Visiter la Normandie depuis Paris en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, je prévois visiter la Normandie et voudrais visiter les plages du débarquement (surtout JUNO) et le cimetière canadien. Quel est le meilleur endroit pour demeurer étant donné que je n'ai pas de voiture. Bayeux? Courseulles sur Mer? J'imagine que mon vol sera de Montréal - Paris, à moins qu'il y ait un autre aéroport plus proche... Comment y aller de Paris, le train??? Quelles gares??? Merci de bien vouloir répondre à toutes mes questions.
VO Voyageur7511 ·
Bonjour.

Alors pour la partie de la Normandie qui vous intéresse c'est la ligne Paris Saint Lazare Cherbourg pour Bayeux et Caen. Le problème est qu'une voiture est presque indispensable. Donc à mon avis une location depuis l'aéroport de Roissy me paraît la meilleure solution.

Sinon en train c'est un départ depuis la Gare Saint-Lazare. Il faut savoir une chose : la ligne Paris-Caen-Cherbourg est célèbre pour ses retards importants. Donc prévoir très large s'il faut attraper l'avion pour le retour. Il faut se rendre depuis l'aéroport jusqu'à la Gare Saint-Lazare. Le plus simple est de prendre le Roissybus qui arrive place de l'Opéra, non loin de la gare saint Lazare (le chemin entre ces deux points étant tout à fait faisable à pied).

Pour les infos sur le coût et les horaires de train pour la Normandie : www.voyages-sncf.com. Attention si vous achetez les billets sur Internet sur ce site. Normalement pour ce trajet vous avez la possibilité d'imprimer vous même vos billets (e-billet), et du fait que vous résidez à l'étranger (et de surcroit en Amérique du Nord) c'est une bonne solution. Car sinon il faudra demander soit l'envoi à domicile (et alors là je ne sais même pas si c'est possible) ou bien retirer les billets dejà payés en gare...et sachant que beaucoup de carte de crédit n'ont pas encore de puce, vous serez peut-être obligé de les retirer au guichet (donc attention aux heures d'ouvertures)

Pour le transfert entre Paris et Roissy : www.ratp.fr

Bon pour les autres questions, il y a peut-être des gens plus compétents que moi...😛
PE Pealeyj ·
Merci beaucoup pour vos informations. J'y vois déjà beaucoup plus clair!

Selon vous, est-il préférable de rester à Bayeux ou Courseulles? Avez-vous une suggestion pour les hôtels?

Merci encore, c'est très apprécié!
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Bayeux est mieux desservie par les trains, et se situe favorablement par rapport aux plages du débarquement. 😊 Si tu en a le temps l'idéal serait de circuler de Honfleur à Cherbourg via la côte, les plages et les sites du débarquement ainsi que les cimetiéres Allemands ou Américains (Canadiens) 😎 Une poussette jusqu'au mont Saint Michel est envisageable.
PE Pealeyj ·
Merci beaucoup Patrick! J'en prends bonne note!
MR MrRick ·
Salut,

Sans voiture, pour Juno Beach, le plus simple est évidement Courseulles même. Mais sorti du Centre Juno Beach et de la plage, pas grand chose à faire. Le plus central pour l'ensemble des plages du débarquement reste Bayeux.

Pour ce promener dans la région, l'idéal est quand même d'avoir une voiture. Mais dans le cas contraire, il y a moyen d'utiliser les transports en communs. http://www.busverts.fr/

