Je vais très prochainement m'installer en Guadeloupe (fin aout/début septembre). Mon mari travaillera à Baie-Mahault. J'ai un petit gars de 7 ans 1/2 qui rentrera en CE2. Je me demande où habiter ? j'hésite entre Ste Rose ou St Anne, deux communes qui n'ont strictement rien à voir je le sais, mais ça fait 7 ans que je ne suis pas retournée sur l'île et mes souvenirs sont vagues. Si des personnes sur place pouvaient m'aider en me faisant part des avantages et inconvénients de chaque commune cela m'aiderait dans mon choix ? Je sais que chaque impression est très personnelle mais c'est grace aux autres que l'on s'enrichit ! Ce que je recherche : un endroit dynamique, sécurisant et nature, des activités sportives pour mon fiston et les parents (karaté, équitation, salle de muscu), une école sérieuse, des endroits sympas pour balade en vélo et rando., la proximité d'un petit supermarché, et enfin un petit port pour papoter avec les pêcheurs et déguster un bon plat ! Merci de vos commentaires et de votre aide. A bientôt. Val
Vivre à Ste-Anne ou Ste-Rose en Guadeloupe?
by Valiloupa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je vais très prochainement m'installer en Guadeloupe (fin aout/début septembre). Mon mari travaillera à Baie-Mahault. J'ai un petit gars de 7 ans 1/2 qui rentrera en CE2. Je me demande où habiter ? j'hésite entre Ste Rose ou St Anne, deux communes qui n'ont strictement rien à voir je le sais, mais ça fait 7 ans que je ne suis pas retournée sur l'île et mes souvenirs sont vagues. Si des personnes sur place pouvaient m'aider en me faisant part des avantages et inconvénients de chaque commune cela m'aiderait dans mon choix ? Je sais que chaque impression est très personnelle mais c'est grace aux autres que l'on s'enrichit ! Ce que je recherche : un endroit dynamique, sécurisant et nature, des activités sportives pour mon fiston et les parents (karaté, équitation, salle de muscu), une école sérieuse, des endroits sympas pour balade en vélo et rando., la proximité d'un petit supermarché, et enfin un petit port pour papoter avec les pêcheurs et déguster un bon plat ! Merci de vos commentaires et de votre aide. A bientôt. Val
Hello Val,
je vis ici depuis 8 mois et je viens te donner mon avis ;
st anne est actuellement en grève coté mairie depuis mai, ce qui veut dire : - pas de ramassage poubelles, pas de cantines, les jardins ne sont plus entretenus, dans les rues des micros pour continuer les grèves ...bref un environnement pas des plus agréables à vivre ; je respecte le fait que le droit de grève soit donné à chacun, cé aussi ainsi que nos parents ont obtenus les avantages dont nous profitons aujourd'hui ;
- ste rose : cé un joli bourg , mais attention, pas de plages, peut etre pas toutes les activités que tu recherches ?... mais ca reste très local, et certains ont un faible pour basse terre ;
si ton mari travaille à BM, tu peux aussi regarder du coté de " le moule" ou "morne à l'eau" ...? grande terre est facile à vivre et à s'y déplacer, meme s'il ya des embouteillages, mais cé partout pareil sur l'ile aux heures de pointe ;
si je peux t'aider davantage, cé avec plaisir ;
Bye Val, Murielle
je vis ici depuis 8 mois et je viens te donner mon avis ;
st anne est actuellement en grève coté mairie depuis mai, ce qui veut dire : - pas de ramassage poubelles, pas de cantines, les jardins ne sont plus entretenus, dans les rues des micros pour continuer les grèves ...bref un environnement pas des plus agréables à vivre ; je respecte le fait que le droit de grève soit donné à chacun, cé aussi ainsi que nos parents ont obtenus les avantages dont nous profitons aujourd'hui ;
- ste rose : cé un joli bourg , mais attention, pas de plages, peut etre pas toutes les activités que tu recherches ?... mais ca reste très local, et certains ont un faible pour basse terre ;
si ton mari travaille à BM, tu peux aussi regarder du coté de " le moule" ou "morne à l'eau" ...? grande terre est facile à vivre et à s'y déplacer, meme s'il ya des embouteillages, mais cé partout pareil sur l'ile aux heures de pointe ;
si je peux t'aider davantage, cé avec plaisir ;
Bye Val, Murielle
Merci murielle pour ton message.
