Nous serons en Thaïlande du 30 mai au soir jusqu'au 19 juin au soir (départ environ à minuit).
Au départ on comptait partager le temps entre le Nord Ouest où on filerait le lendemain de notre arrivée à Bangkok et une île au Sud Est + deux jours sur Bangkok pour la fin.
Et puis en me disant mais pourquoi ça parle pas beaucoup du Nord Est sur tout ce que je lis, j'ai finalement entendu parlé de l'Issam qui nous intéresserait bien.
Mais avec tout ce que je lis ici, je me dis que ça fera peut être trop de transport de faire ces 3 régions.
Les trucs qu'on recherche: les vieux monuments, les coins de nature qui en jettent, une balade à dos d'éléphant (d'où le Nord), quelques jours de farniente (c'est pour ça qu'on a pensé à 3,4 jours sur une île avec palmes et tuba, avec pas trop de monde si possible et des coraux vivants), quelques marchés (d'où un peu de la grande ville de Bangkok même si on est pas trop grandes villes), et sortir un peu des sentiers battus (Issam?).
J'entends assez parler du train pour aller le Nord, à priori assez mythique, pour le reste des transports je ne sais pas trop, sûrement bus ou avion si jamais ce n'est pas trop cher.
Pour le budget, on est du genre assez économe, mais si quelque chose vaut vraiment le coup, on va se faire un petit plaisir.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas trop écrit de nom de ville, etc, j'ai un peu peur de les écorcher.
Enfin bref, je viens vous demandez des conseils comme pleins d'autres gens, et j'espère que vous ne serez pas trop fatigués pour répondre à un énième poste de la sorte. J'ai lu pas mal de sujets déjà et mis pleins de noms dans mon petit carnet mais bon y a toujours des différences avec les autres posteurs ne serait-ce que la période de départ.
Le problème c'est que 20 jours ça passe très vite ! ;)
Et effectivement faire, le Nord, l'Isan et une île dans ce laps de temps ça peut vite faire un programme chargé.
Je me contenterai donc vous faire quelques suggestions d'endroits.
Effectivement le train de nuit Bangkok - Chiang Mai (réservez à l'avance vos billets par internet sous peine de ne pas avoir de couchette). Là, pour les éléphants, je conseille le Elephant Nature Park qui les respecte vraiment. Pour le Nord, ce serait pas mal de faire étape à Sukhothai pour les "vieux monuments" puis à Ayutthaya pur d'autres vieux monument et parce que de là, vous pourrez prendre le train pour aller en Isan sans repasser par Bangkok. Pourquoi pas un arrêt à Pak Chong pour aller au Khao Yai le Parc National le plus réputé de Thaïlande puis Phimai et son temple khmer et surtout le Phanom Rung et le Muang Tam juste à côté dans le même coin.
Restera à choisir une île et s'y rendre. Et là, le choix dépendra de si vous êtes pr��ts à mettre le prix d'un billet d'avion ou sinon mieux vaudra choisir Koh Chang ou ses voisines ou Koh Samet. Pour les transports en Thaïlande, outre le train, les bus ne sont pas cher et vont partout. Ils sont très faciles à prendre et il y a très régulièrement/
J'ai lu sur certains sujets ici qu'il n'était plus possible de réserver le train par internet, mais je lisais aussi que certains y arrivait quand même. Quand j'ai essayé de voir effectivement ils disent plus de réservation... C'est quoi la formule magique du coup?
Pour les îles, je ne sais pas trop encore à quoi m'attendre si billet d'avion. En fait j'aimerai bien une île où on voit des gros rochers qui sortent de l'eau comme dans les photos qui m'ont fait rêver. Mais si c'est avec trop de monde je ferai sans. :P
La réservation via ThailanTrainTicket.com marche plus ? Je ne savais pas. Il faut dire que je planifie rarement donc réserve jamais rien à l'avance.
Pour les îles du coup, ce sera plus la région de Krabi et Phuket qu'il faudra viser mais pour ces paysages-là, il y a forcément beaucoup de touristes.
Ah ah, ce n'est pas le site sur lequel je suis tombée dans mes dernières recherches. Donc ça peut très bien marcher. Je suis rassurée.Merci!
Par contre pas de distinction entre climatisé et ventilateur, zut.
