Hello!
Je suis
suisse, ai vécu une année en famille
Ouganda (2011-2012) et ai parcouru tout le pays jusqu'au
Rwanda.
Nous y sommes retournés en octobre 2013.
Les permis gorilles sont moins chers en avril-mai et novembre (350 usd au lieu de 600usd)
Il faut aussi savoir que sur la plupart des logements une taxe gouvernementale de 18% est rajoutée de juillet à décembre.
Novembre est vraiment une forte saison des pluies et comme en
Ouganda de nombreuses routes ne sont pas goudronnées, l'exercice devient des plus périlleux...la terre ougandaise mouillée...c'est comme de la mauvaise neige.
Les routes entre les grandes villes sont goudronnées, sinon c'est de la piste. Il faut être prudent avec des distances qui paraissent courtes mais peuvent prendre beaucoup de temps.
Nous l'avions testé tout début décembre pour conduire jusqu'au
Rwanda...quelques sueurs froides.
C'est à cause des routes difficiles, qui génèrent aussi pas mal de fatigue, et très peu de signalisation de direction qu'un chauffeur est recommandé. Ils connaissent aussi certaines réalités du terrain et savent éviter des situations qui pourraient s'avérer délicates au niveau sécurité. Certaines situations ne se gèrent pas comme en Europe. Il y a la langue aussi...Plus on s'éloigne de
Kampala, moins les locaux parlent l'anglais.
Pour voyager à Kidepo, nous avions pris un chauffeur/guide. Il a des prix très correct, organise les réservations et les permis gorilles sans frais supplémentaires. Il parle un peu le français et comprend une discussion sans problème.
Il conduit surtout de manière très prudente et est vraiment digne de confiance. Sa priorité est la sécurité, le bien-être de ses clients.
Je connais plusieurs français et suisses qui ont voyagé avec lui. Si jamais je peux vous mettre en contact.
Quand à moi, je connais bien le pays, les parcs et le côté pratique (argent- sécurité -...) et les logements dans les parcs (du budget au plus luxe...nous avons testé.... Je me fais toujours un plaisir d'aider les gens qui partent dans ce magnifique pays. C'est un plaisir encore plus grand de les voir revenir avec les yeux qui pétillent.
Nous y retournons un mois en juillet, en atterrissant à
Kigali et en repartant d'
Entebbe. Quel bonheur en prévision!