitements préventifs ( vaccins ou chimioprophylaxie ), d'autres privilégient les comportements préventifs visant à éviter de contracter la maladie, et entre les deux il y a tous ceux qui disent "faut voir, c'est à vous de choisir...!" Donc la question n'est pas si simple ! Pour en revenir précisément au palu, il faut que tu saches que si l'on focalise sur sa cause de transmission principale, qui est la piqûre de moustique, ce dernier transmet bien d'autres maladies tout aussi dangereuses. En fin je devrais dire cs derniers, car le palu c'est l'anophèle qui pique surtout le soir et la nuit, le culex, moustique nocturne lui, transmet l'encéphalite japonaise ou des parasites comme la filariose lymphatique, l'aedes, moustique diurne, transmet la dengue, le phlébotome, moustique nocturne et diurne et quasi-invisible, nous dote des leihsmanioses.. Et encore je ne te décris que celle qui ont cours au Vietnam ! Tu vois, sales bêtes ces petites bestioles ! Cette explication pour te dire que traitement antipalu ou pas, IL FAUT EVITER LES PIQURES DE MOUSTIQUES. Pour çà, il faut adopter des comportements préventifs simples, dans les endroits où tu peux croiser le vol de ces petits démons, et le delta du Mékong en fait partie : répulsifs antimoustique sur toutes les parties du corps découvertes (ne pas oublier nez, oreilles, nuque!!!). Le mieux c'est d'utiliser des répulsifs qui contiennent du DEET, de préférence, à une concentration de 50 %. Consulte ton pharmacien. Ensuite utiliser une moustiquaire pour les nuits. Si tu es en hôtel où il peut y avoir des moustiques, en général il y en a une. Eventuellement si tu es encore inquiet tu peux emporter avec toi un anti-moustique qui se branche sur une prise de courant...Enfin tu peux te couvrir en soirée, chemise manche longue et pantalon long... Si, EN PLUS et, NON A LA PLACE !, tu veux te garantir contre la contraction du palu, par une chimioprophylaxie, alors compte-tenu du peu de jours que tu séjourneras en zone impaludée, je te conseille un médicament, MARALONE, qui peut parfois présenter ds effets secondaires bégnins, mais je le préfère au LARIAM qui lui peut poser de réels problèmes d'intolérance. D'ailleurs ce n'est pas par hasard que ce dernier doit être administré une semaine avant le départ : çà permet de valider que vous le supportez bien avant votre séjour !!!!..et non pour que la molécule soit efficace à votre arrivée. Vois ton médecin pour celà. Enfin, après ce long exposé, un peu didactique, j'en conviens, et je ne recommencerais pas à chaque fois !, je tiens à te rassurer en te disant que sur 100% de cas de palu constaté en France auprès de voyageurs venant de régions impaludée, il y en 2% originaire d'Asie, 2% du Continent américain, 2% d'ailleurs dans le monde, et 94% d'Afrique !!! En plus, miracle vietnamien, l'anophèle ne propage pas la fièvre jaune au Vietnam ! Allez finalement le risque de rapporter des globules rouges parasitées en France est moins important que d'attraper la turista. Bon voyage à vous deux et je laisse à mes amis forumistes du Sud le soin de te donner des conseils sur ton séjour.😎
13 13gigi ·
