Visa du carnet ATA à l'entrée du Sénégal (à moto)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ; Je rentrerais par la douane de DIAMA . Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois ou faut il se rendre à Dakar ? Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ? Merci pour vos réponses !!!!😉
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. A Diama, outre le passage par police, gendarmerie, la douane te délivre un passavant pour 48 h ou 72 h (si jour férie) pour te rendre aux douanes de Dakar, mole 4 ou mole 2, ce sont eux qui vise l'ATA (gratuit). Au retour, l'apurement se fait à Diama. Le passavant est 10 € avec reçu, les autres formalités gratuites. Avant, tu auras la taxe du Diawling, du pont..... Si tu as besoin, je peux te donner le WP des bureaux des douanes de Dakar, plus utiles que les adresses. Cordialement.
Lucke33
JP Jpfrene Veteran ·
bonjour pour faire visé le carnet ATA mole 4 avenue félix boué N14°41'42.63" W 17°25'47.37"
http://jean-paul.frene.over-blog.org
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "lesco32": ..Bien entendú que pour aller à Senegal A MOTO tu n'as pas besoin de carnet ATA !!!!. N'importe l'age de la moto. Les motos ne sont pas concernes par ces limitations d'age.

Ce dernier mois d'aout j'ai ete la-bas. Avec un Yam. XT600E du 2001. Et ils m'ont donne un "Passe Avant Touristique" de 5 jour sans problemme. Je suis partie directement à Tambacounda et le 5º jour je l'ai renouvellé pour 1 mois dans la Dir. Regional de la Aduana la-bas.

Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
LE Lesco32 ·
je ne connaissais pas cette démarche !! tant mieux sur le forum , il n'y a pas de différence auto/moto plus de 8 ans !! je n'ai rien trouver dans les discutions !!! merci de l'info
AO AOV Regular ·
Bonjour, "lesco32":

Nous etions 3 motos, tous les trois des vieilles. Je ai demandé expressement au guichet de l'Douanne. Et le douannier ma confirmé que les motos ne sont pas concernes par la limitation d'age.
PA Patlcn49 ·
Bonjour depuis Madrid, "lesco32":.Bien entendú que pour aller à Senegal A MOTO tu n'as pas besoin de carnet ATA !!!!. N'importe l'age de la moto. Les motos ne sont pas concernes par ces limitations d'age.

Ce dernier mois d'aout j'ai ete la-bas. Avec un Yam. XT600E du 2001. Et ils m'ont donne un "Passe Avant Touristique" de 5 jour sans problemme. Je suis partie directement à Tambacounda et le 5º jour je l'ai renouvellé pour 1 mois dans la Dir. Regional de la Aduana la-bas.

Salutations.

Hola ... Antonio .... Buenos dias, Tu dis que pour une moto il n'y a pas besoin de carnet ATA pour le Sénégal ? Nous partons au Sénégal, via le Maroc et la Mauritanie, avec 2 motos : une Africa Twin 750 de 1995 ... et une nouvelle Africa Twin 1000 de 2016 .... A la Chambre du Commerce de Bordeaux, une personne m'a d'abord dit qu'il n'y avait pas besoin de carnet ATA... puis cette personne a appelé son collègue à Paris qui lui a dit que OUI, il faut le carnet ATA pour les 2 motos !!! Puisque tu y es allé, peux-tu me donner les bons renseignements concernant les motos ? pour les véhicules (voitures ou 4x4) il faut le carnet ATA.... Gracias... un saludo...
Seuls les grands sages et les ignorants restent immuables
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "patlcn49":

Je suis ABSOLUMENT SURE que les motos ne sont pas concernes par ce interdiction d'entré due a sont age.

Je l'ai demandé expresement au guiché de la Douanne au Poste frontalier de Diama quand je suis entré par lá le passé 9 aout 2018. Nous ations 3 vieilles motos, 2 Yam.XT 600 E des annees 1990 et 2000 et une vieille Suzuki des 1990.

