Visite des gorges de Selja et oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Mides) en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de visiter les gorges de Selja par un autre moyen que le train lezard rouge, etant donne qu'il n'est pas en operation actuellement? Au niveau securite, y a-t-il des risques a visiter les oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Mides) en ce moment?

Merci d'avance!
Chedia
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de visiter les gorges de Selja par un autre moyen que le train lezard rouge, etant donne qu'il n'est pas en operation actuellement? Au niveau securite, y a-t-il des risques a visiter les oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Mides) en ce moment?

Merci d'avance!

Bonjour, au niveau sécurité tu n'as rien à craindre

Chebika, n'hésite pas à faire le grand tour, ç à d de descendre dans la gorge et monter après la cascade. Actuellement Chebika est très prisée des touristes

Tamerza, la gde cascade avait été amènagé e evec retenue d'eau et nous pouvions nous baigner, hélas ca n'a pas tenue après la crue de l'an dernier, va dans le vieux village en ruine, tu as de magnifique Zaouia

Au niveau de Mides, à l'intersection de la route se rendant à Mides, tu as la patrouille nationnale, ne t'inquiète pas ils surveillent et souvent tu as la visite de la police qui font des tours en quad, nous sommes proche de la frontière Algérienne, donc surveillance ++, Pour t'engager ds le canyon et les gorges tu dois prendre un accompagnateur, tu en trouveras sur place.

Au niveau de Metlaoui la gare pour le lézard rouge est en ruine, le train n'existe plus, au 3ème tunnel les rails sont tombés dans les gorges, c'est très triste, je ne sais pas s'il est possible d'atteindre Selja.

En tout cas je ne peux que t'encourager à venir, le sud Tunisien est fantastique, si tu as besoin de conseils surtout n'hésite pas à poser des questions (je ne vends rien, mais connais très bien, entre autres des endroits inédits du grand public)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
CH ChediaAb ·
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée!! 🙂 J’ai aussi entendu parler de la piste Rommel, et du canyon de Redeyef...Mais nous devons faire des choix, car nous n’avons que 2 jours pour l’ensemble (avec Sidi Bouhlel aussi). Qu’en penses-tu?
Chedia
IR Irafik36 ·
a l ancienne époque il y a une histoire on ne sera jamais la véracité de cette histoire , cela se passe dans cette région un guerrier a brisé avec son épée une partie d un bloc de montagne pour enlever sa compagne , , c est une mythologie , , dans ces région du sud , il y a une règle de bienveillance envers l étranger , le voyageur , le touriste . l hospitalité , la sécurité . vous pouvez voyager , vous promener , vous pouvez camper dans le désert sans aucune crainte
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée!! 🙂 J’ai aussi entendu parler de la piste Rommel, et du canyon de Redeyef...Mais nous devons faire des choix, car nous n’avons que 2 jours pour l’ensemble (avec Sidi Bouhlel aussi). Qu’en penses-tu?

Toute cette région est fantastique au niveau paysages et ce que te dit Irafik dans son message précédent est vrai, le contact et la relation avec les Tunisiens (Berbères) du Sud sont absolument différents qu'avec les Tunisiens du nord et c'est logique, les vécus ne sont pas pareils, le climat n'a rien à voir.

Peux-tu STP en dire plus (ce n'est pas par curiosité, mais plus pour te conseiller) : combien de temps restes-tu en Tunisie ? As-tu une base fixe, et où ? Tu loues une voiture ? ou fais-tu appel à une agence ?

parceque sur 2 jours (comptes-tu l'acheminement ? ou ce sont 2 jours pleins ??) tu ne pourras pas tout faire
NA Naltaa Veteran ·
Bonne nouvelle : projet de réhabiliter le train le "Lézard Rouge" www.facebook.com/...4yWk52KlZkzfmwIXrHcP
CH ChediaAb ·
Bonjour,

Voici notre itinéraire: Du samedi au dimanche suivant; Arrivée/départ Jerba (première et dernière nuit sur place); 4 nuits à Tozeur; 2 nuits en excursion dans le désert au départ de Douz. On aura une voiture de location pour la semaine. Agence uniquement pour le désert. Au départ de Tozeur, je prévois si possible: - Une journée Tozeur/Nefta - Une journée oasis de montagne + piste Rommel - Initialement (avant d’apprendre que le train ne fonctionnait pas) une journée gorges de Selja + Sidi Bouhlel. A voir si on peut faire Selja à pieds, en suivant les rails. Certains recommandent de faire les oasis de montagne avec un guide nommé Farouk/Fathi Ezdeni, pour les découvrir hors des sentiers battus. Je vais le contacter, on verra ce qu’il propose.

