Voir les gorilles en Ouganda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KW
Bonjour à tous, Je veux aller voir les gorilles en Ouganda en début 2015, je suis en contact avec Gorilla Tours, basé à Kampala. Leurs circuits ont l'air de bonne qualité et les prix abordables comparativement à des TO classiques et français... par eux ce n'est même pas envisageable ! quelqu'un connait-il par hasard cette agence locale, toute autre suggestion est appréciée. Je voyage seule, et je veux juste un circuit sec, et aussi m'intégrer dans un groupe. Merci d'avance de votre aide :)
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Sylvie,

"Sitaelle" qui a étudié le sujet, peut éventuellement te renseigner. ci dessous son blog:

http://tawanablog.com/

Cordialement et bonne préparation. Alain,

http://marie-alain.blog4ever.com

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route (Afrique de l'Est, Sus Est Asiatique...)
KW Kwetou Regular ·
Bonjour Alain et merci beaucoup :)
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
EL Elcanadiense Veteran ·
J'avais envisagé ce circuit, mais d'après le site gorillatours.com, le permit Gorille - 600$ p/p + l'expédition 2 jours = 405$ p/p grand total de 1005$ p/p + repas, pourboire....+ visa pour entrée en Ouganda + hébergement, repas, transport avant et après Gorille...

Donc une fois la-bas le circuit sec = environ 1100$ p/p.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas personnellement gorillatours mais pour avoir étudié la question (je pensais aller en Ouganda en 2015 mais finalement, c'est reporté probablement à 2016, donc j'ai un peu laissé tomber les recherches pour l'instant) gorillatours a plutôt bonne réputation (que ce soit dans le Bradt ou sur sur les forums anglophones: j'avais lu des avis très positifs sur tripadvisor il me semble mais je n'arrive plus à les retrouver....).

Bonnes recherches. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
C'est bien sur tripadvisor mais sur le site en anglais, pas en français.....
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
KW Kwetou Regular ·
Merci beaucoup Muriel,

C'est l'info que je cherchais :)
CL Clement23 Regular ·
Salut,

J'avais également fais des recherches il y a quelques mois pour aller voir les gorilles en Ouganda cet été. Finalement ça ne s'est pas fait et je suis partie en Indonésie voir les orang outang...

J'étais en contact avec Nkuringo Gorilla Camp, qui proposaient des prix correct il me semble par rapport a la concurence et ils réondent assez rapidement.

clement
Bonjour Clément,

Et c'était comment les orang outangs? C'était en Malaisie? Bon, du coup, ce n'est peut-être plus le bon forum 🤪...mais as tu fait un petit compte-rendu quelque part?

Muriel
KW Kwetou Regular ·
Coucou Muriel, finalement je laisse tomber les gorilles, .. trop dur au niveau de la marche, je n'ai plus 20 ans, et j'ai croisé des gens qui l'avaient fait et qui me l'ont confirmé.. pas envie de me rendre malade non plus... Pour ce qui est des orangs outangs, je les ai vu à Bornéo, côté malaysien, dans le Sulawezi et c'était fantastique, même si un peu frustrant. Pas tout à fait pareil que les Gorilles, car les orangs outangs sont nourris par les rangers sur des plate formes où ils viennent manger.

Voilà, n'hésites pas en tous cas, c'est un animal extraordinaire que j'ai eu la grande chance d'approcher à quelques mètres quand il était au sol :)
KW Kwetou Regular ·
Merci Clément,

je laisse tomber les gorilles à contre cœur, le trek est trop dur pour moi J'espère que tu t'es bien éclaté avec les orang outang, je les ai vu au Sulawezi il y a 8 ans, fantastique !! Bonnes aventures, Sylvie
Bonjour Sylvie!

A moi aussi, la condition physique nécessaire me fait un peu peur...je n'ai pas envie de devoir abandonner en plein milieu ou de ralentir tout le monde! Je vais essayer de faire un peu plus de sport (cardio) cet hiver pour voir ce que ça donne . Les orang outangs, c'est sans doute pas mal mais les gorilles dégagent autre chose je trouve et puis en Ouganda, il y aussi les chimpanzés et les "habituels" animaux d'Afrique ... Je continue donc à lire les différents posts et puis on verra...

