Visa pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour

Catastrophe, je viens de me rendre compte que les visas pour l'inde, c'est un vrai micmac !

Voilà mon problème : j'ai un visa multi-entrée pour 'linde, du 18 aout 2011 au 17 février 2011, mais avec au dessus un tampon bleu stipulant les 2 mois entre 2 séjours.

je suis allée en inde du 23 octobre au 2 novembre dernier et j'aimerai y retourner du 25 décembre au 2 janvier prochain

aie aie aie, je n'ai pas le délai escompté de 2 mois ... comment faire ?

ensuite, j'aimerai y aller aussi pour les vacances de février avec mon fils mais la encore, problème Pour mon fils, pas de probleme, je peux faire une demande de visa

mais moi : mon visa s'arrete le 17 février, et je compte partir durant les vacances scolaires, soit du 24 février au 11 mars 2012. Comment faire, puisque pour avoir un nouveau visa, il faut attendre un délai de 1 mois

enfin, que me conseillez vous, étant donné que j'adore ce pays et que je compte bien y retourner fréquemment est il possible de faire une demande de visa de 1 ou 5 ans ? que noter sur sa demande écrite ?

c'est la première fois que je suis confrontée à de tels problèmes et complications de visa, et je trouve cela bien difficile je veux juste venir fréquemment en tant que touriste !

merci de vos réponses, je dois agir rapidement pour pouvoir partir en décembre
MA MaxSteph Regular ·
Bonjour Jordanscam!

Le visa indien, hummm, un vrai délice! Pas de panique. Pour la règle des deux mois, demande une dérogation auprès de Vfs, tu as un formulaire à remplir:

http://www.vfs-in-fr.com/pdf/Form%20-%202-month%20rule%20exemption%20request%20on%20account%20of%20neighbouring%20tourism.pdf

donc pour ton séjour de décembre, ça devrait être bon.

Pour la suite, contacte Vfs pour voir ce que tu peux faire...

L'Inde adopte des mesures de plus en plus restrictives qui découragent les voyageurs au long cours... Leurs modalités changent sans cesse! Tu as pê une déorgation au un mois de délai entre 2 visa (voir aussi à partir de quelle date ce délai commence à courir? au terme de ton précédent visa? )

Courage!

Stéoh

ps: j'ai réalisé un article à ce sujet http://www.meetonearth.org/le-visa-indien-casse-tete-chinois/
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
JO Jordanscam Regular ·
merci pour ta réponse, c'est en effet un vrai casse tête et quand tu appelle VFS ils se contredisent eux meme !
MA MaxSteph Regular ·
Oula que oui!! Ils m'ont répondu tout et n'importe quoi!! par téléphone, par mail... J'ai abandonné de mon côté et ferai mon visa au cours du voyage ... Il faut que tu réussisses à savoir si tu peux faire une nouvelle demande de visa pour le voyage avec ton fils... Essaie d'appeler l'office du tourisme de l'Inde en France (01 45 23 30 45), ils avaient été sympa... Des forumistes auront certainement plus de détails!

A bientôt
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
JO Jordanscam Regular ·
J'avais jamais été confrontée auparavant à ce genre de problème, mais c'est un vrai casse tête En fonction de votre interlocuteur, le discours concernant les visas est différents tout le monde se mélange et je n'ai jamais la même réponse. toujours est il qu'à la fin, je ne sais plus quoi faire je n'ai apparemment que peu d'espoir d'avoir une autorisation de re entrée en décembre et aucune chance pour prolonger mon visa de simplement quelques jours en février

et pour refaire un visa, il faut attendre un délai d'1 mois entre celui que j'ai déjà et qui se termine mi-février et le prochain

c'est un problème sans fin et sans solution

peut-etre que faire une demande écrite serait la meilleure solution

quelqu'un aurait été confronté aux memes problemes ?

j'ai malheureusement mes billets d'avion réservés, car je ne savais pas que cela poserait tant de problème, et si je n'ai pas l'autorisation de visa, je ne serais pas remboursée de mes billets
MA MaxSteph Regular ·
Tu as déjà tous tes billets d'avion jusqu'à février?!

Pour décembre je pense que tu peux demander la dérogation à la règle des deux mois! Par contre pour février ça me parait assez complexe en effet... Le mieux serait encore de pouvoir passer dans les locaux de Vfs pour mettre tout ça au clair.
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
JO Jordanscam Regular ·
Je crois que je vais envoyer un courrier directement au consulat, puisque apparemment, ce n'est pas VFS qui gère les dérogations, mais le consulat directement et je vais expliquer clairement dans ce courrier mes problèmes

et si la ré^ponse est négative, en effet, le mieux sera de me déplacer directement au consulat

j'arrive vraiment pas à comprendre ces complications alors que je veux simplement voyager dans leur pays durant mes congés
KO Kola Globetrotter ·
j'arrive vraiment pas à comprendre ces complications alors que je veux simplement voyager dans leur pays durant mes congés

C'est ce que se disent aussi beaucoup d'autres... lorsqu'ils essaient de venir en France. 😕
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Quelques infos qui pourront probablement t'éclairer.