Qu’en penses-tu? Merci! Chedia
Chedia
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour, et pardon pour le retard à te répondre tout d'abord :"3am mabrouk" (bonne année)

Par rapport à ton périple, je trouve qu'il est très intéressant

Je vais essayer de t'expliquer plusieures choses :

- la conduite ici, est un peu "hollé-hollé", il faut avoir une attention décuplée, il y a beaucoup de "casse-vitesses" (j'ai une amie Belge, je connais le terme employé), "dos d'âne" ou "gendarmes-couchés ... non indiqués ; le mieux est d'éviter de rouler de nuit

- tu arriveras à Melita (aéroport de Jerba), pour sortir de l'île : 2 possibilités : la chaussée romaine à El Kantara ou le bac reliant Ajim à el Jorf ; actuellement passer par le bac (très souvent que 2 bacs en action) demande d' être très-très patient, c'est une honte ! Nous allons relativement souvent sur le continent, mon mari ça l'énerve d'attendre dans une file interminable d'accès au bac, donc nous prenons la voie romaine systématiquement, pour te donner un ordre d'îdée : ns cptons 2 heures pour rejoindre Tataouine et 4 pour Kebili

- je te conseille vivement d'oublier la nationale Medenine/Gabes, c'est une 2 voies : bcp bcp de circulation, camions libyens, peugeots surchargées, libyens qui roulent à fond, louages qui doublent en 3ème position (je t'assure que je n'exagère pas, et heureusement qu'il y a des accotements sur la droite pour se déporter)

- à mon avis, le mieux pour rejoindre Douz afin que ce soit un plaisir : est de passer par la voie romaine, direction Tataouine/Medenine, à Medenine ne rentre pas dans la ville mais prends la direction Gabes, tu te feras un peu de nationale, mais seulement 5 à 6 km, à un moment tu verras direction Matmata, tu prends, c'est ce qu'on appelle el Djebel Dahar (montagne de ce nom), alors tu es tranquille et tu te régales au niveau beauté des paysages, tu fais Toujene, Matmata, (à la sortie prends sur ta gauche direction Tamezret et après direction Douz. Le Dahar c'est le domaine des ksour et crois moi c'est fantastique, des villages troglodithes

La route de Tamezret à Douz est une ligne droite pas intéressante (environ 70 km), il faut faire attention la route vient d'être refaite, mais il y a des passages très difficiles (ils mettent des buses pour les oueds), en plus parfois : sable en suspension arasant le goudron

- Après ton expérience du désert au départ de Douz, tu devras rejoindre Kebili, traverser le shott el Jerid soit environ 90 km de sel, c'est magnifique. Puis Tozeur basée sur Tozeur tu peux faire sans prb (par rapport aux distances) les oasis de montagne,

-Les Oasis de montagne : Chebika essaie d'y aller en fin de matinée (bcp bcp de touristes le matin de bonne heure : expédition des tours operator d'Hammamet et assimilés, vers 14 heures ce sont ceux de Djerba qui se font le tout au pas de course), à Tamerza : la gde cascade est bien sûr à faire, mais le mieux c'est le vieux village avec ses zaouia (à côté de la palmeraie) ; je ne connais pas le guide Farouk dont tu me parles, car ns n'avons pas recours à des guides. Midès est aussi à faire, et là tu peux te faire le canyon en contre bas du vieux village, vraiment à découvrir avec guide (tte seule : pas possible entre autre frontière Algérienne non loin)

- Nefta (OK tu as les décors de tournage de Star War, perso pas dès plus emballée), la corbeille, ça y est est restaurée (tempête il y a qques années), vraiment à faire : la vieille ville qui est vraiment typique et pas touristique (y aller à pied, surtt pas en voiture, ruelles très-très étroites).

- sur Tozeur : incontournable et jamais ns n'avons rencontrè des touristes : la briqueterie (les petites briques qui ornent les façades des maisons sont fabriquées à la main et cuites dans de nombreux fours, c'est un travail ancestral) ce que nous nommons "briqueterie" en fait c'est un grand terrain avec des fours, les "ouvriers-artistes façonnent et cuisent tout tout est fait à la main, ils travaillent pour eux, la briqueterie se trouve le long de l'ancien golf, autremant tu as la medina, pas du côté souk pour touristes, mais la vraie medina (quartier Ouled el Hadef) celle que les touristes ne connaissent pas, aucun commerce, que des habitations de tte beauté et des habitants très chaleureux.

Qt à Selja, tu ne peux pas passer en suivant les rails, car après le 3ème tunnel les rails sont tombés en contre bas dans la gorge (cette dernière info date de la 3ème semaine de novembre, peut être que depuis étant donné qu'il y a un plan de "réhabilitation", c'est arrangé, mais j'en doute car le temps en Tunisie "s'étire" et n'a pas la même durée qu'en Europe 😉

Suis trop bavarde, bonne soirée à toi

A quelle époque comptes-tu venir ?

Similar discussions

You might also like