MERCI Te lire aura été un réel Bonheur. J'ai toute fois de la MALARONE.. Mais j'ai une amie médecin qui me la procure (Gratos)..😎 Maintenant je n'en ai pas assez pour deux Aussi avais-je décidé de ma sacrifier pour mon épouse... Que tu connais(voir photo)..😛 Merci pour tes explications Monumentales.. J.J.😏
NH Nhaqué Regular ·
Promis, je ne recommence plus, et j'espère que ca servira à d'autres forumistes ! Ne sacrifie pas ton épouse, elle est trop charmante pour cà... Une boîte de Malarone en plus, et plutôt un dîner en amoureux sur une plage sous un toit de feuille de lataniers et des avec des lanternes à la lumière tamisée...mais avec du répulsif antimoustique ! Merveilleux voyage à vous deux..
CA Catpompier ·
bonjour, Nous habitons martigues. Nous sommes partis au mois de novembre 3 semaines au vietnam. Nous sommes restés 1 semaine au sud puis nous avons rejoint un groupe français a hanoi puis redescendu dans le sud sur 15 jours donc nous avons fait le delta du mékong. Nous avons préféré prendre l'antipalu car vaut mieux se protéger pour rien que quand il est trop tard. dans le groupe sur 12 personnes venant de divers endroits de france, au moins 8 étaient sous traitement. Les guides et le centre du CHU ne le conseille pas à moins d'aller plus dans le nord (sapa). Si ca vous intéresse il me reste des boites anti palu, nous les avons acheté en pharmacie à 45€, nous les vendons 30€ si ca vous intéresse.
la vie est trop belle
CA Catpompier ·
au fait c de la MARALONE. dites moi si vous avez besoin c interessant vu la différence. bon voyage profitez bien
la vie est trop belle
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour ce post que je garde en référence tellement il est clair et explicite, et comme on nous reproche souvent de donner les mêmes conseils sans être médecin, voila que tu apportes de l'eau a notre moulin 😉 merci encore pour tes conseils avisés 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SK Skito Regular ·
je peux envoyer une liste des pharmacies qui vendent moins cher (Malarone entre 35 et 29 euros) Paris, banlieue, province... faire la demande sur cette adresse privée : "stocksaigon@yahoo.fr", j'envoie en pj par retour, évidemment c'est gratos! Nous nous sommes mis à plusieurs pour collecter les adresses.
Skito
AL Alainherve Regular ·
Il y a d'autre médicaments comme la Doxycycline..
NH Nhaqué Regular ·
Tu as tout à fait raison. En outre c'est un générique donc moins onéreux. Toutefois interdit aux enfants de moins de 8 ans. Bon, ceci dit, il en existe plusieurs molécules, et il faut adapter la prophylaxie en fonction de la zone où vous rendez, en fonction des résistances locales qui se sont développées par rapport à certaiens molécules. Inutile de chercher à tuer une mouche avec un bazooka, mais inutile aussi d'utiliser des médicaments qui feraient rire les anophèles à ailes déployées, parce qu'ils n'auraient aucun effet sur le parasite qu'il véhicule. Et normalement les médecins doivent connaître les zones où le parasite a développé des résistances à telle ou telle molécule. Donc, consultez toujours avant de partir ! Nhaqué
13 13gigi ·
Miss.. Spicyindia..

