Visa pour l'Algérie au consulat de Bruxelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
J'ai déja acheté mes billets pour aller en Algérie en Avril mais il me manque encore d'un visa! Mon itinéraire est Alger - Oran - Tlemcen - Bechar - Timimoun - Ghardaia - Alger. On a vraiment besoin d'une réservation d'hotel pour chaque nuit? Ou suffit quelque nuits? Quelqu'un a déja essayer d'obtenir un visa à Bruxelles? J'ai déja essayer de telephoner le consulat mais c'est toujours un répondeur téléphonique! Donc je ne sais pas si on est doux ou stricte. Est-ce qu'il n'existe pas des agences de voyage algériennes qui font une attestation (même si on ne voyage pas avec eux) contre paiement pour ce service (comme en Russie et Iran)? Merci pour tous les conseils!!

Jan (Anvers)
MY Mybledisdz Veteran ·
Salut,

Une seule réservation qui couvrira la durée de ton séjour ( Ou même des fois juste qqs Jours) , suffira pour ton Visa. De pereference Une attestation de réservation d Un Hôtel basé au Sud, ou une Attestation de prise en Charge d une Agence touristique du Sud.

Je pense pas que il y a des agences au Sud qui accepte la méthode Iranienne ou Russe ; Mais tu peux essayer , je te suggère de les contacter : celui qui ne tente rien , n'a rien…..

Bonne Chance………………………………………………Yough.
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, il faut une ou des attestations d'hébergement qui couvre-nt tout le séjour. Le consulat dont je relève (Nantes) a été très clair la dessus. Oui, il existe au moins une agence qui vous fournit ça, contre paiement. Mais je n'en ai pas gardé l'adresse. Ils demandaient 60 euros.

Moi non plus, je n'arrive pas à joindre le consulat ! répondeur/occupé/ "toutes les lignes..." ggggrrrhhhh !
... là-bas si j'y suis...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J’ai été en Algérie, en indépendant, en solo, hors structure au printemps 2008.

La demande de visa a été faite à Bruxelles. J’ai rentré un fax de confirmation de réservation hôtelière pour deux nuits sur Alger et ai précisé que j’étais itinérant et dès lors incapable de fournir un itinéraire précis. J'y ai voyagé 25 jours.

J’ai circulé de Tlemcen à Annaba en ayant été à Ghardaïa. J’ai circulé en transports collectifs (de jour comme de nuit) et n’ai jamais eu de soucis liés à un « justificatif » d’hébergement.

Le seuil écueil à passer est l’ambassade à Bruxelles. Une fois le visa obtenu vous êtes tranquille.

N’ayant pas été sur Bechar et Timimoun, j’ignore s’il y a d’autres modalités.

Par contre, si vous employez les transports collectifs, il n’y a ni contrôles ni vérifications. Cette remarque concerne le trajet que j’ai effectué et j’ignore si cela reste d’actualité pour Bechar et Timimoun.

Michel
JI Jijel Regular ·
bonjour la solution c'est de voir un hotel la ou tu vas passer tes premiers jours et faire une reservation pour qlqs jours seulement , quand tu auras le fax tu vas au consulat d algerie a bruxelles avec ton dossier qui comprend l assurance , le formulaire de la demande de visa , les frais ..etc sans attendre a appeller le consulat , apres avoir deposer le dossier n attend pas qu ils t appellent pour aller recuperer ton visa , juste si ils te disent tu reviens dans 4 jours vas voir meme le 3 jours car ya des chances que tu la trouves deja faite(une amie a moi lui ont dit :on t appelle!mais ils ne l ont pas fait et quand elle est aller la chercher d elle meme elle l a trouver deja faite) bonne chance
MY Mybledisdz Veteran ·
une amie a moi lui ont dit :on t appelle!mais ils ne l ont pas fait et quand elle est aller la chercher d elle meme elle l a trouver deja faite)

T'en fais pas il vont appelé sans aucun doute…………Mais p etre quand il aperçoivent que la date du visa ( collé sur le passeport) viens juste d'expiré…😄…….Et même encore, crois Moi c est un grand Service de faire ca de leurs part…😄….…Plus Nul que l Administration Algérienne, y a pas….( des Expériences vécu pendant des décennies sur place en Algérie)…..🤪
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
JO Joutsen ·
Merci à tous!! Recevoir un visa n'était pas difficile: j'ai justement réserver deux nuits en Alger et avec la réservation j'ai reçu un visa pour un mois (36 € mais dés 1 Avril 60 €).

