Visa Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bjr,

Quelqu'un peut-il me dire le temps qu'il faut en moyenne pour obtenir un visa pour l'Inde ?

merci
AL Alpinus Veteran ·
Salut,

Par correspondance, il m'a fallu 12 jours. J'ai envoyé mon dossier le 5 juillet, et reçu les visas le 17 juillet.

En moyenne, l'ambassade de l'Inde annonce 15 jours de délai.
EP Ephil ·
normalement, si vous déposer le dossier matin, vous pouvez avoir le visa dans l'après midi.
TA TashiDelek Regular ·
bonjour,

etant donné que tu es sur Paris, le mieux est d'aller directement au consulat. tu deposes le matin ton dossier (max.10H30) et tu vas recuperer ton passeport avec le visa le lendemain à 16H. Mais je te conseille TRES fortement de venir plus d'une heure et demi à l'avance dans les deux cas. salut!
"...Soyez assis avec toute la majeste inaltérable et inébranlable de la montagne.Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel..."
PH Philparx ·
Merci à tous pour vos conseils. Etant parisien, je me présenterai directement sur place.
KE Ketamine ·
Bonjour, Un petit mot pour raconter ma propre expérience pour obtenir le visa pour l'Inde (que je n'ai pas encore, mais doit récupérer demain après-midi). L'ambassade de l'Inde (Paris 16) a changé ses formalités pour la délivrance des visas (cela résulterait de problèmes suite au changement de leur système informatique). Il est dorénavant nécessaire de se rendre sur place pour toute demande. Mon attente dans la file m'a permis de constater qu'il y avait quelques malheureux ayant envoyé leur demande par courrier et sans nouvelles depuis, pour l'un d'entre eux depuis 6 semaines... Les prestataires spécialisés ne prennent pratiquement plus les demandes pour l'Inde, les horaires d'accès ayant été considérablement restreints. Les demandes doivent être déposées à l'ambassade de l'Inde à Paris 16, entre 9h30 et 10h30 les lundi et mercredi matin, cette restriction à 2 jours par semaine étant en place depuis le 31 juillet (auparavant tous les jours de la semaine, entre 9h30 et 10h30)... Là où tout se complique, c'est qu'il y a un numerus clausus... Seules 100 demandes sont reçues et traitées dans ce créneau... Cela veut dire que si une personne devant moi dépose 10 demandes, 10 tickets s'envolent ! Car on peut effectivement déposer les demandes pour d'autres personnes que soi-même. Alors voilà le constat pratique : le 28 juillet dernier, un ami est arrivé devant l'ambassade à 5h30, il a eu le ticket n°47... Une autre personne est arrivée devant l'ambassade le 31 juillet à 3H30, il y avait une vingtaine de personnes devant elle... Je suis arrivée hier, le 2 août à 3h du matin, j'étais la 7ème. A 4h du matin, il y avait une vingtaine de personnes, entre 5h et 6h, je pense que la centaine a été atteinte, à 7h la file avait doublé. Le 31 juillet dernier, 100 tickets ont été distribués pour être traités entre 9h30 et 10h30, 200 supplémentaires pour que les gens viennent déposer leur dossier l'après-midi. Pour hier, j'ignore si le traitement de faveur a été renouvellé, j'étais trop pressée de filer me reposer... Je vous recommande vraiment d'arriver tôt, équipés de duvet, matelas, vêtements chauds et de pluie, thermos de café/thé, eau et de quoi manger, car la nuit est longue... Pour le matin (dès 6h30), il y a une boulangerie à 500m environ, qui fait du bon café chaud à emporter, arrangez-vous avec votre voisin pour faire un tir groupé ! L'ambiance est très bon enfant, tout le monde est dans la même galère, les quartiers sont très chics, rien à craindre (je précise pour les filles seules pour la nuit, ce qui fût mon cas), discussions riches, paquets de gâteau qui circulent, l'ambiance est une source de réconfort pendant ce moment de solitude ! L'ambassade ouvre ses portes vers 8h-8h15 et distribue les 100 tickets. A partir de ce moment, vous pénétrez dans l'ambassade et entamez votre attente au chaud, assis sur une chaise. Pour les premiers de la file, pénétrez dans la salle au fond, là où il y a les guichets, vous serez de toute façon les 1ers à passer. Les guichets ouvrent à l'heure dite, à 5mn près. Le dépôt du dossier est une pure formalité... Zéro vérification du formulaire de demande... Alors soyez scrupuleux pour remplir le formulaire. En moins d'1 mn, l'affaire est traitée (quand vous ne demandez pas le visa dans la journée). Les pièces : le formulaire de demande de visa (à télécharger sur le site de l'ambassade, car sur place, compliqué à obtenir...), le passeport, 2 photos d'identité, la copie de votre billet aller/retour et 50€ ou 93€ en espèces uniquement, selon que vous demandez votre visa pour le surlendemain ou pour le jour même. Ayez l'appoint, ils ne rendaient pas de monnaie hier pour les 1ers !!! Pour les visas du surlendemain, ils sont récupérables entre 16h et 17h, ce qui me concerne pour demain, donc pour l'heure, pas de retour d'expérience ! Pour les visas du jour même, il vous faudra repasser le jour même entre 16h et 17h. Voilà toute mon expérience, j'espère qu'elle vous sera utile... Bon voyage à tous !
VI Vivic64 ·
Je pars le 5 novembre prochain au rajasthan et j'habite Bayonne, puis-je demander les visas par courrier comme auparavant et combien de temps dois-je compter pour les avoir sans stress avant mon départ? Les formalités ont-elles changé ? Merci d'avance de votre aide et de vos conseils?
vivic64
VI Viclautrip Regular ·
Bonjour,

