Vivre en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir,

je reviens d'une semaine de vacances en Tunisie avec mon chéri et je suis tombée sous le charme de ce pays et de ses habitants. Mère de 2 enfants et éducatrice spécialisée de formation, ras le bol du stress et du comprtement des parisiens, j'ai en tête de m'installer en Tunisie, d'y monter une société. Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques renseignements sur la faisabilité du projet, sur l'acceptation par les tunisiens en tant qu'habitante et non touriste mais aussi sur l'éducation que peut offrir la Tunisie à mes enfants.

Durant mon séjour, nous avons visité Sousse. Cette ville m'a parrue trsè orientée sur l'action sociale et culturelle. Je pense qu'elle pourrait etre mon point de chute.

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

A tres bientot.
TU Tunisianien Regular ·
bonjour, Avec les encouragement qui existent en matiere de création d'entreprises en Tunise, la création d'une société "c'est du gateau" vous pouvez visiter le site suivant Invest in Tunisia, vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Quant à vos enfants, rassurez vous ils ne seront pas dépaysés. vous pouvez découvrir la liste des établissements français en cliquant ci-dessous http://www.ifctunisie.org/etablissements/etatxt.html#liste soyer le bienvenue🙂
"Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes." (Bernard Arcand)
SA Sarinette78 ·
merci beaucoup pour ces infos !

j'ai pu visiter quelques pages et des conditions sont recquise pour que je puisse m'y installer comme par exemple acheter un bien immobilier. Savez vous si cette "condition" est toujours d'actualité?

A bientot
JL Jlassi ·
bonjour,

a mes connaissance la tunisie est classé comme etant la 10eme dans le monde pour la qualité d education et sa se voi la plus part des etudiant tunisien qui termine leur etudes a l etranger ne trouve ps une difficulté pour reussir, pour vivre ici : les tunisiens sont les tunisiens peut n importe une touriste ou une habitant vous trouvez toujour le bon acceuil. pour l imobilisation je sui ps a sousse et je l aime ps tro c pour cela je peu ps t aider
Karim JLASSI
SA Sarinette78 ·
c'est clair qu'au niveau education, on le rescent que le niveau est bon. Merci en tout cas de confirmer mon ressenti.

Pourquoi n'aimes tu pas Sousse? si ce n'est pas indiscret.

a bientot
PI Pierrebuc Regular ·
decidement ca risque de devenir une invasion😐 ils vont finir par exiger le visa et faire la chasse aux clandestins francais😄😄😄😄
SA Sarinette78 ·
lol !!

quand c'est bon on en redemande!!
JL Jlassi ·
moi j ai passé toute ma vie sa sfax ( je c ps si tu la connais ou non ) a sfax ya le calme ( c une ville industruel ) j aime tro Kerkenah, Djerba surtout ou existe le calme, ya la nature, ya aussi le bonne acceuil, mai sousse je c ps je me sens ps a l aise la bas, au contraire j aime Mounastir qu elle n es ps loin de sousse qu a 20 km je croi mai sousse je c ps lol
Karim JLASSI
SA Sarinette78 ·
tu vis encore en tunisie?

merci pour tes infos. G pas ressenti de "mal aise a Sousse" au contraire, je m'y suis trouvee comme "chez moi" ! lol
NE Nejmeddine Veteran ·
sarinette78 bonjour vous serez la bienvenue en tunisie avec vos enfants pour vous y installer..pays touristique hospitalier.. pour ma part je vous suggere de vous installer a la banlieue de tunis, à la marsa y vit une communaute francaise bien integree', ville pourvue de lycee francais et ecole francaise., a deux pas de sidi bousaid et de carthage. aussi vous pourriez y monter votre projet .. je partage votre sentiment de ras le bol du stress et de la vie citadine de paris ...de nombreux cooperants francais veulent rester le plus longtemps possible en afrique et ailleurs loin de la metropole.. j'ai vecu 6 ans à bruxelles ...l'europe ne me dit plus rien..je prefere garder mes reperes humains en afrique et peut etre meme reculer vers l'afrique profonde ou le degre de civilisation est plus humain... alors que d'autres revent de rejoindre l'europe en pirogue, à la nage...si possible...c'est un sujet de meditation sur les tendances des flux migratoires et des delocalisations humaines.. encore soyez la bienvenue et bonne chance njm
njm
SA Sarinette78 ·
merci pour ces infos 🙂

