Villes étapes entre la Suisse et Rimini?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Salut, J'ai 2 nuits étapes à trouver sur mon trajet entre la Suisse et Rimini. L'idée est de faire des journées visites.

Pour la 1ère je pense m'arrêter à Turin. Par contre je suis en manque d'idées pour la 2ème ville. Sur le chemin y'a Piacenza, modena, Reggio d'Emilie...

Est-ce que quelqu'un à un lieu à me conseiller
GG GGaillard Veteran ·
Reggio d’Émilie est un grosse ville sans trop d’intérêt, préférez Modène.

Personnellement venant de Chambéry, je rejoins la région en m’arrêtant à Crémone, une ville à taille humaine, bien italienne, moyennement troublée par les touristes.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a aussi Parme (sans aller à la chartreuse en dehors, peu intéressant).

Turin, si vous passez par le Grand Saint Bernard ou le tunnel du Mont Blanc; sinon on peut passer par le Simplon et choisir Stresa + îles Borommées comme premier arrêt.
Mathilde
GU Gunners78 ·
Merci pour infos. Ça sera turin et Parme
GG GGaillard Veteran ·
Attention aux ZTL qui imposent la communication de votre immatriculation dès votre arrivée à l’hôtel (réservation anticipée préférable).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MI Mick013 Veteran ·
on a pas idée de prendre un hôtel dans les ZTL ( une minuscule partie des villes ) quand on a une voiture à caser
GG GGaillard Veteran ·
on a pas idée de prendre un hôtel dans les ZTL ( une minuscule partie des villes ) quand on a une voiture à caser

Tous les hôtels ont ou leur parking privé ou leur accès réservé pour leurs clients.

Perso (Parme, Modène, Plaisance, Ferrare, Padoue, Florence, Sienne...) je me place toujours en plein milieu de la ville pour la découvrir car c’est la que tout se situe, marchés, restaurants, lieux touristiques (églises, musées, monuments). On n’a jamais vu un Duomo en dehors du centre de vie (à part Pise peut-être, mais je ne chercherai pas un hôtel sur le Camposanto 😉).
MI Mick013 Veteran ·
ça ne me dérange pas de faire 500 mètres à pieds ( au pire 1200 m à Florence ) pour rejoindre les lieux touristiques et payer le même hôtel 2 fois moins cher ; pour les restos , je fuis ceux des centre-ville à moins qu'ils aient un intérêt particulier ( genre guide slowfood ou michelin ) sans compter que pour moi , visiter une ville ce n'est pas que voir des vieilles pierres , mais aussi là où vivent , consomment et sortent les autochtones
GG GGaillard Veteran ·
visiter une ville ce n'est pas que voir des vieilles pierres mais aussi là où vivent, consomment et sortent les autochtones

Quand il s'agit des Italiens ils vont tous au centre ville (même venant des quartiers périphériques) où se trouve le Duomo, le Municipio, la piazza delle erbe...

Un terme spécifique existe : c'est faire la passeggiatta (se montrer pour se rencontrer, se croiser au centre ville).
MI Mick013 Veteran ·
vous recopiez le guide du routard ; au nord du Latium , je ne connais personne allant faire la passeggiata ; d'ailleurs quand on rentre du boulot à 18 h , qu'il va falloir préparer à manger et que son émission favorite à la télé commence à 21 h ( ou alors qu'on va aller au resto , en général dans un quartier périphérique ou dans la campagne ) sur qu'on a le temps d'affronter les embouteillages , de chercher une place pour ce garer et d'aller faire la passeggiata ; à l'heure de la passeggiata , il y a aussi beaucoup plus de gens dans les centres commercaux que dans le centre historique
GG GGaillard Veteran ·
vous recopiez le guide du routard ; au nord du Latium , je ne connais personne allant faire la passeggiata ; d'ailleurs quand on rentre du boulot à 18 h , qu'il va falloir préparer à manger et que son émission favorite à la télé commence à 21 h ( ou alors qu'on va aller au resto , en général dans un quartier périphérique ou dans la campagne ) sur qu'on a le temps d'affronter les embouteillages , de chercher une place pour ce garer et d'aller faire la passeggiata ; à l'heure de la passeggiata , il y a aussi beaucoup plus de gens dans les centres commercaux que dans le centre historique

Je ne vous permets pas de juger mes témoignages vécus en Italie 3 fois par an depuis 2003, de recopiage du Routard lequel guide n'a jamais été ma tasse de thé. Et ma première découverte de la passeggiata fut à San Sepolcro bien au Nord du Latium la nuit tombée, après le soleil de plomb de la journée, en 2005.

Revenons au présent : Mon dernier voyage en Italie, à Crémone, Modène date de mai et j'ai constaté, une fois de plus qu'on ne dîne pas avant 20h00 (il n'y a que les Suisses ou les Québécois qui préparent la table du soir vers 18 h), que l'aperitivo commence bien avant cette heure et que beaucoup d'Italiens ne sont pas devant la télé mais dans les rues, les places des centres villes car des gens y habitent et s'y croisent.