Muriel
JE JeanMiJacou ·
Bonjour, J'envisage d'aller voir les gorilles et je viens de lire vos échanges. Il semblerait que ce soit assez difficile physiquement de rendre visite aux dos argentés. Pourriez vous me dire en quoi ça consiste, ou puis-je avoir plus d'info? Par ailleurs, je me demandais si il y avait une période plus propice à la visite. Merci d'avance pour vos conseils Jean-Mi
KW Kwetou Regular ·
Bonjour JeanMI, Effectivement, la difficulté du terrain ainsi que le climat particulièrement humide font que cette aventure est réservée aux personnes non seulement en excellent condition physique(ce qui est mon cas), mais aussi habitués à des treks un peu extrêmes, (ce qui n'est pas mon cas), pistes extrêmement glissantes, besoin de s'agripper à ce que l'on trouve pour réussir à grimper... etc... Pour le climat, j'éviterai la saison des pluies(été)... si jamais vous vous décidez de le faire. vous pouvez voir le site de gorilla tours en Ouganda, ils sont spéciallisés. Bon voyage si vous vous décidez, pour moi ce sera dans ma prochaine vie .. Cordialement, Kwetou
AU AudreyRun ·
Bonjour! J'y suis allée au mois de février et cela restera gravé dans ma mémoire à vie! J'avais réservé au Nkuringo Gorilla camp qui est situé dans la partie sud de la foret impénétrable de Bwindi. L'accès est difficile mais en saison sèche pas de soucis avec un bon 4X4. De là-haut, il y a la vue sur la foret et ses gorilles et de l'autre côté, la chaine des Rwenzori. Magnifique...! Nous y étions entre les 2 saisons des pluies ( petite et grande), c'était sec le premier jour donc idéal pour le trek. Ce trek peut s'avérer très difficile, car la foret n'est que montagne et la végétation très dense. On suit des sentiers au départ mais en fonction d'où se trouve le groupe de gorilles qui nous a été attribué, il faut suivre les guides qui coupent tout sur leur passage. C'est là que ça devient ardu... Nous avons eu de la chance et c'était même un peu trop facile à mon gout car je m'attendais à quelque chose de très dur : en 40 minutes, nous étions avec le silverback du groupe. A 2 mètres de lui au départ, puis il est venu juste devant nous et s'est mis debout, a frappé sur ses pectoraux et s'est déplacé à 4 mètres. On a pu l'observer pendant 30 minutes. La végétation étant très dense, il était très difficile de voir le reste du groupe et les petits. Nous avons vraiment bien vu 4 gorilles en tout. Certains groupes ont marché 4 heures avant de voir leur groupe de gorilles... Le retour s'est fait sous la pluie qui s'est renforcée et là ça a été plus difficile. Je pense vraiment qu'il faut y aller en saison sèche... et avoir un minimum de condition physique. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas!
JE JeanMiJacou ·
