Vol de camping-car au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous.

Après avoir lu ce qui était écrit à ce sujet sur plusieurs forums, il ressort que :

Tout véhicule entré au MAROC au titre d'un séjour touristique bénéficie d'une autorisation temporaire d'importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Or, nous nous heurtons à un gros problème concernant les droits et taxes de douane à acquitter, si nous sommes dans l’incapacité de rentrer en France avec notre véhicule : en cas de panne grave, d'accident... Inter Mutuelle Assistance prend en charge les frais de douane en cas de vol du véhicule, par contre, Inter Mutuelle Assistance fera l'avance des fonds pour couvrir les frais de douane (qui peuvent s’élever jusqu’à 59, 25 % du prix HT du véhicule neuf) mais ce n'est qu'un prêt qu'il faudra rembourser... Certes, aucun vol de camping car au MAROC n’a été déclaré à ce jour, mais le risque existe tout de même. A ma connaissance, seule la MACIF, couvre ce risque depuis le 01-04-2008. La MAIF, et les autres, n'ontencore rien prévu à cet effet.

Avec une poignée d'adhérents à la MAIF, nous avons décidé d'agir auprès de notre mutuelle. J'ai élaboré avec les conseils de mon délégué départemental, une lettre que chacun de nous va envoyer au Président de la MAIF pour attirer son attention à ce sujet et si possible faire bouger les choses.... Si vous êtes adhérent(es) MAIF et si vous souhaitez vous joindre à notre action, donnez-moi en MP votre adresse email. Je vous enverrai cette lettre à compléter et à adresser en recommandé au Président de la MAIF. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids !!! Soyons optimistes 😏😏😏

Rien n'empêche de procéder de même, auprès d'autres compagnies... les camping cars étant de plus en plus nombreux, ils représentent un "marché" non négligeable pour les compagnies d'assurances : il faudra bien que les assureurs répondent à nos attentes ! L'existence de forums est un outil formidable pour pouvoir agir dans ce sens !

A très bientôt.
Gener
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

D'après les statistiques d'un groupe important de compagnies d'assurances, il n'y a aucun cas recensé de vol de camping car au Maroc !!

Alors ..... ?? pourquoi tout ce foin .... et hors sujet !!!!!
GE Gener ·
Bonsoir,

D'après les statistiques d'un groupe important de compagnies d'assurances, il n'y a aucun cas recensé de vol de camping car au Maroc !!

Alors ..... ?? pourquoi tout ce foin .... et hors sujet !!!!!

SYMPA, la réponse !!! Je l'apprécie à sa juste valeur... C'est sûr, je sais qu'il n'y a pas de vol de CC recensé au Maroc pour le moment (d'ailleurs, je l'ai mentionné..., tu n'as pas tout lu...) Mais, est-ce que pour autant, celà ne va pas finir par arriver, comme ailleurs ? Malgré tes propos, je ne te souhaite pas d'être le premier à essuyer les platres. Mais on ne peut jurer de rien!!

A bon entendeur...
Gener
RA Raoulx Globetrotter ·
Puisque tu as la solution, va à la Macif, et sur un forum de gens concernés ! ou sur le bon chapitre !

Et je ne risque pas d'etre le premier concerné, j'aime trop le Maroc et les marocains pour aller m'y agglutiner dans un cube en plastique. je préfere faire fonctionner les petits hébergements, restos et transports locaux.
GE Gener ·
Sur ce forum, il y a une rubrique "Voyage en camping car" où on parle aussi "Assurance" : je ne pense pas m'être trompée de forum. STOP !! ton mauvais esprit est évident. Je n'alimenterai pas la polémique et je ne répondrai plus.
Gener
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

La façon la plus simple est de faire jouer la concurrence. Tous à la MACIF !!!

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
GE Gener ·
Bonjour,

La façon la plus simple est de faire jouer la concurrence. Tous à la MACIF !!!

Fabrice

Excusez... mais on peut aussi, être attaché à sa Mutuelle, pour diverses raisons, et vouloir faire bouger les choses au sein de celle-ci, avant d'envisager de la quitter pour aller voir ailleurs !!!

Cordialement.
Gener
LE Les4vieux Veteran ·
Où est le problème ???

On peut toujours le dire ...

Certaines assurances n'assurent pas pour le Maroc, par exemple, mais il suffit de brandir la possibilité de changer de boutique pour qu'ils reviennent sur leur position.