Merci.. Franchement pour ta réponse si rapide. J'ai bien de la malarone je n'en ai pas suffisamment et je n'ai pas envie d'en acheter plus ...Déjà c'est hors de prix.. Tu me diras sur un voyage pareil ... on est pas à quelques 10 aines d'Euros en plus. J'espère que cela se passera bien de toute façon je déposerais photos et renseignement sur ce site pour des "routards" en quete d'infos recentes.. Merci Bises J.J.
13 13gigi ·
Tu veux que je dise.... Merci d'exister toi..! J'ai adoré tes conseils Je vais les suivre de toute façon.. Merci du fond du cœur.. J.J. & La charmante Cathy..
13 13gigi ·
Salut ... Tu sais Moi j'habite aussi Martigues.. La Couronne....Et nous partons le 21 fev. 2009.. Pour le nord.... puis le sud.. Pour Terminer au Cambodge.. Merci pour tes conseils.. J.J.
13 13gigi ·
Merci pour ta proposition de la Malarone..

Nous avons une amie qui doit nous en procurer aussi un boite.. MAIS....rien est sur..! Aussi on reste en contact.. Je suis intéressé.. si tu le permets on reste en contact.. Mon adresse E mail

gilbert_jj@yahoo.fr

Un ÉNORME MERCI.... Jean Jacques
SK Skito Regular ·
C'est vrai, il y a aussi la Doxycycline... Cependant quelques contre-indications sont signalées... Voici ce qu'on peut lire sur Internet: "...La doxycycline est probablement le meilleur médicament pour la prophylaxie antipaludique à administrer dans les régions à très haut risque comme l'Asie du Sud-Est.(http://www.rph.wa.gov.au).... Cependant, son utilisation chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est proscrite. La doxycycline peut entraîner une baisse d'efficacité des pilules contraceptives, donc des précautions supplémentaires doivent être prises.... aussi des risques de photosensibilisation (exposition au soleil), etc... Je ne cherche pas à faire de la pub pour Malarone ou un autre, simplement réuni une liste d'adresses de pharmacies qui vendent la plaquette entre 29 et 33 euros au lieu de 45!...
Skito
AL Alainherve Regular ·
Mais la docycycline est remboursée et ne coûte pas cher; elle ne rend pas malade; nous l'avons pris deux années de suite pour l'Inde.
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Mon mari, mon fils et moi sommes allés deux fois au VN, Delta du Mékong, mais aussi les temples au Cambodge sans antipalu, simplement un bon répulsif pour moustiques. Ne pas hésiter en à mettre souvent, par contre bien vérifier que le répulsif soit "spécial tropiques". Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
SK Skito Regular ·
Ya! Mad eo! Je ne prends pas parti pour l'un ou pour l'autre, j'essaie seulement de repérer quels sont les avantages et inconvénients d'un côté comme de l'autre... Et en principe les médecins sont là pour conseiller en toute connaissance de cause? De toute façon, en établissant la liste, on n'a pas trouvé à ce jour de pharmacies pas chères en Bretagne! J'ai lu quelque part un argument assez original : "ne cherchez pas à faire rembourser vos vacances par la sécu, vous augmenteriez le trou!" Là non plus je ne prendrais pas parti, chacun voit midi à sa porte.... Mais effectivement, ma petite liste a été envoyée à plus de 300 personnes depuis septembre dernier! Que conclure? que ça fait toujours ça que la sécu n'a pas remboursé? Bon! je plaisante, bien sûr... beaj vat!
Skito
CY CyrilleG Globetrotter ·
J'ai lu quelque part un argument assez original : "ne cherchez pas à faire rembourser vos vacances par la sécu, vous augmenteriez le trou!"

je ne vois pas ce que cet argument a d'original : ce n'est effectivement pas à la collectivité de financer les dépense PREVENTIVES (et la plupart du temps inutiles) de ceux qui choisissent de partir en vacances dans une zone impaludée... mais effectivement c'est un autre débat...
Cyrille
AB Abalone Globetrotter ·
Mais la docycycline est remboursée et ne coûte pas cher;

Sourire🙂

La Doxycycline est délivrée par le pharmacien sur présentation de l'ordonnance du médecin. Si la demande du patient est de s'en servir dans le traitement présomptif du paludisme, le médecin français est tenu de noter sur l'ordonnance, la mention "médicament non remboursable". S'il ne le fait pas, il est complice d'un détournement thérapeutique et financier à la Sécurité Sociale française.

elle ne rend pas malade;

Il y a des effets secondaires!

nous l'avons pris deux années de suite pour l'Inde.