Sans indiscrétion où habites tu et pourquoi ce choix ?
Ne pas avoir de plages ne me dérange pas car je reviens de 3 ans de vie aux seychelles ! Et puis je suis plus rando que farniente ! donc pas de soucis à ce niveau là...
J'avais également pensé à Petit Bourg ? Quen penses tu ?
Autrement trouves tu que sur Basse Terre l'ambiance est plus conviviable que sur Grande Terre du fait quil y ai moins de touristes ?
Encore merci pour ton aide.
A bientot
Val
je suis arrivée sur l'ile fin octobre 2008 ; je ne connaissais personne ici et je venais pour y trouver un confort de vie que j'apprécie bcp aujourd'hui ;
j'ai donc passé un temps sur Gosier en chambre d'hote, puis loué un bungalow meublé à coté st anne , et depuis 2 mois je loue une maison au Moule ;
petit bourg est beau, j'y suis allée pour visiter, mais les locations maisons sont très chères car cé tout près d'accès à Pàpitre et Jarry, les zones de travail ; la vue est souvent magnifique ;
je me suis donc installée au moule, cé très beau coté paysages, ya peu de touristes, cé très local, une ville proche de tout, animée mais très calme ; tu as bcp de plages toutes aussi différentes : plages, rochers, surfeurs ...
Basse terre cé bien coté nature et randos, mais pour circuler cé quand meme "montagnes" (enfin pas comme en métropole quand meme !!) ;
pour grande terre les touristes s'amassent principalement sur st anne et st francois ; j'aime bien cette dernière ville, mais je n'ai pas choisi d'y vivre, les loyers sont élevés en maison ;
quant à l'ambiance je ne trouve pas de différences d'un coté ou de l'autre ; les gens sont gentils partout ...quand on est gentils , héhé !
es tu obligée de louer définitivement à ton arrivée? n'as tu pas la possibilité de te poser qq part et voir ensuite ?... bon ok ya les enfants et les cours !
a+ mumu
es tu obligée de louer définitivement à ton arrivée? n'as tu pas la possibilité de te poser qq part et voir ensuite ?... bon ok ya les enfants et les cours !
a+ mumu
Sympa de te relire aussi vite !
En effet je pense que je vais venir 15 jours avant la rentrée pour prospecter l'endroit "idéal" . J'ai un fils de bientôt 8 ans que je dois scolariser, et je ne peux me permettre de trop déménager. Je vais donc prendre un meublé du 15 au 30 août, où je ne sais tjrs pas, et je vais rayonner aux alentours entre Petit Bourg, Ste Rose et Morne à l'eau.
Je n'avais pas pensé à Le Moule, la distance me paraissait trop longue pour aller bosser sur Baie Mahault ? Je verrais une fois sur place alors...
Encore merci et à bientôt
Val
HELLO Val,
je pense que cé effectivment plus judicieux de t'organiser ainsi, meme si ca coute kan meme un billet d'avion ; fais moi signe quand tu viens, et si tu as besoin d'un conseil pr un bungalow ; ya qq sites ou tu peux visionner des locations meublées www.leboncoin ou www.abritel .... www.homelidays ... j'en connais qq'uns aussi , si je peux t'aider bien volontiers ; @++ Mumu
je pense que cé effectivment plus judicieux de t'organiser ainsi, meme si ca coute kan meme un billet d'avion ; fais moi signe quand tu viens, et si tu as besoin d'un conseil pr un bungalow ; ya qq sites ou tu peux visionner des locations meublées www.leboncoin ou www.abritel .... www.homelidays ... j'en connais qq'uns aussi , si je peux t'aider bien volontiers ; @++ Mumu
J'apprécie ton aide Mumu (si je peux me permettre !) , c'est toujours sympa d'avoir des contacts quand on part dans un endroit nouveau.