Fabrice

Bonjour,

La façon la plus simple est de faire jouer la concurrence. Tous à la MACIF !!!

Fabrice

Excusez... mais on peut aussi, être attaché à sa Mutuelle, pour diverses raisons, et vouloir faire bouger les choses au sein de celle-ci, avant d'envisager de la quitter pour aller voir ailleurs !!!

Cordialement.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
GE Gener ·
Bien sûr qu'on va le dire, c'est un argument de poids (vu le nombre d'adhérents concernés), mais plus on sera nombreux à agir, plus efficace ce sera !!! Mon intervention sur ce forum avait pour but de toucher le maximum de personnes pour avoir une action de "masse", et ceci sans polémique aucune...
Gener
LE Les4vieux Veteran ·
CQFD 😎

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
GE Gener ·
Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci aux intéréssés qui m'ont contactée en MP. Je leur ai transmis les documents. Je vous tiendrai informé(es) des suites et résultats de notre action commune.

A bientôt. 😏
Gener
LE Lemarensin Regular ·
Salut .(on se connait ) Jamais je n ai entendu dire qu il se volait des camping-car au Maroc le Maroc est tres surveillé il y a la police, la gendarmerie partout .Nous les campingcaristes dans chaque camping on nous demande d'ou nous venons et quand on part ou nous allons.On peut dire que l on est suivi a la trace nous sommes plus en sécurité qu en europe . Soyons optimistes...... A.D
GE Gener ·
OUI, Lemarensin, je le sais, j'en ai conscience et je l'ai d'ailleurs écrit dans mon premier post.

Mais vu le nombre de réponses que j'ai reçues en MP (sur ce forum et sur un autre), je t'assure que ce sujet correspond bien à un souci pour bon nombre de camping-caristes. Alors pourquoi ne pas essayer de faire bouger les assureurs ???

Ceci dit, j'ai vraiment hâte de partir visiter ce si beau pays, sans pour autant aller m'empiler avec d'autres cubes en plastique comme l'a si "gentiment" écrit un forumiste (voir plus haut). L'itinéraire est fait et il est bien chargé... On voudrait ne rien louper, là où on passera !!

Amicalement et merci pour tout. 😏😏😏
Gener
IG Igel ·
J'aimerai orienter le débat dans une autre direction. Il est écrit couvrir les frais de douane (qui peuvent s’élever jusqu’à 59, 25 % du prix HT du véhicule neuf) mais ce n'est qu'un prêt qu'il faudra rembourser... Certes, aucun vol de camping car au MAROC n’a été déclaré à ce jour, mais le risque existe tout de même. Or si le camping car brule et est réduit à l'état d'épave et, pour ne pas effaroucher les défenseurs de la probité marocaine, on peut dire que cela est une hypothèse qui parait plus fréquente, je crois savoir que si l'épave n'est pas ramenée, il y aura donc eu exportation du camping car et les taxes douanières s'appliqueront. Les assurances couvrent cela ou lâ aussi il faut rembourser ?🤪
Qui veut voyager loin ménage sa monture et apporte une deuxième paire de lunettes.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Vécu dans la dernière partie de ma vie professionnelle, dans un groupe d'assistance et d'assurance: en cas d'incendie ou de tout accident transformant la chose (CC ou tout autre véhicule) en épave, les compagnies d'assistance se débrouillent pour exfiltrer les restes du véhicule ! il sort donc légalement! Ca leur revient moins cher de le trainer sur un plateau et le revendre à un casseur espagnol. D'autre part, le dossier du vol, et de la prise en charge des frais de douane n'est pas un problème de camping car, il pourrait concerner tous les véhicules ! mais à ma connaissance au moment ou j'ai quitté mon boulot, aucun cas de vol au Maroc de véhicule à 4 roues n'était dans les statistiques de notre groupe, seuls un cas de 2 roues, et des tentatives d'escroquerie étaient enregistrés.
GE Gener ·
en cas d'incendie ou de tout accident transformant la chose (CC ou tout autre véhicule) en épave, les compagnies d'assistance se débrouillent pour exfiltrer les restes du véhicule ! il sort donc légalement! Ca leur revient moins cher de le trainer sur un plateau et le revendre à un casseur espagnol. D'autre part, le dossier du vol, et de la prise en charge des frais de douane n'est pas un problème de camping car, il pourrait concerner tous les véhicules ! mais à ma connaissance au moment ou j'ai quitté mon boulot, aucun cas de vol au Maroc de véhicule à 4 roues n'était dans les statistiques de notre groupe, seuls un cas de 2 roues, et des tentatives d'escroquerie étaient enregistrés.

