Visiter Mayotte en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à tous les fans de l'Océan Indien,

Je compte visiter Mayotte au départ de la Réunion en décembre prochain (17-24). Comme bcp de monde, je ne connais pas cette île et ai du mal à trouver de sinfos valables et actualisées. J'ai trouvé un super bouquin avec plein d'infos sur tous les villages et la culture de là bas. J'aimerais savoir si l'on peut de passer d elouer une voiture pour en faire le tour? J'aimerais voyager en bus/stop/taxi brousse. Est-ce jouable? De plus, les hôtels étant chers, je compte loger en gîte ou chez l'habitant (++). Si qqun a de bonnes adresses d'habitants qui peuvent héberger du monde? Quelqu'un l'a t-il déjà fait en 1 semaine et si oui quel a été son itinéraire? Voilà, sinon ça sera plongée, randonnée, visite des îlots et farniente. Je par tout seul alors s'il y a des gens dans mon cas, on peut peut-être se regrouper pour visiter l'île ensemble, ça sera moins monotone et peut être moins cher que seul. A bientôt donc et merci pour vos infos,

Anthony
TU Turbi Veteran ·
bonjour, transports: oui les taxis brousse permettent largement de silloner l'ile. par contre certains segments isolés ne sont pas parcourus regulierement, notamment en fin de journée - pointe nord, pointe de kani... -. hebergement: le camping est aisé sur les plages, notamment dans les zones isolées (saziley, msanga fanou, pointe d'handrema...attention toutefois aux petits larcins.). Chez habitant c'est tres alleatoire. toutefois, tu peux aussi te poser quelques jours à mamoudzou, d'où on peut atteindre tous les spots en quelques heures. 2 points de chute à mamoudzou: les chambres d'hotes louées par la paroisse et le foyer municipal de Cavani.

Decembre n, c'est (tres) pluvieux.

TTT
PPP
EL Ellaella ·
bonjour,

je rentre tout juste d'un mois de "vacance" à Mayotte,

En rapide c'est un des plus beau endroit aux monde avec une nature sauvage et généreuse, un contact avec la faune, la flore exceptionnel, chaque sortie en bateau s'accompagne d'une rencontre avec les dauphins, voir des baleines (plus rarement en fonction des périodes), la plongée est superbe, le snorkling est manifique( attention aux coraux!!!!), nager prés de tortues en remuant le moins possible pour ne pas déranger, c'est une expérience inoubliable, nourrir les lémuriens avec son stock de bananes sur l'ilot bouzi est génial, passer de plages noir presque désertes à des ilots de sables blancs en plein lagon, qui disparaissent à certaines marées c'est transcandant....bref c'est magique et cher... sortie journéé bateau 50 euros sans l'eau, ni la bouf, plongé autour de 40, pour manger autour de 15 euro et pas du local car il n'y a pas de resto local !!! quelque cuisiniers malgache heureusement... Et surtout les humains labas sont totalement désespérant (je sais il n'y a pas que labas....), la situation politique, économique, sociale et humaine est a hurler ...Il se passe des choses graves, d'un autre temps (bastonnades, rafles, haines, ...) que nous cautionnons par notre indifférence, les mouzougou (les blancs) vivent de leur côté ("en guetto" riche), ça sent des relants de colonialisme, les mahorais en on perdu leur sourire, leur culture, leurs racines, leur humanité, ils en sont à chasser eux même "leurs sans papiers", à bruler les échoppes de fruits tenu par des anjouanais klandestin... Il y a des articles dans le" monde" et "libé", lis les ça vaut le coup...

Je voulais vivre à Mayotte, j'y renonce avec beaucoup de peine c'est un pays superbes, n'hésite pas à y aller mais je pense qu 'il vaut mieux savoir où l'on met ses pieds, mais soit tranquil tu peux aussi fermer les yeux et juste consommer ce pays qui s'offre magnifiquement malgrés sont histoire sa population et ces réticences, les gens que j'ai rencontré et qui vivent labas m'ont dit qu'il faut faire ABSTRACTION de ce qui dérange et labas c'est possible

j'espère ne pas d'avoir fait peur, je trouve juste qu'il vaut mieux savoir, c' est un magnifique pays, si tu veux j'ai des addresses et qlqes conseils malgrés mes dires.