Surtout qu'en ce moment mon mari cogite bcp sur le fait d'accepter de partir travailler en gwada. Je lis pas mal d'articles ou de témoignages peu encourageants sur l'accueil et l'intégration des métros aux antilles ??! C'est quand même dingue cette appropriation des terres ?! Merde la planète n'appartient à personne en particulier ! J'aime voyager, j'aime échanger que l'on soit noir blanc rouge ou jaune alors ras le bol du racisme ! Si chacun pouvait avoir un seuil de tolérance plus élevé que leur nombril la cohabitation serait plus douce !
Pourtant j'ai vécu à la Réunion, un an, puis aux seychelles, trois ans et j'ai adoré la joie de vivre des créoles et je me suis sentie très bien intégrée.
Suis-je peut être trop naïve...
En guadeloupe, les dernières grèves n'ont apparemment fait qu'accentuer ce pb de "racisme" et l'insécurité se fait de plus en plus ressentir ?
Je lis sur DOMactu qu'en ce moment des "gangs" sèment la panique sur BM, PTP et Gosier et que la police ferme les yeux ?? Info ou intox ???
Quel est ton point de vue à ce sujet ? Te sens tu en insécurité sur cette île ?
Les gens vont dire qu'à Paris et dans les grandes villes de métropole il y en a autant, cependant quand on vit en province dans des petites villes on n'est très peu confronté à la délinquance ! Vous allez donc me dire : alors reste en province ! Et bien non car j'aime l'exotisme, j'aime découvrir d'autres paysages, j'aime le changement.
Bref revenons à nos moutons, qu'en est il de cette île qui fait parler bpc d'elle en mal ces derniers temps ?
Il y a t il une vérité pas celle des médias ??
A bientôt
Val
salut,
ma copine et moi souhaitons quitter la metropole pour les DOM, elle a donc fait des demande dans ces IUFM(guadeloupe et reunion) afin de devenir instit.
le depart serait prevu pour mi-aout mais la destination n est pas encore choisie.
tu as apparemment les memes questions que nous... pourrais -tu nous eclairer un peu sur la reunion ou tu as vecu.
nous t en remercions par avance😉
Salut,
Concernant l'intégration des métros en Guadeloupe, faut pas trop y compter à mon avis. La Guadeloupe est historiquement un des ou le DOM le plus "dur" côté racisme anti-métro. Je dirais que la Réunion est le meilleur, et entre les deux se trouve la Martinique.
Les métros représentent seulement 10-15% je pense, c'est peut-être moins que dans les autres DOM et TOM.
POur ce qui est de l'info selon laquelle la Police ne fait rien, c'est fort possible. Pour te donner une piste : la Police est noire à 90%, la Gendarmerie (zone rurale) est blanche à 90%.
Mes parents ont habité à PAP et Baie-Mahault dans les années 90, et je suis allé là-bas 3-4 fois, une fois en vacances en 2000 aussi.
La Guadeloupe n'est pas un endroit très sécuritaire. Pas un piège, mais certains endroits sont à éviter absolument.
En revanche, l'île est magnifique, sans compter les autres îles de l'archipel (Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St-Barth et St-Martin loin au Nord...), et l'impression parfois trompeuse de douceur de vivre est quand même là : chaleur, humidité, touristes, rythme de vie.
Fulcrum
Concernant l'intégration des métros en Guadeloupe, faut pas trop y compter à mon avis. La Guadeloupe est historiquement un des ou le DOM le plus "dur" côté racisme anti-métro. Je dirais que la Réunion est le meilleur, et entre les deux se trouve la Martinique.
Les métros représentent seulement 10-15% je pense, c'est peut-être moins que dans les autres DOM et TOM.
POur ce qui est de l'info selon laquelle la Police ne fait rien, c'est fort possible. Pour te donner une piste : la Police est noire à 90%, la Gendarmerie (zone rurale) est blanche à 90%.
Mes parents ont habité à PAP et Baie-Mahault dans les années 90, et je suis allé là-bas 3-4 fois, une fois en vacances en 2000 aussi.