Bonjour Raoulx, bonjour à tous.

D'après les infos reçues il y a 2 jours de mon assurance : en réponse au point 1 : c'est l'exacte vérité. Inter Mutuelle Assistance se charge de ressortir l'épave du royaume (ceci est valable dans tous les cas où l'on est en mesure de présenter une épave, brûlée ou accidentée, à la douane) et le tour est joué... pas de frais de douane à acquitter. en réponse au point 2 : C'est là, le PB, car en cas de vol, pas de véhicule à ressortir du territoire ! Le nombre de tentatives d'arnaque à l'assurance souvent réussies, concernant notamment des véhicules du type gros 4x4 qui auraient été "volés" au Maroc (trafic vers ou via la Mauritanie, le Niger...) aurait rendu les assureurs frileux. Ils ne souhaitent manifestement pas écrire, noir sur blanc, cette garantie dans les contrats afin de ne pas encourager ces agissements.Mais alors que faire pour ceux qui ne sont pas des arnaqueurs ???

Amicalement.
Gener
RA Raoulx Globetrotter ·
****en réponse au point 2 : C'est là, le PB, car en cas de vol, pas de véhicule à ressortir du territoire ! Le nombre de tentatives d'arnaque à l'assurance souvent réussies, concernant notamment des véhicules du type gros 4x4 qui auraient été "volés" au Maroc (trafic vers ou via la Mauritanie, le Niger...) aurait rendu les assureurs frileux. Ils ne souhaitent manifestement pas écrire, noir sur blanc, cette garantie dans les contrats afin de ne pas encourager ces agissements***

les véhicules dont tu parles, puisque vendus au Niger, ou en Mauritanie sont sortis du Maroc légalement et ne sont donc pas concernés. Les arnaques sur le Maroc, concernent les véhicules tres basiques, genre clio, golf, 205, 305, qui reprennent une deuxième vie avec la carte grise d'un véhicule identique !

* **Mais alors que faire pour ceux qui ne sont pas des arnaqueurs ??? ***

se calmer ! il n'y a pas de vol de CC au Maroc ! Ou payer dans une compagnie (une vraie) qui te rassurera!
GE Gener ·
"Ou payer dans une compagnie (une vraie) qui te rassurera!"

Une vraie ? Peux-tu préciser ta pensée ???
Gener
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir,

je pense qu'il y a un dialogue plutôt fermé avec le personnage raoulx, peut être que la MAIF ne lui a pas permis de faire carrière dans ce groupe, aussi il me semble vain de vouloir échanger plus longtemps. Je suis propriétaire d'un cube en plastoche monté sur un châssis 4x4 assuré à la Maif et qui va me permettre de faire un TDM dans moins de deux ans. Je choisis cette façon de voyager pour éviter de me retrouver sans hôtel à 4000 mètres d'altitude (voir plus) et aussi parce que mon esprit aventureux est plus tourné nature plutôt qu'enfermé dans un hôtel avec les inconvénients qui vont avec. Alors cette réponse très désagréable n'est pas la meilleure pour tenter d'aider ceux qui posent des questions sur un forum réservé aux CC, si cela ne passe pas et bien aller voir ailleurs et ne pas répondre est la meilleure des solutions.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
GE Gener ·
MERCI !!!! 😏😏😏

Tous mes voeux t'accompagnent pour ton TDM.

Amicalement.
Gener
AL Almass Veteran ·
Là mon pauvre monsieur vous faites une grave erreur en disant que ce forum est réservé aux CC. Jusqu'à preuve du contraire ce forum est celui des voyageurs et non pas des Camping Caristes. Moi aussi je pourrais vous dire que j'accepte de lire vos histoires qui ne me concernent pas et cela sans rien dire. Alors de 2 choses l'une, soit vous acceptez les gens qui n'e sont pas de votre avis soit vous changez de site. Ce n'est pas parce que vous n'êtes qu'un petit chef qu'il faut vous croire tout permis. Faites la loi dans votre entreprise et ici respectez les gens.
Alain
GE Gener ·
Jusqu'à preuve du contraire ce forum est celui des voyageurs et non pas des Camping Caristes. Moi aussi je pourrais vous dire que j'accepte de lire vos histoires qui ne me concernent pas et cela sans rien dire. Alors de 2 choses l'une, soit vous acceptez les gens qui n'e sont pas de votre avis soit vous changez de site. Ce n'est pas parce que vous n'êtes qu'un petit chef qu'il faut vous croire tout permis. Faites la loi dans votre entreprise et ici respectez les gens.

