Visas pour la Mauritanie et le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, Je pars à moto depuis la France vers le Sénégal en passant évidemment par la Mauritanie en novembre prochain et je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu de changement depuis à propos des visas. D'après mes infos; je n'ai pas besoin de visa pour le Sénégal : est-ce-correcte ? j'ai besoin d'un visa biométrique pour la Mauritanie et je peux le prendre à la frontière Mauritanienne ou à l'ambassade de Mauritanie à Rabat ; Est-ce correcte ? Merçi d'avance😉
thierry
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salut Thierry tu peux prendre ton visa Mauritanie à la frontière PK55, tu n'as besoin que de ton passeport, et de 55 euros, bons préparatifs.. CORDIALEMENT
CA Cambrousse Globetrotter ·
non, pas besoin de visa pour le Sénégal. et comme l'a dit Yasaguerema, visa mauritanien biométrique à la frontière.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TH Thierry41400 ·
merci Yasaguerema, j'ai entendu dire que tu avais plus de chance d'avoir des tracasseries etc...quand tu prends ton visa à la frontière (bakchich etc.....). Qu'en penses-tu ?
thierry
TH Thierry41400 ·
merci Cambrousse
thierry
TH Thierry41400 ·
55 euros c'est pour une entrée et une sortie, connais-tu le prix pour une double entrée et sortie. merci😉
thierry
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir Thierry faux, archifaux, Il n'y a pas de bakchich aux frontières, c'est interdit, tu rencontreras les "transitaires" ou "guides" (de tous âges) qui te proposeront de te faire tous tes papiers.. c'est leur gagne pain.. mais pour le visa tu n'as besoin de personne, il faut seulement suivre les formalités, police, douane, visa, et prendre une assurance une fois tout ça terminé; libre à toi de prendre quelqu'un et de lui donner quelque chose ou de refuser et d'y aller tout seul. L aventure c'est l'aventure... il y aura ceux qui te proposent de faire le change, de te vendre une carte sim, des clopes, mais franchement, entre la frontière mauritanienne et celle des Usa, je prends la Mauritanie !!! faire son visa à la frontière, c'est aussi aller à la rencontre des vrais Mauritaniens, qui vivent là : dans le vent, le sable, la chaleur. Ils sont toujours contents d'accueillir les voyageurs, en tout cas moi je ne m'en lasse pas de cette frontière.😎 BON VOYAGE !
TH Thierry41400 ·
merci pour tes infos précieuses, on entend tellement de chose que parfois on deviens un peu parano. bonne fin de journée🙂
thierry
BE Beadewer ·
Bonjour, nous rentrons ( fin aout 2017) d'un long périple avec notre defender en Afrique de l'ouest: Belgique jusqu'à la frontière de la sierra leone et retour. Je peux partager quelques impressions, conseils, ... Premier poste de conseils: les douanes, ... Espagne- Maroc évitez de passer par Ceuta!, nous sommes restés bloqués là 48 heures à cause du monde, alors, ok c'était la mauvaise période mais pour remonter (Ceuta- Continent européen), quelle galère! un des seuls lieu ou nous avons subit de la violence de la part de mendiants qui plusieurs fois ont secoué notre Def avec rage, ... le climat était tendu: la frontière étant restée bloquée une semaine avant car ils avaient trouvés des clandestins dans un véhicule, ... Peut être pas de bol, ... Douane Nous n'avons eu aucune difficultés pour le "no man's land " malgré tout ce qu'on en dit, ...Mais faites attention, on ne passe plus après 16,30h, En tant que belges, nous avons du acheter un visa à la douane bien cher, ...ils ne rigolent pas!...Douane Mauritanie- Sénégal: pas de visa mais un " passe-avant " obligatoire pour le véhicule, ce papier est un papier spécial pour les vieux véhicule il est vraiment OBLIGATOIRE, sinon la voiture reste là. L'ambassade belge nous avait dit qu'on devait le prendre sur place: FAUX! on est resté 3 jours à négocier le fait de pouvoir nous rendre à Dakkar pour re-négocier pour l'avoir! bref, ca nous a couté 3 jours, 250 euros(!) juste pour faire Diama-Dakkar, une fois Dakar nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir ce fichu papier et que pour, ...15 jours! Les autres douanes: vers la Gambie, la Guinnée Bissau et la Guinée Conakri : pas de problème, ... bon voyage, c'est magnifique, ..! B.V
TH Thierry41400 ·
Bonjour, Un grand merci pour toute ces infos, je suis déjà partis 2 fois au Maroc à moto mais je prends le bateau à Sète jusqu'à Tanger pour un voyage de 2 mois.L'année dernière je suis partis faire un petit tours du côté de Ceuta et effectivement il y avait énormément de clandestins le long des routes et je ne suis donc pas surpris que vous avez eu des petites problèmes là-bas. J'ai un carnet ATA ( cout 200 euros environ ) que je dois faire viser aux frontières donc en principe pas de problème. Merci pour l'info à propos du no man's land.Les 250 euros c'est pour le passe avant ? Combien avez-vous payé pour le visa en Mauritanie ( 2 entrées et sorties). Merci PS: je vis en France mais je suis Belge d'origine (uccle 😉 ).
thierry
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Bonsoir Thierry On ne donne plus de visa multientrees Il faudra donc que tu' redemandes un nouveau visa en revenant en RIm... Allez´ courage tu vas y arriver...
TH Thierry41400 ·
merci
thierry
TH Thierry41400 ·
un petit retour d'expérience des passages aux frontières au départ du maroc jusqu'au Sénégal. Dans l'ensemble cela s'est bien passé maintenant affirmer qu'il n'y a pas de bakchichs aux frontières je ne m'y risquerais pas bien que tu affirmes que c'est illégal. Je conseillerais aux futurs voyageurs de ne surtout pas passer à Rosso ( tout le monde le dit) et de passer par Diama. Je le savais, je suis arrivé vers 15h à Rosso, je voulais aller sur Diama mais vu qu'il y avait environ 80 km de piste et que je ne connaissais pas l'état de la piste et j'avais peur d'arriver trop tard à la frontière j'ai tenté Rosso et je le regrette fortement. Même si les douaniers eux mêmes demandent de payer ce qui est obligatoire , une multitude de gars te harcèllent et te montrent de fausses cartes comme quoi ils bossent pour les douanes , ils t'aident mais au prix fort et les douaniers voient bien le manège et ne bougent pas le petit doigt. Je suis d'accord que c'est de bonne guère, ils sont pauvres etc.... mais c'est une sorte de corruption. Les gars se prennent facilement 50 à 60 euros pour chaque voyageur et ceci plusieurs fois par jours donc ils se font des salaires de plusieurs millier d'euros sur les voyageurs qui ne devraient payer en final que 10 ou 20 euros max.Ils ne te disent pas réellement le prix même si tu leur demandes et ensuite ils se montrent un peu agressifs si tu ne sors pas les billets. Content d'avoir effectué ce beau voyage mais c'est dommage que ces tracasseries empêchent certains routards de venir et donc au final ce sont les locaux dans le pays qui subissent les conséquences, je crois qu'il serait grand temps que les autorités mettent fin à ces pratiques. C'était la même chose au Maroc dans le passé et maintenant il n'y a plus de problème avec les douanes marocaine et la conséquence c'est que bcp de gens viennent visiter ce beau pays qui est le Maroc. Bonne année 2018
thierry
oui

