Visas Côte d'Ivoire - Ghana - Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour, 🙂

Je compte me rendre en Côte d'Ivoire au mois d'Août pour environ 3 semaines. Pouvez vous me dire ce qui est le mieux : demander le visa à l'ambassade à Paris (sachant que j'habite en Bretagne) ou se pré inscrire sur le site snedai et finaliser à l'aéroport ?

Par la suite, je compte rejoindre le Togo en traversant le Ghana en bus (sans m'arrêter dans ce pays) ? Vais je rencontrer des problèmes au Ghana si je n'ai pas de visa ? Est ce que le visa de l'entente est toujours d'actualité ?

Merci beaucoup d'avance🙂

Kristell
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !

Pour entrer en C.I il faut le visa de la Côte d'Ivoire (visa biométrique) OUI le visa de l'entente existe toujours (VTE), mais il faut déjà avoir le visa de la CI pour entrer dans le pays, prendre le VTE a 25.000 fr CFA, pour uniquement aller au Togo ?? Pour traverser le Ghana il te faut le visa du Ghana qui ne fait pas parti du visa de l'entente (VTE)

PS= nous voyageons avec notre propre véhicule !! nous ne connaissons pas les formalités par avion .....

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KR Kristell8 ·
Merci pour tes réponses 🙂

Oui je vais prendre un visa pour la CI. Pour toi, ce n'est pas valable de prendre un visa de l'entente seulement pour le Togo ? Devrai je plutôt demander un visa seulement pour le Togo lorsque j'arriverai en bus à la frontière ghanéenne-togolaise ? Donc je suis obligée de payer un visa seulement pour traverser le Ghana ?

Merci😉
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je me suis mal exprimé ?

Pour la CI il faut arriver avec le visa Pour le Ghana = (?) pays que nous n'avons pas fait, faute de ne pas avoir de CPD pour le véhicule, il faut bien sur un visa Togo = bien sur il faut un visa, qui risque d'être court pris à la frontière, de 7 ou 10 jours a prolonger à la capitale . (si besoin) Si tu prend le visa de l'entente (VTE) en CI (je ne sais pas où ?) il faut certainement y perdre 2 jours ou plus pour l'obtenir, mais avec ce visa tu peu aller plus loin que le Togo et mêmes revenir en CI , car les visas ne sont pas toujours a double entrée Surtout que cette région d'Afrique aime bien changer le prix et la durée chaque année ou presque !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KR Kristell8 ·
Oui effectivement, on a un peu de mal à se comprendre🙂

Je reste 1 mois en Afrique de l'Ouest.

Arrivée en avion à Abidjan avec le visa sur mon passeport. Puis, restée env 2.3 semaines dans ce pays. Puis, par la suite rejoindre le Togo pour env 1 semaine. Puis reprendre l'avion à Lome pour la France. Pour le Togo, je sais comment ça se passe au niveau du visa puisque j'y suis déjà allée:)

Si je passe par le Ghana pour rejoindre le Togo, cela me reviendra plus cher en visa (visa CI, Ghana et Togolais) que si je demande le visa de l'entente en CI qui me permettra de passer (gratuitement) par le Burkina Faso pour rejoindre le Togo. Est ce cela ? Est ce que j'ai bien compris ?

En tout cas, merci pour ton aide !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI , avec le VTE a (25.000fr cfa) pris en CI , tu peu aller au Burkina et au Togo C'est la meilleure solution

Cordialement de PAPY
SP Splatch Regular ·
le visa ghanéen est cher et galère. Tu ne peux le prendre qu'en France. (cf. d'autres post sur ce sujet sur le forum). Donc c'est vraiment plus simple de passer par le burkina pour rejoindre le Togo, ça me semble la meilleure option. Quant au visa de l'entente, la côte d'ivoire n'en fait plus partie depuis avril 2016 donc je ne suis pas sûre que tu puisses le faire faire à abidjan.... au pire tu prendras le visa burkinabé puis le visa togolais... si tu galères pour le visa de l'entente. bon voyage lise
KR Kristell8 ·
Bonsoir HJ61,

Finalement, j'ai décidé de ne visiter que la CI. As tu un itinéraire à me conseiller ? Des hôtels, des maquis... En prenant en compte mon budget de 25 euros par jour ?

Merci beaucoup🙂
KR Kristell8 ·
Bonsoir Splatch,

Merci pour ta réponse.

Mais, finalement j'ai décidé de ne visiter que la CI. As tu un itinéraire à me conseiller ? Des hôtels, des maquis... En prenant en compte mon budget de 25 euros par jour ?

Merci beaucoup🙂
SP Splatch Regular ·
bonjour pour les hôtels pas trop d'idées... on était dans notre tente de toit ! tout le pays est passionnant, Abidjan super, tu peux trouver des logements airb'nb sans pb, le nord une autre sensation, Khorogo!, l'est rural, chaque maquis est super. ça vaut le coup d'aller voir la cathédrale de Houphet Boigny à Yamoussoukro qui est aussi une ville plutôt très sympa. Nous on voyageait en voiture depuis la france et mon point de vue est que tout est bien. Pour la police, garder avant tout le sens de l'humour ! voilà bon voyage à toi.
PE PeloDem ·
Bonjour Kristell,

Comme te le dit si bien Splatch, surtout vas-y avec beaucoup d'humour, c'est ça le vrai visa pour la côte d'ivoire ! Je ne sais pas si c'est ton premier voyage en Afrique. Il y a quand même quelques précautions à prendre, car nos organismes ne sont pas vraiment habitués aux conditions de vie sur place.