je v me renseigner sur ces villes. Je n'ai pas u l'occasion de les visiter, juste Tunis. Tellement de choses a voir en Tunisie!

c'est tres juste que si la communauté francaise dans cette region est bien implantée, cela me sera plus simple.

Il est vrai que le flux migratoire est etonnant, les gens ne se rendent pas bien compte de ce qu'est la vie en Europe, les informations sont erronées et le temps de l'El Dorado est bien révolu.

A bientot.
NE Nejmeddine Veteran ·
sarinette78 rebonjour juste une petite remarque...j'ai mis l'accent sur une communaute francaise bien integre'e rpt bien integre'e à la marsa, à la banlieue de tunis et non bien implante'e, dans votre réponse, et ce pour bien mettre l'accent sur l'hospitalité et l'accueil dans votre futur pays de residence.. meilleures salutations njm
njm
SA Sarinette78 ·
lol. C'est vrai qu'il y a une nuance! merci de la relever ms je pensais egalement "integrer" 😉
JL Jlassi ·
oui je vie encore en tunisie... mai mois quand je di je me sens mal a laise je fai la comparaison avec Djerba par exemple ... mai je fai ps la comparaison avec paris par exemple ou ya tro de stress, j ai vecu 3 mois a zurich ( suisse ) c etai tro ennuient si je fai la comparaison de sousse avec Zurich .. biensur sousse et bcp mieu, mais quand tu ma di sousse avec Djerba ou tunis ... biensur c classé la dernier ( pour moi biensur chaqun a sont point de vu )
Karim JLASSI
LI Lileo Regular ·
bonsoir mon mari et moi sommes également tombés amoureux de la tunisie, et nous avons le meme projet que vous de partir nous y installer avec nos 3 enfants en bas ages.Nous sommes déjà sur un projet.Donc si l'on peut s'échanger des infos ca peut nos être utiles .Vos enfants sont jeunes?Avez vous déjà une idée de projet?Combien de fois êtes vous allez en tunisie?
lileo
LI Lileo Regular ·
🙂j'ai oublié de te dire que notre destination est également sousse.Je préféère ne pas dévoiler notre projet car d'abord rien est encore signé et saches qu apparemment la ville se développe à vitesse grand V et que la concurrence y est déjà bien présente.Il faut donc bien choisir son projet.Cependant nous pouvons nous échanger des infos sur l'administration, les tarifs de déménagement, enfin tout ce qui concerne les démarches auxquelles nous allons devoir faire face.Cordialement.
lileo
CA Camalof Regular ·
Bonsoir Avec ma coupine française, nous avons monté notre sté qui est totalement exportatrice, les chances sont nombreuses ici, , on a trouvé que toutes les portes sont ouvertes face à nous, , , Sté créee en 7 jours graçe à l'Agence de Promotion de l'Industrie connue sous l'API la bas tout est regroupé ( recettes de finances+Douanes+ registre de Commerce+ publication au Journal Off. ) à fin d'encourager !! ça était en Août 07 maintenant on a réalisé 3 trabsactions en fait, ns représentons des grandes marques françaises et autres dans la domaine de la Robinetterie Industriels !!! C'est cool, , ça avance et c est super bô ici ........... Mon associée a une carte de séjour ici en Tunisie ! elle est bien au soleil !! on se déplace on bouge ! elle trouve que la vie est paisible ici !! au bout de 6 mois on a réalisé quelques bénefices !!! Vive la Tunisie, , , , J'attends tes questions Sarinette Bises et bienvenue Ali :)
Bienvenus :)
TO Tounsiasab ·