Jan
SH Shaimou ·
Quelqu'un sait pourquoi le prix du visa à doublé comme ça d'un coup ? C'est pas normal le vol est déjà très cher (+/-600€) Mon père qui est Belge a besoin d'un visa mais c'est la dernière fois qu'il y va vu les tarifs abusés 😐

Joutsen : Vous êtes sûrement déjà revenu comment c'est passé votre séjour en Algérie ? Déçu ? Content ? 😉
TA Tacirupeca ·
Bonjour!

Le prix du visa pour les citoyens des pays Schengen désirant se rendre en Algérie a augmenté en réaction à l'augmentation du coût du visa Schengen pour les resortissants des États Tiers. Un oeil pour un oeil..

En ce qui concerne le prix du vol. 600 EUR me semble excessif! C'est vrai que les vols directs avec Air Algérie sont peu nombreux et donc chers mais il y a toujours moyen de prendre AirFrance, Alitalia, Iberia ou Spanair et de se rendre en Alger depuis Bruxelles avec un changement pour 350 EUR maximum!
SH Shaimou ·
Merci pour ta réponse 🙂 Je comprend mieux maintenant mais ça change quand même rien pour les citoyens algériens cette augmentation sauf pour ceux à qui revient l'argent 😐 Pour les autres compagnies les gens préfèrent les vols direct les escales c'est pas toujours la joie 😕
CR Cricri36 ·
Bonjour a tous , voilà je suis Belge et je pars pour le 20 Novembre 2010 pour l'Algérie pour 17 jours , les questions que je me pose sont :

- quel est le délai pour obtenir le visa ? - Combien sa coute t'il ? - et a part les deux formulaires a remplir les 2 photos qu'il me faut , que me faut 'il d'autre ?

- j'ai fait mon passport qui est valable 5 ans je l'ai obtenue auprès de ma commune ( mairie ) je l'ai obtenue aujourd'hui car je ne sais pas aller a l'ambassade de l'algerie ici en belgique sans avoir mon passport et aussi j'ai l'invitation de l'habitant ou je vais résider la bas en Algérie qui est signer et avec la validation de sa commune ( marie )

- Je Vous Remercie D'avance a Tous de votre Aide
SH Shaimou ·
Bonjour,

Mon père qui est aussi Belge avait fait le demande de visa : - Le délai d'attente est d'une semaine - Le prix du visa : 60€ - Et a part les 2 formulaires il vous faut l'hébergement bien sur et l'assurance que vous demandez à la mutuelle (convention entre la belgique et l'algérie) il vous le font tout de suite normalement ;) J'éspère avoir pu vous aider ! Je vous souhaite un bon séjour en Algérie en tous cas !
TA Tassili Globetrotter ·
Il n'y a que l'Algérie qui applique la réciprocité au Maghreb ! Les autres ne demandent ni visa, ni passeport (sauf la Tunisie, un passeport valide pour des séjours individuels...) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CR Cricri36 ·
bonjour, merci bcp de m'avoir répondue ses vraiment très gentil de votre part le papier de l'hébergement je l'ai les 2 formulaire je l'ai aussi et pour se qui concerne la mutuelle et bien je n'ai pas encore été , mes je voulais demander que si je prend l'assurance voyage a l'agence de voyage avec laquel je pars ses bon ? ses une assurance en cas de maladie , de rapatriement ect.... ? elle me reviens a 15 euro ou bien sa serai bien que j'ai aussi le papier de la mutuelle a votre avis ? car moi personnellement je n'y connais rien du tout , merci d'avance de votre aide et merci pour le voyage

Similar discussions

You might also like