Nous avon eu SANS PROBLEMME les "Passe Avants Touristiques" valables pour 5 jours. Et l'douannier nous á signalé que nous pouvions le proroger dans n'importe quel DIRECTION REGIONAL des Douannes à l'interieur du pays.

Chosé faite à la Dir. Reg. des Douannes de Tambakounda dans une 1/2 heure et sans problemmes 5 jours apres..

VOILA MA "MACHINE TOTAL"...!.

NOUS AVONS ENTRÉE AU CAP TAFARIT DEPUIS LE "PUITS INDUSTRIEL". (20° 23' 48.1", -15° 59' 21.0")

À LA REP. DE SENEGAL NOUS AVONS FAIT UNE TRES BELLE TRAVERSÉ DU DESSERT DU FERLO: ¡TRES RECOMENDABLE!.

nº 01.- ( 15° 19' 50.5", -15° 26' 48.5" ). Dahra. salida. nº 02.- ( 15° 14' 49.4", -15° 20' 53.6" ). Poblado. Pista buena. nº 03.- ( 15° 11' 05.2", -15° 17' 07.2" ). Tiargni. (¡!). (baliza 3ª). nº 04.- ( 14° 56' 10.0", -15° 03' 21.8" ). Tiel, pozo agua. nº 05.- ( 14° 42' 38.5", -14° 49' 04.1" ). Domak. (baliza 5ª). nº 06.- ( 14° 37' 17.4", -14° 37' 47.2" ). Mboundou Mbaba. nº 07.- ( 14° 25' 45.6", -14° 29' 22.0" ). Payar, pista a Kopentoum. nº 08.- ( 13° 40' 01.4", -14° 17' 38.4" ). Maka: "campement Bouky". nº 09.- ( 13° 46' 25.4". -13° 41' 56.1" ). Tamba.: htl."Relais Tamba.". nº 10.- ( 13° 45' 56.6", -13° 40' 11.1" ). Tamba.: htl."Niji". nº 11.- ( 13° 21' 30.1", -13° 21' 17.4" ). Wassadougou: Desvio. nº 12.- ( 13° 20' 57.3", -13° 22' 40.8" ). "campement Wassadou". nº 13.- ( 13° 15' 38.1", -13° 12' 05.9" ). Dar Salam: P.N.Niokolo.K.

NUIT A LA BELLE ETOILE PRESS DE KEDOUGOU, REP. DE SENEGAL.

AVEC DES PEUL DU DESSERT DU FERLO, REP. DE SENEGAL.

Bon chance. Si tu veux n'importe quel info., demande ici. Salut.
PA Patlcn49 ·
Muchas gracias.... Antonio Pas de problème... je te contacterais si besoin est .... 🙂
LE Lesco32 ·
Bonjour c'est vrai que sur le texte de loi signé par le President de la république du Sénégal il n'est pas précisé les motos ! cela prète à confusion tout cela !!! je continue à me renseigner avec un ami sur place et je partagerais mes infos car ma date de départ se rapproche .(Janvier ) Amicalement
LU Lucke33 Veteran ·
Réponse rapide, plutôt point de vue. En fait, tout ce qui peut être vendu est passible d'ATA, c'est pour cela qu'il a été conçu avec accord entre certains pays. Les effets personnels, téléphone, ordinateur portable, appareil photo.., n'entre pas dans le cadre pour les touristes. Pour des renseignements précis, vois les posts de Jacques89 Si la CCI Bordeaux a dit oui.........Par contre l'age n'a rien à voir, c'est seulement que les véhicules de + de 4 ans ne peuvent être vendus au Sénégal. Mon Land de 1994 que je déclare pour 3500€ est surement en dessous de la côte de bien de 2 roues, aucune importance. J'ajoute juste, c'est personnel, je n'ai pas envie de voyager en sachant qu'il va me falloir trouver un poste pour renouveler le passavant. Question à AOL : durée maxi du passavant et prix ? Cordialement.
Lucke33
LU Lucke33 Veteran ·
Pardon, bien sûr, c'est d'AOV que je veux parler.
Lucke33
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid les copains: ( -" excuser mon movaise francaise, svp. ..." )

À la frontiere, au Poste frontalier de Diama, ils nous ont donné un "Passe Avant Touristique" de 5 jours.

