Bonjour. C'est toujours un plaisir de parler du Royal Clipper. Hier, nous avons visionné les films avec de la famille. Ils étaient tous impressionnés par la beauté du voilier.
Pour les pourboires, il nous a été "conseillé" de donner 8 euros par jour et par personne. Cela nous a un peu surpris mais c'est l'usage, nous a t-on dit... Nous avons donc donné notre accord pour un retrait CB.
Il y a de nombreux transats sur le pont supérieur, beaucoup au soleil et quelques uns à l'ombre. Nous avons toujours trouvé de la place pour nous y installer.
Le petit-déjeuner et le déjeuner sont sous forme de buffets (variés, aliments très frais). Le diner est servi à table (à la carte) ; vous avez le choix entre 2 entrées, puis 2 potages, puis le sorbet, puis la suggestion du chef, puis 2 ou 3 plats (viande et poisson), puis 1 salade, puis du fromage et enfin le choix entre 3 desserts ! Impossible de prendre chaque plat proposé. Compte tenu du nombre de plats, les quantités servies sont petites, mais toujours très bien cuisinées. La moyenne d'âge est environ 50-60 ans. Les américains qui représentaient 60-70% des passagers avaient 60 ans et plus. Les francophones étaient un peu plus jeunes (35-45 ans), seulement 10 enfants à bord sur 227 passagers.
Moi qui suis sujette au mal des transports, je n'ai pas été malade. Il n'y avait pas de vent donc le bateau ne bougeait pas. J'ai lu sur une brochure qu'il y avait un système anti-roulis (je ne peux pas vous en dire plus...).
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer quelques photos...