Visiter Potosi (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

J'aimerai différents avis concernant la ville de Potosi. A priori, je n'ai pas vraiment envie de m'y attarder, sauf si vous me prouver le contraire. Une demi journée (1 nuit sur place) suffit-elle ou une journée (2 nuits)? De toutes façons, je ne compte pas visiter les mines. Les hébergements n'ont pas l'air très attrayants (hormis les auberges de jeunesse), avez vous de bonnes adresses? J'arriverai de Sucre pour aller vers Tupiza..... Merci de vos réflexions.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir , aller en auberge de jeunesse en Bolivie ça n'a pas grand intérêt, loger chez l'habitant est très bon marché. Ensuite Potosi je n'y suis jamais allé mais l'altiplano c'est très austère et rude ; pas de vie artificielle comme dans nos sociétés occidentales , rien que le strict minimum.. cependant l'intérêt de la Bolivie c'est justement de s'imprégner de la vie "minimaliste" et comprendre les conditions de vie des populations de l'altiplano.
HI Himalaya2 Regular ·
C'est gentil de faire vivre le forum, mais le principe, c'est de répondre aux questions des forumistes.....étant donné que vous n'êtes jamais allé à Potosi, ça me parait difficile...
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Martine Je vais essayer de me faire remballer comme Mathews et ne vais pas tenter de te prouver de rester quelques jours à Potosi...Ta formule est un peu dure... Potosi est une des plus belles villes de l amerique coloniale Espagnole, une ville du XVII siecle espagnol.à 4000 m d altitude. Potosi est un condensé de l histoire sud americaine, un des centres de l histoire sud americaine et à ce titre, cette ville, ses habitants, son cerro rico sont dignes d'intérét, de respect, de compassion. Les mines du cerro rico sont incontournables parce que elles sont á l'origine de la capitalisation de l'europe et de ses habitants. Aujourd hui, la rèalité évonomique et sociale de Potosi et de la Bolivie peut se ressentir dans les profondeurs des mines du cerro rico en compagnie des mineurs. Au niveau hotel, on trouve des logements très corrects et peu onéreux á Potosi Suerte
HI Himalaya2 Regular ·
Merci de cette réponse précise et convaincante! Ok pour la visite de la ville. Par contre, pas question pour moi de visiter les mines, je suis une vraie claustrophobe! Et je ne peux m'empêcher de qualifier cette forme de tourisme de voyeurisme (mais ça se discute).....que retirent les mineurs de ces visites? (à part la compassion bien sûr, mais ce n'est pas ce qui améliore leur vie)
MA Mathews Globetrotter ·
C'est gentil de faire vivre le forum, mais le principe, c'est de répondre aux questions des forumistes.....étant donné que vous n'êtes jamais allé à Potosi, ça me parait difficile...

je suis bien d'accord mais j'ai répondu partiellement concernant l'hébergement est-ce que cela répond à votre question ? En outre j'ai déjà voyagé sur l'altiplano bolivien.
HI Himalaya2 Regular ·
C'est vrai, je te remercie de ton retour d'expérience et m'excuse de ma réponse peu amicale. J'ai eu l'occasion de voyager en immersion avec la population locale dans d'autres pays, mais dans cette configuration de voyage (itinérant), avec quelques années de plus et ne parlant pas espagnol; je préfère l’hôtel, et confortable si possible!
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Pour moi Potosi mérite vraiment au moins une journée, même sans visiter les mines (que je n'ai pas voulu non plus visiter). Comme cela a été dit plus haut c'est une ville chargée d'histoire, où le Cerro Rico marque de son empreinte le paysage et l'ambiance de la ville, plutôt rude. C'est une très belle ville coloniale, bien que bien moins proprette et plus "dans son jus" que Sucre, ce qui en fait justement tout son charme. Outre la Casa de la Moneda, il y a une très beau couvent et de très belles églises, dont une à la façade vraiment superbe (dont je ne me souviens plus du nom).

Similar discussions

You might also like