Bonjour Audrey, Merci pour ta réponse concernant les dos argentes. J'ai regardé un peu de ci de là les tarifs et c'est assez cher. Pourrais tu me dire si tu as trouvé des astuces ou des tarifs défiants toute concurrence. Combien le voyage vous a-t-il coûté? Coté déplacement, aviez cous loué un 4x4 ou aviez vous un chauffeur/guide? Comment sont les routes, pistes uniquement ou il y a du goudron? Bon merci d'avance pour tes conseils Jean-Mi
FA FannySara ·
Hello! Je suis suisse, ai vécu une année en famille Ouganda (2011-2012) et ai parcouru tout le pays jusqu'au Rwanda. Nous y sommes retournés en octobre 2013. Les permis gorilles sont moins chers en avril-mai et novembre ( 350 usd au lieu de 600usd ) Il faut aussi savoir que sur la plupart des logements une taxe gouvernementale de 18% est rajoutée de juillet à décembre. Novembre est vraiment une forte saison des pluies et comme en Ouganda de nombreuses routes ne sont pas goudronnées, l'exercice devient des plus périlleux...la terre ougandaise mouillée...c'est comme de la mauvaise neige. Les routes entre les grandes villes sont goudronnées, sinon c'est de la piste. Il faut être prudent avec des distances qui paraissent courtes mais peuvent prendre beaucoup de temps. Nous l'avions testé tout début décembre pour conduire jusqu'au Rwanda...quelques sueurs froides. C'est à cause des routes difficiles, qui génèrent aussi pas mal de fatigue, et très peu de signalisation de direction qu'un chauffeur est recommandé. Ils connaissent aussi certaines réalités du terrain et savent éviter des situations qui pourraient s'avérer délicates au niveau sécurité. Certaines situations ne se gèrent pas comme en Europe. Il y a la langue aussi...Plus on s'éloigne de Kampala, moins les locaux parlent l'anglais. Pour voyager à Kidepo, nous avions pris un chauffeur/guide. Il a des prix très correct, organise les réservations et les permis gorilles sans frais supplémentaires. Il parle un peu le français et comprend une discussion sans problème. Il conduit surtout de manière très prudente et est vraiment digne de confiance. Sa priorité est la sécurité, le bien-être de ses clients. Je connais plusieurs français et suisses qui ont voyagé avec lui. Si jamais je peux vous mettre en contact. Quand à moi, je connais bien le pays, les parcs et le côté pratique ( argent- sécurité - ...) et les logements dans les parcs ( du budget au plus luxe...nous avons testé... . Je me fais toujours un plaisir d'aider les gens qui partent dans ce magnifique pays. C'est un plaisir encore plus grand de les voir revenir avec les yeux qui pétillent. Nous y retournons un mois en juillet, en atterrissant à Kigali et en repartant d'Entebbe. Quel bonheur en prévision!
GA Gatebibi ·
Bonjour FannySara, Nous prévoyons un voyage en OUganda fin Décembre. Nous sommes habitués de la conduite en brousse mais hésitons tout de même à prendre les services d'un chauffeur indépendant pour palier à certaine situations et voyager avec plus de sécurité. Pouvez-vous m'envoyer les contacts du guide que vous évoquez dans votre message?

