Avis sur les villes-étapes, circuit en Oregon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

J'ai préparé un circuit de 28 jours en Oregon et Nord Californie pour l'été prochain et je recherche des avis sur certaines villes-étape (en gras sur l'itinéraire qui suit) ; par exemple Cannon beach ou Astoria, Mendocino ou Fort Bragg, Ashland ou Medford...

Jours 1 à 3 : Seattle Jour 4 : Autour de Cannon beach ? (à 3-4h de seattle) Jour 5 : Salem Jour 6 : Autour de Coos bay ? (à 3-4h de salem) Jour 7 : Crescent city par la côte Jour 8 : Autour de Eureka (sud de Redwood NP) ? Jour 9 : Autour de Mendocino ? Jours 10 et 11 : Sacramento Jour 12 : Autour de Mineral (Lassen Volcanic NP) ? (à 3-4h de sacramento) Jour 13 : Autour de Dorris (Lava Beds NM) ? Jour 14 : Autour de Ashland ? Jours 15 et 16 : Crater Lake LodgeJours 17 et 18 : Bend Jours 19 et 20 : Autour de Mitchell (John Day Fossil Beds NM) ? Jour 21 : Dufur (Balch Hôtel) Jours 22 à 24 : Portland via Mt Hood et Hood River Jour 25 : Morton via Johnson Ridge Observatory Jours 26 et 27 : Packwood Jour 28 : Seattle via Sunrise Mt Rainier et route 410

S'il y a des coins que vous avez particulièrement appréciés pour vous y être arrêtés, merci !
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Pour profiter au mieux de Mount Rainier ou Crater Lake, préférer août à juillet (encore beaucoup de neige et de nombreux sentiers fermés).

Crescent City: ne pas rater Jedediah Smith Redwood State Park à l'Est de Crescent City. Une piste (bonne mais parfois étroite et très poussiéreuse) traverse ce parc et tu peux faire une balade dans la forêt qui est superbe.

Quelques km au Sud de Crescent City, sur la 101 tu peux prendre à droite la Endert Beach Road pour des vues sur le Pacifique. Là aussi tu as un sentier qui descend jusqu'à l'océan. Bon, moi j'ai eu droit au brouillard mais sinon ça doit être beau 😛

Eureka: quelques bâtiments et fresques sympas dans la vieille ville. Entre Crescent et Eureka, ne pas rater Lady Bird Johnson Grove. Sur la Bald Hills Road, si le temps le permet 😛, à un moment donné tu auras une belle vue à la fois sur la forêt de Redwoods et sur l'océan.

Lava Beds National Monument: parc très peu fréquenté et qui vaut vraiment le coup. Faut pas être claustrophobe 😛 pour faire les "caves". Passe d'abord au Visitor Center (attention il ferme tôt) pour récupérer gratuitement une lanterne. Tu as aussi de beaux paysages volcaniques en surface et des pétroglyphes. Tu peux jeter un oeil sur mon blog à la page Lava Beds. Nous avions logé à Klamath Falls entre Lava Beds et Crater Lake.

Crater Lake: magnifique! Un paysage de carte postale et sans trucage 😛. Si tu y vas en août tu pourras faire de belles balades (et pas seulement les points de vue), sinon tu devras sans doute te contenter des points de vue le long de la Scenic Drive. Voir mon blog page Crater Lake.

Portland: voir mon carnet de voyages 2012. Mount Hood on a fait la balade de Mirror Lake mais brouillard... Donc on n'a pas pu apprécier à sa juste valeur. Autour de Portland, ne pas rater les chutes d'eau de la Columbia River Gorge: Multnomah Falls la plus célèbre, la plus fréquentée et la plus grande. Mais tu en as d'autres très belles aussi, une multitude, à l'issue de courtes marches (moins de 3 miles aller retour). Fais-en 2 ou 3 car après c'est un peu redondant à mon avis. A Portland, va faire un tour au jardin des roses (Portland Rose Gardens)

Mount Saint Helens: ne te contente pas du côté Ouest (Johnston Ridge Observatory) mais va aussi côté Est du National Monument (moins fréquenté mais superbe) le long de la NF99 Road. Côté Ouest: Visitor Center avec un film retraçant l'histoire du Mount Saint Helens et des expositions très complètes. Belles vues sur Saint Helens. Tu peux marcher le long du sentier qui part du Visitor Center, au bout de quelques miles tu auras vue sur Spirit Lake. Le sentier est facile et tu as des vues sublimes tout le long. Côté Est: Independence Pass, sentier qui grimpe jusqu'à avoir une vue somptueuse de Saint Helens et Spirit Lake. Harmony Trail: sentier qui descend jusqu'à Spirit Lake au niveau des milliers de troncs d'arbres qui flottent à la surface du Lac depuis le glissement de terrain avant l'éruption. Windy Ridge: terminus de la route pour une vue très rapprochée de Saint Helens. Tu peux grimper une centaine de marches pour une vue encore plus belles, avec également Spirit Lake et au loin le Mount Adams enneigé.