Donc pour les îles ou la côte, y a rien de ce genre du côté Est alors? Parce qu'il m'a semblé que Juin n'était pas la meilleure période pour aller du côté de Krabi. (déjà que ce n'est pas à priori la meilleure période pour aller en Thaïlande :P)
Comme j'ai à nouveau du temps et que le voyage en Thaïlande approche à grand pas (à la fin du mois), j'ai revu un peu notre itinéraire plus en détail. (Je remercie Asianmike pour les idées que j'ai reprise).
Donc à votre bon cœur pour les commentaires et les conseils sur ce premier jet un peu plus précis:
- Deux jours sur Bangkok avec entre autre visite des Klongs avant de prendre le train de nuit pour Chiang Mai
- Quatre jours Chiang Mai et alentours (Doi Suthep et/ou Chiang Dao, et/ou Dol Inthalanon --> Question quel est le meilleur moyen de visiter les alentours, scooter, bus, ...?)+ journée éléphants
- 1 jour, Sukhothai
- 1 jour, Ayutthaya
- 1 jour, Pak Chong et le Parc de Khao Yai
- 1 jour, Phanom Run et Muang Tam
- 1 jour, Phimai
- 1 journée tampon/Transport
- 4 jours sur une ou deux îles (mais quand à savoir lesquelles, dur dur sachant que je rêvais des paysages de montagnes sortant de l'eau mais vu la période c'est pas le meilleur endroit...)
- Deux derniers jours Bangkok
Je n'ai pas encore bien étudié la question transport, et mon programme est quand même bien chargé...
J'ai mis quand même une journée tampon et un des deux derniers jours à Bangkok peut aussi être enlevé si besoin vu qu'on aura déjà été là au départ et que le dernier jour nous partons à minuit.
Après je suis quelqu'un qui a toujours la bougeotte donc mis à part la partie ile où j'essayerai de profiter sans vouloir tout faire, j'aime avoir un programme rempli.
Nous partons le 5 juillet pour 21 jours.
Comme nous étudions le même genre de périple que toi (Bangkok - Chiang Maï - Chiang Raï - Sukhothai - Parc de Khao Yai - Phimai - 1 ile - Bangkok), ton expérience m'intéresse.
Doi Suthep et/ou Chiang Dao, et/ou Dol Inthalanon : qu'as-tu fait finalement?
Comment t'es-tu rendue à Sukhothai, type d'horaire si c'est en train ou bus)?
Même question pour le transfert à Pak Chong. Où as-tu dormi? As-tu aimé le parc? Comment l'as-tu visité (seule ou avec un guide)?
Quelle île as-tu choisi? comment y aller depuis Phimai? L'as-tu appréciée?
Et finalement, me conseilles-tu un endroit en particulier?
Je serais heureuse que tu prennes un peu de temps pour me répondre à ton retour.
Cordialement
salut,
si tu te pose environ 4jours à chiang mai, le top pour visiter la ville et c alantours c de louer un choper.c un peu plus chére qu'une bécane normal, mais alors quel plaisir à conduire.dans les îles je te conseil un quad, c le top pour sortir des sentiers battu en toute sécurité.
Have a nice trip 😏
mieux vaudra choisir Koh Chang ou ses voisines ou Koh Samet. Pour les transports en Thaïlande, outre le train, les bus ne sont pas cher et vont partout. Ils sont très faciles à prendre et il y a très régulièrement/
- 1 jour, Phimai
- 1 journée tampon/Transport
- 4 jours sur une ou deux îles
Dans ce cas, depuis Phimaï, rejoindre Khorat et prendre un bus à la gare routière direction le sud, Samet ou Chang
Bonjour Chris,
J'ai déjà pensé à cette possibilité.
Mais autant je trouve un bus pour aller de Khorat à Cha-Ham ou Hua-Hin et qui prend environ 6h, autant je n'en trouve pour aller aux ports permettant de relier Samet ou Chang. Peux-tu me les indiquer? Sont-ils directs? Combien de temps prennent-ils?
Cordialement
Bonjour Christine,
Nous avions pris le bus 589-213 départ 13h30, mais c'était direction Pattaya.
Mais je suis quasi certain que ce bus continuait la route bien plus vers le sud.
Car après cette étape (Pattaya et Koh Larn) nous avions continué avec un autre bus qui venait aussi de Khorat.
Le souci dans cette gare de Khorat est que tout est écrit en thaï (eh oui, assez peu ou quasi pas de touristes...), donc il faut demander. Mais les gens sont hyper serviables.
- Khorat/Pattaya ça a duré 6 heures pour 260 bahts en 2011.
