Visite des Tsinguy à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour, Nous allons à Madagascar en juillet prochain. Nous avons prévu de visiter les tsinguy grands et petits du côté de Bekopaka. Mais nous allons aussi dans le Nord où je souhaiterai passer un peu plus de temps, or nous visitons aussi les tsinguy rouges. J'ai cru comprendre que les grands tsinguy étaient impressionnants, voir si sujets au vertige et à la claustrophobie mieux valait s'abstenir, l'accès au site est, parait-il, très étroit et très sombre. Je me demande du même coup si je ne vais pas me contenter des tsinguy rouges. Si vous avez eu l'occasion de faire les 2 pouvez-vous me conseiller. Merci
PO Poupinette33 Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas les tsingys rouges, mais j'ai visité les tsinguys de Bemaraha (petits et grands). Pour les petits, pas de soucis de vertige, on reste essentiellement en bas et certains passages sont étroits (si vous avez de l'embonpoint, ça peut devenir délicat dans les passages où on se met de côté pour passer). Sinon, vous êtes toujours à l'ai libre. Pour les grands tsingys (vraiment impressionnants !), à part si vous êtes sujets au vertige ou si vous avez des problèmes d'équilibre, pas de soucis particulier : c'est bien aménagé et à part quelques passages étroits / souterrains / sur un pont au dessus du vide, pas de soucis. D'un autre côté, ça contribue à la mage du lieu... Pas besoin d'être pro en escalade ou d'être un équilibriste patenté cependant !! DOnc pour résumer, si vous êtes en bonne forme et non sujet au vertige ou à la peur de marcher 10 mètres dans le noir, allez-y les teux fermés (si j'ose dire).

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
FU Fullmoonboy ·
Les grands Tsingy sont vraiment extraordianaires et méritent vraiment le déplacement. Je vous conseille également la descente de la rivière Tsiribinina en pirogue (j'en reviens!). Prévoir 6 jours pour le trajet Tana/Miandrivazo via Antsirabe, la descente, visite des Tsingy et arrivée à Morondava (et ses fameux baobabs). Attention toutefois à choisir un guide de confiance. Certains économisent la nourriture et le matériel...c'est bien dommage. Si besoin je peux vous en conseiller un très pro et vraiment sympa (et en plus super cuisinier 🙂)
IK Ikewan11 Regular ·
BJR ......aucune comparaison possible entres les tsingys Rouges et ceux de Bemaraha.. les premiers sont un peux un attrape touriste (même si j'y suis allé )moins spectaculaire et de plus pas la même composition puisqu'il s'agit de la terre et du sable qui on pris cette forme à cause du ruissellement de l'eau et qui à tout moment peuvent disparaître et d'ailleurs finiront par être détruit par l'érosion dans un temps assez proche contrairement aux tsingys du Bemaraha plus grand plus majestueux et de roche calcaire qui ne sont pas prés de disparaître à choisir sans hésitation les deuxième.... maintenant tout dépend de votre circuit car ce n'est pas dans la même région.. un dans le nord et l 'autre centre ouest prés de la cote du Mozambique...
AC Acer Globetrotter ·
Les grands Tsingy sont vraiment extraordianaires et méritent vraiment le déplacement. Je vous conseille également la descente de la rivière Tsiribinina en pirogue (j'en reviens!). Prévoir 6 jours pour le trajet Tana/Miandrivazo via Antsirabe, la descente, visite des Tsingy et arrivée à Morondava (et ses fameux baobabs). Attention toutefois à choisir un guide de confiance. Certains économisent la nourriture et le matériel...c'est bien dommage. Si besoin je peux vous en conseiller un très pro et vraiment sympa (et en plus super cuisinier 🙂)

Bonsoir,

Si vraiment tu reviens de la Tsiribihina et des Tsingy ton guide "très pro" est peut être un bon cuisinier mais il n'est certainement pas à conseiller. Il se trouve que nous sommes en pleine saison des pluies, la navigation est dangereuse et les Tsingy sont fermées. Tous ceux (et ils existent) qui vous proposent ce tour avant avril sont des voleurs.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FU Fullmoonboy ·
Hey...on se détend Acer! Bien sûr que les Tsingy sont actuellement fermé. Je suis revenu de Mada il y a 10 jours et nous avions visité les Tsingy en novembre! Donc remarque totalement inutile! La piste avant Bekopaka était encore pratiquable à ce moment.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Parfait alors, il fallait être plus précis car les arnaques sont très nombreuses avec cette prestation. Dans ton message on pouvait facilement comprendre que tu viens de terminer ce périple et beucoup de "guides" seront heureux de cette confusion pour trouver d'autres victimes.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TH ThierryBe Regular ·
Bonsoir

j'ai visité les deux parcs du bemahara (les petits et les grands stingy) et si vous allez dans le coin il faut essayer car c'est vraiment un endroit très particulier et unique au monde. Si tu as un doute sur tes capacités, commence par les petits et si ça le fait tente les grands. Le seul problème effectivement peut être le vertige. Pour la claustrophobie, ça serait étonant car hormis un passage par une petite grotte et quelques endroits étroits on est pas "enfermé" assez longtemps je pense. je suis un peu sujet au vertige moi même et avec un genou ayant seulement 40° de flexion mais comme les passages dangereux sont très bien assurés, (ligne de vie, échelle, poignées etc) je n'ai pas rencontré de grandes difficultés. Et j'aurais vraiment regretté de ne pas les visiter.