Et cyrillou, avec qui j'ai échangé sur ce pays avant d'y aller, tu aurais pu me parller de la situation sociale du bled, non, t'as rien remarqué labas ? (Je comprend mieux (sans la cautionner du tout)la réaction d'un réunionais qui avait lancé un débats glissant sur le " chaqu'un chez soi")
BA Barthony ·
Merci pour tous ces renseignements. Je suis bien sûr preneur d'infos, conseils, adresses...qui me seraient utiles pour mon voyage. 1 semaine seulement, c'est peu mais il faut bien commencer!

Mon mail: barthony@libertysurf.fr

A bientôt donc et merci d'avance.
CY Cyrillou ·
Bonjour,

Ton message m'attriste un peu...

Désolé que tu sois restée sur cette impression la! Si je n'en ai pas parlé, c'est que cela m'a moins choqué que toi. As tu déja beaucoup voyagé? Ma question peut te sembler aggressive suivant comment tu la prends (ce n'est pas le but) mais tu disais vouloir un coin "non-pollué" par le tourisme de masse. Il faut être prêt à se confronter à la réalité......

Pour la coté nature, on est d'accord, endroit exceptionnel de part sa diversité et sa richesse. Et même avec un peu plus de recul maintenant, cela fait parti de mes plus belles escapades et encore, je n'ai pas eu la chance de nager avec les dauphins pour ma part...

Pour le coté cher, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. J'ai mangé dans des brochettis locaux pour 2 euros, de petites echoppes sont présentes à chaque hameau. Certes les restos sont à 15 euros (comme en France plus ou moins et c'est ce que je t'avais annoncé), certes les plongées sont à 40 euros mais c'est le prix que tu avais trouvé avant d'y aller et le palme-masque-tuba est déja exceptionnelle, certes les sorties bateau sont 60 euros avec la bouffe mais si on est 4, ca ne fait "plus que" 15 euros par personne pour une journée sensationnelle (on garde tjs de l'eau avec soi sous ces climats...)

Pour le coté humain également, je ne suis pas d'accord avec toi! Moi, c'est certains mzoungous que j'ai trouvé desespérés. Ceux qui comme tu le dis vivent dans des ghettos et perdent peu à peu leur petit coin de paradis. La situation de l'île (l'île est française, ce n'est pas un pays...) est très préoccupante mais les mahorais n'en sont pas pour autant desepérant. J'ai passé 15 jours avec une mzoungous qui a fait l'effort de s'intégrer à la vie locale. J'ai passé grâce à elle des soirées et des "vulés" inoubliables avec des mahorais et des anjouanais clandestins sans que ceux-ci ne se tapent dessus. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la situation économique, sociale est très très préoccupante. c'est cette réalité (qui ressemble à celle de beaucoup de pays africains) que tu n'étais peut être pas prête à voir.

A lire ton message de retour, je trouve un peu dommage que tu garde cette image de l'île. Toi qui voulais des vacances "non-touristiques", il me semble que c'est pourtant ce que tu cherchais d'une certaine manière: tout est beau, tout est jolie, et tout le monde est gentil au pays des schtroumpfs. Visant un voyage plus "découverte d'une autre culture", je te pensais plus préparée à cette réalité. Excuse moi de ne pas t'avoir plus prévenue alors.

Si effectivement par le terme découverte on est pas près à trouver le meilleur comme le pire, tu as raison: chaqu'un chez soi ou alors, je te conseille la version clé en main du club med qui te masquera cette réalité la. Je te rappelle également que je n'ai jamais caché les "petits soucis" auquel tu aurais pu confronter (vol, ...). Tu as autant de chance de te retrouver dans uen bastonnade que dans une grande ville métropolitaine.

Je n'ai passé que quinze jours à Mayotte. Peut être est ce moi qui ai une fausse vision de l'île et de ses habitants et qui ai "consommer ce pays". Je suis curieux de connaître l'avis des mahorais et mzoungous présents sur le site.

