Visa pour un séjour de 6 mois en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je suis canadienne et je planifie un séjour de 6 mois en Corse. Je dois faire une demande de visa et la procédure me semble plutôt complexe. Au niveau des exigences on nous demande de faire la preuve de notre capacité financière...en plus de devoir fournir une adresse sur place avant même d'y être... Ne vaudrait-il pas mieux partir avec mon visa touriste 90 jours et le changer une fois sur place. Quelqu'un qui a eu à effectuer une telle procédure peut-il m'aider.
KE Kedor Globetrotter ·
Ne vaudrait-il pas mieux partir avec mon visa touriste 90 jours et le changer une fois sur place

Non seulement ça ne vaut pas mieux mais c'est même illégal. Respectivement, ce n'est pas légalement possible. Un visa touristique vous est attribué très précisément pour faire du tourisme et rien d'autre.

Si votre séjour en Corse est professionnel, par exemple, il vous faudra un visa de travail. Même cas si c'est pour les études. Si enfin vous voulez passer 6 mois en Corse à titre privé sans autre raison particulière, il vous faudra demander un visa de long séjour ou, éventuellement, deux visas de 90 jours avec une sortie de l'espace Schengen dans l'intervalle.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MI Mimi2664 ·
merci. Quelle est selon vous la solution la plus simple. Un visa long séjour ou 2 visas touriste. Pour sortir, puis-je aller en Croatie quelques jours et revenir en Corse ensuite.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je ne connais pas les démarches administratives mais ce que je sais, c'est que pour aller en Corse, c'est la même chose que pour aller en France. J'espère que des "cousins" du Canada t'aideront car il y en a quelques uns, inscrits sur VF, qui sont venus en Corse (et que je salue au passage). Si non, tu as un consulat de France chez toi. Ou tu peux aussi avoir des renseignements ici : http://www.consulfrance-quebec.org/-Venir-en-France- Si tu as besoin d'aide pour ton séjours ici, n'hésite pas à demander !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Mimi2664 ·
Merci à vous, j'ai consulté les discussions du présent forum. J'ai également pris connaissance des exigences du Consulat. Oui, je sais que la Corse est en France. Le problème c'est que le consulat exige pour un séjour de 6 mois les mêmes choses que si je demandais l'asile alors que tout ce que je souhaite faire c'est un long séjour..... Je dois fournir une adresse en Corse, ce qui est difficile à distance. Je cherche donc un appart en Corse...Il faut faire la preuve des capacités financières, etc..etc..

C'est pourquoi je me demande si cela ne serait pas plus simple de sortir du pays après mon 90 jours. Faire un court séjour de quelques jours en Croatie et revenir ensuite. Cela pourrait-il se faire ?

Je lance ces questions aux personnes ayant vécu l'expérience.
CH Chnoupi Globetrotter ·
"Y a-t'il une raison particulière à 6 mois en Corse? Avez-vous pensé à loger par exemple sur Nice et ensuite de Nice aller en Corse? Il y a des liaisons maritimes entre Nice et la Corse. Il sera peut-être plus facile d'avoir une adresse à Nice qu'en Corse?" Que ce soit à Nice ou en Corse, la question reste posée face à une même réglementation : les lois sont les mêmes sur l'île que sur le continent, tant pour le touriste étranger que pour le travailleur ou l'étudiant. Donc loger à Nice, Marseille ou au Cannet 😉 pour se rendre ensuite en Corse ne change rien !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Mimi2664 ·
Effectivement. Toutes ces questions ne changeaient rien à mon problème. En ce moment, je remets de plus en plus en question le long séjour, malheureusement... Je crois plutôt y aller avec mon 90 jours touriste et un autre 90 jours à la Sardaigne, faute de pouvoir rester plus longtemps en Corse. Je compte toutefois me rendre à la préfecture avant l'échéance du 90 jours afin de voir la possibilité de faire prolonger.
MI Michelzen Globetrotter ·
Effectivement. Toutes ces questions ne changeaient rien à mon problème. En ce moment, je remets de plus en plus en question le long séjour, malheureusement... Je crois plutôt y aller avec mon 90 jours touriste et un autre 90 jours à la Sardaigne, faute de pouvoir rester plus longtemps en Corse. Je compte toutefois me rendre à la préfecture avant l'échéance du 90 jours afin de voir la possibilité de faire prolonger.

Oh si tu continues dans cette voie ton séjour en Corse va finir très vite, dès l'aéroport de départ Montréal 1- si tu as un billet AR 6 mois la Cie exigera a l'enregistrement que tu présentes le visa correspondant a cette durée ou une preuve de sortie après 90 j ( maxi accepté pour la nationalité canadienne) et a priori tu ne pourras pas aller dans un autre pays de l'espace Shengen donc pas en Italie 2- il n'est pas dans les attribution des préfectures de donner ou proroger les visas, si tu t'y présentes le risque c'est te faire expulser et reconduire a la frontière "vite fait"

Alors c'est simple tu suis la procédure qui est demandée , si tu es claire tu auras ton visa sinon ce sera refusé .. et n'oublie pas que pour rester en long séjour au Canada ( la c'est + de 6 mois) a ma connaissance c'est encore plus difficile car sauf a avoir des attaches sur place c'est quasi impossible a obtenir !

Bien sur je ne parle que de tourisme !

a lire http://www.visa-schengen.info/visa-schengen.html
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like