Bonjour Sarinette, Je viens de découvrir ton projet de vivre en tunisie et monté ta propre société je trouve cela une trés bonne idée et t'encourage de le faire. Je suis d'origine tunisienne et malheuresement je vis en france mais j'aimerai beaucoup vivre en tunisie et de m'y installé mais je ne trouve pas de boulot. Donc je suis désolé de te proposé cela je voulais te demandé s'il y avait une possibibilité d'avoir un poste avec vous je pourrais vous aider pour la traduction je parle trés bien tunisien je le parle mai je ne sais pa l'écrire. Sinon j'ai un bac pro comptabilité j'éspere que vous serez intéressé. Merci,
SA Sara76 ·
bonjour madame, je voudrais dire que g lu votre message é je croi avoir une petite affaire vs et moi la dan je vous pri de me contacté le plutot possible dn ce mail: frankyline@hotmail.fr vs aurié tt a savoir sur ça é j'en ai des proposition à vs proposé veilley ne pa tardé à me répondre mes salutations
SA Sara76 ·
svp madame on pourra faire une affaire ensemble veillez cme contacter
SA Sara76 ·
sachez ke je suis d'origine algérienne é ce ki sé passé avec vs été avec moi g desc amis un pe prtt en tunisie é g visité tunis alors ke gté tres amoureuse de ce pays touristique saché bien ke je coné des investisseur émigré é algérien é meme italiens é dotre pays en tunsiie g meme fé la connaissance d'un homme d'affaire tunisien ki avé un restorant o chns élysés é ki avé une enorm expérince dn le domaine il a actuellmen troi restoran à tunis é a sousse si vou vloulé ke je vous aide sn aucun probleme merci
SE Sergiom Regular ·
tu as raison, il faut arreter l'invasion en tunisie, bientot on vas se croire dans la region parisienne lol amities serge
SA Sarinette78 ·
Bonsoir Avec ma coupine française, nous avons monté notre sté qui est totalement exportatrice, les chances sont nombreuses ici, , on a trouvé que toutes les portes sont ouvertes face à nous, , , Sté créee en 7 jours graçe à l'Agence de Promotion de l'Industrie connue sous l'API la bas tout est regroupé ( recettes de finances+Douanes+ registre de Commerce+ publication au Journal Off. ) à fin d'encourager !! ça était en Août 07 maintenant on a réalisé 3 trabsactions en fait, ns représentons des grandes marques françaises et autres dans la domaine de la Robinetterie Industriels !!! C'est cool, , ça avance et c est super bô ici ........... Mon associée a une carte de séjour ici en Tunisie ! elle est bien au soleil !! on se déplace on bouge ! elle trouve que la vie est paisible ici !! au bout de 6 mois on a réalisé quelques bénefices !!! Vive la Tunisie, , , , J'attends tes questions Sarinette Bises et bienvenue Ali :) merci pour ton temoignage🙂 ca serait bien que cela se passe comme ca pour moi!! en fait, en surfant sur le net, j'essaye de decouvrir quels sont les secteurs d'activites les plus porteurs pour developper un projet qui aille ds le sens du developpement du pays. Si jamais tu as des idees ace sujet, je suis preneuse 😉 A bientot. Sarah
SA Sarinette78 ·
bonjour Lileo

oui j'ai une petite idee de projet, mais je suis vraiment dans la fase de recherche d'information afin de determiner le projet qui sera le plus a meme de fonctionner et d 'etre adapter pour le pays.

Mes enfants sont egamelement en bas age: j'ai deux fils de bientot 6 ans et de 7 ans.

Je serai ravi de partager les element de mes recherches avec vous et d'echanger nos informations ou bons plans.

A tres bientot.