Je crois avoir paye un petit prix; a peu press 5.000 franc CFA. .... Mois de 10 euros... ( - "... a vrai dire, je ne me rapeller pas exactement maintenent " 😕 ). ¡Mais sure que pas plus de 10 euros!.

Et nous l'avons renouvellé à la Direction Regional des Douannes à Tambacounda. La-bas nous avons payé aussi 5.000 franc CFA. Sans problemmes et sans retards. Rapidement. Facilement. Le douanier nous á demandé pour combien des jours nous avions besoin; nous l'avons demandé deux semaines. Et il nous á donné deux semaines de prorogation.

Total: 5 jours à la frontiere + 14 jours à la Dir. Reg. des Douannes de Tambakounda.

Salut.
AO AOV Regular ·
UN DETAIL TRES IMPORTANT:

¡INTERDIT D'ENTRÉ AU PARC NATIONAL NIOKOLO KOBA AVEC LES MOTO!.

Deux solutions:

1ª.- S'arreter au "campement Wassadou" de Wassadougou pour fair nuit et louer une voitoure la-bas: ils ont une double cabine Mitsubishi vachée. Aller-retour jus-qu'au Simenti ( au bord du fleuve Gambie, dans le Parc...) dans la journé.

2ª.- Location d'une voitoure á Tambakounda: Une "vachée" á la gare... Et randez vous á l' entree du Parc, à Dar Salam, le jour et heure requise.

Salut et bon voyage á moto au Senegal. ¡Tres beau pays!.
PA Patlcn49 ·
Hola Antonio, Juste une petite question pour les pneus moto !! Car je voudrais faire au moins 10000 à 11000 km avec ? On m'a dit que le Heidenau K60 est très bien..... mais d'autres parlent du Michelin Anakee Wild mais j'ai peur car nous allons faire aussi beaucoup de routes bitumées... et donc ils vont s'user rapidement !! D'autres parlent du Scorpion Trail 2 ... mais aussi du Mitas e07 ? là je ne sais pas.....

Toi-même, qu'est-ce que tu utilises comme pneus ?? Muchas gracias... Hasta luego ...
AO AOV Regular ·
( Je, je... ¡Bon!, ¡demandons pardón a "lesco"...!. Et parlons des pneus. Ce est comme ça toujour avec les motards...! 😉 )

Moi, J'utilise toujours les PIRELLI "RALLYCROSS" MT21: Parc' est qu'ils m'ont toujours donné de bons résultats. ¡Moi, je ne suis pas un "grand provador" qui les á tous prouvés, et qui a choisi le meilleur de tous ceux que vous dites ...!. Le mienne á ete toujour l' MT21. Et je retournerai en aout '19 avec. Je le suis fidel. Avec le PIRRELLI tu peux faire facillement 10.000 kms. sur tracé mixte goudron-pistes.

Parmi tous ceux que vous nommez, j'ai prouvé le MITAS "E07". Plusieurs fois. Version "normal" et version "Dakar". Je le préfère dans sa version "normale", pas le "Dakar". Car le "Dakar" est trop dure de carcase, ( il fait pas le ballon...), ( difficile a balloner 😕), et va mal dans le sable mou. La bonne chose à propos de cette MITAS c'est qu'il va beaucoup mieux sur le goudron; moins de bruit et plus "roulent"...

