Visiter la Sicile en dix jours: train ou bus? (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, J'aimerais visiter la Sicile pour la première fois fin juillet/début août pendant une dizaine de jours, voir plus si nécessaire, en me déplaçant en train/bus. Pour ceux qui connaissent bien l'île, quel itinéraire me conseillez-vous? Le Routard propose Palerme, puis Erice, Segeste/Selinonte, Agrigente et la Vallée des temples. Quid de la côté Est (Messine, Taormine, l'Etna, Caltagirone, Syracuse, Noto, Raguse)? Merci.
DI Dice Veteran ·
Bonjour j'envisage pour le printemps prochain un séjour de 7 à 10 jours en Sicile Où séjourner sachant que je souhaite visiter Palerme, l'Etna, Trapani, Syracuse, Taormine et peut être les iles éoliennes Est ce que ses villes sont bien desservies par les transports en commun, ou bien est il préférable de louer une voiture (je préfère train et bus) Merci pour vos toujours précieux conseils Je ne connais pas du tout la Sicile donc tous les conseils de visite sont les bienvenus 🙂 Dice 😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
GI Giorgio13 Globetrotter ·
j'y ai passé 9 jours pleins en juillet + 3 jours voyage aller+3 jours voyage retour avec ma voiture location de 7 nuit à acireale , donc 6 jours de visites jour 1 : taormina ( très décevant ) et l'etna ( uniquement ce qu'on peut faire en voiture-itinéraire guide michelin) jour 2 :Catane ; le dimanche pour la facilité de la circulation et du stationnement ; j'ai bien aimé jour 3 Enna et quelques autres petites villes de sicile intérieure ( dont 2 avec arrêts) , coup de coeur jour4 noto , coup de coeur , noto antica ( à voir ) , palazzolo acreide ( pas mal ) jour 5 raguse ( à voir ) jour 6 syracuse ( à voir) jour 7 voyage vers sciacca ( sans grand intérêt) ( location 3 nuits) en passant pas caltagirone ( pas emballé) et gela ( sans m'arréter) jour 8 agrigente : vallée des temples (incontournable) et ville ( coup de coeur -je suis là à contre courrant de ce qu' on lit souvent), et en rentrant à sciacca , coup d'oeil à la scala dei turchi ( vaut le détour) jour 9 : palerme ( le dimanche pour les mêmes raisons que catane) ( à voir) ; au passage un petit tour à poggioreale , gros village reconstruit sur un autre site ( comme noto) après un tremblement de terre dans les années 60 : bel exemple d'architecture moderne et fonctionnelle retour le lendemain vers le continent en passant par la côte nord ( même vue de l'autoroute , c'est un coup de coeur) j'ai raté ( entre autres ) : les iles , erice , selinunte, cefalu ( sauf le panorama), trapani, segeste ; ça sera pour une autre fois
DI Dice Veteran ·
Merci pour ce compte rendu j'ai du mal à me rendre compte, l'île est grande ? peut on faire Syracuse Palerme dans la journée ?
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
GI Giorgio13 Globetrotter ·
260 km d'autoroute , disons 2h30 (plus le temps passé du point de départ à l'entrée de l'autoroute et de la sortie de l'autoroute au point d'arrivée );AR dans la journée , ça va limiter la visite... cette distance entre la côte sud-est et la côte nord-ouest , presque les 2 extrèmes donne une idée de la taille de l'ile
DI Dice Veteran ·
260 km d'autoroute , disons 2h30 (plus le temps passé du point de départ à l'entrée de l'autoroute et de la sortie de l'autoroute au point d'arrivée );AR dans la journée , ça va limiter la visite... cette distance entre la côte sud-est et la côte nord-ouest , presque les 2 extrèmes donne une idée de la taille de l'ile

c'est bien pour ça que j'ai proposé les 2 extrémités😉 je comprends mieux je pense donc qu'il est plus raisonnable de faire quelques jours à Palerme et sa région puis quelques jours dans le sud est de l'île 10 jours c'est bien pour découvrir l'île ? 2 jours pour la visite de Palerme ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Nous sommes allés 2 fois, chaque fois 10 jours, une fois à Pâques, une fois en octobre, nous avons toujours tourné en voiture, en dormant en route, sauf 2 nuits à Palerme.