Cordialement.

Sarah
SA Sarinette78 ·
Bonjour Tounsiasab,

nous pouvons en discuter, je suis ouverte a beaucoup de chose.

a tres bientot.

Cordialement.

Sarah
TO Tounsiasab ·
Bonjour,

Je suis trés contente que vous m'ayez épondu voila mon adresse hotmail c'est tounsia57@hotmail.com en pourra mieu discuté et s'échangé differentes propositions

A trés bientot,

Amicalement Sabrina
CA Camalof Regular ·
Bonjour voila mon e-mail n'hésite pas à m'ecrire stp, ça me fera plaisir de te repondre !! les idées sont bcp !! t'inquiéte pas j'ai plein dans la téte lolllllllllllllllllll masi aussi de la réalité !!! donc camalofsahara@hotmail.com Merci Ali :)
Bienvenus :)
BI Bibofsky Regular ·
maintenant ce qui marche le plus comme projets venu de france et d'europe ce sont les centre d'appel telephonique, et la liste des operations existantes et traité en tunisie pour le compte de la france est si longue, (orange (service technique et commercial, 118000 les renseignements telephoniques, neuf cegetel, alice, tele2, 3 suisses, defiscalisation, prise de rendez vous, mercedes, versatel (belgique), bel canada..) bref les operations se bouscule, c'est un marché en pleine croissance, et la delocalisation est un atout pour le portefeuil des investisseur et createur de ce genre de projet vu que c'est des projet totalement exportateurs il y a donc exhoneration fiscale du gouvernement tunisien pour ces projet là createur d'emploi en tunisie... Sinon, il y a aussi les projet du textile, je signale que la marque oasics, nike, puma, mango, adidas, levi's, diesel, Gaz, RG512, et j'en passe... sont cousu ou imprimé en tunisie, realisé par une main d'oeuvre tunisienne, je parle des vrai marque et pas de contre facon (precision) donc à mon avis voilà les grands projets qui marche pour les etrangers en tunisie.
FI Fi9mpg ·
bonjour sarinette, j'ai lu ton annonce, j'ai des amis qui vivent en tunisie et doivent rentrer en france, j'aurais peut etre quelque chose a te proposer si votre projet est toujours de vous installer la-bas.

As-tu une adresse perso ou peux -tu m'envoyer un message privé je t'expliquerai plus en details de cette façon et donnerai leur coordonnées a bientot
PM PMergeai ·
Bonjour a toi,

Je suis belge, et je suis entièrement de ton avis, moi aussi, j'en ai marre du stress, de vivre au chrono.. Je ne crois plus à la belgique ou nos chers dirigeants ne pense plus aux citoyens mais a leurs portefeuilles, on ne reconnait plus la valeur humaine. Maintenant, c'est les riches plus riche et les pauvres plus pauvre. L'Europe je ris..... je n'en parle pas. C'est pourquoi moi aussi je veux retrouver les vraies valeurs sans stress. Pour avoir passé mes vacances (plus de 10 ans à raison de 3-4 semaines par ans en Tunisie), je pense m'y installer définitivement, mais ce projet mérite réflexion et préparation, c'est pourquoi je prends toutes informations afin de réussir ce projet et pouvoir vivre avec un peuple que je peux dire n'ont surtout rien a nous envier. Continuez à être vous même amis tunisiens. Et ne prenez pas en contre certains détraqueurs qui dans le fond d'eux-meme vous envie. Et surtout pensez l'argent ne fait pas le bonheur.

C'est juste une petite réflexion
DH Dhibelmelh ·
Bonjour, je partage entièrement votre avis. J'ai l'intention de venir m'installer progressivement en Tunisie pour y monter une affaire et en faire profiter la famille tunisienne que j'aime. Bien à vous. Mehlek
Ce que tu fais pour les autres sans les autre, tu les fais contre les autres. Citation touareg.

Similar discussions

You might also like