concernant l'envoie par courrier, aucun problèm, je viens de le faire et mon passeport est revenu avec le visa cette semaine.

concernant le changement des procédures, je ne sais pas, tu trouveras par contre les procedures applicables au 31/07/06 sur le site de l'ambassade tout en bas.

Si ton voyage est bien inférieur à 6 mois, tu peux le demander dès maintenant, vu que la validité du visa est de 6 mois, sinon, moi, je demanderai à partir de mi ou fin septembre.

Cordialement
VI Vivic64 ·
Merci de ta réponse, je vais suivre tes conseils. Merci et bon voyage à toi.
vivic64
SA Sandy22 ·
bonjour

si quelqu'un pouvait me renseigner je serai ravie? voilà je part en Inde le 20 aout j'ai obtenu mon visa il y a quelques semaines sans problèmes particuliers par correspondance environ 15 jours de délais sauf que hic!!!! je part avec mon ami et sur son visa ils ont fait une faute d'orthographe au nom de famille sinon le numéro de passeport est bon . j'ai fait appeller par l'agence de voyage l'ambassade de l'inde qui ont repondu que ce n'etait pas grave donc je ne me suis pas inquitée seulement je part avec british airway dans 5 jours et vu ce qui se passe en ce moment cela m'inquiète. il ne me reste plus que lundi 14 jeudi 17 et vendredi 18 aout pour régler ce problème car l'ambassade est fermée le 15 et 16 aout pour feriés. et j'habite a 500 kms !! SVP pouvez vous me donner des conseils si quelqu'un a vécu une expèrience similaire a la mienne merci pour toutes les réponses.
sandy
CO Colombiano Veteran ·
Si ça peut te rassurer sur mon premier passeport j'ai eu une faute dans l'ortographe de ma ville de naissance ce qui fait que j'etais né a "pris"...... cela ne m'a jamais posé aucun probleme devant des douaniers aussi chiant que les gambiens (ils preferaient savoir si je voulais faire un coup d'Etat a 15 ans........)
Libertad o muerte
SA Sandy22 ·
merci pour ta réponse, je pense quand même qu'il est moins grave d'être né a PRIS [;)] que de ne pas avoir le bon nom sur un visa, en tout cas on paie des services très chers et l'on n'est même pas sur d'avoir le service rendu parfaitement je trouve cela un peu triste et est très dommage, enfin !! je vais essayer de revoir avec l'agence lundi mais je crains fort d'etre obligée de monter sur Paris a l'ambassade pour faire rectifier cette erreur ..
sandy
SH Shambhala6 Regular ·
Bonjour j'ai une question sur les visas pour l'Inde

J'ai un visa de six mois, comme tout le monde.

Je débute mon voyage en octobre, mais après l'Inde je pars plusieurs mois faire un tour d'Asie.

Donc pour mon avion retour mon visa n'est évidemment plus valable, vu que les six mois seront dépassés.

Je reviens en Inde par le Népal.

Comment faire ? Dois je faire faire un autre visa depuis Katmandou pour re-rentrer en Inde et aller attraper mon avion à Delhi ?

Merci
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
TI Tiati ·
Bonjour Ketamine, Ton témoignage est très intéressant je te remercie vraiment. Mais j'ai une question : Comment sais-tu que les demandes de visa doivent être déposées les lundi et mercredi ? Je ne comprends pas, le site de l'ambassade indique pourtant "vous pouvez vous présenter les jours ouvrables du lundi au vendredi entre 09:30 et 10:30" ?????????
EO Eol ·
Tu peux faire prolonger ton visa touriste pour l'Inde depuis le Nepal, assez facilment je crois. Pas d'expérience personnelle mais celle d'une amie pour qui ça a marché sans problème. En tous les cas, impossible de rentrer en Inde sans visa en cours de validité. Tu peux aussi faire prolonger ton visa avec raison valable (attraper un vol de retoour par exemple) au "Ministry of Home Affairs, Jaiselmer House, Man Singh Road, New Delhi". Prévoir une journée, ouvreture à 9h, bcp d'attente, revenir vers 16h chercher le visa. Mais je crois que tu ne peux prolonger ton visa que vers la fin de sa validité, pas au début des 6 mois comme ça semblerait être le cas pour toi puisque tu pars ensuite vadrouiller en Asie.