Une expérience personnelle ne fait pas la règle, sinon pauvre science.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SK Skito Regular ·
😕🤪 Détail intéressant effectivement ! "dans le traitement présomptif du paludisme, le médecin français est tenu de noter sur l'ordonnance, la mention "médicament non remboursable"..... oui, mais: on utilise aussi cet antibiotique (La Doxycycline, DCI) dans les affections suivantes : Les tréponèmes syphilis, Les chlamydiae, L'acné inflammatoire, Bacillus anthracis (Charbon), Vibrio du Choléra, Yersinia pestis (l'agent infectieux de la peste), Spirochètes (Maladie de Lyme), Coxiella burneti, Brucellose, Mycoplasme, Gonococcie, Pasteurellose, Rickettsioses, Haemophilus influenzae.La prophylaxie du paludisme ..... Dans ce cas de non remboursement, reste plus qu'à trouver des pharmacies qui vendent la Doxycycline "non remboursable" à prix sacrifié! Mais, bof, autour de 2, 39 euros les 5 comprimés...
Skito
13 13gigi ·
Bonjour.. Et merci de m'avoir" brossé dans le sens du poil"..😉 J'avais envie de lire cette réponse..Ne rien prendre... J'ai une boite de Malarone... que je vais donner à ma femme par pur amour et altruisme😇 Moi je me contenterai du répulsifs anti-moustiques.. Tropicalisés. Car j'ai de plus en plus de mal à supporter les traitements ... Il faut dire que le moustique est par contre lui.... De plus en plus résistants aux moyens employés. Merci de m'avoir répondu et accordé un peu de temps....🙂 Fin février nous serons dans le delta.. et Début Mars aux temples D'angkor ... A Siem Réap. Amitiés... Jean Jacques Sonntag..... C'est bien de L'Allemand.. qui veut dire Dimanche..?? Etonnant le surnom.. auf Wiedersehen......
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Attention, j'ai juste donné mon avis. Faites un beau voyage, le delta est magnifique et les temples grandioses. Sonntag est mon nom en fait et signifie bien dimanche. En 2010 si tout va bien nous serons de nouveau au Vietnam avec cette fois la visite de la muraille de Chine. Saluez le Vietnam de ma part, c'est un pays magique Amitiés Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
13 13gigi ·
Bonjour Nadine Par hasard ne connaitriez-vous pas l'adresse E mail de Viet nam air line? Car je me pose.. une question..? Il va me falloir re confirmer mon vol de retour.. Il serait bien d'avoir cette adresse .. ou un N° de tel à Saïgon.. De mon côté je vais aussi chercher.. Merci.. J.J.
SK Skito Regular ·
"je ne vois pas ce que cet argument a d'original" original, c'était façon de parler! on va dire parce que pas fréquemment cité?... ça ne veut pas dire que je suis contre, personnellement je suis assez d'accord pour ne pas faire supporter ce genre de dépenses à la collectivité!
Skito
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Les hôteliers connaissent, ils pourront vous donner le téléphone de Vietnam airlines sur place. Lors de notre premier voyage, c'est le responsable de l'hôtel qui avait confirmé notre vol de retour Bonne soirée Nadine
13 13gigi ·
Merci Nadine Oui en effet je pense que le responsable de l'hôtel devrait connaitre d'adresse de V.N airlines Mais je descends dans une petite structure "hôtel blue river" à voir sur Forum voyage.. Et c'est juste pour deux nuits mais il est Idéalement placé.. Merci.. Cordialement. Jean Jacques
SK Skito Regular ·
Un ami voyageur que j'ai rencontré en décembre à Saigon me signale qu'on lui a communiqué l'adresse d'une pharmacie qui peut envoyer la Malarone par la poste (en France, bien sûr), à condition de faxer l'ordonnance. le prix de vente est de 31, 90 € au lieu du prix conseillé qui est lui de 45, 90 € ! Il vous suffit de lui demander la liste (sur laquelle figurent les coordonnées de cette pharmacie) à cette adresse : " pigeonvoyageur22@yahoo.fr ", il vous la met en piece jointe par retour. Comme il s'en occupe très bien, je le laisse faire... Y a quelques bretons que ça va arranger, vu qu'il n'avait pas d'adresse dans cette région!

