Visite du sud de l'Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je retourne pour la seconde fois en Ethiopie, lors de mon premier voyage j' ai pu visiter les grands sites du nord de l' Ethiopie. Ce fût pour moi un de mes plus beaux voyages !

Cette fois je souhaite " explorer " un peu le sud en sachant que je ne dispose que de 2 semaines ...

Autre handicap, je suis allergique aux tours opérateurs et souhaite au maximum découvrir par moi même ces villages et c' est là le problème, il parait très difficile de rencontrer ces minorités ethniques sans préparation ...

Que pensez vous d' Arba Minch comme point de départ ? me sera t il possible d' utiliser les transports en commun pour visiter Konso et Turmi ?

Avez vous un autre endroit à me conseiller ? au niveau du temps le mois de Mai est il le bon moment pour visiter cette région ?

Je suis impatient de recevoir un peu d' aide de votre part, je n' ai pas trouvé beaucoup d' informations sur internet .

Merci

Sacha

Merci d' avance
FU Fufu74 Regular ·
J'ai fait 3 semaines en ethiopie (le sud et le nord - mais pas plus haut que lalibela).

Pour les tribu, cela me semble trés difficile de les rencontrer seul. Nous avions un guide-chauffeur et déja, certain village n'ont pas voulu qu'on s'arrete chez eux (pas d'problème, aprés tout, c'est chez eux) alors que lui savait comment demander, quoi proposer, etc... Donc je me demande comment toi tu vas arriver a te faire comprendre et accepter.

Autre chose, la barrière de la langue: a part quelque village sur le bord de la route ou on peux trouver un jeune qui parle un peu l'amharique (t'oublie l'anglais, aucun ne le parle), d'habitude la population ne parle que leur langue tribale. Notre guide lui meme ne parlait pas toutes ces langues. Et chaque tribu a sa propre langue. Je crois qu'il y en a 80 en ethiopie toujours utilisé.

La seule possibilité que je voie pour toi, c'est d'aller dans les villes, et engager un guide local qui parle la langue des tribu qui vivent dans sa région. Nous meme avec un guide, on prenait un guide local en plus. C'est limite obligatoire en plus.

Il faut savoir que le sud et le nord de l'ethiopie sont trés différente: le nord, en schématisant grossierement, c'est trés devellopé, moderne, occidentalisé, "éduqué" je pourrais dire etc... Le sud, c'est sauvage, immense, peu dévellopé et les tribu sont renfermé sur elle meme.

Je me demande meme comment tu vas arriver a te rendre dans les villages. Par exemple Konso: la ville est sans interet. les villages traditionnel à visiter sont à 20 km. Et j'ai pas vu de bus, les gens marchent

Pour moi, il te faudrait au moins un chaufeur-guide avec un véhicule. Tu trouve des agences facilement. Nous, on était passé par une agence locale: on avait le véhicule, le chauffeur et le logement de réserver. Rien d'autre: pas la bouffe ou autre. C'était vraiment pas mal comme ca. Aucune obligation, on s'adaptait en fonction de nos besoins. Rien a voir avec une agence style club med ;)
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
CO Cortomaltez ·
Salut Futu,

En effet ça ne me parait pas évident à mettre en place ...

Est ce que tu penses qu' Arba Minch est bon point de départ pour visiter 2 ou 3 villages dans les alentours ?

As tu une idée du prix d' un guide chauffeur dans le sud , si c' est le seul moyen de visiter la région ...

Merci d' avoir prit le temps de me répondre, au moins avec toi c' est clair ! lol

Je suis preneur pour d' autres avis
FU Fufu74 Regular ·
Je suppose que pour un routard qui n'a pas de limite de temps dans le pays, ca doit etre possible de se débrouiller vraiment seul, mais quand le temps est limité comme en vacane, on peux difficilement se permettre de perdre quelques jours sur place pour essayer de trouver un moyen de transport.

Arba Minch est déja dans le sud, c'est un point positif :P De la, tu peux dans la journée faire un aller retour pour les Dorzé, Ils sont juste à coté. Mais ce n'est pas la tribu la plus impressionnante.

Pour te rendre à Turmi, il te faut une petite journée. L'aller retour sera difficile en une seule journée. De là tu peux aller voir les hamers (ils sont à coté ... enfin reparti sur des dizaines de kilomètre à la ronde) et les dassanech (1/2 journée AR pour les atteindre)

Pour les Mursi (immanquable ce peuple), faut aller à Jinka (1 journée de route) Et ensuite encore une journée pour aller voir les Konso (les villages sont magnifiques et construit de façon réfléchi et planifié).