Bonne ballade !
You can leave India, but it does not leave you. Never stop exploring, keep enjoying.
TO Tongtong ·
Bojour, désolé je sors un peu du sujet mais lors d'une demande de visa par courrier, il est nécessaire ou pas d'envoyer son passeport?? J'ai fais une demande depuis 3 semaines avec tt ce qu'il demandent sauf que je n'ai pas envoyer mon passeport... Je pars dans une semaine est-ce que vous pensez que je vais recevoirmon passeport ou faut-il que je me bouge rapide à Paris ou à Genève (j'habite près de genève)?

1er voyage en Inde et connaissais pas le problème des visas!.... merci pour des infos rapides!!
EO Eol ·
Comment veux tu qu'ils te donnent un visa si tu ne leur remets pas ton passeport Tu ferais bien de bouger vite fait sur Paris là, effectivement ... [;)]
You can leave India, but it does not leave you. Never stop exploring, keep enjoying.
TO Tongtong ·
ouai... me semble bien après renseignements que tu as raison!... Les passeports sont partis..

Mais dans le pire des cas j'ai entendu dire que l'on pourrait peut-être le prendre (le visa) sur place à l'arrivée à Bombay... je doute de cette info mais si quelqu'un pouvais m'en dire plusavec des certitudes notament ce serait super cool![:)]

merci !!
KE Ketamine ·
Parce que lorsque j'ai effectué ma demande de visa, le site de l'ambassade de l'Inde précisait que seuls les lundi et mercredi étaient dédiés aux demandes de visas... Je comprends au travers de ton message que le système informatique semble maintenant fonctionner, que tout serait donc revenu dans l'ordre et que mon message devient très certainement caduque. Pour ma part, je suis rentrée d'Inde ce week-end et si c'était à refaire... je referai cette nuit devant l'ambassade pour avoir ce précieux visa !!! Voyage fantastique !
AL Alicia18 ·
Coucou à tous,

Moi je suis nouvelle sur ce forum et j'ai lu ce que tu a écris sur l'obtention des visas pour l'Inde, j'ai obtenu le miens en 1 semaine (7 jours), en passant par une société qui s'occupe d'effectuer les visas pour les particuliers et tous ca par correspondance. Apparement ce sont actuellement les moins chers. Les tarifs étant correct, je vous recommande vivement de vous renseigner chez eux ; www.planete-visas.fr J'ai payé 50, 00€ pour le visa et 19, 00€ de prestation. Sinon mon séjour était vraiment top, l'INDE est un pays magnifique. Alicia
AR Aredius44 ·
Bonjour aux membres de ce forum.

Voici le courriel que je viens d'adresser aux services consulaires de l'Ambassade de l'Inde à Paris. Quelqu'un peut-il répondre à ma question. (au sujet de chèque certifié, il faut savoir que ma banque m'a dit ne pas en avoir fait depuis plusieurs mois. Et l'employée a passé pas mal de temps au téléphone pour savoir quoi faire. J'ai insisté pour le chèque certifié car j'avais lu qu'il fallait RIGOUREUSEMENT respecter les consignes. A noter aussi que j'avais joint le contrat signé avec l'agence de voyage (Asia). Après plusieurs pointages par différentes personnes, le dossier est complet.

" (...) Je vous ai adressé une demande de visa, complète. Vous m'avez retourné le tout sans visa et sans explication. Je ne sais pas ce qui manque. J'ai respecté scrupuleusement ce qui est indiqué sur votre site web :

"

VISAS APPLICATION BY POST

Processing of application made by registered post takes between 8 to 10 working days from the day it is received in the consular wing. • The application should be mailed to the Consular Wing of the Embassy at the address given above. • Payment of visa fees should be made by _certified cheque_ in favour of the “Embassy of India” with additional charge of €6.00 which has to be included in the visa fees. Note:- Personal cheques should not be sent. In case personal cheques are received the same would be cancelled and returned to the applicant. • Please enclose a self-addressed envelope to facilitate return of the passport. • Incomplete applications without certified cheques of the appropriate amount or self-addressed envelopes would be returned along with the passport. "

* J'ai adressé un chèque de 56 euros certifié par ma banque (. Il est bien souligné sur votre site "Chèque certifié". J'ai lu dans des forums sur le Web, qu'il fallait un "chèque de banque" (ce qui est différent d'un chèque certifié). EST-CE que votre site n'est pas à jour et qu'il fallait que j'envoie une "chèque de banque" ?*
Aredius44
Réphanie ·
Il faut impérativement joindre un chèque de banque...
RO Roazhoniz ·
Oui, je peux répondre : Mes demandes pour 11 visas (famille) envoyée par Chronopost à VSF, seule, et je maintiens la seule, société accéditée par l'ambassade d'Inde en France, à recevoir les demandes de visas, le 30 septembre 2008, pour un départ le 25 octobre, n'ont pu être que remise que le 24 octobre et ce, en insistant ! Je prétends que VFS (pas son personnel) est totalement incompétent : son système de gestion des demandes étant inadapté et son systême de fonctionnement absolument irrationnel.

Conclusion : pour pas trop de stress (quoique), prévoyer 2 mois de délais

You might also like