I- Pour ton séjour de fin d'année en Inde, c'est bien compromis.

II- Une demande de dérogation à la règle des 2 mois ne s'applique que pour les visas de tourisme. Elle permet, une fois en Inde, d'aller visiter les pays voisins et de revenir en Inde pour une période maximum de 14j. Sa délivrance est sujette à la détention d'un visa multiple-entrées (sans frais supplémentaire) et être accompagnée de la copie d'un titre de transport (ou d'un contrat avec un TO) entre Pays voisin/Inde. Le nombre d'A/R Pays voisin/Inde est limité à 3. Cette disposition concerne la plupart des ressortissants étrangers à l'Inde demandeurs d'un visa de tourisme.

III- Les règles d'obtention et de durée de validité des visas de tourisme dépendent de la nationatilité du demandeur. Ainsi, (Belge, Suisse, Italien, ...) ne disposent pas des mêmes avantages que les Français qui ne disposent pas des mêmes avantages que les Canadiens et encore moins que les Britanniques/Australiens.

IV- Pour une nouvelle demande de visa, un délai d'1 mois doit s'écouler entre la date de la dernière sortie du territoire indien et la date de la demande. Ton précédent visa est alors annulé, même si sa validité n'était pas encore épuisée.

V- Il est inutile de tenter de traiter l'obtention d'un visa en s'adressant directement à l'ambassade/consulat. VFS est l'unique interlocuteur et le point de passage obligé entre le demandeur et l'ambassade/consulat.

VI- Les demandes de visa de 1/5 ans dépassent le cadre des visas de tourisme. Il faut avoir de sérieuses raisons, justifiées, et au final produire un volumineux dossier.

Voici une courte synthèse des infos que j'ai pu compiler à ce jour, ayant pour source le Ministère de l'Intérieur indien, VFS et, bien sûr, les retours d'expérience exprimées sur ce forum.

Enjoy India !
JO Jordanscam Regular ·
merci pour tes réponses icare79

Merci pour ta réponse claire icare79 tu as raison même si mon voyage en fin d'année est bien compromis, il existe pour autant une dérogation à la règle des 2 mois, et dans ce cas, c'est directement au consulat qu'il faut faire la demande Toutefois, a priori, c'est difficile d'avoir cette dérogation. Ensuite, les visas 1 an et 5 ans existent pour les visas touristiques, mais sont difficiles à avoir. J'espère sincèrement que l'inde va changer cette règle drastique qui est bien compliquée pour les personnes qui voyagent durant les congés scolaires annuels.

http://www.vfs-in-fr.com/touristvisa_faqs.html "Q5. J’ai besoin d’une dérogation à la règle du délai de 2 mois appliquée aux visas touristiques, comment puis-je en faire la demande ? Ans. Suite à de nouvelles règles d’entrée en Inde, il doit obligatoirement y avoir un délai de 2 mois entre chaque séjour effectué en Inde avec un visa touristique. Une dérogation à cette règle peut être demandée, cette demande pouvant être accordée ou refusée de plein droit par l’Ambassade. Si vous n’avez pas encore fait votre demande de visa, et que vous avez besoin d’une dérogation en raison de tourisme régional (visite au Népal etc.…), vous pouvez en faire la demande lors du dépôt de votre demande de visa chez VFS uniquement si vous êtes en mesure de fournir des documents justifiant de votre voyage (ex: billets d’avion, lettre d’un tour operator). Veuillez vous référer à la checklist pour un visa de tourisme. Si vous êtes sur le point de demander un visa et avez l’intention de retourner en Inde avant l’échéance des deux mois, vous pouvez déposer une demande de dérogation à votre retour du premier voyage directement auprès de la section consulaire de l’Ambassade de l’Inde (voir la procédure ci-dessous). Dans tous les autres cas il vous faudra demander une autorisation de réentrée directement à la section consulaire de l’Ambassade de l’Inde à Paris après avoir obtenu votre visa. Ceci est aussi valable si vous détenez déjà un visa de tourisme."
IC Icare79 Veteran ·
il existe pour autant une dérogation à la règle des 2 mois, et dans ce cas, c'est directement au consulat qu'il faut faire la demande