J'espère en tous cas que ton expérience mitigée ne t'empechera pas de t'envoler vers d'autres destinations.
Cyrillou

C'est encore loin Grand Schtroumpf?
EL Ellaella ·
bonjour

Pour répondre à Cyrillou avec qui je ne tiens pas à une confrontation, juste j'ai un avis (qui n'est pas forcement le bon mais...) je suis restée 5 semaines à Mayotte, j'ai rencontré et cotoyée des blancs, des plongeurs (ethnie apart), des mahorais, des réunionais qui travaillent labas, des anjouanais et grands comoriens et des malgaches...et comme je voulais vivre labas j'ai pris le temps d'écouter, de voir et j'ai essayée de comprendre (sans succés), si tu es intérressé lis absolument l'article du Monde de mis octobre ( c'est exactement ce que j'ai ressentie durant ce voyage sauf que je l'ai lu au retour). Je ne voulais pas te blesser mais je me suis confrontée à une population de blancs dans son ensemble qui revendique le fait de faire abstraction des choses qui dérangent et j'en ai été d'autant plus choqué qu'il y a comme une loi du silence, les informations que j'ai eu avant de partir sont à des kilométres de la vérité, les mahorais ne sont pas dans une dynamique positives de faire découvrir leur île, ni de protection de leur environnement, ni d'un développement économique (un exemple : l'artisanat local à presque disparu, les souvenirs que vous rameneraient seront malgaches) ils en sont à réclamer et réver de devenir un département francais pour avoir les même droit qu'en france ! et pour ce faire sur les conseils du ministre il faut enrayer une imigration clandestine vite, sans ménagement !!!!, tout en sachant qu'elle represente 30 % de la population, 30 % plutot actif !!!(ils pechent et vendent le poisson, idem pour les bananes, travaillent dans les maisons, les resto...) Je ne m'attendais pas à visiter un pays idylique, de la à prendre en plein visage les ravages de la colonisation et d'assister à tant de mépris . Les mahorais ne sentent pas "du tout" africain, ils renient leurs origines, une grande part de la populations blanches, se comporte comme des colons, en seigneurs... Les infirmiéres (c'est mon métiers et je suis allée en rencontrer) sont payées plus de 2 2000 euros alors que l'aide soignante (mahoraise) gagnera autour de 700 euros...

J'ai pas une vision héxaustive et il y a surement plein de choses que je n' ai pas vu, ni comprises, mais les personnes vivant labas(d'origine et de milieu sociaux différentes) que j'ai croisé m'ont tenu tous des propos trés dur sur les mahorais (sur la difficulté d'intégration, de travailler avec eux, ), on a passé qlqs temps à Longonie chez une mahoraise qui travaillait dans un hotel où nous avons sympathisé avec elle, la bas il revendique "la france est un mauvais mari, ils réclament un rmi à même hauteur qu'en france et des allocations familliale sans restriction d'enfant...et tiennent un discours digne de sarkosi sur les clandestins (sachant qu'ici même couleur, même langue, même religion) La veille du Ramadan, des femmes mahoraises ont chassé (en brulant les échoppes) des anjouanaises qui vendaient comme toujours leur fruits au marché, pour répondre à une manifestation de sans papiers (pour revendiquer des droits) qui avait dégénéré à Mamoudzou. Deux jours aprés tout le monde se plaint, qu'il y a pénurie de banane !!! c'est digne de Kafka !

Je ne condanne personne, j'ai juste vu un peuple maltraité, qui se fait berner par une idéé de "Département" qui ne sera pas la solution à leur probleme et qui ont perdu leur humanité, où on leur à volé dans les méandres de l'histoire, voila c'est juste triste et grave ce que j'ai vu labas cependant c'est un pays MAGNIFIQUE ert j'y retournerais et j'ai gardé des contacts car je parlle de maniere générale et évidement qu'il y a aussi des gens formidables comme partout, mais même si c'est possible (en gagnant même plus d'argent) je n'irais pas y vivre, les mahorais n'en n'ont pas besoin, ni envie et labas c'est quand même chez eux avant d'etre LA france.

c'est juste ce que je voulais dire, effectivement je ne m'attendais pas à ça. Mais j'en sort changée et toujours partante pour visiter le monde, en quette d'un ailleur.
EL Ellaella ·
OUPS, j'ai pas répondu pour les addresses.... D'abors, oui oui il faut une voiture, c'est important, l'ile est petite et tu pourra faire tout ce que tu veux. Pour louer essaye de la réserver avant car les premiers prix sont à 15 et 25 euros par jour mais celle la sont pris d'assaut et il reste celle à 35 ou 40 euros par jour, il y a une caution de 1500 euros si tu as un bleme ou tu peux payer une assurance genre 8 euros par jour et si tu as un accident c'est 250 euros. La voiture est un superb outil de rencontre car la chose sympa sur l'ile c'est que tout le monde fait du "stop"et tout le monde prend en "stop", donc rencontre des locaux assurée, pas toujours trés communicatifs et tout le monde ne comprend pas le français. mais ça vaut le coup... location à Mamoudzou.