je suis passée à Rosso, et c'est vrai que ces gars sont tannant. (je passe à Rosso car je voyage en transport "publics", je suis à pied quoi)

les trois fois : je n'ai pas payé un centime à qui que ce soit sauf le montant de mon visa à qui de droit (55 euros). mais il faut avoir du "caractère" 😠: leur dire m... poliment, mais fermement, ne pas leur abandonner son passeport (sinon on est condamné à les suivre et c'est pénible ensuite pour s'en débarrasser ...) s'ils suivent quand même, leur tourner le dos, leur dire et redire "je n'ai pas besoin de vous", non et non et non, bref, faut s'acharner. je n'abandonne jamais mon sac à porter non plus, j'ai l'air d'une harpie, mais je m'en fiche.

c'est fatiguant.

je dois dire que c'est grosso modo le même schéma coté sénégalais. je passe en pirogue : intérêt à se cramponner à son sac, à dire et même hurler non tu ne touches pas le sac, envoyer paître les faux flics et les faux douaniers (ils s'habillent en kaki et jouent de la fausse carte).

on y arrive, mais je reconnais que c'est du sport de combat 🙂

finalement ça fait des souvenirs 😉

les deux pays auraient interêt à assainir leurs frontières.

j'avoue que lorsque je remonte au Maroc, j'ai l'impression de rentrer en Europe !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

Par curiosité tu avais quoi comme moto et quel itinéraire as tu fais en Mauritanie et au Sénégal? j'y suis allé il y a dix ans en camion aménagé, je referais bien un périple en moto même si le côté prise de tête avec les "administratifs et autres officiers" m'avait pas mal gonflé
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salut Thierry, contente de savoir que tu as réalisé ce beau voyage : bonne année à toi aussi !! ah l'Afrique.. Sais tu que pendant que les rares voyageurs passent les frontières de Rosso ou Diama, d'autres se gèlent les pieds dans la neige à essayer de rentrer en France parce que nos frontières leur sont fermées... Drôle de monde🙁
LA Laye85 ·
Bsr pour les visa il faut bien s'informer parce que il toujours des changement dans l domaine du tourisme consernant les visa il faut bien s'informer
les voyages me permet de decouvrir le monde entier et d'acquerir des connaissances
TH Thierry41400 ·
Oui je suis bien conscient que nous y allons pour nos vacances tandis que d'autres essayent de passer nos frontières pour survivre et quitter la misère et les guerres.Nous vivons dans un monde de fou que je comprends de moins en moins.
thierry
TH Thierry41400 ·
Salut, Je suis partis avec une yamaha ténéré 660 xtz et je suis partisen ligne droite plein sud, c a d sahara occidental, Nouadhibou, Nouakchott, ensuite saint Louis, Dakar, j'ai longé la cote senegalaise, saly jusqu'au Sine saloune et j'ai contournè toute la gambie pour aller en Casamance jusqu'au Cap Skiring et ensuite retour vers le nord.Au total j'ai fais 10000km mais il y a plein de chose que ke n'ai pas eu le temps de voir.N'hésitez pas à me poser d'autres questions si nécessaire.Je l'ai fais à moto mais le mieux je crois c'est de partir avec un fourgon aménagé.Bonne soirée
thierry
TH Thierry41400 ·
Pas de problème pour les visas.c'est 55 euros pour une entrée-sortie. Bonne soirée.
thierry
VI Viréeàdeux Regular ·
oui

je suis passée à Rosso, et c'est vrai que ces gars sont tannant. (je passe à Rosso car je voyage en transport "publics", je suis à pied quoi)

les trois fois : je n'ai pas payé un centime à qui que ce soit sauf le montant de mon visa à qui de droit (55 euros). mais il faut avoir du "caractère" 😠: leur dire m... poliment, mais fermement, ne pas leur abandonner son passeport (sinon on est condamné à les suivre et c'est pénible ensuite pour s'en débarrasser ...) s'ils suivent quand même, leur tourner le dos, leur dire et redire "je n'ai pas besoin de vous", non et non et non, bref, faut s'acharner. je n'abandonne jamais mon sac à porter non plus, j'ai l'air d'une harpie, mais je m'en fiche.

c'est fatiguant.

je dois dire que c'est grosso modo le même schéma coté sénégalais. je passe en pirogue : intérêt à se cramponner à son sac, à dire et même hurler non tu ne touches pas le sac, envoyer paître les faux flics et les faux douaniers (ils s'habillent en kaki et jouent de la fausse carte).

on y arrive, mais je reconnais que c'est du sport de combat 🙂

finalement ça fait des souvenirs 😉

les deux pays auraient interêt à assainir leurs frontières.

j'avoue que lorsque je remonte au Maroc, j'ai l'impression de rentrer en Europe !

