Visa touristique pour l'Algérie refusé sans motifs ni raisons apparentes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je suis une femme française de 23 ans, sans emploi et je souhaiterais inchallah partir en Algérie pour le ramadan en plus d'une semaine de vacances sur place. Ayant déjà essuyé un refus de visa touristique (injustifié), j'aimerais savoir si cela était normal et si les chances d'acceptation de ma nouvelle demande sont bonnes.

Voici mon histoire : en février dernier, j'ai fais une demande 3 semaine à l'avance pour passer 16 jours de vacances en Algérie avec a ma disposition une réservation d’hôtel confirmée (Ibis), un billet d'avion, les assurances, papiers et photos demandés EN REGLES. Dix jours après avoir effectué cette demande, je reçois un Chronopost avec tous mes papiers, mon passeport et l'argent nécessaire au visa avec uniquement marqué au stylo rouge sur le formulaire rempli "Refusé". Ni motifs, ni lettres, rien d'autre que ce mot "Refusé" marqué en entête !! Apres ce refus, j'ai tenté de joindre par téléphone le consulat (de Pontoise) qui ne répond jamais malgré toutes mes tentatives. Seuls deux appels ont décrochés : 1ere réponse, une femme du secrétariat qui m'a dis que elle ne pouvais pas me renseigner mais que selon son avis personnel, c'est parce que j'étais une femme de 23 ans seule allant dans un pays musulman; 2ème réponse, l'employé ayant enregistré ma demande en février m'a dis que un refus sans motif n'était pas normal et qu'il allait demandé au service concerné les raisons, il n'a pas réussi soit disant a les joindre et m'a dit qu'il me rappelai pour me donner la réponse... de mars à mai, j'attend toujours son appel et je n'arrive pas plus à les joindre qu'avant.

Détails de ma première demande de visa touristique (première demande de visa de ma vie) : avion et assurance pris chez Opodo avec attestions, Hotel Ibis avec attestation de confirmation, passeport valide et récent, photos et formulaire duement rempli et argent demandé.

Est-ce-que selon vous tout cela est normal ? que doit-je faire pour que ma demande pour le ramadan soit acceptée ? Pour cette nouvelle demande je vais donner, à la place d'une réservation d’hôtel confirmée, une attestation d'hébergement chez des amis de la famille.

Si vous pouviez m'aider, m'éclairer, je vous en serais reconnaissante. Merci beaucoup.
VO Voyageur1606 Regular ·
Quelles attaches avez vous avec l’Algérie ? Est ce juste pour des vacances ? Une femme seule sans lien apparent avec l’Algérie ça peut effectivement etre louche.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
EL Elisemirou ·
J'ai mon futur mari et sa famille. Je doute que l'état français ou Algérien ai son mot a dire en ce qui concerne mes attaches ou non et mes raisons de tourisme. De plus, je suis une musulmane convertie, et c'est mon premier ramadan. Je souhaite le passer entourée de mes freres et soeurs.
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Elise,

Il s'agit certainement d'accords entre l'Algérie et la France... Une des raisons ? De très nombreux mariages "gris" suite à des rencontres sur Internet.
PA Patouchka194 Regular ·
Bonjour,

avant tout il faut savoir que le consulat ne te donne jamais la raison du refus !! c'est oui ou c'est non !! point !! tu dis que tu dis que tu ne travaille pas, ça peut en être une !! quand je suis allée en Algérie, au consulat on m'a demandé si j'avais des ressources. ça peut être aussi à cause des élections dans ce pays, je sais qu'à cause de cette raison ils accordent moins de visas. moi même je viens de faire une demande mais je ne me fais pas trop d'illusion. autre chose, tu dis que l'employé t'a dit qu'un refus sans motif ce n'est pas normal ?? en aucun cas ils ne donnent de raisons !! ça m'étonnerait qu'il demande des explications au service concerné. toi par contre tu peux faire une réclamation à Nantes pour connaitre la raison, mais c'est peine perdue !! tu ne sauras pas pourquoi !! si tu as des amis la bas demande leur un certificat d'hébergement, peut être auras tu plus de chance de cette façon. maintenant si tu tiens à faire ramadan au Maghreb pourquoi ne vas tu pas le faire au Maroc ?? la bas pas besoin de visa c'est bien plus simple !! bonne chance quand même !! l'Algérie est un beau pays !!
Patou
FD FDB Globetrotter ·
Je doute que l'état français ou Algérien ai son mot a dire en ce qui concerne mes attaches ou non et mes raisons de tourisme.

L'état français non, mais celui algérien certainement ! La preuve, il t'a refusé le visa. Et pour autant que je le sache, un refus de visa n'a jamais besoin d'être justifié. Tu peux effectivement retenter ta chance avec un certificat d'hébergement, cela passera peut-être mieux qu'une étrangère seule à l'hôtel dans un pays peu enclin à accueuillir des touristes.
Faby
EL Elisemirou ·
Merci pour votre réponse objective Patou, même si ça ne me donne pas beaucoup d'espoir au moins je sais un peu mieux comment ça marche.
SU Susu313 ·
salut , dans le monde entiers la délivrance de visa n'est pas un droit mais c'est une faveur , mais pour vous c'est a cause de votre situation professionnel (financière) la même chose de notre coté , l’ambassade de France en Algérie ne délivre pas de visa a des personne sons emploi ils exige (attestation travaille avec les trois dernier bulletin de salaire et attestation bancaire ) et même la majoriter des refus par l’ambassade de France en Algérie et sons motif ...dernière chose ta fait le bons chois .🙂

Similar discussions

You might also like