La Guadeloupe n'est pas un endroit très sécuritaire. Pas un piège, mais certains endroits sont à éviter absolument.
En revanche, l'île est magnifique, sans compter les autres îles de l'archipel (Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St-Barth et St-Martin loin au Nord...), et l'impression parfois trompeuse de douceur de vivre est quand même là : chaleur, humidité, touristes, rythme de vie.
Fulcrum
SALUT
je vis en gwada depuis un long moment , je ne m'y suis jamais sentie en insecurité j'ai une fille qui a fait ses etudes ici et qui a 25 ans maintenant, a du travail, elle va partout sans jamais avoir eu de problème de racisme je crois que notre maniere d'etre bien souvent y est pour beaucoup .
quant aux gangs moi personnellement je n'en ai pas entendu parler.
pour travailler sur baie mahault il vaut mieux trouver un logement plus près que le moule petit bourg est une commune très etendu et tu y trouve des maisons a des prix raisonnable
Bonjour à tous,
aline4, suite à ton message, aurais tu des exemples de prix pour une location de maison (non meublée) avec 2 ou 3 chambres ? Je suis très intéressée par la commune de petit bourg, mais tous les prix que je trouve sont "élevés" (pour moi au delà de 1000 euros pour une location longue durée c'est chère ). Merci d'avance pour ton aide et pour l'aide de tous ceux qui pourraient m'aider dans ma "quête".
Marie-Claude
aline4, suite à ton message, aurais tu des exemples de prix pour une location de maison (non meublée) avec 2 ou 3 chambres ? Je suis très intéressée par la commune de petit bourg, mais tous les prix que je trouve sont "élevés" (pour moi au delà de 1000 euros pour une location longue durée c'est chère ). Merci d'avance pour ton aide et pour l'aide de tous ceux qui pourraient m'aider dans ma "quête".
Marie-Claude
"Tout le monde meurt, peu de gens vivent"
ma fille a un loyer de 750€ pour 3 chambres j'avais une très grande maison a 900€ et tu peux trouvé dans c'est prix la tu a goyave aussi qui n'est pas très loing
ici il y a un journal gratuit paru vendu et des annonces pour des logements il y en a toute les semaines juste que c'est un peu plus humide par ici que gosier par exemple; tu as aussi les abymes et baie mahault.
en dessous de 1000€ il y a. il est vrais que des vacances avant permette de voir un peu et du pouvoir chercher
je reste a ta dispo bonne recherche
Salut,
Difficile de t'éclairer sur la Réunion sans avoir plus de questions à me poser ? J'ai habité sur la côte ouest pour le boulot plus central, je tenais une agence commerciale sur St paul et avait un appart à Boucan Canot. Endroit très métro !! J'étais déléguée médicale et vadrouillais de St Denis à St Pierre. Je n'ai eu aucun pb d'intégration mais je suis qq'un de très simple. Si c'étais à refaire je n'habiterais surtout pas à boucan ! Tout ca est bien évidemment très personnel. J'aime la fraicheur des hauts comme St Gilles les hauts ou les hauts de la Possession, j'aime aussi le côté nature en allant vers St Marie. Il faut savoir une chose à la réunion on choisit son domicile en fonction de son lieu de travail si on ne veut pas passer sa vie dans la voiture ! Je ne sais quoi te dire de plus ? Je t'aiderai avec plaisir mais oriente moi dans tes interrogations ? A bientot Val
Difficile de t'éclairer sur la Réunion sans avoir plus de questions à me poser ? J'ai habité sur la côte ouest pour le boulot plus central, je tenais une agence commerciale sur St paul et avait un appart à Boucan Canot. Endroit très métro !! J'étais déléguée médicale et vadrouillais de St Denis à St Pierre. Je n'ai eu aucun pb d'intégration mais je suis qq'un de très simple. Si c'étais à refaire je n'habiterais surtout pas à boucan ! Tout ca est bien évidemment très personnel. J'aime la fraicheur des hauts comme St Gilles les hauts ou les hauts de la Possession, j'aime aussi le côté nature en allant vers St Marie. Il faut savoir une chose à la réunion on choisit son domicile en fonction de son lieu de travail si on ne veut pas passer sa vie dans la voiture ! Je ne sais quoi te dire de plus ? Je t'aiderai avec plaisir mais oriente moi dans tes interrogations ? A bientot Val