- Ensuite on avait fait Pattaya/Rayong, pour 100 bahts et 1h40 de trajet. (on avait à faire à Rayong)
- Puis de Rayong, nous avons pris un taxi collectif (sangthéo) qui nous a déposés à Ban Phé, le village où se trouve l'embarcadère pour Koh Samet. Je ne me souviens plus du prix mais ça avait duré 3/4 d'heure.
Le ferry pour Koh Samet coûtait 100 bahts l'aller-retour.
.
Ensuite, (je continue puisque nous sommes allés jusqu'à Koh Chang et même au delà, vers le Cambodge par la suite) :
- Au retour de Koh Samet, de Ban Phé, taxi collectif qui nous dépose sur la route principale pour 20 bahts. Là nous attendons un bus, et en trouvons un qui pour 80 bathts, nous emmène jusqu'à Chantaburi (c'était écrit Rayong/Chantaburi dessus). 2 heures de trajet.
- A la gare routière de Chantaburi, nous avons pris 2 tickets de bus direct embarcadère de Laem Ngob pour Koh Chang. Une heure de trajet pour 77 bahts.
Le ferry pour Koh Chang coûtait 100 bahts (l'aller seul)
Voila, je te laisse faire les calculs de temps et de prix !
Bonne préparation !
😉
Merci pour cette réponse des plus précise.
Si tu as été à Koh Samet et à Koh Chang, les trouves-tu très différentes? Comme la première est plus rapide d'accès, j'aurais tendance à la choisir pour 2-3 jours. Qu'en dis-tu?
Nous partons le 5 juillet pour 21 jours.
Comme nous étudions le même genre de périple que toi (Bangkok - Chiang Maï - Chiang Raï - Sukhothai - Parc de Khao Yai - Phimai - 1 ile - Bangkok), ton expérience m'intéresse.
Doi Suthep et/ou Chiang Dao, et/ou Dol Inthalanon : qu'as-tu fait finalement?
Alors nous avons passé 4 jours à Chiang Mai, une journée visite de la ville, une journée Elephant, une journée à la campagne (avec un villageois qui nous a fait découvrir les métiers traditionnels, visiter quelques jolis coins, une grotte très sympa ET avec qui on a fait la cuisine, génial) et une journée avec un scooter pour aller au Doi Suthep et lac Tao.
Comment t'es-tu rendue à Sukhothai, type d'horaire si c'est en train ou bus)?
Nous ne sommes finalement pas allés à Sukhothai pour décharger un peu notre itinéraire, on a seulement fait Ayutthaya. Mais de ce que j'ai vu, Sukhothai c'est le bus, car même si tu prends le train tu dois faire du bus après, donc autant prendre le bus direct.
Même question pour le transfert à Pak Chong. Où as-tu dormi? As-tu aimé le parc? Comment l'as-tu visité (seule ou avec un guide)?
En fait on a choisi Ayutthaya aussin à cause de Pak Chong, car il y avait un train direct pour y aller. Nous avons dormi à Greenleaf qui fait aussi des tours (que nous avons pris) ils viennent te chercher et te ramènent à la gare gratuitement (si tu prends le tour). Seul je pense que c'est très difficile de voir des animaux mis à part certains singes. De plus ça doit être la galère pour se déplacer car le parc n'est pas à côté. On a bien aimé le parc, même si nous n'avons pas été les plus chanceux en termes de vue de d'animaux sauvages.
Quelle île as-tu choisi? comment y aller depuis Phimai? L'as-tu appréciée?
Et finalement, me conseilles-tu un endroit en particulier?
La suite, faudra attendre la réponse, car on est en plein dedans, l'heure des choix tout ça.
Mais je pense que depuis Phimai, ça sera le bus encore une fois.
Je serais heureuse que tu prennes un peu de temps pour me répondre à ton retour.
Cordialement
Une réponse en direct, quel luxe!
Tu as donc pris le train Chiang Maï - Ayutthaya, visité Ayutthaya, puis repris le train Ayutthaya - Pak Chong? Tu peux me décrire tes trajets (nuit? jour?) et le nombre de nuits entre chaque?
A Pak Chong, j'avais déjà repéré Greenleaf et leurs différents tours . Si nous prenons le tour de 1 jour, cela implique d'arriver la veille, dormir sur place pour profiter du tour dès le matin et y dormir à nouveau je pense.
Lequel as tu choisi? 1 jour, 1/2 jour ou les deux?
J'attendrai la suite pour le choix de l'île!
Je te souhaite un excellent séjour, qu'il passe le plus lentement possible!
