Où vivre en Bretagne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, nous sommes un couple Réunionnais ayant deux enfants , j'ai un bep vam et mon homme à le niveau cap maçonnerie mais de l'expérience dans ce domaine. Nous avons pour projet d'aller vivre en Bretagne, le problème nous ne savons pas où? nous aimerions un endroit calme, proche des commerces, école primaire, collège et Lycée et voir un hôpital pas trop loin. La où les loyers ne sont pas trop cher et surtout la où il y a de l'emploi surtout dans la vente, le btp ou voir agent d’entretiens. Quel ville/région nous conseillez vous?il y a t'il beaucoup de délinquance, cambriolage ... la bas? beaucoup de question nous préoccupe, merci d'avance.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

La Bretagne est une des régions de France les moins sinistrées en terme de chômage. Pour autant, rien n'est simple quand même... Dans la vente, il y a généralement des offres de CDD en temps partiel (vente vêtements). Mais comme pour tout, il faut être à la hauteur des attentes des employeurs Une chance toutefois, concernant Monsieur : les métiers où il y a le plus de travail, c'est couvreur, plombier et maçon.

Les loyers dans des villes bien équipées en infrastructures (enseignement, soins) : T3 à partir de 500€ à Quimper et à Brest. Je crois que Morlaix et Lorient sont dans les mêmes prix. Plus vous vous approchez de la côte, plus les loyers augmentent, surtout en meublé. Les villes d'Ille et Vilaine sont plus chères (Rennes, Saint-Malo).

Climat : plus vous êtes vers la côte nord de la Bretagne, plus le taux d'humidité est élevé. Climat moins pluvieux et plus doux vers le sud.

Violence : rien d'inquiétant, mais pas non plus de "risque zéro". Comme partout, je pense !

Je pense que le plus difficile est d'accepter le côté pas très chaleureux des Bretons au premier abord... ;-)

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elia50 ·
Merci pour votre réponse. Qui m'éclaire un peu plus.

Si nous voulons tenter ailleurs c'est parce que ici il est très difficile de trouver un emploi, très peu d'emploi pour énormément de demande, nous en avons un peu marre.

D'accord donc l'idéal serait Quimper et Brest? ça fait partie du sud ou du nord de la Bretagne? il y a quoi à proximité comme infrastructures ?bon désolée je sais pas trop. Après c'est un projet qui nous tient à cœur, nous savons que nous avons droit à des aides par le cnarm mais nous allons bien y réfléchir avant.

Ah sa me déçoit un peu de savoir que las bas les gens sont un peu "froid" car c'est tout le contraire de chez nous [:|] mais bon si nous devons venir on s'y habituera j'espère.

Merci encore pour votre réponse c'est gentille.
EL Elhine Globetrotter ·
Consultez une carte de Bretagne et faites quelques recherches sur le net pour voir à quoi ressemblent ces villes. Il y a 4 départements. Quimper et Brest sont dans le département du Finistère, le plus à l'ouest, celui que je connais (j'en suis originaire et j'y habite). On ne passe pas par là par hasard ! Culture "pauvre" (car très peu de brassage culturel), mais culture forte.

Plus vous allez vers l'est (vers Paris, quoi...), plus il y a des brassages de culture. 'sont peut-être moins sauvage, par là-bas [;)]...

On n'est pas très chaleureux, on est un peu "rustre". Mais quand les relations sont établies, elles sont généralement sincères et durables. [:)]
... là-bas si j'y suis...
EL Elia50 ·
D'accord, je vais regarder la carte sur le net :) merci pour tous ses précieux renseignements. L’histoire des cultures me refroidit un peu car ici nous sommes sur une île avec diverses cultures et nous sommes habituées à cela alors la réaction des gens me fait un peu peur mais bon après nous ne venons pas pour les gens. Bonne journée à vous. [:)]
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous conseillerais alors aussi le Finistère Sud, Brest ou Quimper. Dans ma ville au bord de la mer , où les loyers ne sont pas excessifs, je connais pas mal de gens venus parfois de très loin qui se sont parfaitement adaptés et investis même dans les activités locales et qui ne sont jamais repartis . Je pense que le breton, en majorité (car comme partout il y a des c..s) n'aime pas celui qui débarque en terrain conquis et qui le montre avec des airs supérieurs, et il se méfie de ce genre d'attitudes. Pour ma part j'ai constaté ce genre de "froideur" aussi à la Réunion à l'égard des Zoreilles, mais c'est donc quelque chose que je pouvais comprendre. Le tissus associatif est très divers et très riche en Bretagne, c'est un bon moyen de connaitre du monde et de se faire adopter , le meilleur moyen peut être même je dirais, si vous aimez le sport, la randonnée, la pêche, la musique, les fêtes et festivals(surtout l'été pour ces derniers), etc etc, vous aurez alors de quoi faire. Et comme dit Elhine une fois que l'amitié est donnée elle est souvent sincère et durable. Pour ce qui est de la culture bretonne si vous vous y intéressez vous découvrirez aussi sa richesse et sa diversité, celui qui ne connait pas a souvent une vue d'une culture figée, "repliée sur elle même"(terme souvent utilisé dans certaines presses) et vieillotte... c'est totalement un cliché!! Xavier Grall résumait poétiquement: ""On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer." Je confirme aussi que pour le métier de votre ami il ne devrait pas y avoir trop de problème, en intérim ça tourne pas mal aussi et un bon maçon ne reste pas longtemps au chômage, et dans ce cas ça débouche couramment sur un cdi, peu importe l'origine, le look, c'est le sérieux et la qualité du boulot qui compteront d'abord, l'esprit d'équipe aussi . A Brest et Quimper vous trouverez sans doute d'autres Réunionnais, ça peut compter quand on a le blues du pays de faire des soirées autour d'un cari ;). Quimper est plus tranquille à tout niveau je trouve, les plages et la côte ne sont pas loin non plus. Mais les deux villes sont un bon compromis entre ville, mer et campagne toutes proches.
Choucarde
EL Elia50 ·
Coucou [:)]

Merci aussi pour ta réponse. J'ai aussi pu constater que les offres d'emploi étaient plus sur Brest et Quimper. Nous avons aussi regardé le prix des loyers qui n'est pas excessif comparer à certains endroits aussi. Je comprends mieux pour l'histoire de la "froideur" tant que cela ne tourne pas au raciste je comprends tout à fait. Mes appréhensions sont surtout la vue que mon conjoint et ma fille sont mats de peaux et mon fils est moi sommes blanc mais bronzé, je suis aussi originaire de Lyon à la base mais j'ai grandi à la Réunion à partir de mes 9ans. C'est vrai que certains sont un peu froid envers les "zoreilles" mais j'en connais(dont nous) aussi qui au contraire sont ravie de faire connaissance et d'apprendre des autres. Oh super, oui nous aimons les randonnées... si d'ailleurs nous avons pensé à la Bretagne c'est surtout pour son côté "nature" un peu plus calme que les grandes villes comme Paris, Lyon comme ça on se sent "un peu chez nous".

En tout cas merci à vous deux pour vos conseils, on prends note et y réfléchis, au moins nous savons où il est mieux d'aller.C'est un de nos projets et nous espérons qu'il se réalisera, cela prendra du temps mais au moins il sera bien réfléchi, je viendrai donner des nouvelles. Nous savons que cela peut être une expérience négative comme positif...

Bonne journée.

You might also like