Bonjour Valiloupa,
Je me permet de te répondre car cela fait maintenat 02 ans que je vis en guadeloupe suite à la mutation de mon mari. Nous sommes installé aux ABYMES pour les besoin professionnel de mon mari, j'ai une fille de 3 ans et moi je suis en congé parental. Ma fille va à la créche depuis notre arrivée ici , c la seule metro de sa créche et tout se passe trés bien. Pour ce qui est des écoles beaucoup de metro choississent de mettre leur enfant dans le privé, ce qui renforce encore les differences. Pour notre part nous avons fait le choix de l'inscrire à l'école publique en septembre avec ses copains de créches il n'y pas de raisons et puis c une bonne facon de s'integrer. les gens sont super sympa et acceuillants bien sur il ne faut pas se la jouer " moi je suis metro et g tout vu !!" En ce qui concerne l'insécurité, je ne l'ai jamais ressentie pourtant je n'hésite pas a sortir seule dans mon quartier ( qui il faut nbien le dire ressemble plutot a une cité ) et je vais également seule à la plage. Il n'y a aucun soucis la gréve n'a rien changer de coté là. Les gens qui se sentent mal à l'aise ou se mefient ne s'integreront jamais. Si on vient ici il faut vivre comme ic iet arreter d'avoir peur de tout. En ce qui concerne ton choix Ste rose est un trés joli village trés animé et puis il n'y a pas photo si on avait le choix de notre logement nous on irait sur base terre c tellement plus joli et authentique mais ca c un avis perso... Voilà si tu as d'autres question n'hésites pas et peut etre a bientot sur l'ile Catherine
Je me permet de te répondre car cela fait maintenat 02 ans que je vis en guadeloupe suite à la mutation de mon mari. Nous sommes installé aux ABYMES pour les besoin professionnel de mon mari, j'ai une fille de 3 ans et moi je suis en congé parental. Ma fille va à la créche depuis notre arrivée ici , c la seule metro de sa créche et tout se passe trés bien. Pour ce qui est des écoles beaucoup de metro choississent de mettre leur enfant dans le privé, ce qui renforce encore les differences. Pour notre part nous avons fait le choix de l'inscrire à l'école publique en septembre avec ses copains de créches il n'y pas de raisons et puis c une bonne facon de s'integrer. les gens sont super sympa et acceuillants bien sur il ne faut pas se la jouer " moi je suis metro et g tout vu !!" En ce qui concerne l'insécurité, je ne l'ai jamais ressentie pourtant je n'hésite pas a sortir seule dans mon quartier ( qui il faut nbien le dire ressemble plutot a une cité ) et je vais également seule à la plage. Il n'y a aucun soucis la gréve n'a rien changer de coté là. Les gens qui se sentent mal à l'aise ou se mefient ne s'integreront jamais. Si on vient ici il faut vivre comme ic iet arreter d'avoir peur de tout. En ce qui concerne ton choix Ste rose est un trés joli village trés animé et puis il n'y a pas photo si on avait le choix de notre logement nous on irait sur base terre c tellement plus joli et authentique mais ca c un avis perso... Voilà si tu as d'autres question n'hésites pas et peut etre a bientot sur l'ile Catherine
Bonjour Catherine,
Je suis bien contente d'avoir un message très positif ! car sur le forum on lit de tout... Mon départ approche à grand pas , je pense venir vers le 20 août pour me laisser 10 jours pour choisir la commune dans laquelle je vais m'installer pour pouvoir inscrire louka à l'école. Dans un premier temps je vais chercher un logement meublé pour un mois en attendant l'arrivée de notre conteneur fin septembre. Je pense chercher effectivement du côté de Ste Rose car on adore la rando et l'authenticité ! Mon mari préfère aussi habiter dans les hauts car aux seychelles il a bcp souffert de la chaleur très humide, alors je vais essayer de choisir un endroit ventilé et pas trop inondé... Quel endroit tu me conseilles on faisant cas des nos exigences (pas trop chaud et pas trop humide) ? Tu peux m'écrire en message perso si tu veux et c'est avec plaisir qu'on pourrait faire plus amples connaissances. A bientôt de te lire. Val valiloupa@yahoo.fr