Certes, la vie n'est pas chère là-bas, mais ça vaut surtout pour les africains. Qui, dans leur grande majorité, n'ont pas d'argent... Il faut partir du principe que tout sera plus cher pour toi, déjà parce que tu es occidentale, mais aussi parce que tu devras avoir un minimum de confort, sinon le séjour peut vite mal tourner.

Les hôtels, il y en a de toutes sortes et à tous les prix. Si dans tes 25000 cfa/jour (edit : oups, en fait c'est 25€, pas 25000 cfa, ça fait encore moins ...) tu y inclus l'hébergement, ça risque de ne pas le faire. L'idéal serait de pouvoir prendre un appart dans un quartier calme, logement que tu gardes comme "camp de base" et où tu pourras laisser le gros de tes affaires si tu veux visiter le reste du pays. Il faut que tu ais la possibilité de pouvoir cuisiner un peu, car ce ne sera pas toujours possible de manger au maquis ou au resto. La cuisine ivoirienne est très bonne et variée, mais ton système digestif va vite te lâcher si tu manges tout le temps local. Si jamais tu tombes malade et que tu es à l'hôtel, tu vas galérer pour pouvoir manger correctement.

Toujours niveau santé, fais aussi très attention aux moustiques. Enfin, je suppose que t'es déjà au courant ... Pour le palu, ça évolue doucement dans le mauvais sens, et on voit de plus en plus de cas d'antibio-resistance. C'est à dire que des gens tombent malades même en ayant pris un traitement préventif anti-paludéen. Et dernier détail concernant ces traitements, c'est qu'ils sont ... photosensibles, donc quand tu les prends il ne faut pas s'exposer au soleil. Ce qui, en Afrique, est tout de même assez compliqué 🙂.

J'ai fait 2 fois la CI avec un budget mini, en vivant parfois dans les mêmes conditions que les locaux, dans des quartiers pas vraiment recommandables à première vue. J'en garde de supers souvenirs, mais ça n'aurait pas été possible si je n'avais pas déjà un peu bourlingué auparavant.

Essaye donc te te trouver un logement correct et au calme. Car la réussite de ton séjour va dépendre énormément de la qualité de ton sommeil ! Avec les conditions météo sur place, si tu dors mal, tu vas vite le sentir passer ...

Bons préparatifs & bon voyage !
KR Kristell8 ·
Bonsoir Pelodem,

Merci pour tes infos !

Oui, j'ai déjà visité plusieurs pays africains. J'ai même vécu au Togo où j'habitais dans une famille. Donc, le confort "africain" je connais.🙂 J'ai déjà choppé le palu à 2 reprises. Et, cette fois ci j'ai décidé de prendre un traitement. As tu un médicament à me recommander sauf la malarone (trop cher) et le lariam (effets secondaires) ?

As tu un itinéraire à me conseiller ? Des hôtels pas chers (sauf pour Abidjan car j'ai trouvé:)) ?

Est il possible de prendre un bus à Sassandra pour aller jusqu'à Man ? Car sur les sites de compagnie de bus genre UTB, je ne vois pas.

Je te remercie🙂

Kristell
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pour l anti palu.. Je prends de la doxycycline. Jamais je n ai eu de souci avec, en afrique. La photosensibilite ne concerne que peu de personne. Tt le monde n y est pas sujet. C est l anti palu de l armee francaise. 25 euros... Je ne sais pas pour la CI mais Togo Benin Burkina j ai depense moins en moyenne. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE PeloDem ·
Bonjour Kristell,

Bon ça va alors, t'es déjà bien rodée ! C'est surtout quand tu découvres pour la première fois que tu te prends une claque. En plus tu as déjà eu la mauvaise expérience de tomber malade sur place, tu connais donc les précautions d'usage ...

Pour les déplacements je ne vais pas trop pouvoir t'aider, je connais surtout Abidjan. Et quand je bougeais, j'étais plutôt en mode "suiveur". Quand tu voyages avec des ivoiriens, ils prennent tout en charge, ils ne vont pas te laisser galérer. En plus si on voit ta tête de blanc avant la négo, le prix risque de ne plus être le même 🙂.

Pour aller à Man, il faudra certainement redescendre sur San Pedro, c'est le centre logistique du coin. Après tu peux aussi tomber sur un transporteur qui passe par là et peut te déposer pour pas trop cher. Evite quand même l'itinéraire qui longe la frontière avec le Liberia. Je ne connais pas personnellement, mais le coin a mauvaise réputation ...

Niveau antipalu, la doxy c'est le meilleur compromis, mais je trouve que la malarone est plus efficace. Dans tous les cas ces traitements ne sont pas "neutres". Déjà c'est assez agressif au niveau de l'estomac (combiné avec la cuisine locale ...), et des effets secondaires peuvent apparaître (syndrôme dépressif, hypertension, confusion, photosensibilité ...). Mais évidemment ça diffère d'une personne à l'autre. Si tu as déjà chopé 2 fois le petit palu sur place, et que tu t'en es remise sans trop de problème, c'est que tu dois être du genre solide !

Sinon comme produit tu as aussi l'Artefan, qui vient d'Inde, qui a l'air très efficace en curatif. Le palu ils connaissent là-bas, d'ailleurs la souche du "gros palu" vient d'Asie.

Pour ta réservation d'hotel sur Abidjan, tu peux toujours me donner le nom en MP, je te dirai si je connais.

Similar discussions

You might also like