Passage frontière Sénégal - Guinée - Côte d'Ivoire et visas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour à tous, En pleine préparation d'un voyage de 3 mois en Afrique de l'Ouest, j'ai besoin de vos avis concernant les passages des frontières : -Sénégal-Guinée -Guinée-Côte d'Ivoire. A quel poste frontière conseillez-vous de passer d'un pays à l'autre ? Est-il possible de prendre les visas à la frontière ou mieux vaut-il les avoir pris avant depuis la France ? Y'a-t-il des choses à savoir, à éviter ? Merci par avance pour vos conseils, Méli
FO Foutadecouv Regular ·
Pour une partie des réponses, voir la carte en cliquant sur lien : Pistes et routes

Du Sénégal en Guinée, le point de passage le plus simple et le plus utilisé est celui situé sur l'axe Tambacounda / Madina G / Sambaïlo / Koundara.

Pas possible d'avoir le visa à la frontière. Il faut le prendre à Dakar ou en France avant de partir.

De Guinée en Côte d'ivoire, le point de passage le plus usité ces derniers temps est celui en direction de Man et passant par Ouaninou.

Mieux vaut avoir son visa avant de se présenter à la frontière.

Vous voyagerez en taxi ou avec votre propre véhicule ?

Pour qques infos sur la Guinée : foutadecouverte
SP Splatch Regular ·
pour la côte d'Ivoire, visa biométrique à prendre en france en faisant une réservation d'avion (ils en font sans frais chez air france). pour la voiture il faut une vignette touristique ou éventuellement un CPD. Le CPD fonctionne aussi pour le Sénégal. (infos datant de 2016).
KA Kanak1981 ·
Bonjour, Merci de partager vos informations sur la côte d'Ivoire. Je suis à vélo au Sénégal actuellement, j'arriverais en Guinée depuis la Guinée Bissau, ensuite pour la côte d'Ivoire, il est difficile de savoir, frontières fermés ou ouverte ? Ou dois je faire le visa Ivoirien ? Est ce faisable à Conakry ? Ou Dakar ?
KA Kanak1981 ·
Bonjour M26, Je suis sur le même trajet que toi, parti à vélo depuis la France, je suis aujourd'hui au Sénégal, je n'ai pas préparé mes visa et itinéraire avant mon départ. Je bute sur la question de rejoindre le Burkina ou le Ghana depuis la Guinée, le visa Ivoirien ? Si je ne pas passer en Côte d'Ivoire par la Guinée, je dois passer par le Mali, ou peut-être possible par le Libéria. Je cherche des infos sur et ressente, je vous tiendrai au courant de mon avancé.
FO Foutadecouv Regular ·
Oui bien sur la frontière est ouverte entre Guinée et CI. Je suivais par messenger deux jeunes marocains qui l'ont passé il y a une semaine à peu près (en taxi). Pour le visa, il est possible de le faire à Conakry, mais l'attente peut être de 2 ou 3 jours (plus si il y a un WE)

Et si vous passez en Guinée, faites un petit détour par le Fouta (dommage de rater cette région si vous entrez en Guinée...)

Vous pensez entrer en Guinée par Québo (Guinée B) puis par Boké (Guinée) ou plus au Nord par Gabu ?

Pour qques points de repères en Guinée : cartes pistes et routes et sites
SP Splatch Regular ·
bonjour, désolée, pas d'info sur le visa ivoirien à Dakar. Nous l'avions fait à Paris, puis nous l'avions refait à Ouaga. De toutes façons c'est un peu long et galère car c'est la nouvelle procédure biométrique, donc il faut payer d'abord par internet puis déposer à l'ambassade tout un dossier (avec notamment une résa de billet d'avion). Pour la frontière les choses ont sans doute changé depuis un an, mais en tout cas pour nous la frontière au nord de la guinée pour aller en CI vers Odiénné était fermée. Je pense que c'est plus simple au Sud. Bon voyage, Lise
VE Verdian ·
Pour le visa on le fait en ligne prend les infos sur www.snedai.ci pour toutes les infos
Ban verdier
GA Gabieri Regular ·
Bonjour Méli,

Suis passé l'année dernière, via Danané RCI, Lola Guinée. La frontière est ouverte 24h. Seulement la route est très mauvaise c'est certainement mieux par Sipolo. Mieux vaut avoir son visa pour les deux pays.