Je suis bien contente d'avoir un message très positif ! car sur le forum on lit de tout... Mon départ approche à grand pas , je pense venir vers le 20 août pour me laisser 10 jours pour choisir la commune dans laquelle je vais m'installer pour pouvoir inscrire louka à l'école. Dans un premier temps je vais chercher un logement meublé pour un mois en attendant l'arrivée de notre conteneur fin septembre. Je pense chercher effectivement du côté de Ste Rose car on adore la rando et l'authenticité ! Mon mari préfère aussi habiter dans les hauts car aux seychelles il a bcp souffert de la chaleur très humide, alors je vais essayer de choisir un endroit ventilé et pas trop inondé... Quel endroit tu me conseilles on faisant cas des nos exigences (pas trop chaud et pas trop humide) ? Tu peux m'écrire en message perso si tu veux et c'est avec plaisir qu'on pourrait faire plus amples connaissances. A bientôt de te lire. Val valiloupa@yahoo.fr
slt donc je suis guadeloupéenne et je vis en guadeloupe! je ne sais pas si mais infos de seront d'un grand recours mé bon...
Donc ste anne c'est plutot la mer et ste rose c plutot la rivière etc...après ça dépend donc de l'endroit où tu habiteras les centre villes de ces 2 villes sont animé ensuite si ton mari travaille baie mahault ce serait bcp mieux d'habité ste rose car il prendra pas mal d'embouteillage sinn en habitant ste anne pour travailler sur baie mahault bien qu'il sera loin d'etre le seule dans ce cas.concernant les écoles centre de loisirs supermarchés etc...tu l'a dans les 2 villes .il y a de la place autant à ste anne qu'a ste rose en fet ce sont 2 villes vraiment agréable!!!!va donc sur le site des 2 villes en tappant leur nom dans google!
Guadeloupéen d'origine parisienne, je n'ai pas plus de problème qu'ailleurs. C'est le DOM qui compte proportionnellement à sa population le plus de métro. 20 ans de présence.
Mon voisin est la figure emblématique des mouvements de février qui sont en chute libre et mon faciès ne lui pose aucun problème. Je n'approuve pas tout ce qu'il dit mais il ne dit pas que des contre-vérités. Et le créole, je le pratique. C'est une des manières de gagner le respect des gens mais cela nombre d'hexagonaux ne l'intègre pas.
Par contre, pour moi la vraie guadeloupe c'est Anse Bertrand. Ce n'est pas l'agglomération pointoise dont Baie Mahault fait partie et qui ressemble à Paris sous le soleil.
Ste Anne c'est bien si tu es une inconditionnelle de la plage, c'est une ville de 23 000 habitants animée surtout la journée et qui voit sa population crôitre chaque année comme la mienne Baie Mahault.
Ste Rose est plus nature mais rencontre un succès grandissant car le mètre carré est un des moins chers de l'île, c'est une ville avec toutes les commodités ou presque qui se développe là aussi, elle est déjà à 20 000 habitants (tu as 7 écoles voire plus, un collège et un second en cours de construction). Par contre le problème ce sont les embouteillages. Dans ce cas, entre les deux optes pour Ste Rose.
Sur Petit BOurg, je n'ai rien a ajouter (la ville ressemble plus à Ste Rose qu'à Ste Anne) mais les loyers doivent être plus chers. L'avantage c'est que la ville est collée à Baie Mahault.
Sinon, tu as une altenative entre Petit Bourg et Ste Rose, c'est la ville du Lamentin qui est entre Ste Rose et Baie Mahault.
Pour info, les villes ayant les impôts locaux les moins élevés sont Gosier et St François. Les autres communes sont des alternatives mais bonjour les embouteillages.