Les routes dans le sud sont en terre et peuvent etre difficile (notamment en période pluie). Cela prend beaucoup de temps de se déplacer. Si ton objectif est de rester à Arba Minch et de partir en escursion à la journée ou au pire sur 2 jours, ca ne sera pas possible àmon avis. Je pense qu'il vaut mieux faire un parcours itinérant.

Pour le prix d'un chauffeur + voiture, je ne sais pas trop, mais c'est certain que c'est ce qui coute le plus cher dans ce type de pays. Le mieux, c'est que vous réfléchissiez à un programme et que vous demandiez des devis. Ca mange pas de pain et vous aurez une idée précise.

Je te donne l'adresse de mon site. http://www.les-fufus.com/photo/index.php?album=afrique/ethiopie

Il y une page "conseil" et des récits journalier. Tu pourras voir que meme si les distance en km ne font que quelques centaines de kilomêtres, les journées restaient bien remplies.

Dans ton projet, le 2 points critique que je voie sont: - la barrière de la langue et l'autorisation pour visiter les villages: un guide local peux résoudre ça - les déplacements: les distances prennent du temps et les villages ne sont pas à coté des villes. Et il n'y a pas de taxi ou un grand réseau de bus
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
CO Cortomaltez ·
Bonjour Fufu,

Je viens de parcourir ton carnet de voyage sur le sud de l' Ethiopie et j' ai compris qu' il me sera impossible de me débrouiller seul .

Le problème est que quand tu pars seul, la location d' une voiture revient très cher .

Je me suis bien amusé à lire tes récits, l' eau chaude est tellement importante à la fin d' une journée !

Les éthiopiens me semblent plus accueillants dans le nord et moins obsédés par l' argent .

Tu m' as beaucoup aidé et je te remercie .

A bientôt
CO Cortomaltez ·
Bonjour Fufu,

Je voulais juste te dire que j' ai bien parcouru tes carnets de voyages sur l' Ethiopie aujourd' hui, j' ai prit un réel plaisir à te lire .

De plus tu as fait de très beaux clichés .

A bientôt
TO Tortues2 ·
Si vous voulez visiter les etnies, il faut savoir que un guide est obligatoire a Konso, a Jinka pour les Mursi, a Turmi pour les Hammer et partout. En plus , on paie 100 birr par personne pour entrer le village. Il n y a pas de transport en commun vers les Mursi. A Konso, aller au guide association et le guide Kusé peut vous faire un trekking de plusieurs jours chez les Konso en mettant la tente. Chez les Hammer , c est possible aussi de monter un tente dans un village que vous pouvez atteindre a pied a partir de Turmi. Le guide association a Turmi vous organise ca. Evidemment, il faut toujours payer le guide et le village, aussi pour monter la tente.
CO Cortomaltez ·
Bonjour,

Je te remercie " Tortues2" d' avoir prit le temps de me répondre .

Par chance, un ami va m' accompagner en Ethiopie.

Vu qu' il est quasiment impossible de se débrouiller sans voiture, nous aimerions en louer une avec chauffeur, on verra ensuite pour d' éventuels guides.

Nous aimerions faire un petit circuit de 5 jours afin de rencontrer différents ethnies.

Je pense que nous essaierons de louer une voiture à partir d' Arba Minch, est ce une bonne idée comme point de départ ?

J' ai téléphoné à Ethiopian airlines, apparemment il ny pas de liaison Addis vers Jinka .

Merci pour tout
DO Doumechris Veteran ·
Sacha, comment arriveras-tu à Arba Minch? il y a des TO locaux sur place mais pour faire des visites du parc de nechisar, des villages Dorze, des excursions sur le lac Chamo. Mais aller plus loin, je ne sais pas. Rechercher une logistique là bas te prendra du temps vu l'étendue de la ville. Attention ne pas être à Arba Minch lors de la saint Gabriel car on ne peut pas dormir car c'est la messe orthodoxe qui dure de 21h à 12 h le lendemain. il y a des hauts parleurs gigantesques qui inondent la ville de sermons et de chants religieux. j'ai failli péter les plombs étant logé au Tourist hotel juste à côté de l'église. (hôtel très bien en dehors de cela) Tu peux regarder mes photos :panoramio.com/user/2279867/tags/P-Ethiopie- Ethiopia Cela te donnera une idée du temps à passer dans le sud. tout est payant dans le sud: la moindre photo nécessite une discussion et souvent tu as à choisir le modèle.....c'est assez désagréable.
CO Cortomaltez ·
Bonjour Doumechris,

Nous prendrons l' avion pour rejoindre Arba Minch, de là nous essaierons de trouver une voiture avec chauffeur pour visiter 3 ou 4 tribus.