Sénégal Guinée plusieurs solutions les infos sont disponibles sur ce Forum.

En ce moment je suis en Sierra Leone et je vais en moto au Ghana, mon problème j'ai pas trop envie d'aller chercher un visa à Conakry.

Bonne route !

Bonjour à tous, En pleine préparation d'un voyage de 3 mois en Afrique de l'Ouest, j'ai besoin de vos avis concernant les passages des frontières : -Sénégal-Guinée -Guinée-Côte d'Ivoire. A quel poste frontière conseillez-vous de passer d'un pays à l'autre ? Est-il possible de prendre les visas à la frontière ou mieux vaut-il les avoir pris avant depuis la France ? Y'a-t-il des choses à savoir, à éviter ? Merci par avance pour vos conseils, Méli
Gaston
VE Veve75020 Veteran ·
salut et bonne route par curiosité c'est quoi la moto, un transalp?
GA Gabieri Regular ·
Salut Hervé,

C'est Dommie de 1988 avec Kick Starter un modèle de collection !

Seulement la mienne (avant l'achat) a subi quelques modifications et a perdu de sa superbe.

Seul problèmes liés à propreté du carburant et elle chauffe un peu.

Quand a l'autonomie (240 km), c'est un peu limite.

La prochaine fois je choisirai une BMW , 😜 Ou l'achat local, par exemple une 250cc neuve au Ghana.

Salutations !
Gaston
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

je suis parti dans ce coin il y a dix ans avec un combi, j'ai adoré le ghana, par contre c'est plus stricte que les voisins. On etait entré sans le carnet de passage en douane, mais après beaucoup de palabre ton trip fait drolement envie, je reve d'y retourner en moto profite bien
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

Suis entre en RCI depuis la Guinee, Lola, Nzo, Danane. Visa RCI disponible a Conakry, Freetown, Monrovia. Les Guineens et Ioiriens rivalisent pour construire la plus belle route. En ce moment beaucoup de poussiere et de controlle.

Bon courage 😎
Gaston
DJ Django Regular ·
Bonjour Gabieri je vais faire conakry cotonou via nzerekore, abidjan, accra, lomé. J'ai également un dominator à conakry. Si tu es revenu de ton périple, j'aimerai bien échanger avec toi à propos de la route guinée/cote d'ivoire. Etat des routes, documents demandés par les autorités (carnet de douane....) Ma moto est immatriculée en Guinée (cedeao). merci django

Salut Hervé, C'est Dommie de 1988 avec Kick Starter un modèle de collection !

Seulement la mienne (avant l'achat) a subi quelques modifications et a perdu de sa superbe.

La prochaine fois je choisirai une BMW , 😜 Ou l'achat local, par exemple une 250cc neuve au Ghana.

Salutations !
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

Dommage je lis ton msg à l'instant !

Je suis de retour en Suisse et ma moto à Freetown...

Toi tu dois être à Cotonou, j'ai bien envie de visiter le Benin, je retourne en Sierra Leone en octobre. A mon retour je devrais prendre des plaques CEDEAO avec une carte brune c'est quand même plus simple pour voyager dans la région.

Meilleures salutations.

Bonjour Gabierije vais faire conakry cotonou via nzerekore, abidjan, accra, lomé. J'ai également un dominator à conakry. Si tu es revenu de ton périple, j'aimerai bien échanger avec toi à propos de la route guinée/cote d'ivoire. Etat des routes, documents demandés par les autorités (carnet de douane....) Ma moto est immatriculée en Guinée (cedeao). merci django

Salut Hervé, C'est Dommie de 1988 avec Kick Starter un modèle de collection !