Nous venons tout juste de ressortir l'idée d'un tramway sur pneus aux Abymes, à Baie Mahault, Pointe à Pitre et Gosier.
Par contre, pour moi la vraie guadeloupe c'est Anse Bertrand. Ce n'est pas l'agglomération pointoise dont Baie Mahault fait partie et qui ressemble à Paris sous le soleil.
Ste Anne c'est bien si tu es une inconditionnelle de la plage, c'est une ville de 23 000 habitants animée surtout la journée et qui voit sa population crôitre chaque année comme la mienne Baie Mahault.
Ste Rose est plus nature mais rencontre un succès grandissant car le mètre carré est un des moins chers de l'île, c'est une ville avec toutes les commodités ou presque qui se développe là aussi, elle est déjà à 20 000 habitants (tu as 7 écoles voire plus, un collège et un second en cours de construction). Par contre le problème ce sont les embouteillages. Dans ce cas, entre les deux optes pour Ste Rose.
Sur Petit BOurg, je n'ai rien a ajouter (la ville ressemble plus à Ste Rose qu'à Ste Anne) mais les loyers doivent être plus chers. L'avantage c'est que la ville est collée à Baie Mahault.
Sinon, tu as une altenative entre Petit Bourg et Ste Rose, c'est la ville du Lamentin qui est entre Ste Rose et Baie Mahault.
Pour info, les villes ayant les impôts locaux les moins élevés sont Gosier et St François. Les autres communes sont des alternatives mais bonjour les embouteillages.
Nous venons tout juste de ressortir l'idée d'un tramway sur pneus aux Abymes, à Baie Mahault, Pointe à Pitre et Gosier.
Les voyages forment la jeunesse.
bonjour, ou bonsoir selon l'heure qu'il est !
je me permets de prendre contact avec vous, si j'ai bien compris, vous habitez en guadeloupe, c'est pour ca que je me permets cela.
je suis boulangere, et je viens de finir mes etudes, j'aimerais voyager tout en travaillant, je voulais savoir si il y avais des boulangeries dite "francaises" en guadeloupe, et est ce qu'on fait le mm pain qu'il y a en metropole ?
est ce que ma venue serait "mal vu" dans le monde de la boulangerie en guadeloupe ?
merci pour ta lecture, j'espere avoir de tes nouvelles d'ici peut! caroline
merci pour ta lecture, j'espere avoir de tes nouvelles d'ici peut! caroline
Bonjour,
Je rentre dans vos discussions car je suis un peu dans le même cas.
Nous allons nous installer pour quelques années avec ma petite famille en guadeloupe. Nous avons la possibilité de travailler d'où on veut donc on veut aussi profiter du beau temps. Je sais que tout n'est pas forcement rose mais rien que le beau temps est bon pour le moral... 🙂
Nous allons venir au mois de Septembre pour faire un peu le tour de l'île mais nous cherchons une ville ou village avec des activités sportives pour les enfants surtout lié a tennis, mon mari est un ancien professionnel de tennis donc il ne peut toujours pas sans passer, 😉
Mes enfants ont 3 et 4 ans et vont donc à la maternelle je ne sais pas s'il y a des écoles à privilégier?
Concernant La Guadeloupe je ne sais pas au niveau des structures ce qui est le mieux pour les hôpitaux en cas de problème, les écoles, toute sort de choses qui peut m'aider dans mes recherches.
Merci pour votre aide je ne sais vraiment pas ou aller exactement encore, je ne veux pas faire d'erreur par rapport aux enfants surtout.
Nous avons aussi des vues sur La Martinique mais je ne connais pas vraiment, toujours à l'écoute sur la base des structures surtout.
Notre arrivé est prévu début année 2010.
Merci pour votre aide
Audrey
Bonjour,
Je connais la réunion et notre choix va être plus vers le antilles ma belle soeur vie au brésil dont plus proche...
Merci pour vos renseignements.
Connaissez vous la guadeloupe et si c'est le cas les villes qui sont les plus intéressantes à vivre par rapport à leurs activités et environnement.
Vos commentaires sont les bien venus.
A bientôt
audrey
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^