Il faut absolument aller chez Mme Tambati, c'est à Boueni, prés de belles plage (Ngouja et la Baie des tortues), Une des trés rare Mahoraise, à faire chambre d'hôte, et à te faire découvrir les traditions et la nourriture local et en plus elle est carrément pas cher, 7 euros le repas du soir, j'ai jamais mangé aussi pas cher et bon que chez elle. Elle a 4 chambre, RESERVE !

PLUs le temps de continuer, je rassemble mes addresse et t'écris vite
EL Ellaella ·
HO, j'ai jamais dit "chaqu'un chez soi", relis mes propos, je considere qu'on est tous chez nous sur la Terre.
TU Turbi Veteran ·
Pour faire suite au debat sur la vie à Mayotte,

je t'avais ecrit une belle reponse avec des explications, tout ça, et une experience prolongée sur place, mais le djinn de Windows XP en a decidé autrement et le message s'est envolé. Bon je resume. non la vie n'est pas que rose au quotidien, meme pour un zungu integré à la population. petite delinquance notamment. les problemes (je t avais ecrit10 lignes d'exemples) sont dus à un debut de surpopulation et de "creolisation" irreverencieuse par la "Globalisation"... pas d'amalgame entre les soucis et les imigrés, SVP vive la culture comorienne. rencarde toi sur anjouan, moroni, domoni, Sima, Pomoni, mjamawé, bawurera, etc...

Voilà j'arrete, le djinn va encore frapper..........
PPP
MI Mimi4664 Regular ·
J'ai envie de réagir et je ne sais quoi dire en quelques lignes. Tout résumé est vrai et est faux... J'y vis depuis 4 ans, pas dans un mzounguland mais dans une maison et un quartier de mahorais, mais ça ne change pas grand chose, ça dépend des gens qu'on fréquente et surtout de son état d'esprit. Ellaella y était dans cette période de crise qui n'est pas terminée. Tous les jours je me demande si les clandestins que je connais bien sont encore là, s'ils n'ont pas été pris dans une rafle, pas toujours facile de savoir s'ils souhaitent rester ou pas (eux mêmes ne le savent pas toujours, ça dépend de bien des choses). L'une d'elles m'a raconté un jour son expérience : après une traversée clandestine qui s'est terminée par un naufrage d'où elle a été une des rares rescapées, mais en mauvais état, elle a pu rester plusieurs mois pour être soignée, puis, guérie, s'est présentée à la police comme prévu, et là on lui a mis les menottes, elle en pleure encore plusieurs années plus tard "Mais pourquoi ? je n'ai jamais rien volé !". Je suis bien incapable de dire "les clandestins ceci, les mahorais cela, les mzoungous autre chose" et pas non plus "la police cela", il y a autant de cas que de personnes, et le stéréotype est facile et déformant. Ici plus encore qu'ailleurs il faut se garder des catégories... Fallait-il garder Mayotte, regardant le vote de l'île et non celui de l'ensemble des Comores ? C'était il y a 30 ans, trop tard pour revenir en arrière de toutes façons. Une recherche de solution implique à la fois Mayotte, la France et l'Union des Comores, et aussi tous les habitants de Mayotte avec ou sans passeport français, avec ou sans permis de séjour. Il y a 30 ans que Mayotte demande le statut de département, ce n'est pas un décret qui règlera de toutes façons la situation. Tous les jours j'ai envie de hurler et tous les jours aussi je suis heureuse d'être là. En tous cas c'est bien que le forum permette de montrer plusieurs facettes de cette île, exceptionnelle à bien des égards, pas toujours de rêve, mais très attachante.
BA Barthony ·
Merci à tous pour cette vision à la fois politique et sociale de l'île. ce sont là des choses dont on parle très peu (voire pas du tout) en métropole et qu'il est intéressant de connaître. Cependant si je puis me permettre une petite remarque, on déborde juste un tout petit peu du sujet initial... Ainsi, si quelqu'un pouvait conseiller au pauvre touriste que je suis quelques bonnes adresses sympa pour profiter au mieux de l'île version routarde, vivre à la mahoraise pendant une petite semaine et que je me fasse ma propre opinion (délai court mais ça reste jouable)...j'en serais ravi. Avis donc aux mzoungus locaux et aux métros qui en sont revenus...à vot' bon coeur!