Petite question complémentaire : faut-il louer un LandCruiser ou Pick Up Toyota ou un RAV 4 4WD peut faire le job? Sahcant que l evoyage sera essentiellement dans le Sud puis Marchison Falls.

Merci d'avance!
FA FannySara ·
Bonsoir Gatebibi, Fin décembre est une période relativement sèche. Près des Rwenzori il pleut pourtant fréquemment et la route Fort Portal/Murchinson n'est pas facile. Un Landcruiser est plus costaud qu'un Rav 4 et plus haut. En Ouganda, les accidents de la route représentent un danger certain ( mauvais entretien des véhicules, excès de vitesse ) et circuler dans un gros véhicule est rassurant. Pour décembre, si vous voulez voir les gorilles, il ne faudrait pas tarder à réserver vos permis gorilles. Paul ( mpolampola@yahoo.com ) peut les réserver et aller les payer au bureau de l'UWA. Il faut avant trouver le logement afin de sélectionner un groupe proche et vis versa ( savoir où il y a encore des permis libres ). Les permis sont bloqués sur paiement. Pour Buhoma ils sont nominatifs avec no de passeport. Pour Rushaga ils ne sont pas forcément nominatifs. Il est aussi plus prudent de réserver les logements pour les Murchinsons car décembre est vraiment la haute saison. Si vous avez besoin d'infos concernant les logements ( j'en ai testé différents..standing et budget ) n'hésitez pas à me demander. Paul peut aussi faire les réservations pour vous. Je peux aussi vous aider pour des points pratiques tels argents, communications.. Si vous allez au sud, ne manquez pas le lac Bunyionyi...magnifique! Des journées en canoë local sont organisées pour visiter quelques îles avec soutien aux communautés ( repas dans une famille, visite d'école...) On ne peut qu'aimer ce pays si beau, si cher à mon coeur. Vous avez de la chance d'y aller.
GA Gatebibi ·
Merci beaucoup!!! Je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions mais j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations sur le forum et les super blogs de certains voyageurs. Il me manque juste un bon contact pour faire guide/chauffeur et louer une voiture!
FA FannySara ·
De rien! C'est un plaisir. Si jamais Paul a son véhicule, pas besoin d'en louer une. Bons préparatifs!
JE JeanMiJacou ·
Bonsoir Fanny, Merci pour les info que tu as mises sur le forum depuis quelques jours déjà. Je suis un peu débordé en ce moment et je n'ai pas pu te remercier plutôt. Je profite de ta bonne connaissance de l'Ouganda pour essayer d'organiser mon voyage. En fait, je voudrais amener ma femme voir des gorilles pour son anniversaire (c'est son rêve). J'hésite entre un voyage d'une semaine fin janvier ou février (difficile de prendre plus de congé à cette période) ou un voyage de 3 ou 4 semaines entre juillet et août. Si on y va en juillet-août, ou restera plus longtemps et ou pourra visiter un peu mieux le pays. La première question qui me vient est quelle est la meilleure période pour voir les gorilles? et ou as-t-on le plus de chance d'en voir (j'imagine que l'on ne gagne pas à tous les coups)? D'après les info que j'ai glané de droite et de gauche, il semblerait que le "Bwindi Impemetrable National Park" soit une bonne place, qu'en penses-tu? J'ai un peu de mal à voir comment fonctionne le système de "permis" pour voir les gorilles. Si j'ai bien compris tu réserve un "permis" pour une réserve donnée et un groupe de gorille donné a une date également donnée. Si c'est bien le cas, ça ne laisse pas beaucoup de place aux imprévus; il ne faudrait pas que les gorilles aient un empêchement le jour J .... Merci d'avance pour ton aide Jean-Mi
FA FannySara ·
Bonsoir Jean-Mi, Les saisons des pluies sont principalement avril-mai ( petite saison des pluies) et novembre. L'Ouganda est sur la ligne de l'Equateur et est très vert. Il pleut donc aussi les autres mois mais c'est plus une bonne averse puis retour du soleil. Janvier est la saison la plus sèche, mais qui dit sec dit aussi plus poussiéreux. Nous étions ravis de voir revenir un peu de pluie dans le courant de février. Il faut savoir qu'après une averse les couleurs et lumières sont superbes! On a rien sans rien! Pour voir les gorilles, pas vraiment de saison, eux ne partent pas se mettre au sec. Par contre l'accès peut être plus difficile si les pistes sont détrempées ( cf pente qui peut être forte ). Je dirais que le mois à éviter est vraiment novembre. Oui, Bwindi est très bien. Il y a des groupes de gorilles dans différentes parties du parc. Buhoma étant le plus près de Kampala est la plus chère. Rushaga est un bon endroit plus près du lac Bunyionyi. Tout dépend en fait de votre budget et du logement choisi. Il faut ensuite trouver des permis pour un groupe proche ( ne pas s'y prendre trop tard ). Et oui c'est réservé tel jour, tel groupe et pour telle personne ( sauf Rushaga sauf erreur ). Les permis ne sont bloqués que quand payé donc il faut tout prévoir l'itinéraire avant. J'ai le guide Bradt dernière version ( le meilleur pour le pays..mais en anglais ), si tu m'écris un mail privé, je pourrais t'envoyer qq pages sur le parc Bwindi et les groupes de gorilles. Il ne faut pas rater le lac Bunyionyi, c'est superbe, et un safari au Queen Elizabeth avec un tour en bateau sur le channel. En Ouganda les distances sont longues à parcourir et cela est fatigant. Mieux vaut prendre son temps, faire quelques haltes de 2 jours et savourer...prendre le rythme africain. Prendre le temps de rencontrer ce peuple si chaleureux Voilà! J'espère que j'ai été assez claire. Sula bulungi ( Bonne nuit ) Fanny

Similar discussions

You might also like