bonjour
Pour répondre à Cyrillou avec qui je ne tiens pas à une confrontation, juste j'ai un avis (qui n'est pas forcement le bon mais...) je suis restée 5 semaines à Mayotte, j'ai rencontré et cotoyée des blancs, des plongeurs (ethnie apart), des mahorais, des réunionais qui travaillent labas, des anjouanais et grands comoriens et des malgaches...et comme je voulais vivre labas j'ai pris le temps d'écouter, de voir et j'ai essayée de comprendre (sans succés), si tu es intérressé lis absolument l'article du Monde de mis octobre ( c'est exactement ce que j'ai ressentie durant ce voyage sauf que je l'ai lu au retour).
Je ne voulais pas te blesser mais je me suis confrontée à une population de blancs dans son ensemble qui revendique le fait de faire abstraction des choses qui dérangent et j'en ai été d'autant plus choqué qu'il y a comme une loi du silence, les informations que j'ai eu avant de partir sont à des kilométres de la vérité, les mahorais ne sont pas dans une dynamique positives de faire découvrir leur île, ni de protection de leur environnement, ni d'un développement économique (un exemple : l'artisanat local à presque disparu, les souvenirs que vous rameneraient seront malgaches) ils en sont à réclamer et réver de devenir un département francais pour avoir les même droit qu'en france ! et pour ce faire sur les conseils du ministre il faut enrayer une imigration clandestine vite, sans ménagement !!!!, tout en sachant qu'elle represente 30 % de la population, 30 % plutot actif !!!(ils pechent et vendent le poisson, idem pour les bananes, travaillent dans les maisons, les resto...)
Je ne m'attendais pas à visiter un pays idylique, de la à prendre en plein visage les ravages de la colonisation et d'assister à tant de mépris .
Les mahorais ne sentent pas "du tout" africain, ils renient leurs origines, une grande part de la populations blanches, se comporte comme des colons, en seigneurs... Les infirmiéres (c'est mon métiers et je suis allée en rencontrer) sont payées plus de 2 2000 euros alors que l'aide soignante (mahoraise) gagnera autour de 700 euros...
J'ai pas une vision héxaustive et il y a surement plein de choses que je n' ai pas vu, ni comprises, mais les personnes vivant labas(d'origine et de milieu sociaux différentes) que j'ai croisé m'ont tenu tous des propos trés dur sur les mahorais (sur la difficulté d'intégration, de travailler avec eux, ), on a passé qlqs temps à Longonie chez une mahoraise qui travaillait dans un hotel où nous avons sympathisé avec elle, la bas il revendique "la france est un mauvais mari, ils réclament un rmi à même hauteur qu'en france et des allocations familliale sans restriction d'enfant...et tiennent un discours digne de sarkosi sur les clandestins (sachant qu'ici même couleur, même langue, même religion)
La veille du Ramadan, des femmes mahoraises ont chassé (en brulant les échoppes) des anjouanaises qui vendaient comme toujours leur fruits au marché, pour répondre à une manifestation de sans papiers (pour revendiquer des droits) qui avait dégénéré à Mamoudzou.
Deux jours aprés tout le monde se plaint, qu'il y a pénurie de banane !!! c'est digne de Kafka !
Je ne condanne personne, j'ai juste vu un peuple maltraité, qui se fait berner par une idéé de "Département" qui ne sera pas la solution à leur probleme et qui ont perdu leur humanité, où on leur à volé dans les méandres de l'histoire,
voila c'est juste triste et grave ce que j'ai vu labas cependant c'est un pays MAGNIFIQUE ert j'y retournerais et j'ai gardé des contacts car je parlle de maniere générale et évidement qu'il y a aussi des gens formidables comme partout, mais même si c'est possible (en gagnant même plus d'argent) je n'irais pas y vivre, les mahorais n'en n'ont pas besoin, ni envie et labas c'est quand même chez eux avant d'etre LA france.
c'est juste ce que je voulais dire, effectivement je ne m'attendais pas à ça. Mais j'en sort changée et toujours partante pour visiter le monde, en quette d'un ailleur.