Cordialement
Oui, Samet et Chang sont totalement différentes.
.
On va dire qu'à Samet il n'y a strictement rien à visiter, donc c'est 100% plage(s), farniente, restaus. Et pour 2/3 jours, c'est parfait. A mon avis, plus que ça, ça va te sembler longuet. Eviter le week-end, là ce sont les Thaïs qui débarquent en masse. Je dis pas ça parce que j'ai quelque chose contre les Thaïs, bien au contraire ! 😏 Mais la différence est très notoire entre la semaine et le w-e, si tu vois ce que je veux dire.
Sur Samet, soit tu choisis une plage et une GH et tu y restes, soit tu changes, mais alors location de scooter ou taxi collectif (petite arnaque). Une seule "route", piste plutôt, genre moto-bosses... Pénible pour le dos...
.
Koh Chang est plus loin mais c'est une île avec des activités possibles hors plages.
Et puis, depuis le village de pêcheurs de Bang Bao tout au sud, tu peux aussi prendre un petit bateau navette pour t'emmener dans des îles vraiment paradisiaques et style Robinson comme Koh Waï par exemple. Magnifique mais minuscule.
.
Dans les 2 cas, Samet ou Chang, grand choix de plages toutes plus jolies les unes que les autres.
Une réponse en direct, quel luxe!
Tu as donc pris le train Chiang Maï - Ayutthaya, visité Ayutthaya, puis repris le train Ayutthaya - Pak Chong? Tu peux me décrire tes trajets (nuit? jour?) et le nombre de nuits entre chaque?
A Pak Chong, j'avais déjà repéré Greenleaf et leurs différents tours . Si nous prenons le tour de 1 jour, cela implique d'arriver la veille, dormir sur place pour profiter du tour dès le matin et y dormir à nouveau je pense.
Lequel as tu choisi? 1 jour, 1/2 jour ou les deux?
J'attendrai la suite pour le choix de l'île!
Je te souhaite un excellent séjour, qu'il passe le plus lentement possible!
Cordialement
Alors en ce qui concerne le train (attention roman), notre premier trajet entre Bangkok-Chiang Mai en train de nuit (je le rajoute en bonus), on avait pris 2eme classe avec air conditionné, et une couchette bas et une haut. Au départ tu es assis au début du trajet avec des gens qui passent pour te proposer à manger (équipe du train ou gens de passage) puis ils viennent te faire les lits. La couchette du bas est plus spacieuse (d'où un prix plus cher que celle du haut) et tu as moins de chance d'avoir froid à cause de l'air conditionné et tu as moins de lumière qui filtre. En haut ce n'est pas non plus la mort quand même, et si jamais tu es en couple, tu peux délaisser la couchette du haut pour aller avec ta moitié en bas. ça fait du bruit et ça bouge un peu dans tous les sens, donc nuit moyenne. Le train a eu moins d'une heure de retard, record. Par contre peu de place pour les valises volumineuses (qu'on ne peut pas glisser sous les sièges). Entre 700 et 800 Baths les billets par personne, pris le jour même.
Chiang Mai - Ayutthaya, on avait pris 2nde classe avec ventilateur, train de nuit encore, les tailles des couchettes sont un peu plus identiques entre le haut et le bas mais tu as plus de place pour les bagages. Idem pour la nourriture avec peu être plus de gens de passage qui te propose à manger. Par contre si tu ne laisse pas le rideau du lit un peu ouvert tu peux souffrir de la chaleur. Du coup sur ce coup j'étais mieux en haut, plus proche des ventilos. Le personnel t'indique quand est ton arrêt (heureusement car le train avait 3h de retard, donc on ne pouvait pas se référer aux horaires). J'ai un peu mieux dormi que dans le précédent train, car peut être un peu plus habituée au bruit et aux mouvements du train, c'était plus nouveau, et en plus on avait des voisins Thaï très sympas. Entre 500 et 600 Baths les billets par personne, pris le jour même.
Ayutthaya - Pak Chong, train de jour, durée 3h, en fin d'après midi. On nous a donné des 2nde classe d'office, 80 baths par personne. Le train avait 1h30 de retard, donc on était souvent en train de demander si les trains qui passaient était le notre ou pas. Et ils nous ont indiqué le nôtre. A bord pleins de marchants ambulants proposent de tout et de rien, nourriture, boissons, cigarettes, shampoings... Et pareil pour l'arrivée on nous prévient à l'avance pour notre arrêt. Ils notent l'arrêt avec le numéro de place quand ils vérifient les billets au départ.