Skito
Skito
JO Josiane52 ·
🙂bonsoir je viens de lire tout vos conseils j'ai bien toutes reponses c'est super et un grand merci mais je me pose une question , etant en traitement deja pour un (cancer) cette malarone ou autre n'aurait pas de contre indication ?? 😕 MERCI DE VOTRE AIDE JE PARS EN OCTOBRE😏 DU 26 ovtobre au 7 novembre et je me pose beaucoup de questions merci josiane
SK Skito Regular ·
Correctif / maintenant il y a aussi sur la liste des adresses en Bretagne! (Rennes, Landerneau, Vannes) Mad eo.
Skito
SK Skito Regular ·
.... "mais je me pose une question , etant en traitement deja pour un (cancer) cette malarone ou autre n'aurait pas de contre indication ?? "

De toute façon il vous faudra une ordonnance pour vous procurer ce médicament, même par correspondance... et c'est la moindre des choses que vous questionniez votre médecin, et quand même plus prudent. Tous les médicaments comportent des contre-indications, des précautions d'emploi.... En attendant, vous pouvez taper "Malarone" sur Google et vous trouverez la liste des contre-indications, des précautions d'emploi, la posologie, la composition du médicament, etc... mais ça ne remplace pas le médecin.
Skito
BR Bricolette Regular ·
Y a t-il une durée limite de traitement ? Je parts avec ma fille de 7 ans en asie du sud est pour 6 mois. Je ne compte pas prendre de traitement pour la thailande sauf peut etre dans les montagnes du nord, 5 à 6 jours), ni le vietnam (sauf vers sapa 5 à 6 jours). Par contre nous prendrons de la malarone au laos et au cambodge. Soit 1 mois d'affilé. Puis il y aura la malaisie et Java ( 1 mois et demi au total). Malarone ou pas malarone pour ces destinations, sans bivouacs !! Par avance merci
mimi
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour Bricolette,

Un jour il faudra sans doute que j'écrive un post de dix pages sur le traitement antipaludéen au Vietnam ! 😉 Mais, ici, je souligne les principales recommandations que mes confrères et moi-même peuvent faire, en accord avec les consignes de l'OMS. Le traitement préventif antipaludéen ne protège que des risques d'impaludation, il ne protège pas contre toutes les autres maladies dont les moustiques (ou autres insectes) peuvent être vecteurs. Donc le meilleur traitement est la prévention contre les piqûres quelles qu'elles soient : lotion anti-moustiques, vêtements à manches et jambes longues, chaussettes, moustiquaires pour dormir la nuit, vêtements traités à l'anti-moustique...Il est évident que toutes ces précautions peuvent paraître exigeantes ! Le traitement préventif par la Malarone est une option dans les zones où le parasite dénommé plasmodium falciparum, transmis par le moustique anophèle femelle, et cause de la malaria, est résistant à la chloroquine (Nivaquine) ou à la méfloquine (Lariam). Mais ce traitement , comme tout traitement chimiothérapeutique, ne présente pas une totale inocuité. Il existe des incompatibilités avec d'autres médicaments, notamment des antibiotiques et antiinflammatoires, des allergies possibles à certaines molécules, des contre-indications, notamment en cas d'insuffisance rénale...il exige des précautions pour les femmes enceintes. Par contre il est préféré à d'autres traitement préventif parce qu'il présente moinsd'effets indésirables neuropsychiatriques que le Lariam et moins d'effets indésirables gastro-intestinaux que la Nivaquine ou la Paludrine. En outre, il pourrait être pris au long cours ( 3 mois et plus), sans dangers significatifs. Mais, aucun traitement n'est sans danger ! TOUT CECI POUR DIRE QUE CE N'EST PAS A UN FORUM AUSSI DOCUMENTE SOIT-IL DE DIRE S'IL FAUT PRENDRE OU NON DE LA MALARONE ! Surtout quand les conseils ou les affirmations relèvent de la seule expérience de chacun ! Le seul, apte à vous conseiller, parce qu'il vous connaît, c'est votre médecin. Et surtout, si vous partez avec un enfant de 7 ans. De toute façon, je reviens au début de ce post, la Malarone ou tout autre médicament préventif doit être considéré dans un comportement global de prévention : ne pas se faire piquer. Je vous souhaite un merveilleux périple en Asie, malgré ces saloperies de moustiques ! Nhaqué

Similar discussions

You might also like