Mount Rainier: Sunrise et Paradise sont mes secteurs préférés pour apprécier la vue sur Mount Rainier. E juillet on n'a pas pu faire trop de balades à cause de la neige dans ces secteurs. Faire aussi la courte balade du Grove Of The Patriarchs le long de la Stevens Canyon Road. A Packwood, une bonne adresse: le Crest Trail Lodge.

@++
FR Fretwija Regular ·
Wouah ! que d'idées !

Pour les dates, à priori, je partirais le 18/07, ça me fait deux nuits à crater lake les 01 et 02 août (c'est encore trop tôt ?) et à morton et packwood les 11-12 et 13 août

je pourrais éventuellement partir une semaine plus tard ; j'ai choisi ces dates car j'ai pu réserver une chambre au crater lodge avec vue sur le lac (mais je peux annuler) et il y avait un food festival (bite of oregon) à portland le week-end du 10 août l'année dernière (on est un peu gourmands 😛...)

Je m'étais déjà largement inspiré de ton carnet de route pour toute la partie Mt Rainier et Mt St Helens, je comptais faire le windy ridge en aller et retour entre morton et packwood, il faut quand même que je vérifie les temps de rando ; j'ai zappé le sud du mt st helens car tu conseillais plutôt l'ouest et l'est

à+
IT Itat Globetrotter ·
Pour les dates, à priori, je partirais le 18/07, ça me fait deux nuits à crater lake les 01 et 02 août (c'est encore trop tôt ?) et à morton et packwood les 11-12 et 13 août

Si l'hiver est "normal" ça devrait aller 😉. Cette année, mi juillet il y avait encore quantité de neige à Mount Rainier et plusieurs sentiers étaient fermés 🤪.

Je m'étais déjà largement inspiré de ton carnet de route pour toute la partie Mt Rainier et Mt St Helens, je comptais faire le windy ridge en aller et retour entre morton et packwood, il faut quand même que je vérifie les temps de rando ; j'ai zappé le sud du mt st helens car tu conseillais plutôt l'ouest et l'est

Oui le Sud tu peux zapper 😉.

Pour les temps approximatifs de rando:

Johnston Ridge: compter environ 2h pour aller jusqu'à la vue sur Spirit Lake Independence Pass: 1h à 1h30 mais on n'a pas pu aller jusqu'au bout à cause de l'effondrement du sentier à flan de falaise suite à un orage quelques jours plus tôt. Harmony Basin: 1h30

@++
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Quelques pensees: Pas de visite a Olympic NP? C'est magnifique et tres varie. Au moin 2 jours pour voir les secteurs differents.

Personne sur VF parle de l'archipel San Juan. Les iles sont tres jolies, mais c'est mieux si on evite le week-end en ete.

A Portland, on a aussi le tres beau jardin japonais (a cote du Rose Garden) et au centre ville, le superbe jardin chinois.

Cannon Beach est sympa. Fort Bragg, pas du tout. Astoria est OK mais pas du tout un incontournable.

Beaucoup de tres belles pistes faciles dans Redwood NP. Le Lady Bird Johnson Grove, par exemple. L'Avenue of the Giants entre Eureka et Fort Bragg est magnifique aussi.

Moi, je n'irais pas a Sacramento.
FR Fretwija Regular ·
En fait, je gardais Olympic NP pour un autre voyage, à partir de Seattle, pour aller ensuite vers Vancouver ou vers Glacier NP parce que je pensais qu'il me fallait davantage de jours pour visiter ce parc

Pourquoi pas Sacramento ? ça n'est pas sympa ? je pensais faire le musée du train et avoir une ambiance de ville différente
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Moi, je ne trouve pas Sacramento tres interessante, et il y fait tres chaud (40) en ete.

J'aime bien l'ambiance de Arcata qui est jusqu'au nord de Eureka. Eugene (Oregon) n'est pas mal, grace a la grande population d'etudiants de l'Universite de Oregon.
FR Fretwija Regular ·
Eugene plutôt que salem alors, mais est-ce qu'il y a des étudiants à Eugene fin juillet début août ?
MA MaDalton51 Regular ·
Bonsoir, Je reviens justement d'un trip entre Seattle et Willits (sur la 101 - North California)