Bon séjour Thierry😎
Partir, pour revenir avec un autre regard.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Salut, que vous soyez revenu de mada il y a dix jours ok, et ce n'est pas parce que vous avez fait un voyage a mada, que vous devez vous en prendre a ceux qui vivent sur place et connaissent bien mieux que vous les lieux, alors avant de donner des renseignements erronnés, soyez plus humble... Acer a bien répondu et bien relevé le fait . et c'est vous qui etes dans l'erreur.... C'est fou ce qu'apres un voyage certains se sentent des pros...Vous avez du chemin a faire encore, et acer est bien gentil .....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, mbola olona adala ny tanàna ! 😎 arabaina tratrany fety , j'ai fait et goûté un foie maison a la vanille de mananara, superbe, Amitiés a vous deux.... A bientôt. Gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Salut Gégé,

Pas de soucis, je suis très patient. Bonnes fêtes à toi et à ta famille et bonne chance pour le grand changement qui se prépare pour vous en 2011. Très amicalement,
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
LA Lavazette ·
Bonjour, Je vais visiter les Tsingy avec mes amis en Avril 2011. Je ne veux surtout psa ratter ce site. D'autres amis qui y sont déjà allés m'ont raconté que c'est spéctaculaire. D'ailleurs, j'ai déjà une organisation spécialisée dans le sud au cas ou cela vous interesse. C'est bien organisé et le tarif est abordable. Leur adress:sud.mada@yahoo.fr Bon voyage
lavazette
TH ThierryBe Regular ·
Bonsoir

Attention en avril le parc risque fort d'être fermé à cause des pluies. Il n'ouvre qu'en mai je crois. Si ton TO t'a promis la visite, c'est bien possible que ce soit du bluff.

Thierry😎
Partir, pour revenir avec un autre regard.
AC Acer Globetrotter ·
Salut Thierry,

Cela dépend de la météo, en tout cas impossible d'affirmer que ce sera possible pour sa date à l'heure actuelle. Je n'arrête pas de le dire que cette descente de la Tsiribihina est infesté de prestataires malhonnêtes. Pour le respect des voyageurs et pour ceux qui font bien leur travail il faudra avertir tous ceux qui veulent découvrir la descente du Fleuve et les Tsingy de Bemaraha dans des bonnes conditions. J'en ai trop vu des arnaques grossières, des rabatteurs qui continuent à vendre des descentes avec visite des Tsingy par exemple et en cours de route le "guide" reçoit un coup de fil pour l'avertir que un gros orage par exemple à provoqué la fermeture provisoire du site. De toute façon même la navigation en pirogue n'est pas du tout à conseiller durant toute la saison des pluies. Attention aussi à certains "témoignages" totalement bidons sur les forums de voyages, il y a des rabatteurs d'agences qui s'inscrivent que pour ça. Il y a plein de choses à faire, plein d'endroits à découvrir même de novembre à mai. Les Tsingy et la Tsiribihine ne seront pas au programme chez tous les TO sérieux en cette saison.

Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour et bonne année 2011.

Oui la météo, mais c'est fort risqué d'aller jusqu'aux Tsingy en avril pour se retouver le bec (et le reste) dans l'eau🙂.

De plus, je conseillerai aux voyageurs de faire plutôt la Manambolo, rivière qui arrive aux pieds des tsingy et qui est apparement beaucoup moins connues et fréquentée que la Tsiribihine, surtout en mai. (donc peut être moins d'arnaque !?) Mais il vaut mieux ne la prévoire qu'à partir de mai pour être sur de la faire. On peut commencer la descente à Akavanstra (désolé, pas sur de l'ortographe) Prévoir entre 5 et 7 jours pour aller jusqu'à Bekopaka (ça dépend du rythme qu'on veut donner à ses journées et du temps qu'on veut passer sur les berges) Ensuite prévoir deux jours pour les stingys (possibilité de camper au pieds des parcs) Après on peux par exemple rejoindre Morondava.

Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
BA Banfafi Regular ·
bonjour je serai a mada en avril a partir du 10 jusqu au 24 je pense faire majunga et puis pkoi pas les tsngy, la descente d une des deux rivieres et terminer a morondova pensez vous qu a partir du +/- 16 se serait possible et que me conseilez vous de faire comme organisation sachant que j aimerais faire majunge aussi merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour je serai a mada en avril a partir du 10 jusqu au 24 je pense faire majunga et puis pkoi pas les tsngy, la descente d une des deux rivieres et terminer a morondova pensez vous qu a partir du +/- 16 se serait possible et que me conseilez vous de faire comme organisation sachant que j aimerais faire majunge aussi merci

Bonsoir

attention c'est un peu tôt en avril pour faire les tsingy et aussi attention à ceux qui disent que cela est possible ( certaines personnes qui se disent guides et qu'ils peuvent le faire ).

En clair cela dépend de la saison des pluies et surtout du niveau d'eau dans les tsingy.........plus prudent d'attendre la mi mai.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour

Attention tout le monde le dit les tsingy au mois d'avril il n'y a rien de sur. Tout dépend de l'intensité et de la fin de la période des pluies.

La manambolo seule rivière que je connaisse se descend vers les Stingys. par contre, je pense qu'il est possible, à partir de bekopaka, de faire une journée pirogue dans les gorges de la Manambolo.

Pour ma part si tu veux faire, la manambolo, les tsingys, morondava ET Majunga en 14 jours, ça fait trop ou alors il va falloir tout faire au pas de course. Ce qui n'est pas, je pense, la bonne façon d'apréhender Mada.

Si tu veux faire la manambolo, je peux en message privé te donner les coordonnées de ceux qui ont organisé la descente et le transport vers Morondava.

Bon séjour. Thierry😎
Partir, pour revenir avec un autre regard.

Similar discussions

You might also like