Il serait plus facile de partir de Jinka mais apparemment il n' y pas de liaison aérienne avec Addis.

Quand au fait qu' il faille payer pour faire des photos, et bien j' avoue que ça me plait pas du tout mais bon si on a pas le choix ...

On aimerait rester dans le sud que 4 ou 5 jours dans le sud .

Ps Tu fais de très belles photos
DO Doumechris Veteran ·
sacha, en cherchant sur Arba Minch, j'ai trouvé cela dans un blog:

bygarcat 10 months ago

we were recently been traveling in Omo valley for 9 days and our trip were organized from Arbaminch with a 4by4 Land Cruiser Car and a Driver guide who have assisted us through the entire tour. Our trip started from Arbaminch so we spent a few days in Arbaminch visiting the Dorze village and attend the color full market at Chencha, driving through the Nechisar National park and then by organizing a boat trip at Lake Chammo to attend a beautiful Crocodile market, Hippos district and seen banks of different aquatic birds, as well as we have enjoined with some of the attractions around Arbaminch. Then after we went to Omo valley and made a perfect trip, visiting more than 8 different tribes, attend about 3/4 open air tribal markets, seen some of a must seen traditional ceremonies; like THE HAMMER'S BULL JUMPING AT TURMI and much more experiences. we were very impressed on our trip. Therefore if you haven't yet organized your trip, we would like to recommend you a best tour organizer and driver guide in Arbaminch, who could help you to organize your trip or to provide you a rental 4by4 land cruiser or other vehicles with a fair and reliable prices. The driver has got a long years experiences, the services they provide are very interesting and their prices are affordable and negotiable. He is in Arbaminch and arrange the car and the whole trip from there, So that if you are interested you can reach him through his contact below; email; bezaomovalley@gmail.com For further information, please you are well come. Wish you the best and Have a good Luck. si cela peut t'aider pour moins perdre de temps.
CO Cortomaltez ·
Bonjour Dominique,

Merci pour ton aide, mais ce genre de blog ressemble à une fausse publicité pour le chauffeur .

Il y en a plein sur ce type de site de gens qui conseillent un chauffeur ou un tour opérateur ...

Je pense que nous perdrons une journée pour trouver un chauffeur, ce qui nous laissera le temps de flâner dans Arba Minch .

A bientôt
CH Chibani31 Regular ·
Bonjour, je suis parti il y a 2 ans avec des amis, cornaqués par un Ethiopien, vivant en France depuis 3-4 ans, compagnon de rando. Pour les tribus du Sud, cet ami nous a interdit d'approcher sans lui des groupes d'hommes ou de femmes de ces tribus, parce que depuis très longtemps ces tribus s'entretuent pour quelques vaches ou pour une pâture, il n'y a pas si longtemps leurs armes se limitaient à l'arc et aux flèches. mais depuis l'arrivée des touristes qui doivent donner des sous pour approcher ces braves gens, leurs chefs utilisent cet argent pour leur acheter des kalashnikov, et c'est plus facile d'appuyer sur une gâchette que de bander un arc. Or, lors de ces rencontres, il arrive très souvent que le ton monte : unetelle prétend voir été photographiée et le touriste n'a pas payé son écot... Donc un intermédiaire local semble indispensable. Je dois avouer que dans un village femmes et enfants nous ont sauté dessus, avec voracité et hargne, sans sourire ni amabilité, mais ailleurs au contraire ces rencontres furent un régal. Salut
chibani
AN An5 Veteran ·
Bonjour, Par curiosité, je me demande si vous avez finalement réalisé votre voyage dans le sud éthiopien. Nous partons plusieurs semaines au nord et à l'Est et pour les raisons que vous décrivez, on a renoncé au sud. Peut être votre expérience pourrait nous faire encore changer d'avis😇 J'ai relevé vos indications pour visiter les églises du Tigré. Merci Anne
CO Cortomaltez ·
Et non j' ai renoncé à la visite du sud .

J' ai une information importante au sujet des vols intérieurs, les prix ont doublé pour les étrangers à moins que vous ayez prit votre vol international avec Ethiopian Airlines qui vous donne le droit à une belle réduction, ç& c' était la très mauvaise surprise en arrivant !

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like