Pour un voyage en Afrique, un grand traject transafricaine, je sortirai de la France avec un MITAS E07. Et je chargerais un PIRELLI MT21 dans la moto. Pour le changer quand le MITAS E07 aurait été dépensé, utilisé, finí: Au début il y a plus de routes goudronnées en Afrique du Nord.... et puis, en Afrique Noire, il y a plus de pistes non goudronées.

Salut.
PA Patlcn49 ·
😉 Muchas gracias ... amigo... Oui.... tu m'as donné de bonnes explications ... et je t'en remercie 🙂 Oui... tes pneus Pirelli MT21 me paraissent pas mal.... et je vais donc voir ... peut-être aussi les Michelin Anakee Wild ? Si nous aurons l'occasion de nous voir... sur la route... cela sera avec plaisir de boire un verre... ou deux ! 😎 Hasta luego
LE Lesco32 ·
Bonsoir j'ai monté des michelin ANAKE 3 pour ce voyage , en considérant que je ferais peu de piste !

J'espère qu'ils me tiendront les 10000 kms du voyage , en sachant que je roule cool !!🙂 bon périple Patlcn49
PA Patlcn49 ·
Bonsoir j'ai monté des michelin ANAKE 3 pour ce voyage , en considérant que je ferais peu de piste !

J'espère qu'ils me tiendront les 10000 kms du voyage , en sachant que je roule cool !!🙂 bon périple Patlcn49

Bonsoir Yves, C'est fait... nous serons équipés de Michelin Anakkee Wild .... nous comptons faire avec 10000 km ? à voir !! Nous sommes donc 2 motos à partir au Sénégal... et nous y serons déjà en janvier ... Merci et bon périple à toi également
AO AOV Regular ·
Bonjour les motoristes 😎:

Pardonnez-moi mais ... ¡je pense que vous faites erreur!. Vous avez besoin de pneus avec beaucoup plus "hors route", beacoup plus "mixte". Au minimun... Cherchez un "código" M y "marcage" ( je ne sais pas comme ont dit en francais... ) M+S.

Les plus faciles sont les Metzeler MCE "Six Days" "Extreme" ...

Si vous allez en Afrique Noir ce n'est pas pour rester sur les routes goudronées!. Pour ça vous n'allez pas jus-qu'au la-bas... Vous y allez pour visiter les endroits les plus reculés, normalement; les plages du Sud du Maroc, le Parq Nat. du Banc Arguin, les pistes du Ferlo et ses villages peul, ou Parq. Diawaling, ou le Djoudjou et ses manglars... ¡Le lac rose du Retba et la plage la-bas!. ¡Et tous ces interents endroits sont par pistes...!.

En fin. De mon point de vue les Pirelli M21, ¡les MITAS 07 E memme! sont beacoup mieux. Avec les Anakee 3 vous serez ABSOLUMENT limités dans vos envies d'aller voir ce-ci ou ce-lá... Salutations.

( voilá la photo des MITAS E07 )
PA Patlcn49 ·
Bonjour les motoristes 😎:

Pardonnez-moi mais ... ¡je pense que vous faites erreur!. Vous avez besoin de pneus avec beaucoup plus "hors route", beacoup plus "mixte". Au minimun... Cherchez un "código" M y "marcage" ( je ne sais pas comme ont dit en francais... ) M+S.

Les plus faciles sont les Metzeler MCE "Six Days" "Extreme" ...

Si vous allez en Afrique Noir ce n'est pas pour rester sur les routes goudronées!. Pour ça vous n'allez pas jus-qu'au la-bas... Vous y allez pour visiter les endroits les plus reculés, normalement; les plages du Sud du Maroc, le Parq Nat. du Banc Arguin, les pistes du Ferlo et ses villages peul, ou Parq. Diawaling, ou le Djoudjou et ses manglars... ¡Le lac rose du Retba et la plage la-bas!. ¡Et tous ces interents endroits sont par pistes...!.