Chez Greenleaf , nous avions aussi choisi seulement le tour d'une journée et dormi deux nuits. Mais certains partent directement après le tour dans la soirée avec des bus ou trains de nuit. Certains des guides de Greenleaf peuvent organiser tout ça pour toi avec achat des billets, etc. Mais à priori, ils ne te prennent pas le meilleur marché, donc à voir. Donc de notre côté, notre guide nous avait seulement expliqué comment faire et ça s'est très bien passé.
Nous avons pris un bus climatisé pour Korat puis un pour Phimai (80B et 50B si je me rappelle bien).
A Phimai, nous n'avions pas réservé de gesthouse à l'avance, mais noté quelques adresses. Arrivés à l'arrêt d'autobus, un vieux monsieur nous accoste voyant qu'on ne comprend rien à la carte de la ville écrite toute en Thaï, et nous amène à Boonsiri Guesthouse qui n'est pas très loin. Tout est écrit en anglais mais ils le parlent très très mal, mais bon on s'est fait comprendre, on y a pris une chambre à 500B avec clim, correcte, sans être un coup de coeur. J'aurai peut être dû regarder sur Google map où se trouvaient les autres (peu nombreuses). Ville beaucoup moins touristique et ça se sent, plus dur de trouver un resto pour manger, et pas de pub pour des massages toutes les deux portes. Mais le temple est à voir et le Banyan tree est une bonne curiosité aussi.
Comme nous étions avec une amie, nous sommes tous repartis à Korat (50B) et se séparer là bas, plutôt que de chercher s'il y avait un bus direct pour notre destination suivante Nang Rong (75B depuis Korat) pour faire Phanom Rung, Muang Tam et Mount Angkarn Temple qui nous ont bien plu (peu de touristes, belles pierres, et le dernier bonne surprise avec son bouddha couché et son temple au style un peu différent même si un peu plus difficile à trouver. On a fait ça avec un scooter, il faut bien préparer son itinéraire, en ajoutant des infos (nombre de kms avant embranchement, etc.) aux cartes que les Gesthouse te donnent, toujours très approximatives).
Cette fois ci nous nous sommes renseignés et nous allons directement de Nang Rong à Chanthaburi pour prendre le ferry à Laem Ngob pier sans repassé par Korat.
Mais c'est aussi bien sûr possible depuis Korat jusqu'à Trat, quelqu'un l'a fait en 7h pour un peu plus de 300 Bath à priori.
Voilà pavé finit, on te fera la suite sur Koh Chang, Koh Mak and co si ça t'intéresse.
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements. Si je ferme les yeux, je me sens dans le train!
Avez-vous apprécié le tour dans le parc de Khao Yai? Vaut-il le coup?
Je suis à l'écoute de l'épisode suivant, les îles, avec impatience!
Profitez
Bonjour Intérimaire,
Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt à ton message, pourtant fort utile. Obnubilée par les transports, j'ai laissé de côté les îles! Mea culpa!
Nous ne resterons que 2 à 3 nuits (Donc Samet) mais probablement sur un week-end (donc Chang!). Après 15j de périple, nous aurons probablement envie de nous poser, sans forcément avoir besoin d'un choix d'activités, juste pour profiter. L'accessibilité depuis Khorat risque de déterminer l'île que l'on choisira! mais comme tu le dis, "Dans les 2 cas, Samet ou Chang, grand choix de plages toutes plus jolies les unes que les autres"!
Cordialement
😏
Bien.
Chang est nettement plus loin que Samet, aussi, donnée à prendre en compte.
Environ + 125km
Mais c'est vrai, on peut "buller" à Chang aussi bien qu'à Samet !
😎
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements. Si je ferme les yeux, je me sens dans le train!
Avez-vous apprécié le tour dans le parc de Khao Yai? Vaut-il le coup?
Je suis à l'écoute de l'épisode suivant, les îles, avec impatience!
Profitez
Alors pour le parc de Khao Yai, ça nous a plu, mais on ne l'a pas trouvé exceptionnel du fait qu'on a pas été très chanceux en termes d'animaux aperçus. C'était en gros une balade dans la jungle. Il faut dire qu'on avait voyagé précédemment en Australie et Martinique et qu'on est peu être un peu blasé après ça.