A chaque fois que nous avons emprunté la 101, nous avons eu des visions différentes, mais c'était en septembre... Une fois, nous l'avons descendue dans la brume la plus complète, sinon, voyager entre les Redwoods restent un bonheur, et je remarque que des parcs fleurissent aux alentours de la highway au fur et à mesure des années. Pour la partie Californienne : Eureka et sa ville historique restent intéressantes à visiter. Je suis une fan inconsidérée de Mendocino ( la faute à James Dean), la ville reste très intacte et belle à voir, mais est devenue très touristique. Il y a des B&B. Pour arriver là, prendre la sauvage hwy 1 à partir de Legget (devenu ville fantôme, je regrette son petit resto et sa petite épicerie). Attention, c'est un itinéraire sauvage par une route tortueuse entre les redwoods. Pour Mendocino, nous avons logé à Willits (sur la 101) The Old West Inn Perso, j'ai aimé la chaleur de Sacramento (en septembre)... les abords du fleuve peuvent rafraîchir. Pour la partie Oregon : Nous nous sommes arrêtés à Tillamook, pour visiter "Tillamook Air Museum"... mais je crois qu'il faut préférer les plages du nord, attention Cannon Beach est très beau, mais un peu cher... Nous avons logé à Florence (et ses dunes) et dîné magnifiquement au Waterfront depot (voir différents guides)(penser à réserver ou alors essayer de partager une table, c'est sympa aussi, ce que nous avons fait). Bien sûr, ne pas rater Crater Lake. L'Oregon est un état qui surprend par sa diversité et Portland est une ville qui se laisse déguster. Un état qui a beaucoup de brasseries et de vignobles ... et pas de taxes - sauf sur les logements, mais les B&B semblent être moins taxés. Nous avions logé au Scapoose Creek Inn à deux pas de Portland.. en pleine nature. Il existe un petit magazine gratuit : The Original Hwy 101 § Mile-by-mile guide to the Oregon Coast Pour Morton, nous avons choisi à Salkum, un B&B : the Shepherd. (excellent)

Les motels ou B&B ou restos cités ont un site internet pour donner une idée et j'y ai fait un commentaire sur Tripadvisor. (cela peut vous donner aussi une idée)

En tout, l'itinéraire est sympa et en pleine nature. Bonne cogitation.
On the road again... http://masplace.canalblog.com/ Voyages américains et tricot ;)
FR Fretwija Regular ·
Bonjour et merci pour ces précisions

C'est intéressant

Une question subsidiaire : cela fait-il une différence à votre avis de faire la côte dans le sens sud-nord ou dans le sens nord-sud ?
MA MaDalton51 Regular ·
Evidemment, choix épineux...

La première fois, nous l'avions fait sud-nord, et les deux autres fois dans l'autre sens. Les points de vue sont complètement différents et aussi attrayants, mais... ce qui fait pencher pour le sens nord-sud : 1) on est du bon côté pour se ranger et admirer la côte (moins de risques d'accident à traverser sans arrêt et si on est suivi, le risque de ne pas pouvoir faire demi-tour à temps) 2) c'est également le bon côté pour filmer (à condition que le temps soit de la partie, bien sûr)

Perso : je ne me lasse pas de l'arrivée sur Fort Bragg, sens nord-sud, sur la hwy 1.

ps : comme je ne sais pas (encore) mettre des photos sur ce forum, 🙁 il faudra attendre patiemment mon reportage sur mon blog, prévu pour la semaine prochaine § j'ai décidé de ne plus vivre dans l'urgence du web, mais je comprends que lorsqu'on prépare un voyage on est avide de renseignements... et là vous vous y préparez bien à temps... c'est super... cela fait déjà partie du voyage...😉
On the road again... http://masplace.canalblog.com/ Voyages américains et tricot ;)
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je dirais que le sens a moins d'importance que pour la partie Californie. En Oregon la route ne longe pas la mer comme en Californie. Tu t'éloignes assez souvent du bord de mer.

Tu trouveras des photos dans les albums "de Seattle au Nord de la Californie" et "Oregon & Nord de la Californie".
Quelques Voyages en Photos
MA Maguiloma Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait une partie de ton trajet l'an dernier, nous avons beaucoup aimé Astoria, Cannon Beach, Portland, Clear Lake, Eugene pas pour la ville mais pour les ponts couverts aux alentours, le trajet le long de la Columbia River, les Painted Hills, Crescent city avec le Redwood National Park, Fort Bragg aussi et Sacramento nous a paru une ville sympa mais on n'a pas eu trop le temps de la découvrir. Pour les détails, mon carnet est ici http://voyageforum.com/forum/ouest_americain_autrement_seattle_san_diego_D4511252/
"De la France vers l'Allemagne en passant par les USA" http://maguiloma.blog4ever.com

L'Ouest américain autrement: de Seattle à San Diego : https://voyageforum.com/v.f?post=4511252;page=unread#unread
FR Fretwija Regular ·
Bonsoir

En fait j'avais déjà consulté et bien apprécié ton carnet 😛 avec celui d'Itat

et d'ailleurs je m'interroge encore sur une boucle seattle-seattle ou sur un trajet seattle-los angeles qui permettrait de faire la route 1 (monterey, san luis)

seule la différence de prix m'arrête encore
MA Maguiloma Regular ·
La différence de prix d'avion ?
"De la France vers l'Allemagne en passant par les USA" http://maguiloma.blog4ever.com

L'Ouest américain autrement: de Seattle à San Diego : https://voyageforum.com/v.f?post=4511252;page=unread#unread
FR Fretwija Regular ·
oui la différence de prix d'avion en gros 300€ par personne et la différence de location de voiture 300€ en gros sur hertz

alors forcément j'hésite ! 😕

Similar discussions

You might also like