Visa pour le Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut,

Je dois prochainement partir pour le Brésil, dans un premier temps en tant que touriste, et par la suite pouvoir y travailler et pourquoi pas y rester...Mes questions sont les suivantes : En tant que touriste je peux y rester 3 mois rennouvelable 3 mois c'est bien ça??? ce visa de tourisme il nous es remis à notre départ à l'aéroport??? Par la suite si je trouve un emploi au Brésil, donc un contrat bésilien le visa est il directement fait par l'employeur? ou dois je revenir en france pour l'obtenir? De plus ayant la double nationalité franco/portugaise (je possède les 2 passeport) j'aimerais savoir s'il les conditions sont les memes avec un passeport portugais?? et y à t'il des facilitées???

Merci d'avance pour votre aide.
DI Dilermando Regular ·
Un couple des amis est venu au Brasil en Novembre 2004, pour un séjour de longue durée. Ils m’ont posé des questions à propos d'un visa touristique, voici les éléments de ma réponse: pas besoin des visas pour les citoyens français pour un séjour dans la limite de 90 jours pas de visa touristique pour les séjours au delà de 90 jours après l’arrivée au Brasil - et cela avant la fin des premiers 90 jours - il faut comparaître dans une agence de la Polícia Federal pour demander une extension de jusqu’à 90 jours (le maximum autorisé) documents à présenter: passeports + copie (xerox) billets d’avion + carte de crédit internationale coût: R$ 22, 08 par touriste délai de livraison: en principe, immédiat (tampon appliqué sur le passeport)

La carte de crédit ne sert qu’à prouver qu’on a les moyens de subvenir à ses frais. À défaut d’une carte de crédit, la dame qui m’a renseigné disait qu’il faut passer chez un notaire brésilien, pour se procurer un “termo de manutenção”. Elle n’a pas su m’expliquer précisement ce que c’est - de toute évidence, c’est un document où l’on déclare ses rentes.

Adresses de la Polícia Federal: http://www.dpf.gov.br/ - cliquer sur “unidades” et choisir l’État.

Visa temporaire: plusieurs situations sont prévues pour l’octroi d’un visa temporaire. Par exemple, un étranger qui vient travailler au Brasil. Il faut qu’une entreprise établie au Brasil lui embauche sous contrat, d’une durée fixe. La validité du visa temporaire sera la même du contrat. Il faut passer par le consulat brésilien et il faut satisfaire la législation brésilienne qui règle les relations du travail.

Visa permanent: octroyé à l’étranger dont l’expertise, le talent, la profession intérèssent au Brasil. Le dossier du candidat sera examiné par le Conselho Nacional de Imigração, qui accordera (ou non) le visa permanent.

Ce n’est pas du tout mince affaire l’obtention d’un visa temporaire ou permanent. À moins de rester (et de travailler) au Brasil en situation tout à fait irregulière, illégale, l’accomplissement de votre projet n’est pas du tout facile.

Avant l’adhésion du Portugal à la communauté européenne, il y avait des rapports spéciaux entre le Brasil et le Portugal, et les citoyens d’un pays avaient moins des difficultés à s’établir sur l’autre. Portugal a dû annuler ces rapports spéciaux, pour s’accomoder à la legislation européene. Aujourd’hui, être portugais n’offre aucun avantage si l’on rêve de se fixer au Brasil.
Dilermando
CH Chachache ·
Dilermando,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de votre part, je vais encore vous embèter un peu car j'ai d'autre questions..

Si j'ai bien compris, si j'obtient un contrat de travail brésilien l'entreprise brésilienne fera les demarches nécésaire pour l'obtention du visa??? ou c'est à moi de les faire? Par contre si c'est un contrat de travail francais dans une entreprise francaise implanter au Brésil dois je renter en France pour établir le visa permanent???

Dilermando, avez vous des renseignements pour la couverture sociale au Brésil? en sachant que je suis couverte par la sécurité social et mutuelle Française???

Merci infiniment pour votre aide

Chachache
DI Dilermando Regular ·
Bonjour.

Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine. Mais j'imagine que l'entreprise (française ou brésilienne) sera toujours mieux douée et équipée pour faire les démarches nécéssaires. Somme tout, puisqu'il est question d'un contrat passé avec une entreprise, je ne vois pas comment faire autrement. Et je ne pense pas que l'octroi d'un visa brésilien, temporaire ou permanent, ça se fasse rapidement et facilement. Restez réaliste.

Notre couverture sociale publique (assistance médicale, retraite etc) fonctionne très, très mal. Il est indispensable de s'abonner à une couverture privée (assistance médicale, retraite), ce qui peut s'avérer assez cher.

Dommage, la sécurité sociale et mutuelle française ne vous servira à rien de ce côté de l'Atlantique ...

À bientôt.
Dilermando
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Oui c est l entreprise Bresilienne qui sera charge de faire les papiers du visa de travail, dans le cas ou l entreprise Bresilienne arrive faire ces papiers dans un delais n excedant pas 180 jours ( ou soit le temps maximum de ton visa avec prolongation ) tu ne seras pas oblige de sortir du pays . Dans le cas ou ceci dure plus d un an il faudra sortir et revenir en France a temps de l obtention des documents car si tu restes tu va recevoir des amendes journalieres .

En cas de contrat de travail au Bresil par une entreprise Français, c est l entreprise Française qui fera toutes les demarches pour t envoyer au Bresil, l entreprise fera la demande de visa de travail a temps limite ( limite au contrat de travail ) cette demande est faite a l embassade du Bresil a Paris .

Couverture sociale par secu et mutuelle Française ne couvre pas ici et ne marche pas, il faudra un plan de sante Bresilien du genre Golden Cross ou autre, en general l entreprise t en fournira un .

un grand bonjour a toi Dilermando

a bientot jean marc/ rio de janeiro
CH Chachache ·
Bonjour Dilermando et à toi Jean marc,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses..

Jean marc si j'ai bien compris...Je suis sur place et je trouve un travail au Brésil que se soit dans une entreprise Francaise ou Brésilienne je ne suis pas obligé de rentrer en France pour obtenir mon visa les démarches peuvent se faire sur place??

Dis moi un visa permanent est valable combien de temps?

En tant que touriste je peux rester un maximum de 180 jours si je trouve un travail un mois avant ma date limite mais que j'obtient un contrat de travail et que les démarches du visa sont en cours je peux rester au Brésil??

Plusieurs personnes m'ont affirmés que si j'effectue mes six mois au brésil et que je veux rennouveler ces six mois je peux sortir(aller en argentine par ex) et réenter au Brésil pour obtenir cela est ce vrai??? Apparement l'obtention d'un visa peux etre très long???

Dilermando, je te rassure j'essai d'étre le plus réaliste possible justement en ayant le maximum d'informations pour ne pas faire n'importe quoi...et vous m'aider beaucoup à ce sujet je vous en remercie... Merci pour votre aide à tout les deux Chachache
Bonjour

en reponse a ta premiere question :

Si tu trouves un travail sur place durant la validite de ton sejour ou soit les 180 jours maximum en comptant la prolongation de ton visa, tu ne seras pas oblige de sortir du pays, l entreprise en question te fourniras un contrat de travail, avec ce contrat de travail tu pourras demander le visa permament, lors de la demande, la police federale te fournira un nr de protocole de demande, avec ce nr de protocole de demande tu ne seras pas oblige de sortir du Bresil, mais tu ne pourras travailler que lors des documents definitifs .

Un visa permanent a deux types de validite : 1) : par contrat de travail ton visa de permament sera valable a temps de la fin de ton contrat de travail, l entreprise pourra si elle le veut renouveller ton contrat et par ceci ton visa de travail sera renouvelle automatiquement . 2) un visa permament pour ceux ou celles qui ont investis une affaire dans le pays ou ceux ou celles marries avec un ou une bresilienne ( visa pour rapprochement familial ) ce genre de visa a aucun delais determine mais doit etre renouvelle tous les 10 ans aupres de la police federale, tu reçois automatiquement un avis pour le renouvellement, et tu payes une taxe pour le renouveller .

