Vivre à Kampala (Ouganda)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Quelle est la situation sécuritaire à Kampala? Comment trouver tel endroit ( DHL...)? Comment faire avec internet? Comment s’organiser avec l’argent? Quel restaurant est bon (ougandais, italien, chinois, ...)? Où puis-je acheter de la bonne viande? Quelles solutions pour l’eau potable? Où puis-je recevoir des soins médicaux? Que faut-il voir à Kampala? Où sont les piscines? Que faire à Kampala avec des enfants? Où trouver des meubles, des livres? Où réserver un lodge? Combien coûte la nourriture au marché? Comment organiser mes transports? Où payer les factures d’électricité, d’eau? Comment se divertir? (spectacles, cinéma...?) Etc...

Toutes ces questions, nous nous les sommes posées. Bonjour, nous sommes une famille suisse et nous sommes à Kampala pour une année. Je suis enseignante et travaille dans une école de Kampala. Avant de quitter la Suisse, nous avons cherché beaucoup d’informations sur internet au sujet de l’Ouganda et de Kampala ( blog, forum...). Nous avons trouvé quelques réponses à nos questions mais il est difficile de se faire une représentation de la ville avant d’y vivre. A notre avis, Kampala est une très belle ville, pleine de sourires et de couleurs. Elle est aussi bien désorganisée et au début il est difficile d’y trouver ses marques, son chemin aussi. Nous avons la chance de vivre dans une concession, avec la famille de la personne qui nous loue sa maison. Ils nous ont énormément aidé durant les premières semaines pour nous montrer les lieux importants ( où payer l’électricité, l’eau, où acheter une voiture et à quel prix, où payer l’écolage des enfants), nous informer sur les prix ( au marché par exemple), nous ont donné multiples informations ( et ils le font encore), qui nous ont permis de nous sentir à l’aise et débuter notre séjour à Kampala mpola mpola ( tout tranquillement, sans souci!) Paul, un jeune étudiant de la famille, nous donne beaucoup d’informations, détails et anecdotes sur l’Ouganda et Kampala. C’est un garçon de confiance, calme, intelligent et très sociable. Il nous aide souvent lorsque nous avons un souci et conduit tous les jours nos trois enfants de l’école à la maison avec notre voiture. Comme à présent, nous connaissons Kampala, nous vous offrons notre aide, nous sommes prêts à partager nos expériences et conseillons les services de Paul ( rémunération à définir pour lui, rien à vendre d’autre que le service rendu). Nous pouvons répondre à quelques questions avant votre départ. Nous pouvons même organiser votre transfert de l’aéroport ( Entebbe est à 35 km de Kampala) avec une bonne compagnie de taxi. N’hésitez donc pas à nous écrire!
AL Alexp79 Globetrotter ·
ça fait un peu pub ton post je doute que tu es une réponse sur ce forum avec un tel message
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA FannySara ·
Bonjour Alex, Merci pour ton message qui va me permettre de clarifier les choses. Je vois que tu vas venir en tant que touriste en Ouganda. Réjouis-toi le pays est superbe. Il y a beaucoup d'agences de voyage dans le pays et l'accueil est de qualité. Quand tu viens t'installer pour quelques mois ou quelques années dans une grande ville comme Kampala, ce n'est pas tout à fait la même chose. Si tu n'as pas la chance d'avoir des connaissances qui t'aident c'est un peu déstabilisant surtout avec une famille et des jeunes enfants. J'étais la seule à maîtriser l'anglais et Kampala au début c'est la brousse. Il faut quelques mois pour prendre ses marques et trouver quelques bons plans. Maintenant que nous sommes à l'aise, il me tient à coeur de rendre l'installation de nouveaux arrivants plus zen. Je donne volontiers mes infos. Pour du travail sur place, comme guider quelqu'un pour acheter des meubles, trouver une fontaine à eau et les revendeurs de bouteilles de 18 litres recyclables, je proposais Paul car ici en Ouganda ( et tu t'en rendras compte en venant) trouver du travail pour un jeune , c'est la galère. Plusieurs chauffeurs de taxi-motos ont un permis de conduire et un diplôme universitaire en poche. La plupart des jeunes arrêtent les études car les parents ne peuvent plus payer ( les frais de scolarité, school fees étant élevés et le salaire moyen bien bas). Paul nous a aidé en de maintes occasions. Il a un bon réseau et est vraiment de confiance. Il suit actuellement des cours dans une station de radio et pourrait faire ce petit travail d'accompagner des expats lors des premiers jours à Kampala en annexe. Tu verras aussi qu'en Ouganda un travail ne suffit pas pour vivre. Même les enseignants ( qui gagnent environ 400000shillings ougandais- 130 Euros par mois)ont un travail, une affaire à côté. ( les school fees pour un enfant tourne autour des 600'000 shillings pour 3 mois). Pour conclure je te confirme que de mon côté aucun bénéfice n'est attendu, juste aider...des expats, voire touristes et Paul si cela se présente. Je profite également de ce mail pour te dire qu'il est très facile d'obtenir le visa en arrivant à l'aéroport d'Entebbe, c'est en passant la frontière et cela coûte 50 dollars. Si tu prends des dollars fais attention qu'ils soient datés d'après 2003. Je te souhaite un magnifique voyage et de belles rencontres-
AL Alexp79 Globetrotter ·
Nan je ne vais pas venir j'en reviens; c'était en déc dernier
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA FannySara ·
Ok. Comment as-tu trouvé le pays? As-tu visité Kampala? Je pense que tu as remarqué que pour les ougandais ce n'est pas toujours dimanche.
DA Dajema ·
Bonjour la Suisse,

Je me documente sur l'Ouganda pour un futur voyage (février 2012) et en lisant ton message je me suis demandée jusqu'où pouvait aller les services de Paul ?

Nous serons deux couples et souhaitons faire un périple dans le pays pendant 2 semaines. Nous ne savons pas encore si nous allons louer un 4x4 pour les 2 semaines ou alors si nous allons louer un véhicule avec chauffeur (auquel cas Paul pourrait peut-être faire l'affaire ?)

As-tu des tuyaux pour la locatation de véhicules ?
CT Ctellier ·
Bonjour j'ai un ami qui va travailler à Kampala à partir de janvier 2013, il a vécu à Zurick et il souhaite avoir des contacts sur place. Il va travailler pour une société française et sera logé dans un appartement hotel proche de Clement Hill Road Pouvez vous m'indiquer comment est le quartier ? Est-il possible d'avoir votre contact pour lui donner ? merci

Similar discussions

You might also like