Visa touristique de trois mois au Brésil, écart de huit mois entre l'arrivée et le départ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Voila prochainement je veux faire le tour de l'amérique du sud, mais par un soucis d'économie je souhaite acheter mon billet d'avion aller-retour dans la même ville. Je veux arriver à Sao paulo fin décembre et repartir fin aout, soit un écart de 8 mois. Sachant que le visa touriste n'est que de 3 mois, j'ai peur d'avoir des problèmes avec la douane, mais si durant cette période je change de pays. Quelqu'un a t-il une réponse ?

Merci beaucoup.
CH Chicobrasil Veteran ·
Salut,

tu vas avoir un problème avec ton billet d'avion lors de ton embarquement au départ de l' Europe...en effet si ton retour est à + de 3 mois, la compagnie aérienne refusera que tu parte si tu n'a pas les visas te permettant de rester plus de 3 mois...car ton idée est de prendre un A/R à destination du Brésil, avec un retour à + de 8 mois...et c'est là que tu aura un soucis à l'embarquement car tu ne pourra pas présenter les visas qui te permettront de rester au delà de 3 mois au Brésil, sauf si tu as déjà acheté tes billets d'avions au départ du Brésil pour d'autre pays comme le Pérou, la Bolivie, l' Argentine qui prouvera que tu ne restera pas 8 mois au Brésil, mais au maxi 3 et que tu pourra présenter avant embarquement.

Ensuite en arrivant au Brésil, tu recevra un droit à séjour de 90 jours (en principe, mais pas garantie), qui démarra le premier jour de ton arrivée, et le compteur s’arrêtera quand tu sortira du pays pour redémarrer de nouveau lorsque tu reviendra et ainsi de suite jusqu'à épuisement de ton quota de 90 jours...
WI Wil43 ·
J'ai acheté un aller retour parce que c'était moins cher. Mais comment les personnes qui prennent juste un aller simple direction le brésil et qui reste 1/2 mois et après qui change de pays en train par exemple ? Elles ne peuvent pas justifier la durée ?
CH Chicobrasil Veteran ·
elles achètent un billet aller simple mais doivent obligatoirement montrer qu'elles sortent du pays avant 3 mois en apportant la preuve, en montrant qu'elles ont en main un 2éme billet d'avion du Brésil vers une autre destination....moi par exemple je peux prendre des allers simples car j'ai un visa permanent, idem pour des A/R à + de 8 mois......mais pas toi

les compagnies aériennes sont responsables en cas de fraude (amende + retour le jour même du passager vers son pays de départ), elles ont obligation de vérifier que leurs passagers sont en règle question visa avec le pays de destination et peuvent refuser un embarquement.....d'ailleurs lorsque tu as pris ton billet soit par internet soit en agence, cela est précisé qu'avant de valider ton achat tu dois vérifier que tu as les papiers en mains te permettant de rester dans le pays de destination.

Donc si tu as ton billet A/R ...et que le retour est à + de 8 mois, que tu n'a pas les visas nécessaire pour rester sur place, la compagnie va te demander avant embarquement de changer la date de ton retour et la positionner avant 3 mois contre paiement de frais de modification à hauteur de 100/150€ ou mieux si tu peut montrer que tu sort du pays avant 3 mois, en présentant un billet d'avion de sortie vers un autres pays, tu n'aura aucun problème....

donc dans l'immédiat soit tu achète déjà un billet du Brésil vers l' Argentine pour 150€ par exemple de Sao Paulo/Buenos Aires en allant sur un site comme Ebookers.fr que tu positionne 1 mois ou selon ce que tu prévois après ton arrivée ou soit tu prend le risque de devoir changer la date de ton retour vers la France, lorsque tu sera à l'aéroport
WI Wil43 ·
Merci pour tes conseils, je suis entrain de chercher la meilleur solution, je vais surement prendre un vol pour l'argentine ou l'uruguay depuis le Brésil 1 mois après mon arrivé pour environ 200€, alors que réduire ma date de séjour avec Air France me couterait 120€.