Pour ce qui est : apres avoir utilise ton visa maximum de 6 mois et sortir du pays et rentrer a nouveau au Bresil etc etc ...l information n est pas correcte ! Apres avoir utilise les 6 mois maximum, tu ne pourras revenir au Bresil que 6 mois apres la date de ton retour en France ( voir sur ambassade du Bresil, visas ) http://www.bresil.org/index.php?option=com_content&task=section&id=3&Itemid=48

En effet la legislation en vigeur t informe que apres avoir utilise le temps maximum de 180 jours, le retour au Bresil ne pourra se faire que 6 mois apres ton retour en France ..

Le delais d obtention d un visa : 1) par l entreprise qui te contacte, relativement vite si ils prennent un avocat entre 3 a 4 mois pour le protocole et 5 a 6 mois pour le visa definitif . 2) par tes propres moyens apres investissement d une affaire, minimum d investissement est de 50.000 us dollars, delais d obtention du visa entre 4 a 8 mois pour le protocole et 1 an pour le visa definitif .. 3) par rapprochement familial ( mariage avec une bresilienne ) entre 3 a 5 mois pour le visa definitif, 1 mois pour le protocole ...

a bientot je reste a ta disposition obs: excuse moi j ai pas vu que tu etais une femme, donc rapprochement familial quand tu te maries avec un Bresilien rsrsr arf arffff

jean marc
CH Chachache ·
Bonjour Jean Marc,

Meme si je dépasse mes 180 jours mais que je possède un contrat de travail mais je suis en attente de mon visa je peux rester au Brésil ?? Donc mon contrat de travail justifie en attente de mon visa la possibilité de rester au Brésil?? Autre chose Jean Marc, pour ce qui est des vaccin qu'est il nécessaire de faire en sachant que je compte rester sur le Brésil?? Je vais aller sur Trancoso, que peux tu me dire sur cette ile de possitif et négatif? y a t-il du travail là bas (dans le tourisme-hotellerie)?? Quelles sont les petits conseils que tu peux me donner pour une touriste comme moi qui part pour la première fois au Brésil?? En tout cas je te remercie infiniment pour ton aide Merci Jean Marc Chachache
si tu depasses les 180 jours mais que tu as un contrat de travail et un nr de protocole de demande de visa permamnt en fonction du contrat tu n es pas oblige de sortir du pays tu peux rester, le protocole te donne le droit de rester au Bresil a temps de recevoir ton document de visa permanent ( carte RNE) RNE = REGISTRE NATIONAL DES ETRANGERS OU SOIT VISA PERMANENT .

Pour les vaccins, je te conseille des pillules anti paludisme, pas necessaire de vaccin pour la fievre jaune a part si tu vas en amazonie .. Il faut faire attention au Dengue qui est une maladie tropicale provoque par un moustique qui est le meme moustique de la malaria, les symptomes sont les memes de la grippe, ne prend jamais d aspirine sans savoir si tu as le dengue ou une grippe, en cas de dengue et en prenant de l aspirine le dengue se tranformera en dengue hemoragique et tu risqueras ta vie .

Pour trancoso je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas assez cet endroit ..

indique moi dans quelle ville tu pretends aller afin que je te conseille comme touriste ..

jean marc
CH Chachache ·
Jean marc,

J'espère que je ne t'embète pas trop avec toute mes questions.. merci encore pour toute tes informations.. Pour la dingue comment se protèger c'est aussi avec des pillules???

J'aimerai dans un premier aller sur Troconso et remonter jusqu à fortaleza...

Tu sais me dire ou peux t on trouver des billets pour le Brésil à des prix corrects??? J'aimerai trouver un billet Paris/Porto seguro pour etre au plus près de Troncoso...l'escale se fait à Salvador ou rio??

Merci encore pour ton aide Chachache
bonjour Non pas du tout tu ne m embetes pas avec tes question

Pour Porto seguro, l escale se fait a Salvador, pour les billets en venant de France il faudrait voir avec les agences de voyages, actuellement on est en haute saison .

de salvador a Trancoso en bus : Águia Branca Salvador entre U$ 25 e U$ 40 compagnie de bus aguia Branca, valeur du billet entre 25 et 40 us dollars

par avion de Salvador a Trancoso, les prix et la compagnie n est pas specifie il faudra s informer a l aeroport 13 de julho de Salvador en principe c est la compagnie Tam ou Gol qui fera le vol, tu trouveras seulement un Paris > Salvador, Trancoso n a pas d aeroport international . De Trancoso tu pourras avoir un avion qui ira a Fortaleza avec certainement une escale a Salvador .