Après il semble que les meilleurs commentaires sur les tours viennent des 1/2h journées avec les millions de chauves souris qui sortent de la grotte. Nous on espérait les éléphants sauvages mais ils sont restés loin de la route, bien cachés. Comme nous n'avons pas fait de trek à Chiang Mai, on ne peut pas comparer.
Ensuite Koh Chang. Au départ nous avions prévu d'aller à Koh Mak une des petites îles juste à côté, mais nous n'avons pas pu nous y rendre du fait de la basse saison (moins de ferrys) et le truc tout bête que notre Guest house à Nang Rong était trop loin de la station de bus pour prendre le bus très tôt ou de nuit (personne n'a accepté de nous transporter là bas à ces horaires) pour arriver à temps pour le dernier ferry.
Nous avons donc testé la grande Koh Chang. Nous avons visité deux plages, Lonely Beach et Kai Bae Beach. Je suppose que c'était un peu en raison de la saison des pluies mais l'eau turquoise, on ne l'a pas trop vu (Peut être aussi que nous n'étions pas à la bonne plage), mais on a passé des journées très reposantes.
Nous avons testé là bas trois gesthouse/resort:
-un bungalow très peu cher à Lonely Beach mais en contre partie le nettoyage est un peu douteux et là bas il y a toujours la fête, donc sans boules kies dur de dormir. (Nous n'avions rien réserver comme nous n'étions pas complètement sûrs de pouvoir arriver à temps et avons pris au pif). 1 nuit.
-nous avons ensuite tester Porn Bungalow dont beaucoup de gens disent du bien ici, mais c'est éloigné de la route avec une très grande montée et le service nous laisse un peu en rade (par exemple: petit dèj sensé être à 8h avant notre excursion et qui ouvre finalement à 9h après avoir téléphoné à 3 personnes différentes pour avoir l'info), les bungalow ont le strict minimum et c'est cher par rapport à ce qu'on peut trouver à côté. 1 nuit.
-et Kai Bae Beach resort qui malgré des bungalow un poil défraichit au niveau de la salle de bain, se rattrape par un excellent service, pas très loin du village et de la route principale à pied, des prix très intéressants, de grands sourires, une plage plus jolie avec le coucher de soleil et nous a offert de degustations de grillades de fruit de mer. Ils nous ont aussi sauvé notre petit déjeuner d'avant excursion. On voit qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et font tout ce qu'ils peuvent pour être au top. 2 nuits.
Nous avons donc fait une journée snorkeling qu'on a bien apprécié. Les thaïlandais nous accompagnant pour nous montrer les poissons et les coraux, on avait l'impression à ce moment là d'avoir pris un tour privé. Génial. Par contre, on avait pris un bateau classique (pas speed boat) et on avait rien à manger pour la longue première traversée (plus de 80% des gens ont été malades) donc si vous prenez ce type de bateau, penser à prendre à manger, ça aidera votre organisme à oublier les roulis.
Après nous n'avons pas bien visité l'île car saison des pluies oblige, il a plu souvent, donc on se s'est pas aventuré en scooter. Mais ça à l'air pas mal quand il fait beau (mais attention aux virages avec les montées/descentes).
On est ensuite rentré à Bangkok où on a fait l'ile de Koh Kret (ile des potiers) qu'on a bien aimé, le marché au train Maeklong station (peut être que ce n'est pas le bon orthographe) très rigolo, et d'autres petites curiosités de la ville car on a pas osé ancient city de peur d'avoir trop d'embouteillages pour rentrer et louper notre vol de retour.
Bref, je ne suis pas sûre que mon témoignage t'aidera en faveur de Koh Chang vu qu'on ne l'a pas vu sous ses meilleurs atouts, mais encore une fois on en a bien profité pour se relaxer.
Je sais la question n est pas nouvelle Mais vu lextemps court et mes pbs de santé j apprecierai vraiment de l 'aide? Nous connaissons ko pipi et krabi. railay…
J'étais en train de préparer mon séjour en Thailand à noel, j'avais prévu de rester 10 jours à Phuket puis on me dit qu'il y a de la drogue, etc...moi ca me…
Je pars au Laos en juillet-août et cherche à organiser une extension de 4 jours en farniente dans une île tranquille en Thaïlande. Nous arrivons et repartons…
En Thaïlande, quand un jour jour férié tombe un dimanche il est reporté sur le jour suivant afin de ne pas le perdre (faut donner l’idée aux syndicats…
C'est la première fois que je participe à ce forum et c'est avec une question peut-être candide, mais le doute me semble permis. Voilà, je dois rejoindre fin…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!