Anthony
CY Cyrillou ·
oui, désolé Barthony, on en oublie tes questions!

Comme te le dis Turbi, pas de gros problèmes pour les déplacements en taxi (sommes modiques) ou par le pouce qui marche très bien aussi.

Pour le camping sur les plages, pense à prévenir les agents de la dda (cabinons sur les plages de Saziley et Moya) chargés de la surveillance des lieus de ponte des tortues. ca évitera que l'on te prenne pour un braconneur. Ceci dit, vu la période, préfère le gite. Pas d'adresses à te donner mais vu la taille de l'île, si tu trouve une bonne adresse, elle peut te servir de base pour explorer tous les recoins de l'île dans une journée.

Pour les balades en bateau, renseigne toi directement sur les plages auprès des pêcheurs (a Bandrélé pour les ilots du sud et M'tsamboro pour ceux du nord). Compte 60 euros la journée (bouffe comprise) donc essaye de trouver des gens interéssés avant pour partager les frais.

Pour la bouffe, pas mal de brochettis dans les villages et sinon, un resto pas mal à Nyambadao je crois mais dont je ne me rappelle plus le nom et qui fait des plats locaux).

Voila ce que je peux te dire d'un premier jet. J'espère qu ca t'aide un peu. N'hésite pas!
Cyrillou

C'est encore loin Grand Schtroumpf?
MI Mimi4664 Regular ·
Oui, on avait oublié tes questions Barthony ! Mais la situation politico-sociale de Mayotte va sûrement avoir une répercussion sur ce qu'on peut te dire et surtout ce que tu vas trouver.

Pas plus de problèmes pour les déplacements, le stop va marcher, mais attention uniquement de jour, la plupart des gens ne prennent pas d'autostoppeur la nuit (qui tombe tôt ici, entre 18 et 19 heures). Sinon les taxis-brousse. 2 euros 50 par exemple pour Mamoudzou-Sada. Je suppose que ça ne dépasse jamais 3 euros. En ville taxi-ville 1 euro la course par personne (taxis collectifs).

Par contre, plus de clandestins (ou alors plus ou moins cachés), résultat presque plus de brochettis aux coins des rues ! Mais tu trouveras sans difficulté des petits restos locaux à 2 euros. Les marchés ont retrouvé des marchandes, peut-être d'ici ta venue les brochettis auront réapparu. Un bon resto bouffe locale (ou presque) à Bandrélé, le Zam-Zam (comme c'est à côté de Nyambadao c'est peut être celui dont parle Cyrillou). Les restos "mzoungous" ne t'intéressent sans doute pas, tu ne vas pas si loin pour retrouver ce que tu as chez toi.

Pour les gîtes, je ne sais pas bien te renseigner. Cyrillou est plus compétent. Il y a par exemple le gîte de Jimawéni (entre Sada et Poroani), je ne sais pas ce qu'il vaut. J'y ai souvent mangé, bon mais à mon avis un peu cher. Dans la presqu'île il y en a un qui avait bonne réputation. A Mtsangamouji, le gîte d'Ambato et un peu plus au nord celui de Mliha sont aussi très bien placés. Mais la façon dont tous ces gîtes sont tenus est aléatoire. Pour plus de confort il y a pas mal de chambres d'hôtes (on voit des pancartes le long de la route)

Pour les bateaux, les numéros de téléphone que j'avais ne sont plus bons (touours une question de main d'oeuvre envolée). En tous cas, le restaurant Le Choasil, à Mtsamboro doit toujours avoir son bateau. Sinon, parler avec des pêcheursà Mtsamboro, à Nyambadao, sans doute ailleurs. Mais il y a beaucoup moins de petites lumières sur le lagon la nuit ces jours-ci... ce qui veut dire moins de pêcheurs. Pour ce qui est du local-local bon marché, c'est complètement aléatoire !

