Visite des États-Unis du 20 décembre au 25 janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis un étudiant parisien qui part étudier à Toronto de Septembre à Décembre. Je finis les cours le 19 décembre et je dois libérer ma chambre sur le campus le 20 décembre. Mais je n'ai pris mon billet d'avion que pour le 25 janvier afin d'avoir un peu plus d'un mois pour visiter les Etats-Unis et retourner à Toronto où j'aurais laissé une partie de mes bagages et d'où j'ai pris mon billet retour pour Paris. Alors je pensais faire Los Angeles, Miami et New-York et leurs régions en environ 10 jours pour chaques. J'ai 21 ans et mon permis depuis 3 ans, donc je pourrais louer une voiture si besoin est. Je me prévois un budget de 4000 euros environ, mais si ça pouvait me couter moins, ce serait encore mieux :) Pourriez-vous me conseiller sur ce qui est faisable ou non pendant une telle durée et pendant cette période de l'année, quels sont les choses à ne pas manquer, quels transports emprunter (l'avion a ma préférence), etc... Je connais déjà la Floride (Miami, Orlando, Key West, etc...) donc s'il y a mieux à faire, je suis preneur. Je connais déjà aussi New-York mais je n'avais vu que peu de choses et c'est une ville merveilleuse que je souhaiterais bien découvrir, mais j'ai peur que la rudesse du climat en Janvier soit un obstacle, non ?

De plus, y-a-t-il des formalités spéciales pour un français résident au canada donc pour pouvoir entrer aux Etats-Unis ?

voilà, merci.
ED EdHelms Regular ·
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis un étudiant parisien qui part étudier à Toronto de Septembre à Décembre. Je finis les cours le 19 décembre et je dois libérer ma chambre sur le campus le 20 décembre. Mais je n'ai pris mon billet d'avion que pour le 25 janvier afin d'avoir un peu plus d'un mois pour visiter les Etats-Unis et retourner à Toronto où j'aurais laissé une partie de mes bagages et d'où j'ai pris mon billet retour pour Paris. Alors je pensais faire Los Angeles, Miami et New-York et leurs régions en environ 10 jours pour chaques. J'ai 21 ans et mon permis depuis 3 ans, donc je pourrais louer une voiture si besoin est. Je me prévois un budget de 4000 euros environ, mais si ça pouvait me couter moins, ce serait encore mieux :) Pourriez-vous me conseiller sur ce qui est faisable ou non pendant une telle durée et pendant cette période de l'année, quels sont les choses à ne pas manquer, quels transports emprunter (l'avion a ma préférence), etc... Je connais déjà la Floride (Miami, Orlando, Key West, etc...) donc s'il y a mieux à faire, je suis preneur. Je connais déjà aussi New-York mais je n'avais vu que peu de choses et c'est une ville merveilleuse que je souhaiterais bien découvrir, mais j'ai peur que la rudesse du climat en Janvier soit un obstacle, non ?

De plus, y-a-t-il des formalités spéciales pour un français résident au canada donc pour pouvoir entrer aux Etats-Unis ?

voilà, merci.

Salut!

Ce qui est bien c'est que tu t'y prends à l'avance.

Pour la période de noêl (si tu fêtes noêl), à ta place j'essaierai la floride, pour le dépaysement et le climat. Le réveillon du nouvel an, ultra classique et très touriste mais tenter le décompte à Times Square (bien réserver à l'avance). Tout dépend si tu veux faire NY d'abord ou pas. C'est vrai qu'il fera froid à NY mais pas de problème, cette ville se visite n'importe quand. Mon frère y est allé à la même période l'année dernière, aucun problème! Et en 10 jours tu as le temps de faire quelques musées ou autres, tu ne passeras pas ton temps dehors.

Personnellement j'éviterais Los Angeles, surtout pour 10 jours!! Va plutôt à San Francisco (malgré le temps pas terrible à cette période), avec éventuellement une petite escapade à LA en longeant la côte par exemple. A SF tu n'auras pas besoin de voitures (contrairement à LA), ça te fera des économies. Bien que 4000 euros soit largement jouable....

D'ailleurs, pour le budget, tout dépend où tu dors. Si tu choisis les auberges de jeunesses principalement, tu as bien assez (et même trop). Si c'est l'hôtel, mettons 100$ la nuit (prix tout à fait réaliste pour NYC en tout cas), ça va faire juste. En alternant auberge, b&b, motel et hôtel, pas de problème.

Pour les transports: toronto->NYC en bus. Puis avion pour la floride et la californie. Ensuite la voiture en dehors des grandes villes (sauf LA).