Ne pas manquer non plus Monreale et son cloître à une dizaine de km de Palerme, ni le village de Piana degli Albanesi, ni la villa Casale à Piazza Armerina (mosaïques)
Mathilde
DI Dice Veteran ·
Nous sommes allés 2 fois, chaque fois 10 jours, une fois à Pâques, une fois en octobre, nous avons toujours tourné en voiture, en dormant en route, sauf 2 nuits à Palerme.

Ne pas manquer non plus Monreale et son cloître à une dizaine de km de Palerme, ni le village de Piana degli Albanesi, ni la villa Casale à Piazza Armerina (mosaïques)

Merci Mathilde😉 Vous avez fait la visite de l'île en 2 fois (une fois le nord puis le sud) ?
Non, la première fois, on a fait le tour en ratant certaines choses... par manque de temps ou parce c'était fermé... la 2e fois, on a passé sauf erreur 3 jours pour voir les îles éoliennes + voir ce qu'on avait raté et revoir ce que nous avions le mieux aimé (Syracuse, Agrigente, Monreale, Cefalu et Taormina). Nous y retournerons certainement encore une fois car nous avons beaucoup aimé...
Mathilde
JA Jaaline ·
Bonjour Mathilde, j'espère que votre voyage s'est bien passé . Je vais donc profiter de votre expérience . Je compte partir 15 jours en septembre 2014. Y aura - t -il du monde ? Est-il difficile de trouver les arrêts de Bus ? les trajets sont-ils longs ? peut-on aller en bus partout , y compris dans le centre ? Pour les hôtels aviez-vous réservé avant de partir ou sur place ? Si vous avez des conseils à donner , je les accepte avec grand plaisir . Un grand merci aline
aline
J'étais en voiture...

Le dernier voyage, je l'ai expliqué ici : http://voyageforum.com/discussion/sicile-malte-retour-par-italie-continentale-avril-mai-2013-d5993939/
Mathilde
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous étions en Sicile 15 jours fin septembre début octobre 2013! Mathilde nous avait donné beaucoup de conseils ! En 2 semaines nous n'avons fait(volontairement) que la moitié Ouest de l'île! Nous étions en voiture! Il y avait du monde mais raisonnablement sauf à Taormine ou des paquebots déversent de nombreux touristes!

Arrivée à Palerme direct sur Cefalu1nt (très jolie mais touristique et chère) Milazzo4nts(îles Eoliennes: Vulcano), Nicolosi(3nts), en faisant le tour par le bord de côte et arrêt à Messine; Le volcan, Taormine, Catane; Lido Di Noto 4nts, Noto Syracuse, Modica, Raguse, Scicli(superbe!), retour par Grammichele, Caltagirone, Piazza Amerina(villa romana) Enna 1nt rte jusqu'à Castellamare del Golfo repos avant retour! Le reste et Palerme(sans voiture) dans un prochain voyage! Nous avons eu très beau et sommes enchantés de notre voyage! Locaux très sympas beaucoup de choses à voir! Un regret rester plus longtemps sur les îles Eoliennes! C'est la montagne, et il y a beaucoup de kms, l'essence est plus chère qu'en France! D'où l'intérêt de plusieurs étapes! Bonne préparation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LA Langenscheid Veteran ·
Merci beaucoup pour ces infos.

Ce voyage est-il envisageable en vélo (pliable) + train/autocar?
JA Jaaline ·
Merci pour toutes ces informations. aline
aline
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour J'avais vu sur ce forum des gens qui ont voyagé en train à partir de Catane! C'est aussi une bonne solution! Il y aussi beaucoup de bus :Quand nous avons fait l'Etna , Les guides attendaient le bus de Catanne et ses passagers pour monter! A cette période les hôtels ou B.B. ne sont pas plein et ce serait sans doute mieux de ne pas réserver afin de faire en fonction des horaires des bus ou train. Sachez que la Sicile est vraiment très montagneuse et que la conduite n'y est pas si facile; Bon on s'y fait vite, mais je n'irais pas vous conseiller un vélo! Toutefois ça se fait! Une idée de l'intérieur (le seul jour où nous avons eu de la pluie et du brouillard le matin!

Vue sur les montagnes et le village perché du château d'Enna!

En longeant l'Etna sur la route de Taormine

J'espère que ça vous donne une idée du paysage escarpé! Bonne prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LA Langenscheid Veteran ·
Ah oui, ça monte bien 😛

Similar discussions

You might also like