Visiter Pékin (et Shanghai) sans visa dès le 1er janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Les citoyens de plus de 45 pays, dont le Canada et ceux de l'U.E., pourront maintenant visiter Pékin sans visa pour une durée maximale de 72 heures. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
MA Marathon Globetrotter ·
Attention quand même au fait que les voyageurs bénéficiant de cette exemption n'auront pas le droit de quitter Pékin pendant ces 72 heures max; cela a été clairement rappelé lors de la présentation de cette nouvelle facilité. Pas question de faire un A/R à Xi'an (ce qui serait facile en avion), ou d'aller repartir de Shanghai, alors qu'il est aussi possible d'entrer 48h à Shanghai sans visa pour une liste similaire (mais plus courte) de nationalités, dont les Français. La municipalité de Pékin (au sens administratif du terme) étant très vaste, cela permettra d'aller voir la Grande Muraille. Le tronçon Jinshanling - Simatai se trouve notamment sur la frontière entre Pékin et le Hebei : techniquement, il sera possible d'aller à Simatai (quand l'accès sera rouvert, car il est côté Pékin), mais pas Jinshaling, dont l'accès se trouve dans le Hebei. Mais pas de souci pour Mutianyu et l'usine à touristes qu'est Badaling.
VO VoyageForum Globetrotter ·
En plus de Pékin, il est prévu que la mesure concerne également Shanghai. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
ET Etdaily ·
Les 45 pays sont: Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède , la Suisse, la Russie, le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine, les Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, Brunei, les Emirats arabes Unis, Qatar
MG Mguibentif Globetrotter ·
Depuis, la liste des pays semble avoir été légèrement étendue parce que je remarque qu'hier l'aéroport de Genève a republié cette information :

Depuis 2013, Pékin offre la possibilité d’un transit de 72 heures sans visa aux étrangers voyageant vers un pays tiers et en correspondance dans la capitale chinoise.

Les visiteurs étrangers, porteurs d’un passeport d’un des pays figurant sur la liste officielle et effectuant un séjour en transit à Pékin de moins de 72 heures, peuvent obtenir leur autorisation d’entrée sans visa en Chine auprès de l’autorité de l’inspection de l’immigration à l’Aéroport International Beijing Capital.

Selon la réglementation du Ministère de la sécurité publique de la République Populaire de Chine, les visiteurs qui satisfont les critères suivants peuvent effectuer un séjour sans visa:Posséder un billet d’avion valable pour un départ dans les 72 heures et effectuer une escale à Pékin en voyage vers une destination tierceAvoir les documents nécessaires pour être admis dans le pays de destination tiersPosséder un passeport d’un des 51 pays de la liste approuvée*> Informations supplémentaires (en anglais)

* Liste des pays: Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Russie, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie , Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Japon, Singapour, Brunei, Émirats Arabes Unis, Qatar.
Mathilde
JI JianadaRen Globetrotter ·
En fait l'information ici est maintenant plus à date. De nombreuses villes en Chine offrent cette option et le calcul du 72 heures commence à minuit le jour suivant pour plusieurs villes. Et dans certains cas (Guangzhou) on peut quitter la ville pour aller partout dans la province.
AB Ababackar ·
Bonjour,

Je panique un peu car j'avais prévu de profiter tranquillement des 72h d'exemption de visa à Pekin en revenant des Philippines mais en lisant des messages récemment, nous pourrions ne pas l'obtenir!

En fait, notre vol part de Manille le 10 mai et fait un stop à Xiamen d'1h AVANT de repartir sur Pekin. Il est précisé que c'est un arrêt technique et que nous ne sortons même pas de l'avion... Est-ce que ce stop nous empêche d'obtenir réellement l'exemption de visa?

Au niveau des horaires, ca donne ceci :

Départ de Manille :10 mai à 8:45 arrivée à Xiamen : 10 mai à 11:05 stop : 1H Départ de Xiamen :10 mai à 12:05 arrivée à Pekin : 10 mai à 14h50

Départ de Pekin : 13 mai à 10:55

A force de lire différentes infos, je ne comprends plus à partir de quand exactement commence t-on à compter les 72h. J'avais cru comprendre que c'était au moment de l'arrivée à Pekin. Dans ce cas là, ça irait... Si c'est à l'arrivée sur le sol chinois (c'est à dire à Xiamen), c'est limite mais ok... Par contre, si c'est à l'enregistrement à Manille, alors on est plutôt mal!

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait ça très mal pour le coup. Je suis un peu perdu et ne sais plus trop quoi faire!
JI JianadaRen Globetrotter ·
À cause de votre arrêt à Xiamen, vous n'êtes pas admissible à l'exemption de 72 heures. Vous êtes limités à 24 heures. Le 24-heure est calculé à compté de votre atterrissage à Xiamen jusqu'au décollage à Beijing.
AB Ababackar ·
C'est malheureusement une très mauvaise nouvelle! je vais devoir faire 2 visas pour seulement 72h et on part le 9 avril... Pas beaucoup de temps pour le faire :-(
C'est malheureusement une très mauvaise nouvelle! je vais devoir faire 2 visas pour seulement 72h et on part le 9 avril... Pas beaucoup de temps pour le faire :-(

Pas deux visas, mais un visa double entrée. C'est chaud, mais vous avez (probablement) la chance de ne pas être un citoyen français.
AB Ababackar ·
Non non, je dis 2 visas parce que c'est pour moi et ma femme... Pas besoin de double entrée 🙂.

Pourquoi j'ai de la chance de ne pas être citoyen français ? C'est encore plus compliqué pour vous ? Parce qu'en Belgique c'est déjà pas le plus facile des visas à obtenir et surtout c'est treeeeees cher (86e 🤪)
Non non, je dis 2 visas parce que c'est pour moi et ma femme... Pas besoin de double entrée 🙂.

Bonjour,

Ah OK, je n'avais pas compris😊

Pourquoi j'ai de la chance de ne pas être citoyen français ? C'est encore plus compliqué pour vous ? Parce qu'en Belgique c'est déjà pas le plus facile des visas à obtenir et surtout c'est treeeeees cher (86e 🤪)

C'est à peu près le même tarif, mais il faut beaucoup plus de paperasse et cela prend plus de temps, car depuis le 10 mai 2010, les consulats chinois ont reçu la consigne de compliquer la délivrance de visas aux citoyens français. 😠

Similar discussions

You might also like