Vivre à l'année sur un voilier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Salut à tous les voileux

Je suis un ancien élève des Glénans et j'aimerai maintenant vivre sur un voilier à l'année. je réside sur Port Saint Louis du Rhône, charmante petite ville ouverte sur la mer (super spot de Kite surf!) Si je m'adresse à vous tous c'est pour avoir des précisions car je veux pouvoir maîtriser mon budget, et donc tout prévoir: place de port, entretien, taxes, matos (batteries...)

je pense mettre environ 20 000 euros pour le bateau (environ 10 m). je précise que je suis seul, donc pas besoin d'un Cata de 20m! Que vaut-il mieux: un quillard ou un dériveur. Pour l'habitabilité, quel model, quel soluces...

Pouvez vous me faire part de vos expériences et conseils judicieux. Un grand merci

Axel, ex Maistrancier (Promo Maître Marcel Billien 99)

Ps: Navré si je me suis trompé de rubrique.
FE Feniche ·
Bonjour,

Je partage les mêmes ambitions. J'aimerais vivre aussi sur un voilier et du coup j'ai fait aussi quelques recherches.

Le budget devra dépendre de beaucoup de facteur : par exemple : - vivre au port à l'année ou voyager, mouillages.. - coque en plastique, en acier... - aménagements sur le voilier.... - conditions de vies...

J'ai trouvé beaucoup d'information sur le net. Un site que je peux te conseiller banik.org par exemple
AB Abac ·
Vivre à l'année sur un voilier coûte approximativement le prix d'une location en studio, bien sûr sans taxe d'habilitation et taxe frontière. :)
GL Glenans12 ·
Merci pour ta réponse,

effectivement j'ai trouvé depuis mon poste pas mal de forum et de conseils. D'abord sur les matériaux; compromis entre poids, performance, robustesse et coût d'entretien.

Sinon entre quillards, dériveurs et autre soluces: les dériveurs ne sont pas très "ardent" mais tirant d'eau faible...

mon souhait est faire de la nav hauturière donc un quillard est la meilleurs solution performance, stabilité, sécurité!

A force d'éplucher les annonces il est clair qu'il faut que je revois mon budget bateau à la hausse pour avoir un meilleur confort; 45000 est plus adapté pour l'hauturier en toute sécurité

je suis assez fasciné par les first, sunn et oceanis. Un first 35 de 1982 devrait faire l'affaire. J'ai déja navigué sur un first 41 s5, j'en garde un super souvenir: bateau très beau, performant et confortable... mais au dela de mon budget hélas

Allez bon vent à tous

Axel
GL Glenans12 ·
merci de ta réponse

J'ai vu qu'il y a de grandes disparité entre les ports sur les tarifs. la taille du bateau est aussi déterminante et le type (monocoque, cata...)

C'est la nav hauturière qui me plaît, il me faut donc un voilier d'environ 10 m minimum. c'est aussi je pense le bon compromis pour skipper seul et diminuer les charges fixes.

à bientôt

Axel

Similar discussions

You might also like