En 30 jours je te conseillerais d'aller dans certains parcs comme monument valley & death valley même si ce n'est pas la californie. Il y a des tonnes de topics sur le forum, fais une recherche, ca te donnera des idées de parcours.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Programme intéressant !! D'abord les formalités : quelle est la date d'émission de ton passeport ?? De cela découle ce que tu devras faire pour aller chez Uncle Sam !! Pour ton périple, vu que la Floride tu connais déjà, et à moins d'une irrépressible envie de plage-palmiers après un début d'hiver "frais" à Toronto, moi je zapperais ! Comme par ailleurs vu tes 21 ans, tu auras droit à une belle surcharge "jeune conducteur" chez tous les loueurs.... je verrais bien de minimiser les kms en voiture ! D'autant que les avions "low cost" existent tant au Canada qu'aux US !! Donc ça donnerait : Toronto/NYC avion avec http://canjet.com/en_home.aspx un vol le 20dec te couterait 145$CA... sans doute + taxes Puis Toronto/New Orleans en avion avec www.jetblue.com par ex le 28/12 à 164$US plus tax ?? Sur place, location de voiture pour explorer la Louisiane et y passer le Nouvel An ?? Puis New Orleans/Las Vegas en avion chez www.southwest.com par ex 154$ vol non stop le 8/01/07 et à nouveau voiture pour faire soit les parcs Arizona et Utah, soit un aller San Francisco via Death Valley puis par le sud vers Yosemite, sachant que la restitution de l'auto à SF ne coute pas de frais d'abandon. Pour le retour vers Toronto, soit Air Canada direct (solution chère) soit JetBlue à nouveau via une ville de la côte est. Voila qq idées... YAPUKA !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GA Garyquies ·
Mon passeport a été émis en Juillet 2002 et arrive donc à expirations le 16 juillet 2007... j'espère que ça ne me posera pas de problème aux USA; y a-t-il besoin que le passeport soit valide 6 mois après le retour ? En fait j'ai des amis qui vivent à LA et je pensais aller passer mes fêtes de fin d'année chez eux... mais je ne suis pas du tout attaché aux fêtes, donc les passer loin d'eux ne me dérangent pas du tout non plus, ne pas les voir ne me dérange pas non plus, ce serait juste un plus quoi ! Mais si vous me dîtes que je perdrais mon temps à LA et qu'il n'y a rien à voir ni à faire, je vais zapper cette ville. Par contre j'aimerais vraiment passer par Las Vegas et New-York, ce sont mes 2 priorités ! Après je pensais à Miami pour le climat et la fête tout simplement, car ça me changerait de mon rude séjour canadien :)

D'ailleurs vaudrait-il mieux trouver quelqu'un qui voyagerait avec moi ou faire ce périple seul ne me poserait aucun problème ? Car j'ai peur que ça fasse un peu "gloque" de passer 1 mois à visiter tout seul; peut que ce ne soit pas aisé de faire des rencontres facilement, alors qu'à 2 c'est nettement plus simple. Vous en pensez quoi ?

Je ne savais pas que des low cost existaient là bas aussi, vu que les prix des vols intérieurs sont déjà assez bas. C'est bon à savoir, mais j'espère que les contraintes ne sont pas trop importantes (genre pas comme ici, où on doit se rendre l'aéroport de Beauvais et non à Roissy ou Orly !)
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour ton passeport : émission juillet 2002 = modèle "Delphine", donc à lecture optique donc pas besoin de visa US. Par contre le mien, émis même date, est valide 10 ans ??? Pourquoi toi 5 seulement ??

Pour ton périple : je n'ai fait que suggérer !! si tu préfères Floride, bien que déja connu, = YOUR CHOICE !! Mais fêter le nouvel an à New Orleans, moi ça me tente !! Zapper L.A ?? pour un tel voyage, moi je dirais oui ! car en plus je sais qu'une fois revenu de l'Ouest et des parcs, tu n'auras qu'une idée : y retourner car bien sur tu seras loin d'y avoir tout vu en un séjour ! Donc à une prochaine occasion tu te feras L.A, San Diego et le sud Arizona ! Voyager seul ou à deux (ou plus !)? C'est aussi affaire de goût... Aux US j'ai fait bcp de km tout seul... ça nécessite une préparation plus poussée car pas de navigateur-copilote !! mais je ne regrette pas non plus mes tours accompagné !

Eh oui il y a plein de Cies low-cost aux US et même Canada ! Pour JetBlue, ils décollent de NYC/JFK comme des grands ! Sur la Californie, il y des aéroports "secondaires" par ex Oakland à SF mais c'est plus près de la ville que ne l'est Roissy.... Idem à L.A avec par Orange County (aéroport John Wayne) lui aussi pas bien loin ! Pour les prix, compare avec une major... mais en général yapaphoto !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like