Visite de volcans en Islande: aller à Eyjafjöll ou Lakagigar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous sommes en Islande à partir du 9 août, pour 3 semaines. On s'est gardé une marge de 2 ou 3 jours sans rien de prévu. On s'intéresse beaucoup au volcanisme.2 idées :

1) le site apparemment exceptionnel de Lakagigar

2) ou la zone de l'éruption récente du Eyjafjöll Peut-on approcher de près ce lieu ? Ce qui était interdit en juin. Mérite-il un détour étant donné que l'éruption semble achevée ? Que peut-on encore y voir ? Quelle voie d'accès conseillez-vous ? (nous sommes bons marcheurs).

D'avance merci pour vos avis toujours éclairés. Et bon vent à tous les voyageurs ! Voila au moins un vœux qui a de bonnes chances de se réaliser pour ceux qui vont se perdre dans ce pays ;-)

Claire.
JL Jlmjlm ·
Bonjour Claire

Je ne peux que vous conseiller le Lakagigar, c'est vraiment le lieu qui m'a le plus impressionné en Islande. Quelques photos prises lors de cette sortie en solitaire en 4X4 en juin 2010 ICI

Quant au fameux Eyjafjöll, je pense qu'il sera accessible à cette période (mais il est souvent sous les nuages !)

Vous allez passer un séjour I-NOU-BLIA-BLE et je pèse mes mots 😎

Bon voyage
DG Dgedge51 Regular ·
Bonjour,

Effectivement, je vous conseille aussi la chaine du Lakagigar (qui parait-il aurait été à l'origine de la Révolution Française de 1789...). Cette chaine de volcans est accessible à partir de la route 1 mais en gros 4x4 (attention gros gués à franchir).

Par contre, l'Eyjafjöll est quant à lui au milieu d'un glacier, l'Eyjafjallajokull, ce qui rend diffcile son accès. De plus, cett éruption étant de type sous glaciaire, à part les ravages des coulées de boues, je doute qu'il y ait encore grand chose à voir. Par contre ce qui est possible de voir dans le même coin, ce sont les restes de l'éruption de Fimmvorduhals, qui est en fait la 1ère éruption de mars précédent celle de l'Eyjafjöll. Elle est situe pile sur le chemin allant de Skogar à Thormorsk. C'était une éruption de type hawaïenne avec coulées de lave et éruptions de magma. Vous aurez alors la chance d'aller marcher sur les dernières coulées de lave en date en Islande. Cette zone est maintenant éteinte et sécurisée. Il faut compter une grosse journée de marche pour un aller-retour. Et de plus, étant en hauteur la vue est des plus spctaculaires...

Et comme jlmjlm, profitez au maximum de ces vacances en Islande, il est très fort probable que vous allez en revenir contaminé par l'envie d'y retourner, j'en fais le pari 😉
En tour du monde d'un an, http://partageonslemonde.kif.fr
MA MarcoPolo77 Regular ·
Salut,

De retour d'Islande, je vous conseille vraiment de passer voir le Lakagígar. C'est un site grandiose que j'ai vraiment apprécié et relativement facile d'accès, notamment en bus. La ballade en bus avec 3-4h sur place est suffisante à mon avis. Il y a sur le site 3 circuits de rando : un de 20 min., un d'1 heure et le dernier de 2-3 heures. J'ai quelques photos si vous êtes intéressés.

Pour l'Eyjafjallajökull, je suis moins certain. Le sentier entre Þórsmörk et Skógar (partie sud du sentier du Laugavegur) passe dans un champ de lave entre le glacier de l'Eyjafjöll et le Mýrdalsjökull. C'est a priori l'endroit d'où vous pourriez le plus approcher le volcan. Peut-être que d'autres qui ont fait ce trek connaîtront mieux.

bon voyage à vous ;)
Ísland, Ís og eldur !
KR KrisAul ·
Je confirme ce que MarcoPolo77 a indiqué, à savoir que le tour au Lakagigar organisé par les bus Reykjavik Excursions est pas mal du tout (et moins fatigant que d'y aller en voiture pour ceux équipés de 4x4; pratique pour ceux qui ont loué un véhicule pour routes normales).

Avec d'abord une petite promenade pour voir les gorges de Fjathrargljufur. Suivie d'une rando d'une heure pour grimper sur une petite montagne qui permet d'admirer le panorama désolé de cette région recouverte de lave et de voir de haut le fameux Laki. Et enfin un petit circuit un peu plus long pour voir des lacs (étangs vus leur taille) volcaniques (Tjarnargígur, Eldborgarfarvegur).

Honnêtement, une journée bien remplie!
TO Tournesole Regular ·
Allo jlmjlm, Je pars pour l'Islande dans 2 semaines, 😏 donc je n'ai pas d'info à donner à qui que ce soit pour les endroits "à voir", mais j'ai tellement tripé à te lire, tu as un humour différend et j'ai adoré. Je vais suivre tout ce que tu écris, je suis accro..hahaha Natalie😉 Bon retour MarcoPolo77
AL Alcla Regular ·
Bonsoir, ou bonjour ... selon votre fuseau horaire ;-)

Un grand merci à chacun pour la rapidité et la précision des réponses. Difficile en effet de se faire une idée précise du terrain lorsque on n'est jamais allé dans ce pays. Vraiment, ce forum est super ! Quelle unanimité dans les avis ! Bon, il ne nous reste qu'à suivre vos conseils :-)

Une dernière précision : que pourrait-on encore observer de l'éruption voisine du site de Fimmvorduhals (en mars - avril) ???

A charge de revanche. Si vous avez besoin d'infos sur les Féroés (d'accord, c'est un peu plus petit ...). Ou Bolivie, Amazonie, Laos, Cambodge, Niger ... (pour ceux qui désireraient se réchauffer un peu après l'Islande ...).

Bien cordialement, Claire
MA MarcoPolo77 Regular ·
Bonsoir,

le sentier entre Þórsmörk et Skógar passe par le Fimmvörðuháls ("col des 5 cairns"), lieu de la 1ère phase éruptive, via le nouveau champ de lave, le Goðahraun. Vous devrez a priori voir deux nouveaux cratères, Magni et Módi (noms des fils de Þór). Vous trouverez içi le récit, le descriptif et quelques photos d'une traversée récente.

Oui, KrisAul, j'oubliais le passage du bus par Tjarnargígur, d'une beauté innoubliable !

Merci Tournesole et bon séjour à toi ;) !

Ce voyage en Islande a été une super expérience. Bon voyage à tous ceux qui y partent !
Ísland, Ís og eldur !
DG Dgedge51 Regular ·
Ce que tu peux voir de cette éruption, ne ressemble maintenant qu'a un gros amas de pierre et bloc de lave refroidis, le tout saupoudré de cendre... 🙂 Voilà à quoi cela ressemblait en pleine "activité" : http://gonguferdir.site.voila.fr/panorama.JPG

Et voila à quoi cela ressemblait avant (photo prise lors de mon passage en aout 2009, soit 7 mois avant l'éruption) : http://img299.imageshack.us/img299/8217/p1010199y.jpg

Le paysage à un peu changé, le volcan ayant recraché l'équivalent de 10m d'épais sur quasiment 2ha 🤪 Mais un nouveau passage a été créé en plein milieu.😉

Si tu as peur de trouver ça un peu fade, il faut savoir que ce volcan se trouve quasiment à un col avec la mer d'un coté et la vallée de Thormorsk de l'autre, paysages surprenants garantis... Si le paradis existe, cet endroit y ressemble !!😎
En tour du monde d'un an, http://partageonslemonde.kif.fr

Similar discussions

You might also like