L'île, le lagon, le Choungui, les tortues, les makis, les roussettes, les coraux, sont toujours au rendez-vous. Un masque, des palmes, quelques précautions (pour éviter les vols sur les plages), de bonnes chaussures de rando et c'est le bonheur le temps d'une plongée ou d'une rando qui te feront traverser les villages de brousse. Karibou Maoré et bon séjour !
TU Turbi Veteran ·
Adresses: pour l'hebergement sur mamoudzou, j'ai cité les meublés loués par la cure de l'Eglise, propre et bon rapport qualité prix, de surcroit c'est au profit de Caritas. Voir les coordonnées ci dessous.

Pour repondre a Mimi: tes propos eclairent plus les miens qu'ils ne les contredisent. En echo à une immersion prolongée et l'exploration des iles alentours, j'entends à présent aussi le pt de vue de la diaspora comorienne de Metropole.... et je recommande Anjouan aux voyageurs.

Bon courage & namkaribu à ceux qui veulent decouvrir l'archipel, ses djini, etc....

TTT

PS:

Eglise Catholique 7 r Hopital 97600 MAMOUDZOU 0269 61 45 57 et 0269 61 11 53

Gîtes de Kwalé BP 1183 97600 Mamoudzou .0269 62 40 51
PPP
MI Mimi4664 Regular ·

Quand je disais "réagir" je ne pensais pas "m'opposer" mais simplement "donner mon point de vue" sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Quant à recommander aux voyageurs les îles des Comores, non seulement Anjouan mais Grande Comore et (surtout) Mohéli, oui, oui, oui.
SN Snowsandsun ·
Salut tout le monde ! Sympa ce forum. Je l'ai découvert en cherchant des infos sur l'ile au lagon ! J'en ai assez de la grisaille "haute normande" et je rêve de partir au soleil et au bout du monde. Je n'entends que du bien de Mayotte et de ses habitants et mon envie grandie de découvrir ce lieu. Une première escapade pour des vacances et plus si affinité, peut être en prenant une disponibilité de 6 mois ou 1 an... Joli projet non ? J'aurais aimé passer les fêtes de fin d'année là-bas mais malheureusement pas de contact fiable et..... LE PRIX DU BILLET !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ARGHHHHHHHHHHHH ! Ca tue ! Si vous avez des tuyaux... : voyage dans la soute de l'avion, en canoé, en deltaplane, téléportation... je vous écoute. Si certains veulent correspondre sur le sujet ou pour projet identique : snowsandsun@hotmail.fr A bientôt.
TU Turbi Veteran ·
On va dire que je me repete mais une fois encore la solution à ta question c'est les comores. Pour repondre à ta question: voilà ci dessous le "canoe" que tu reclames pour Mayotte, Anjouan, Mwali...

Prends un billet pour paris_moroni chez yemenia. depart tous les vendredis de roissy, ça n'excede pas 800-900 euros ensuite je conseille la correspondance à l'aeroport prince ahaya de moroni: tu descends en ville et tu prends, pour environ 50 euros un ticket pour les vols quotidiens air comores vers mutsamudu, foumboni ( pas tous les jours), dzaoudzi. Peu de places ( un dizaine dans les bimoteurs let410, mais ils ont investi recemment dans des ATR ) mais peu de candidats, sauf pendant la saison des grands mariages - juin à aout -.

De moroni, tu peux aussi prendre les ferrys. il y a trois bateaux en ligne "regulieres" j'entends par là qu'ils tournent en permanence. en moyenne, les bateaux comme le "tatringa" ont une rotation aleatoire de 2 à 3 jours. moroni - mudu : 4 à 8 h...avec prolongation vers dzaoudzi pour les plus temeraires. J'ai experimenté: c'est epique. Si tu as le choix de la destination, choisis Mutsamudu. Tu peux aller voir le site Web Malango racontant une experience analogue de bateau entre moroni & fomboni.

"couraj'-couraj' "