"ce forum est celui des voyageurs et non pas des Camping Caristes" que je sache la rubrique "VOYAGE EN CAMPINGCAR" existe bien sur ce site.

"Moi aussi je pourrais vous dire que j'accepte de lire vos histoires qui ne me concernent pas et cela sans rien dire." mais qui donc vous oblige à les lire puisqu'elles ne vous concernent pas ????

Et moi qui croyais que ce forum était un lieu d'entr'aide, de tolérance, de discussions et d'échanges en toute sympathie, .... quelle naïveté !!!!!!

Point final.
Gener
VI Vilcanota Globetrotter ·
😎 Encore un qui ne sait pas lire, si je dis Forum réservé au CC c'est que nous sommes dans la rubrique réservée au CC, point. Je connais autrement ce forum de voyageurs depuis janvier 2003, nul besoin de me rappeler sa vocation! Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas les forumeurs, étant toujours très courtois dans mes réponses. Pour le reste, la jalousie est un vilain défaut. Bonne journée.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
JP Jpfrene Veteran ·
STOP STOP !!! si vous voulez vous tirer dessus, prenez votre permis de chasse, on se dépèche car il annonce la neige à basse altitude
http://jean-paul.frene.over-blog.org
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour ma part je ne chasse pas car je respecte les animaux et en plus je ne suis pas un "alimenteur" de polémique, alors c'est basta et on passe à autre chose 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VI Vilcanota Globetrotter ·
MERCI !!!! 😏😏😏

Tous mes voeux t'accompagnent pour ton TDM.

Amicalement.

Merci et bon courage pour la suite, demain je pars avec ma carcasse en plastoche au festival photo nature de Montier en Der, au moins cela me changera et me préparera pour mon TDM!
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
BO Bouhart Regular ·
Tout dernièrement, sur le forum m.f.e, il y a eu un échange de propos qui ressemblait à celui que je viens de parcourir !!! suite à une réaction du modérateur, je me suis vu privé de discussions avec trois ou quatre forumeurs très sympathiques et même particulièrement connaisseurs de beaucoup de choses concernant le Maroc!...entre nous et les demandeurs de conseils, il régnait un respect évident et pour ma part j'appréciais énormément ce climat de sérénité!!! EH BEN VOILA! une paire de corniauds se sont servis de ce forum pour aborder un sujet hors normes et là plusieurs réponses ont fusées faisant de ce forum un véritable "Bor..."!... en fait de résultats, le modérateur a bloqué les possibilités de réponses et les dialogues ont fondus comme neige au soleil à cause de ces imbéciles!!! je n'oses pas croire que la même situation naîtra sur ce forum! en tout cas je ne coopères pas à ce genre d'échange et voudrais bien demander aux responsables de vérifier ou de lire la charte de ce forum!!! à bon entendeur salut !!! Amicalement!
GE Gener ·
Bonjour à tous les intéressés qui m'ont contactée et ont agi auprès de la MAIF.

Suite à notre action commune, il semblerait que certains d'entre nous aient reçu ce jour, un courrier de la MAIF, stipulant :

"Cette question vient d'être mise à l'étude afin de juger de l'opportunité d'étendre la couverture du contrat VAM à la prise en charge de ces frais. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous faire connaître la position qui sera arrêtée au terme de cette réflexion."

Attendons la suiteavec confiance ...!!!

Amicalement. 😏
Gener
GE Gener ·
Bonjour à tous les intéressés qui m'ont contactée et ont agi auprès de la MAIF. Dans mon dernier message, j'avais écrit :

Attendons la suite avec confiance ...!!!

Et oui... étant revenue à la charge en septembre, auprès de la MAIF, j'ai reçu un coup de fil et un courrier me signifiant que le PB était résolu. A partir du 1ier janvier 2010, ce risque sera bien pris en charge par la MAIF.

Comme quoi, en unissant nos efforts, on arrive à faire bouger les choses... Dont acte ! Je pense avoir averti chacun individuellement par mail et j'espère n'avoir oublié personne... mais je n'avais pas écrit le fin mot de l'histoire sur le forum. Voila donc qui est fait ! Nous pourrons donc partir tranquilles. Cordialement.
Gener

Similar discussions

You might also like