Exact. Je mets mes notes à jour. Mais je suppose que cette dérogation ne peut être accordée que dans le cadre de problèmes de santé, décès, ..., ou autre raison majeure.
JO Jordanscam Regular ·
J'ai téléphoné au consulat ce matin a priori, possible acceptation pour décembre, mais ensuite, février sera alors problématique et vice versa

je vais envoyé courrier et verrais par la suite si impossibilité, peut etre j'irai alors au népal ou au sri lanka, pour éviter de perdre le prix de mes billets c'est dommage et cela défavorise le tourisme en inde jespère que ces textes seront modifiés pour plus de simplicité

mais après tout, ce n'est que justice, au vu des difficultés des étrangers pour venir sur le territoire shengen à l'europe elle aussi de modifier ses textes en matieres de tourisme !!!
JO Jordanscam Regular ·
Et puis, si jamais l'une des 2 dérogations n'est pas acceptée, et bien, je prendrais un vol pour le népal depuis Dehli, où les formalités sont plus faciles c'est bien dommage, car j'ai vraiment aimé ce pays et ce peuple, mais si il y a tant de difficultés à y retourner ...
KA Kaina100 ·
petite question!!!😊 je pars en inde fin fevrier en voyage organisé et on me demande de m occuper du visa moi meme!!! ou me renseigner, quoi faire.... la sous prefecture, les mairie s en occupent elle... je suis de beziers 😊 merci
CR CrispyCaraml Regular ·
La réponse sur le forum et chez l'ami Google 😎
MA MaxSteph Regular ·
Bonjour!

Jette un oeil sur http://www.meetonearth.org/le-visa-indien-casse-tete-chinois/. Tu dois passer obligatoirement par Vfs: http://www.vfs-in-fr.com/. Tout est expliqué!

Bons préparatifs!
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
TR Traveltine Regular ·
bonjour, je suis également de Beziers et j'ai souscrit mon voyage auprès de mon agence de voyages qui s'est chargée de s'occuper de l'obtention de mon visa 😉😉😉
KA Kaina100 ·
😉 nikel merci !!! je vais lire ca avec attention et surtout me depeché!!!!
KA Kaina100 ·
ho ho un biterois... je pars aussi par agence!!! enfin avec auchan... pour une premiere fois en inde on a preferé.... il s occupe de tous sauf du visa!!! mais je suis en train de regarder les liens que l on ma envoyé et ca va aller je pense... merci pour ta reponse😉
IC Icare79 Veteran ·
il s occupe de tous sauf du visa!!!

Ca t'étonne ? 🤪
CA CarolineLam ·
Bonjour, Nous partons a deux en Inde, excursion au Népal, retour en Inde et départ a Bangkok. Nous avons envoyé une demande de visa accompagné d'une dérogation à la règle des deux mois. Nous avons reçu notre passeport avec notre visa la semaine dernière mais je ne sais pas si nous avons la dérogation ou non. Nous avons besoin de savoir rapidement puisque le départ est dans 1 semaine et que nous devrons annuler les billets d'avion pour le Népal si nous n'avons pas la dérogation. Le seul indice est ce fameux tampon bleu? Merci votre aide précieuse.😉
MA MaxSteph Regular ·
Re bonjour à tous!

Savez vous où il est préférable de demander son visa indien? En thailande, au laos, cambodge vietnam ou alors carrément juste avant à Kathmandou? Connaissez vous les délais d'attente?

Merci beaucoup!
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
BA Bambinoss ·
Très facile à bangkok, je l'ai fait en juillet 2012, des amis l'ont fait à l'ambassade d'inde, ou tu dois au préalable remplir et imprimer un questionnaire disponible sur internet, une ou deux photos je ne sais plus et de quoi le payer .... une petite semaine d'attente.

Moi pour encore plus me faciliter la vie et ne pas rester une semaine à Bangkok avant d'aller en inde, je suis passé par une agence Thai à la con comme il y'en a partout dans les zones à touristes. Il m'ont pris mes photos, mon passeport, m'ont fait remplir un questionnaire mais 10 fois plus petit que l'imprimé officiel qu'on choppe sur le net ... et ensuite ils se sont occupé de tout, j'ai recup mon passport avec mon visa indien dans une autre agence (ami de la premiere) à Bangkok. Car jetais sur une petite île au sud de la Thailande.

Attention à prendre une agence de confiance (conseillé par quelqu'un de confiance Thai ou expat) avant de confier son passport. Après aucun soucis.
BA Bambinoss ·
Je me rend compte que je raconte un peu ma vie et ne repond pas à ta question sur "est-il plus favorable ici ou là" LOL 😄

Quand je m'etais renseigner, il n'etais plus délivrer dans certain pays d'asie du sud-est comme à Kuala lumpur par exemple ... Tu trouveras ta reponse sur le forum je pense.

Similar discussions

You might also like