PPP
PPP
SN Snowsandsun ·
Merci Turbi ! C'est une véritable aventure ce que tu proposes ! Je vais de ce pas sur le site web malango ! A bientôt, 😎
MI Mimi4664 Regular ·
Les informations données par Turbi doivent dater un peu. Il est vrai que Air Yemenia est moins cher qu'Air Austral, mais... Les vols entre les Comores et Mayotte ne sont pas de l'ordre de 50 euros, mais autour de 200 euros. J'ai acheté en mars dernier un Fomboni (Mohéli)-Dzaoudzi, c'était 4 ou 5 euros de moins qu'à Mayotte, mais c'est tout. Les seules compagnies aériennes sont Comores Aviation (les 4 îles) et Air Austral (Dzaoudzi-Moroni). Comores Aviation a des avions de 17 places et un de 44 places. Quant à dire qu'il y a peu de demandes, c'est aller un peu vite... Finalement, cela ne fait finalement pas une grande différence de prix. Il n'y a actuellement pas de liaison par bateau pour Mayotte (depuis plus d'un an, peut être même deux ans). La semaine dernière, un bateau est arrivé qui devrait faire Mayotte-Anjouan. Mais il n'est pas encore en service et ce n'est pas si simple car beaucoup pensent qu'il est surtout destiné à renvoyer les clandestins. Restent les kwassa-kwassa, mais là c'est vraiment l'aventure !!! Ou faire du bateau-stop avec des plaisanciers.

Visiter les Comores, là je dis OUI ! Mais si l'objectif est de voir si on aimerait vivre à Mayotte, cela n'en donne aucune idée, il faut aller jusqu'à Mayotte. Via Moroni si on trouve réellement moins cher, ou peut être chercher aussi via Madagascar, on doit pouvoir trouver des vols pas très cher à certaines saisons, par exemple en passant par Milan (il parait qu'il y a des Milan - Nosy Bé pas cher). Ou être à l'affut des promos depuis Paris, Lyon ou Marseille. En tous cas, ça vaut la peine de faire le déplacement pour ces îles magnifiques et encore peu connues.
SN Snowsandsun ·
Bonsoir Mimi,

Tu vis à Mayotte depuis 4 ans ? Comment t'es tu retrouvée là ? Le boulot, les origines, un choix de vie ? Racontes moi tout ça m'intéresse ! A bientôt,
SY Sylvard66 ·
Bonjour Je bosse a mayotte depuis deux ans et je commence a connaitre un peu cette petite ile du bout du monde. Pour le transport taxi brousse sans pb il faut compter 1€ la course dans une ville et entre les villages 4 a 5 € pour aller du nord au sud. Il y a aussi des loueurs de voiture a partir de 16€ par jour mais pas util a mon avis

Tu peux camper sur les plages sans aucun pb. Pas de vol si tu ne laisses pas trainer tes affaires. Sinon elles seront "empruntées". Des petits gites un peu partout 20€ la nuit en moyenne et pour manger tu as le choix entre le "brochetti" local ou tu mange pour 2€ des brochettes de viande, du manioc et de Bannanes ou le restau local plat a 5€

des sentiers de randonnée de toute beauté sillonnent l'ile (voir le guide GR didier Richard)et les plage sont assez fabuleuses. Seul bemol, les ordures autour des village et le long des routes. les fonds marin sont un enchantement et palmes masque et tuba sont indispensables. l'eau est a 29° en ce moment et elle va encore monter. utile un licra leger pour les meduses

en dec il fait chaud et tres humide. de gros orages et du soleil en alternance je reste a ta dispo pour toutes questions. amicalement
SN Snowsandsun ·
Salut Sylvard66, Très humide en décembre car c'est la saison des pluies ok. C'est quoi la pluie à Mayotte ? Des grosses averses "tropicales" qui mouillent mais qui ne durent pas ou il pleut sans discontinuer ? Ma question en fait c'est est ce que l'on peut quand même profiter de l'ile pour se balader et entre 2 averses a t'on droit à du soleil et du ciel bleu ? Merci !
SY Sylvard66 ·
grosse pluie de quelques dizaines de minute et tu seches ensuite en rien de temps. Les seuls pb sont la boue partout et les moustiques en foret. Un peu de moisissure aussi mais en une semaine tu n'aurras pas le temps d'en subir les consequence.Si tu fait de la photo, pense a prendre des sacs etanches et des sachets de silicat. j'ai des pb de connections en ce moment. Ecris moi sur sylvain.paillard@wanadoo.fr le smtp passe mieux que le html
GA Gascogne ·
Je connais une superbe adresse de chambre et table d'hote Le Ochocho tenu par Luc et Pascale à Bouéni dans le coin des tortues Trés sympa avec une terrasse avec vue sur la mer et cuisine délicieuse En plus Luc a un bateau pour des sorties en mer et pêche le numéro de tél est le 02 69 60 64 90 Je crois qu'il ont un site internet cherche ochocho sur google tu devrais trouver Bon voyage

Similar discussions

You might also like