Visite à Montréal avec rhum arrangé maison, problème à la douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
Bonjour,

Je vais rendre visite à des amis à Montréal dans 3 semaine. Pour l'occasion j'ai préparé un rhum arrangé avec les ingrédients ramenés par des amis de la Réunion. Il est en train de macérer et prend une très belle couleur (et odeur :-) )

Seulement, ils m'ont dit que les douanes sont strictes au Canada et que je ne pouvais amener que de l'alcool commercial sans modification. Qu'en est-il exactement ? J'ai regardé sur le site du SARI où j'ai vu les limites de quantité mais rien au sujet des macérations alcooliques... Est-ce qu'il y a des contraintes à respecter (en dehors de la quantité?)

J'imagine qu'il y a bien des canadiens qui sont revenu de la Réunion avec du rhum arrangé, où des Réunionnais qui sont partis au Canada avec des présents, non ?

Merci d'avance pour les infos.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si j'étais toi, je transvaserais ton rhum maison dans une bouteille de Rhum ''officielle'' qui devrait passer sans problème à la douane. Evidemment ne pas oublier de déclarer ta bouteille sur la carte de déclaration douanière qu'on te donnera dans l'avion avant l'atterrissage! D'autres forumistes auront peut être d'autres idées!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VF VFKam ·
Merci pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil pour ne pas prendre de risques.

Dans ce cas je suppose qu'il vaut mieux que je ne transvase pas les fruits avec.

Même si ça devrait aller avec la technique de Lescaribous, je serai curieux de savoir ce qu'il en est officiellement, si quelqu'un a la réponse biensur.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Eh oui malheureusement il faudra laisser les fruits en France!! Au pire tu pourras sûrement acheter des fruits ici pour ''recharger'' ton rhum! En fouillant la page du SARI tu trouveras peut être la réponse officielle, bon courage pour trouver la bonne rubrique qui te correspond 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NI Nikky Globetrotter ·
Est-ce qu'il y a des contraintes à respecter (en dehors de la quantité?)

Non, pas à ce que je sache. Cela n'a pas d'importance que le rhum ait été modifié!

Par contre, je voulais rappeler qu'il n'y a pas de contraintes pour la quantité. La franchise est de 1.14 litres de produits alcoolisés, si on dépasse cette quantité, il faut simplement payer les taxes mais il est tout à fait possible d'en rapporter plus! 😉

Pour les fruits exotiques, tu peux apporter les fruits qui ne poussent pas au Canada sans problème.

Bon voyage!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VF VFKam ·
Merci pour cette réponse.

Pour préciser un peu ma question, la réflexion qu'on m'a faite c'est que le rhum arrangé pourrait être considéré comme un alcool maison donc illégal. Un peu comme si je distillais moi-même.

Sinon les fruits ne sont pas très exotiques : du melon plus quelques épices.

Je vais donc juste transvaser le liquide dans une bouteille de rhum. Et puis je remettrai du rhum dans la bouteille pour le retour de vacance :-)

Merci encore pour vos réponses.
NI Nikky Globetrotter ·
Pour les melon et les épices, tu peux les apporter sans problème! 😉

source: Agence canadienne de l'inspection des aliments
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VF VFKam ·
Bien noté, merci encore pour ton aide :-)

Similar discussions

You might also like