Salutations !
Gaston
SU SuperNomad ·
Est-il possible de passer la frontière terrestre Guinée- Côte d'Ivoire avec son document E-visa dans les mains, pour une obtention du visa à la Frontière ? merci
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

E visa c'est pour l'aéroport, le mieux c'est le visa biométrique en France ( 3 mois multiples) , autrement le visa en Guinée. Je l'ai fait en Sierra Leone au même prix sauf qu'il est valable un mois une entrée.

Bonne chance !
Gaston
SU SuperNomad ·
Merci !
TA Takerunder ·
Salut, Je vais en afrique pour 6 mois bientot. Je galere un peu pour les visas, je pensais pouvoir faire aux frontieres terrestres mais c'est pas possible visiblement... Je passe par le senegal donc ça c'est ok mais apres je vais par route en Guinée puis en Cote d'ivoire. Comment as-tu fais pour les visas? Merci
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

Depuis l'intervention du gouvernement français (Mali) Il n'est presque plus possible d'obtenir de visa à la frontière en Afrique de l'ouest . La Côte d'Ivoire a mis en place un système biométrique (www.snedai.ci) qui fonctionne très bien. Si vous voyager par voie terrestre pas besoin de billet d'avion.

De mon expérience, J'ai toujours obtenu mon visa sans galère dans la capitale voisine. Faire ses visas Guinée C et Côté d'Ivoire à Dakar, sauf si vous passez par la Guinée Bissau (Visa GB à Ziguinchor Visa GC à Bissau visa RCI à Conakry. Les postes frontières sont toujours ouverts !

Bon voyage !
Gaston
TA Takerunder ·
Merci Gabieri. Par contre quand je voyage je me débrouille au jour le jour sans réservation d'hotel. Pour le visa Cote d'Ivoire, si je le demande a Conakry, il me faut au moins un certificat d'hébergement je pense?
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

Lors de dernière demande de visa RCI l'année passée à Freetown on ne ma rien demandé !

Mais j'ai toujours fait mon visa RCI en Europe parce que tu peux choisir la date d'entrée prévue. Dans ces conditions, Il faut remplir un formulaire avec les justificatifs, oui c'est plus compliqué en Europe !

En Afrique, lors de démarches administratives ont s'habille classe (comme un blanc) et on se présente frais razé douché avec le sourire, en général ça suffit. Sur la route les visas sont en général moins cher mais pour la RCI c'est 50Euros payement obligatoire avec une carte bancaire et impression des justificatifs paiement et prise de rendez-vous. Ce qui t'oblige d'aller dans un Cyber café avant.

Bon voyage
Gaston
TA Takerunder ·
Bonjour, Je pars pour un voyage de plusieurs mois en Afrique dont le Cote d'ivoire. Je galere un peu pour ce visa en France, ils demandent un tas de documents. Penses-tu que je peux faire mon visa pour la cote d'ivoire lorsque je serai en Guinée? Sachant que je compte aller de guinée en CI par la route
FO Foutadecouv Regular ·
Possible de faire visa pour la CI à Conakry en Guinée mais cela implique de faire détour par Conakry qui n'est pas vraiment sur la route si tu arrives du Fouta.
TA Takerunder ·
Salut Patrick, Je n'avais pas fais gaffe que c'était toi qui a écrit le message. C'est bon grace à ton document j'ai pu avoir le visa pour la Guinée. Celui de la Cote d'ivoire est plus dur mais de Guinée il est peut-etre plus facile de l'avoir. Et du poste frontiere Guinée-CI tu penses pas qu'ils le font? Maxime
FO Foutadecouv Regular ·
Ne pas compter sur la frontière pour faire Visa. Tu devras aller à Conakry à l'ambassade. L'occasion aussi d'aller faire un tour sur les iles de Loos 😉

Similar discussions

You might also like