Évidemment en périphérie, dans les zones commerciales l'affluence existe (comme chez nous, à Carrefour ou dans les grands magasins en Suisse, Manor n'y échappe pas ni à Genève, ni à Vevey).

Photo à l'appui (avant le rush des vacances) 17h03, le 26 mai, à Crémone, sur la place du Duomo sous un ciel gris : Peu de touristes étrangers, que des Italiens de la ville qui circulent du Duomo au jardin Jean-Paul II par la rue Solferino, qui continuent vers le Corso Campi en traversant la galerie du XXV avril, font demi-tour vers Sainte-Agathe et revenant sur leurs pas, refont tout le chemin en sens inverse vers le Duomo en passant sur la place Stradivari et ceci avec la même affluence jusqu'au soir.
Le 26 mai étant un dimanche, c'est possible. Le lendemain, ils s'y trouvaient toujours ?
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
Le 26 mai étant un dimanche, c'est possible. Le lendemain, ils s'y trouvaient toujours ?

Je suis reparti le lendemain matin (retour vers la maison) , mais le mardi précédent (étape de l'aller) même type d'affluence (terrasses, passants, chemin emprunté) (Crémone est, depuis 2014, mon étape AR vers une autre ville du Nord, étant située à 5 h de route de chez moi).
Bizarre pour un mardi en tout cas...
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
Bizarre pour un mardi en tout cas...

Aucun jour n'est interdit pour profiter de la vie à l'italienne (avec une partie Nord riche de ses 54 % du PIB national : agriculture, industrie, gastronomie et culture ancestrales donc tourisme). Pourquoi s'en passeraient-ils ? Ce n'est pas du fare niente, même avec le pisolino.

Toute l'activité y est sociale (j'ai souvent pris mes aperitivi à la Casa del Popolo en Toscane). Sortir le soir est culturel. Dans la France « périphérique » le rite est perdu. Ma moyenne ville du Nord-Dauphiné est morte à partir de 19h00, commerces et bars fermés (je parle de ceux ouverts dans la journée, ceux qui restent soit 1/2, les autres sont définitivement fermés).
MI Mick013 Veteran ·
effectivement , on voit sur la photo que tout Cremona ( 72.000 habitants ) fait la passeggiata😎 je ne vous permets rien non plus , je vais en Italie depuis ma naissance dans les années 50 , j'y ai passé 2 mois d'été chaque année jusqu'à ce que je n'ai plus l'age de partir avec mes parents , et depuis j'y vais plusieurs fois chaque année ; je reviens du studio d'un cousin à Sestriere où nous sommes partis pour echapper à la canicule ; j'ai une ribambelle de cousins à tous les degrés , jamais je n'ai entendu prononcer le mot passeggiata dans le sens que vous lui donnez En Provence ou au pays Basque , on mange à 20 h ; je ne sais pas ce que les gens font chez eux , mais à Paris ou Lyon , hors coins à touristes , il n'y a pas un chat dans les restos avant 20 h ; d'ailleurs je me souviens d'avoir cherché un resto à Annecy un mois d'avril vers 19h30 , il y avait bien plus de gens faisant la passeggiata ( c'était au bord d'un canal ) que sur votre photo à l'heure de la passeggiata , il y a plein de monde sur le bd St Germain à Paris , la rue de la republique à Lyon , autour du vieus port à Marseille ou sur le cours Mirabeau à Aix en Pce ; les sorties le soir , surtout si c'est dans la rue , n'ont rien à voir avec le PIB ; c'est beaucoup plus animé en Sicile ou en Andalousie qu'en Italie du Nord , ne serait-ce que parce que là , demain on travaille
GG GGaillard Veteran ·
; d'ailleurs je me souviens d'avoir cherché un resto à Annecy un mois d'avril vers 19h30, il y avait bien plus de gens faisant la passeggiata (c'était au bord d'un canal) que sur votre photo

Je vais conclure : si j’ai employé le mot passeggiata plutôt que promenade (traduction littérale d’un mot du vocabulaire italien de toute la botte) ce n’était que pour souligner l’aspect culturel de cette pratique populaire. Il ne s’agit pas de la promenade touristique et pour accepter votre exemple annécien (j’habite à 40 km) , ce ne sont là que des touristes (Italiens venus en car, Genevois trouvant la vie moins chère qu’en Suisse, et autres étrangers attirés par cette partie ancienne de la ville nommée le Vieil Annecy, et sa proximité du lac et des canaux).

Rien à voir avec une pratique populaire locale en dehors du consumérisme touristique. Point final. je ne poursuis pas l'échange, il fait trop chaud.

Similar discussions

You might also like