En fin. De mon point de vue les Pirelli M21, ¡les MITAS 07 E memme! sont beacoup mieux. Avec les Anakee 3 vous serez ABSOLUMENT limités dans vos envies d'aller voir ce-ci ou ce-lá... Salutations.

( voilá la photo des MITAS E07 )

Hola Antonio.... NON... ceux ne sont pas des Anakee 3.....🙁 mais des Anakee Wild ( comme sur la photo 😎) ... Nous irons donc : sur les plages du Sud marocain ... au Banc d'Arguin... les pistes du Ferlo et ses villages Peul ... etc......😉 😉 Oui, nous avons vu que tous ces endroits intéressants sont par pistes... donc pas de problème avec les Anakee Wild.... Merci... quand même de t'être "inquiété" pour nous.... Peut-être que nous nous verrons là-bas... ?? Hasta luego Patrick
AO AOV Regular ·
Bonjour les motoristes:

Aaa...!, bonnn...!, tres bien!!: Les "wild" mieux que les "3"...

En passant par le "oued" Dráa n'oubliez pas entrer par piste au "Fort Tafnidilt" et l'embrouchure du "oued"...

Et entrez aussi a la lagune Naila:

Au sud de Tarfaya promenez sur les 80 kms. de la plage Landem: L'entree...

Vous pouvez sortir par le sud de la plage...:

Etc...
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour Antonio. Tu donnes beaucoup d'information sur les pistes, je suis plus discret sur mes traces mais je peux en faire profiter ceux qui demanderaient en MP. La préparation est un long et fastidieux travail et quelques voyageurs se contentent de suivre les traces sans aucune préparation. Une question, la plage de Landem est elle accessible aux 4x4 ? Je crains toujours les sables mous. Désolé, je ne parle pas espagnol mais bon voyage quand même si tu es sur le départ.
Lucke33
AO AOV Regular ·
Bonjour, mon ami "lucke33":

Oui. Vous pouvez traverser Ladem, entrer par le nord et sortir par le sud, même en 4x2! TOUJOURS PENDANT LA MARÉE BAS. ¡¡Vous ne pouvez pas aller ( - "...bonnn ...ne devrais pas y aller" ) à marée haute memme en 4x4!!.

PLAYA LADEM, DU TARFAYA A FOUND EL OUED.

Concernant la question de l'information sur internet: Sûrement que je devriez referencier quelles sont mes sources ( pour cette information sur la route avec moto à Dakar, par example...): - Sur le "Oued" Dráa, trouvé a WIKILOC.COM il y a des années. - Sur Ladem, trouvé au forum DISCOTR.ES de Land Rover il y a des annes. - Sur Naila... Je ne me souviens pas. Etc. Je veux dire que j'ai trouvé beaucoup de mes informations sur Internet. Ici même, dans VOYAGE FORUM, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur beaucoup de choses. Avant, dans les anées '70 et '80 nous voyagerons avec la fameuse "GUIDE BLUE DU SAHARA", la "Bible" des voyageurs en Afrique. Apres est arrivé Internet. Maintenent est plus facile. Ici je receve plus que ce que je donne. Ce sont les nouveaux temps...

Je crois aussi que les informations que je mets ici sont bonnes pour nous, qui sommes dans ce forum, et que c'est bon pour les locaux, les gens la-bas, parce que cela leur apportera du tourisme, puis une certaine richesse toujour bienvenue.

Je tiens à te remercier tes informations sur la route goudronnée de Nouamghar: Avant, autrefois, en voiture je passais toujours par Nouamghar. Depuis que je descende en moto je ne passe pas par là car les dunes de sable au sud d'Iwik (Loik) sont difficiles. ¡Mais avec tes infos je re-entrerai a Nouamghar par cette goudron et j'irai par la plage en direction sud jus-qu'à Nouakchott la prochaine fois!. Merçi beacoup.

Salutations.

Similar discussions

You might also like