Si t'as besoin de renseignements plus précis, n'hésites pas à me mettre un petit message privé, j'habite à Courseulles/mer.
PE Pealeyj ·
Merci MrRick! Très contente de tomber sur une personne qui habites à Courseulles même. Vos informations me sont précieuses. 🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je fais à peu près ce circuit début juin. Je vais aller aussi à Ste Mère l'Église , il y a la plage Utha qui semble être intéressante . C'est avant Cherbourg. Mais effectivement sans voiture .........😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PE Pealeyj ·
Sans voiture, c'est moins plaisant, mais il reste le transport en commun... 😉 Je vais décider sur les lieux si j'en loue une ou pas...
KE Ked ·
Je suis également de la région de Courseulles et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le mieux est de louer une voiture à Bayeux ou à Caen pour circuler librement, il y a des bus le long de la côte mais ils ne sont pas très nombreux, ce ne sont pas des bus urbains, et ils ne desservent pas forcément tous les sites (par exemple le cimetière canadien de Bény-sur-mer qui est à l'écart). Pour le logement vous pouvez aussi regarder les chambres d'hôtes, moins chères et plus chaleureuses que l'hôtel. Concernant le meilleur lieu pour loger vous risquez de vous ennuyer le soir à Courseulles sauf si vous venez en pleine saison. Il y a un petit cinéma, un bowling, des expos, des restaurants, mais on en a vite fait le tour. A Bayeux vous pourrez faire en plus un peu de shopping et la ville est agréable, et si vous logez à Caen vous aurez tout sur place. En voiture les distances sont courtes : Bayeux-Courseulles = 20 minutes, Caen-Courseulles = 20 minutes, Bayeux - Arromanches ou Courseulles - Arromanches = 10 minutes, il y a plein de jolis villages à voir en passant, ce serait dommage de perdre du temps avec les transports en commun.
J'ai trouvé un site qui suggère des excursions de une à plusieurs journées.

www.dday-overlord.com/visite_normandie2.htm
PE Pealeyj ·
Bonjour Ked,

Merci pour la réponse. En effet, nous pensions opter pour des chambres d'hôtes justement parce que nous trouvons cela plus chaleureux. Également, cela nous fera sûrement en apprendre plus sur la ville ou le village... Nous aimons bien discuter avec les gens du pays.

Je crois bien louer une voiture en autant que je ne m'égare pas dans la ville! :)

Merci pour les distances, c'est très apprécié!
Merci pour les distances, c'est très apprécié!

Pour autre distances / temps de route ; Google maps 😉
PE Pealeyj ·
Bonjour Stratele52,

Pourtant vrai! Je n'y avais même pas pensé! 😏
KE Ked ·
Je crois bien louer une voiture en autant que je ne m'égare pas dans la ville! :)

Il y a peu de risques de s'égarer à Courseulles ;-)
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Bayeux vous éloigne de Juno (Courseulles sur Mer est l'extrémité ouest, Juno s'étend jusqu'à St Aubin et Langrune vers l'Est. Luc sur Mer est la limite: Pas de débarquement, si vous y passez vous comprendrez pourquoi. Après, à l'Est vers Ouistreham c'est Sword et les anglais). A Bayeux, Vous serez plus proche de Gold (et d'Omaha). Si vous cherchez des souvenirs des Canadiens, regardez sur les plages de Bernières, Saint Aubin, ...Exemple: http://www.normandie44lamemoire.com/...s/langrunestaub.html

Stèle du régiment de la Chaudière sur la plage de Bernières😉

Allez aussi vers l'intérieur. Il y a beaucoup de choses à quelques kilomètres des côtes, dans les villages ou à l'abbaye d'Ardenne, par exemple. Le Centre Juno Beach de Courseulles vous donnera toutes les infos (1er endroit à visiter, et on y parle souvent québécois 🙂)

Vous trouverez des chambres d'hôtes , des locations sans problème dans cette zone. De petits hôtels assez familiaux et sympa aussi, bien français (pas de Hilton 😉) Ce sont de petites villes balnéaires familiales. Selon la saison, elles seront TRES (très...) calmes, ou avec un peu d'animation, plus de commerces ouverts, beaucoup d' enfants, mais toujours une ambiance détendue. Ce n'est ni Deauville ni Saint Tropez... Une location de voiture à l'arrivée à la gare de Caen me semble la meilleure des solutions. Les distances sont courtes ( pour des québécois 😉) et les routes sont bonnes.

Bon séjour

PS: Une petite visite au mémorial de Caen me semble aussi indispensable.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Si on ne retrouve pas la mer (ce qui est difficile), on peut toujours se rallier à la croix de Lorraine 😉
PE Pealeyj ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Vos informations sont très utiles. Plus j'en saurai et mieux je serai préparé:)

J'ai suivi votre lien. Très bon site, très intéressant!
Merci Jean , un excellent site. Il y aurais de quoi passer des semaines . Comme partout en France , c'est riche en visites.😏

Similar discussions

You might also like