Page d information sur TRANCOSO : http://www.trancosobahia.com.br/

Le Dengue : quand tu as le dengue le medecin t indiquera des medicaments il n y a aucun vaccins ou pillules contre cette maladie qui est divisee en plusieurs virus, le plus dangereux etant le dengue hemoragique . Pour eviter le Dengue il faut se premunir contre les moustiques, tu peux trouver des spray aerosol contre cet insecte dans n importe quel super marche ou pharmacie, par exemple spray " Baygon " contre les moustiques ou de marque " Raid" ou autres marques .

jean marc
AK Akakor ·
Bonjour

Je te propose un site

www.diplomatie.gouv.fr
Daniel
CH Chachache ·
Bonjour Daniel, Merci pour ton aide..
CH Chachache ·
Bonjour Jean Marc,

Comment vas tu?? je fais encore appel à toi... Quand je serai au Brésil, faut il que m'inscrive au consulat?? J'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'inscrire au registre des Français?? De plus j'aimerai trouver un billet ouvert c'est a dire acheter un billet aller/retour sans définir la date retour sur internet??? Ou alors acheter un billet A/R mais avoir la possibilité de changer la date retour??si tu as ou quelqu'un de bons plans, je serai ravie d'en prendre connaissance... Jean Marc rassure moi : Je pars au Brésil, en espérant trouver du travail sur place... dès que je trouve un travail, faire ma demande de visa...j'ai 6 mois pour trouver..c'est bien cela???? Dois je faire d'autres démarches au consulat ou à l'ambassade??

Je sais, je me répète... mais encore une fois on beaucoup d'infos et souvent en lisant certains sites on ne sait plus...on à des réponses à nos questions et puis parfois on lit le contraire donc pas facil de savoir qui dit vrai.... Merci encore pour tout Chachache
Bonjour

Pour le consulat, tu dois t inscrire seulement quand tu as le visa permament c est l immatriculation consulaire, ce n est pas obligatoire mais mieux vaut le faire, pour dans le future voter, recevoir des informations etc etc ta carte d identitee lors de renouvellement et passeport etc etc .

Pour les billets d avion, oui ça existe mais je ne saurai t informer quelle compagnie serait la emilleure et la plus interessante, il faudrait t informer avec elles ..

Oui tu as 6 mois pour trouver un travail, les 3 mois etant le delais maximum de permanence pour un touriste ou soit, 3 mois de visa normal + trois mois de prolongation .. Si tu trouves un travail dans ce laps de temps, l employeur pourra etablir un contrat et egalement les documents necessaires a ta permanence definitive, lors de la demande, la police federale te donnera un nr de protocole, avec celui ci tu ne seras pas oblige de sortir du pays . Quand tu auras ton visa permament appelle de RNE tu pourras alors t inscrire au consulat pour avoir ta carte d immatriculation consulaire .

Pour l ambassade, il faut s adresser a elle lorcque tu es en France, mais si tu te trouves au Bresil a ce moment la il faudra t adresser a la police federale de la ville ou tu seras, l ambassade est la responsable pour l emission de tous documents a un etranger a partir de son pays d origine concernant une permanence deffinitive au Bresil, dans ton cas, si tu trouves un travail avec un contrat par une entreprise Bresilienne il n est pas necessaire obligatoirement de t adresser a l ambassade deja que tu seras au Bresil a ce moment la . Si les autoritees Bresilienne te demande des documents vises et autentifie, et traduit par un traducteur officiel, tu peux le faire a partir du Bresil .

jean marc
F6 F6trip ·
Oi Jean Marc, tudo bem ?[;)]