Nous allons remonter du Sénégal au Maroc cet été et nous sommes à la recherche d'infos. Cela est bien possible de passer par la Mauritanie pour se rendre ensuite au Maroc à pied ? C'est ce que nous souhaiterions faire mais on galère un peu à trouver des infos récentes :)
En tour du monde depuis Mars 2017 Blog: http://www.unevireeadeux.com Facebook: https://www.facebook.com/unevireeadeux/ Instagram: instagram.com/unevireeadeux/
oui c'est possible

Senegal-Mauritanie

vous passez la frontière soit à Diama (je ne connais pas) soit à Rosso (décrit ci-dessus, c'est folklo, mais faisable). J'ai passé deux fois cette frontière.

le visa coute 55 euros

vous vous présentez au poste frontière avec votre seul passeport. rien de compliqué donc. si on vous demande une adresse, vous donnez l'adresse de l'hébergement de votre choix. moi je donne "la Ménata" à Nouakchott, ils connaissent en général

Mauritanie-Maroc

jusque là, on passait au Maroc en prenant à Nouadhibou un taxi collectif pour Dakhla. l’intégralité du passage coutait 50euros/personne. (il nous attend le temps de faire nos papiers)

nous venons d'apprendre grâce à une voyageuse, ("supergirafe", en Mauritanie en ce moment) sur ce forum, la mise en route d'une seconde solution, moins onéreuse :

on prend soit à Nouakchott soit à Nouadhibou un minibus EL MOUSSAVIR, qui vous emmène jusque la frontière, papiers, no mans'land traversé, et de l'autre coté un bus SUPRATOURS vous emmène jusque Dakhla. cela coute 26 euros il reste à trouver le bureau la compagnie EL Moussavir dans l'une ou l'autre de ces villes. Çà ne doit pas être bien compliqué. à Dakhla, les bus Supratours ou CTM vous emmènent ou vous le voulez au Maroc.

j'espère avoir répondu à votre question

bonne route
VI Viréeàdeux Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos et ce niveau de détail. On va se préparer pour le passage de frontière à Rosso, on a lu beaucoup de choses sur ce poste frontière, ça a pas l'air évident !
En tour du monde depuis Mars 2017 Blog: http://www.unevireeadeux.com Facebook: https://www.facebook.com/unevireeadeux/ Instagram: instagram.com/unevireeadeux/
c'est rock n' roll 😉

mais c'est le voyage ! moi j'aime quand ça coule pas trop de source. j'aurais l'impression d'être partie avec un TO. là, pas de soucis, on est servis !🙂
DI Didier1408 ·
Salut, Je suis partis avec une yamaha ténéré 660 xtz et je suis partisen ligne droite plein sud, c a d sahara occidental, Nouadhibou, Nouakchott, ensuite saint Louis, Dakar, j'ai longé la cote senegalaise, saly jusqu'au Sine saloune et j'ai contournè toute la gambie pour aller en Casamance jusqu'au Cap Skiring et ensuite retour vers le nord.Au total j'ai fais 10000km mais il y a plein de chose que ke n'ai pas eu le temps de voir.N'hésitez pas à me poser d'autres questions si nécessaire.Je l'ai fais à moto mais le mieux je crois c'est de partir avec un fourgon aménagé.Bonne soirée

Bonjour je suis entrain de préparer un voyage à moto a destination du Sénégal et retour en passant bien sûr par la Mauritanie Peut tu me contacter pourcdrs infos merci didiermd67@gmail.com Cordialement
TH Thierry41400 ·
Envoie moi tes question a thierrytravers@ hotmail.fr. Ne tardes pas car je part ce jeudi 7 novembre au Maroc avec mon africatwin.
thierry

Similar discussions

You might also like