Je suppose que pour un routard qui n'a pas de limite de temps dans le pays, ca doit etre possible de se débrouiller vraiment seul, mais quand le temps est limité comme en vacane, on peux difficilement se permettre de perdre quelques jours sur place pour essayer de trouver un moyen de transport.
Arba Minch est déja dans le sud, c'est un point positif :P De la, tu peux dans la journée faire un aller retour pour les Dorzé, Ils sont juste à coté. Mais ce n'est pas la tribu la plus impressionnante.
Pour te rendre à Turmi, il te faut une petite journée. L'aller retour sera difficile en une seule journée. De là tu peux aller voir les hamers (ils sont à coté ... enfin reparti sur des dizaines de kilomètre à la ronde) et les dassanech (1/2 journée AR pour les atteindre)
Pour les Mursi (immanquable ce peuple), faut aller à Jinka (1 journée de route) Et ensuite encore une journée pour aller voir les Konso (les villages sont magnifiques et construit de façon réfléchi et planifié).
Les routes dans le sud sont en terre et peuvent etre difficile (notamment en période pluie). Cela prend beaucoup de temps de se déplacer. Si ton objectif est de rester à Arba Minch et de partir en escursion à la journée ou au pire sur 2 jours, ca ne sera pas possible àmon avis. Je pense qu'il vaut mieux faire un parcours itinérant.
Pour le prix d'un chauffeur + voiture, je ne sais pas trop, mais c'est certain que c'est ce qui coute le plus cher dans ce type de pays. Le mieux, c'est que vous réfléchissiez à un programme et que vous demandiez des devis. Ca mange pas de pain et vous aurez une idée précise.
Je te donne l'adresse de mon site.
http://www.les-fufus.com/photo/index.php?album=afrique/ethiopieIl y une page "conseil" et des récits journalier. Tu pourras voir que meme si les distance en km ne font que quelques centaines de kilomêtres, les journées restaient bien remplies.
Dans ton projet, le 2 points critique que je voie sont:
- la barrière de la langue et l'autorisation pour visiter les villages: un guide local peux résoudre ça
- les déplacements: les distances prennent du temps et les villages ne sont pas à coté des villes. Et il n'y a pas de taxi ou un grand réseau de bus
Mon site photo, voyage, carnet de route
http://les-fufus.com/