J'avais pensé à quelque chose d'autre, dis moi ce que tu en penses, je réduis la date de mon retour à 2 mois après mon arrivée au Brésil, et rien ne m'empêche au bout d'un mois d'aller en Argentine, et faire le reste de l'Amérique du Sud et de prendre mon billet de retour dans un autre pays ? Sachant que j'ai acheté le billet "aller-retour" parce que c'est beaucoup moins chèr qu'un aller simple, et que de repartir pour la France depuis le Brésil ou un autre pays ne me dérangent pas.
CH Chicobrasil Veteran ·
Le droit de séjour qui t'es donné en arrivant au Brésil pour 90 jours est à entrée et sorties multiples, c'est à dire :

tu arrive au Brésil, tu reste 20 jours...donc -20 sur les 90....tu va en Argentine pendant 2 mois, tu peut revenir au Brésil et rester encore 70 jours etc....

donc si tu as pris ton A/R avec 8 mois d'écart pas de soucis de le garder, surtout que si tu as un autre billet de vol aller entre le Brésil et un autre pays qui prouvera lors de ton embarquement que tu ne reste pas au Brésil pour la durée des 8 mois et que tu sortira des frontières...
WI Wil43 ·
Merci beaucoup pour tous tes conseils. Et j'ai fait un tour sur tous les autres ambassades des autres pays, en fait j'ai pas de chance, le brésil avec la colombie sont les seules pays où il est demandé un billet de retour. Mais ça fait parti des petites erreures de débutants. J'arrive à Sao Paulo, je veux visiter le sud du pays et après aller en uruguay et argentine. Tu à l'air de connaitre un peu le Brésil, à ton avis de quelle ville du sud je dois prendre mon billet d'avion pour aller par exemple à Montevido, afin que la facture soit la moins élevée ?
CH Chicobrasil Veteran ·
le prix du billet sera le même que tu parte de Sao Paulo, Curitiba, Florianopolis etc....par contre il y a moins cher de 40% c'est de prendre un bus de ligne, mais le voyage mettra 24h et + au lieu de 3h en avion et tu ne peut pas prendre de billet de bus depuis la France, donc tu es obligé de te munir d'un titre de transport autre......après cela te fait préparer ton voyage...pour les lignes intérieures, un vol Sao-Buenos Aires coûte moins cher qu'un vol Sao --Fortaleza 😎, l'année dernière j'ai pris 10 billets d'avion via ebookers.fr et pas un soucis, vol à l'heure, place réservée etc....et la différence de prix, si j'avais acheté sur place était en faveur de ebookers.fr pour des écart de moins de 30€ sur le billet, car pour acheter tes billets au Brésil ou ailleurs, il faut se rendre à l'aéroport au comptoir de la compagnie donc frais de déplacement à prévoir ou éventuellement passer par une agence localement donc aussi des frais de commission et là depuis la France j'avais tous mes billets en poche, sans perdre de temps, sans compter qu'ils sont éléctronique et donc tu ne risque pas de les perdre 😎 ni que l'on te les volent, juste à les imprimer sur une feuille A4, autant de fois que tu veux....
WI Wil43 ·
Merci, je pense que je vais prendre un billet d'avion pour le brésil-chili 2 mois après mon arrivée au brésil, comme ça j'aurai bien le temps de visiter le sud du brésil, l'uruguay et l'argentine, et je serai en règle aves l'immigration brésilienne. par contre une chose stupéfiante, j'ai cherché des vols brésil-argentine et brésil-chili. brésil-argentine > 200€ vol direct ou escale au chili brésil-chili > 350€

Donc je vais surement prendre un vol brésil-(chili)-argentine, et m'amrreter au chili. C'est d'une logique les compagnies aériennes.
MA Marithé ·
Salut will nous sommes partis en 2008 4 mois en amerique latine avec un AR Paris Buenos -Aires. Nous avons parcouru l Argentine le Chili la Bolivie et retour de Buenos aires 4 mois apres .Le sejour est limite a 90 jours en Argentine et nous n avons eu aucun probleme ni au depart de Paris avec la compagnie d aviation (Iberia) ni avec la migracion a Buenos Aires.Idem en 2011 pour 3 mois et demi de Buenos Aires a Buenos Aires via Uruguay , Paraguay , Bolivia et retour par nord argentin. .La aussi aucun probleme ni a l aller ni au retour(compagnie Air Europa). Mais bon ce n est pas 8 mois et l Argentine n est pas le Bresil. Suerte.

Similar discussions

You might also like