Bon je vais arreter la pour le bresilien car meme si j'ai fait des progres ces derniers temps, je ne le parle pas encore courament ...[:/] Ca faisait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum ... et c'etait une erreur ! Car je vois que cette conversation m'interesse enormement puisque je me trouve dans la meme situation que celui qui l'a initiée, c'est a dire avec l'envie de m'installer (ou tout au moins d'essayer) au Bresil. Et c'est d'autant plus dommage que j'etais encore a Rio il y a 1 mois et qu'on aurait peut etre pu s'y rencontrer (enfin, si je me trompe pas ... tu habites bien Rio en ce moment, non ?). Et c'est d'ailleurs dans la cidade maravilhosa que j'aimerais m'installer, tout au moins dans un premier temps, puis peut etre sur Ilha Grande par la suite (si tu connais cette ile, tu dois me comprendre je pense ...). En fait cela fait deux fois que je vais au Bresil ou j'ai a chaque fois passé pas mal de temps (mais moins de 6 mois !!!) et où j'ai maintenant des amis et ce n'est donc pas une decision que je prends a la legere. Le pays, les gens qui l'habitent, la mentalité en général ... tout me plait ! Quand j'étais a Rio en janvier dernier, j'ai essaye d'avoir des infos sur les conditions d'installation au bresil ; je suis meme allé a l'ambassade française ... qui a été plutot tres radine en info (aller voir le consulat du bresil en France qu'ils m'ont dit ; super !). Bref, je vais pas faire long ici mais je t'avoue que je me pose pas mal de questions moi aussi sur les visas et autres paperasses adminstratives, d'autant plus qu'entre ce que l'on lit sur les forums, sur le site du consulat, sur celui des expatries ... tout ou presque ce contredit. Alors moi je pars du principe que si quelqu'un est sur place et a vecu la chose lui meme, c'est lui qui sait le mieux, normalement ... J'aurai donc pas mal de questions a te poser si ca te derange pas afin de peut etre reussir mon installation a Rio (promis, je te payerai des caipirinhas à l'academia de la cachaca sur Leblond pour te remercier une fois que je serai arrivé ...). Mais comme je n'ai pas envie de "poluer ce forum" avec mes discours (ce qui est deja un peu fait !) et questions personnelles auxquelles tu as en plus en partie deja repondu de facon generale, je te propose, si tu le veux bien, de converser en directe par nos messageries personnelles (en plus, ce sera plus facile ...). Voici donc mon email : fran6-2gre@hotmail.fr Ate logo, espero. Fran6 PS : ceci dit, je n'interdis pas a d'autres personnes de me contacter si ils ont le meme projet ou sont sur place; a plusieurs, en s'aidant, on arrive plus facilement ...
Bonjour je viens de t envoyer un mail

a bientot jean marc
GA Galene Regular ·
Bonjour je viens de t envoyer un mail

a bientot jean marc

[:(] Surprenant le fait, que beaucoup de citoyens français cherchent à s'expatrier au brésil ou ailleurs, serait-ce les effets indésirables de l'éléction de N.S? Question idiote, mais à défaut de contrat de travail dans une entreprise brésilienne, si quelqu'un décroche un boulot dans les services, du genre "serveur" comme beaucoup à Londres, cela vaut-il pour l'obtention d'un visa permanent au brésile?
Ceux qui renoncent à une liberté fondamentale en échange d’un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la sécurité, ni la liberté.

Benjamin Franklin
LI Lilyfrenchy ·
Bonjour Jean-Marc

Je viens de tomber sur ce forum qui date un peu, mais j'aurais aimé savoir si tu savais comment entamer les démarches auprès de Brasilia. En fait, j'ai vécu plusieurs mois à Rio où j'ai fait un stage, et j'ai réussit à y trouver du travail. Seulement, il faut que je commence à faire les démarches, je sais qu'il faut engager un avocat, prouver certaines choses.. sais-tu où je pourrais trouver ces informations?

Merci à toi,

LiLy
07 07sam07 ·
Bonjour Jean Marc,

Je voudrais savoir si toute les informations que tu a apporté à Chachache sont toujours d'actualité, aujourd hui en 2011. Ces informations m'aide beaucoup, je veux juste être sur qu'il y est pas de changement. En espèrent que tu vois ce message.

Je te remercie beaucoup pour les infos.

You might also like