Me voici face à un problème. Je souhaite voyager par voies terrestres un maximum et voici mon itinéraire prochain : Taïwan (j'y suis maintenant), Japon, Corée, Russie.
Deux problèmes : je veux prendre le bateau du Japon à la Corée et acheter les billets sur place, pas à l'avance (car les plans et dates changent si souvent). Pareil de la Corée à la Russie.
Aujourd'hui, j'ai pris l'avion d'Osaka au Japon, vers Taipei à Taïwan. Et pour la première fois de mon périple, on m'a demandé un billet de continuité. Comme je n'en avais pas, on a voulu me faire signer une décharge disant que j'acceptais de payer mes frais de rapatriement si on me refusait le visa une fois arrivée à Taïwan, ce qui pouvait fortement m'arriver, a souligné la compagnie peach airlines. Bref, fatiguée, perdue, j'ai acheté un billet retour pour le Japon dans 3 mois. A l'arrivée à Taïwan... on ne m'a rien demandé... J'aurais pu signer la décharge finalement... Mon projet était plutôt de revenir au Japon par bateau pour débarquer à Okinawa. Au lieu de cela je vais arriver à Osaka et par avion en plus !
Je me pose donc des questions pour mon retour...
1. Un billet de continuation c'est quoi ? Un billet de bateau, ça suffit ? Si je sors du cycle avion, c'est gagné car quand on passe par bateau, de mon expérience, on ne demande pas ces preuves de continuité ou retour. Mais si je prends encore l'avion, je me retrouve encore à devoir prouver et à avoir des dates fixes.
2. Quelqu'un a-t-il déjà signé cette décharge ? Il se passe quoi finalement ?
3. Et pour entrée en Corée, il faut un billet de continuation ou non ? Je n'arrive pas à trouver l'info. J'ai posé la question au consulat (la plupart de questions par email au consulat restent sans réponse donc je cherche...)
Pour aller de la Corée du sud à la Russie, je veux prendre le bateau, hors de question de prendre l'avion...
Merci si vous avez des expériences à partager ou infos.
Bonne soirée.
- a ma connaissance, il n'y a plus de ferry entre Taiwan et Okinawa. Ca a peut etre change, mais il me semblait que les ferrys entre Ishigaki et Taipei avaient disparu. A moins de trouver un bateau de fret pret a t'embarquer, je pense que tu aurais eu du mal de toutes facons.
- as-tu un visa pour la Russie ? si non, je te conseille de serieusement te pencher sur le probleme. Pour obtenir un visa en Russie (sauf si ca a change), tu dois soumettre en avance un itineraire (meme approximatif), une organisation t'invitant, etc. Juste acheter un billet de bateau (Donghae-Vladivostok d'ailleurs) ne suffira pas. D'experience, ca demande pas mal de preparation.
- sur l'histoire de la decharge : si tu te fais refouler a l'entree du pays (pour raison X ou Y), la compagnie aerienne doit te reprendre. Si tu en as les moyens, c'est a toi d'acheter le billet. Peach a assure le coup pour ne pas avoir a te rapatrier gratuit...
- pour la necessite d'avoir un billet vers la destination suivante : pour le Japon, regarde la page suivante : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/pays_exemptes.html et plus specifiquement les conditions
"Toutefois, il est nécessaire aux bénéficiaires de cette exemption de visa de séjour temporaire de prendre en considération les points suivants [.....] 3.Vous devez être en possession de billets aller-retour pour le Japon lors de votre entrée sur le territoire."
Theoriquement, il faut en effet une preuve que tu vas partir. Apres, ca depend de l'officier d'immigration a l'entree. Il pourra ne rien te demander, comme il pourra te cuisiner. Tu n'es pas la premiere personne a vouloir continuer en bateau a date variable, en expliquant ton cas ca pourrait passer, mais "theoriquement" l'officier a tous les droits pour te refouler.
Pas de regret pour le billet d'avion alors... je reviendrai ainsi au Japon par les airs...
Pour la Russie, j'avais déjà demandé un visa lorsque je suis partie de France il y a un peu plus d'un an. En effet, c'est compliqué... Je pense profiter de mes trois mois à Taïwan pour le demander par procuration (ce n'est pas possible par correspondance, mais par procuration oui. Du coup, j'envoie tout à une amie en France qui se charge de tout. Elle avait déjà récupéré mon visa par procuration la première fois car elle était à Paris, moi pas). La seconde option c'est de passer par la Mongolie et de le demander à Oulan Bator... mais je préfère la première, car je n'ai jamais mis les pieds en Corée du Sud. Et puis, me rendre en Mongolie par le Japon ça va être dur (pas possible de demander un visa chinois à Taïwan...) C'est donc le chemin retour que je privilégie. A l'arrivée en Russie par l'Ukraine, on ne m'a pas demandé de billet de quoi que ce soit car j'avais déjà le visa. C'est plus facile par la route je crois...
En réfléchissant, Peach ne m'a pas interdit de monter dans l'avion, ni obligée a acheté un billet... juste demandé de signer une décharge pour que je paie les frais si problème il y a... ce qui veut dire qu'en effet ça peut passer... ou pas... Si je dois être rapatriée par la même compagnie vers Taïwan car je suis refoulée, c'est moindre mal (peach, c'est pas trop cher ;-) C'est un peu comme un jeu de loterie... A voir. Je peux aussi acheter le billet de bateau pour la Corée pour être tranquille ensuite. :-) Je cherche des pistes, à savoir si on demande en Corée un billet d'avion/bateau quand on arrive par voies terrestres...
- a ma connaissance, il n'y a plus de ferry entre Taiwan et Okinawa. Ca a peut etre change, mais il me semblait que les ferrys entre Ishigaki et Taipei avaient disparu. A moins de trouver un bateau de fret pret a t'embarquer, je pense que tu aurais eu du mal de toutes facons.
Bonjour,
En effet, les ferries Taipei (Keelung, en fait) - Ishigaki ont disparu. Il n'y a plus que des bateaux de croisière au départ de Hualien qui se contentent de faire un rond dans les eaux territoriales japonaises sans accoster.
Plus généralement, il existe à ma connaissance une seule possibilité pour quitter Taïwan par voie maritime : prendre un avion intérieur pour Kinmen, et de là le court ferry Kinmen - Xiamen en Chine populaire. Ce qui exige d'avoir au préalable un visa chinois. Visa chinois à obtenir avant d'arriver à Taïwan, car il ne peut être obtenu à Taïwan (par correspondance à Hong-Kong, en fait) que si l'on est résident à Taïwan... sur présentation de beaucoup de justificatifs dont un billet d'avion !